~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le docteur Chicoine...

+4
vivel'été
Salamandre
mélanie10
misskarine
8 participants

Aller en bas

Le docteur Chicoine... Empty Le docteur Chicoine...

Message par misskarine Ven 30 Juin 2006 - 7:01

Salut les filles!
Ces derniers temps, il y a un gros buzz autour du docteur Chicoine... vous trouvez pas? Dr. Chicoine a dit ci, a dit ça, bla bla bla... mon chum est toujours à le citer! Oh chus tannée moi-là! D'abord, il a écrit un livre c'est ça? Qui l'a lu? Ça dit quoi? Vous êtes d'accord? Je trouve que récemment on a l'air de galvauder ses propos, les utiliser à toutes les sauces... et pas toujours adéquatement il me semble. Les oreilles doivent commencer à lui bourdonner!

Que pensez-vous de lui, de ses propos, etc?

Je ne sais pas trop quoi en dire... ni en penser!
misskarine
misskarine
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2902
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : Prof d'anglais au secondaire
Loisirs : Scrapbooking, cuisine, cinoche...
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le docteur Chicoine... Empty Re: Le docteur Chicoine...

Message par mélanie10 Ven 30 Juin 2006 - 7:27

euh Embarassed c'est qui ce docteur....je ne le connais pas ....
mélanie10
mélanie10
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2440
Age : 44
Localisation : mirabel
Emploi : éducatrice
État civil : en amour
Date d'inscription : 20/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le docteur Chicoine... Empty Re: Le docteur Chicoine...

Message par Salamandre Ven 30 Juin 2006 - 7:30

Moi, je n'ai pas tout lu, mais dans l'essence de son propos, je suis entièrement d'accord. Il dit que les enfants sont mieux à la maison qu'à la garderie, avec maman idéalement jusqu'à 2 ans, ou sinon avec papa ou les grands-parents, mais pas de garderie avant 2 ans, et idéalement juste à temps partiel après. Il dit qu'avec des tout petits qui vont à la garderie à temps plein, la prochaine génération est en train de développer des gros problèmes d'attachement, ils ont même dû ouvrir une clinique de l'attachement à Sainte-Justine et ailleur pour les soigner tellement il y en a de plus en plus... (et ce sont des enfants de garde partagée et de garderie)
Dans plusieurs pays, les enfants sont avec leur mère pendant plusieurs années, et ils ont beaucoup moins (à la limite "pas") de problèmes d'attachement (qui découlent sur d'autres problèmes par la suite...)

Il est un pédiatre très renomé, et des enfants, il en a vu des tonnes, moi je crois qu'il sait vraiment de quoi il parle, et je trouve ses idées pleine de bon sens.

(on compare évidemment ici des parents "normaux" et des services de garde "normaux", parce que ça ne sert à rien de comparer la meilleure éducatrice avec une mère toxicomane, ou une mère aimante avec une éducatrice horrible, des pommes avec des pommes quoi!)

Salamandre
Rose d'argent
Rose d'argent

Nombre de messages : 454
Age : 48
Date d'inscription : 27/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le docteur Chicoine... Empty Re: Le docteur Chicoine...

Message par vivel'été Ven 30 Juin 2006 - 10:20

Je n'ai pas lu son livre mais je l'avais vu à "tout le monde en parle" et j'en ai entendu parlé par la suite.

Mon avis est que, dans ce qu'il dit, il faut en prendre et en laisser. Oui, c'est vrai, un bébé est mieux avec sa mère!!! Mais ce que je n'aimais pas dans ses propos, c'est qu'on avait vraiment l'impression que les femmes qui reprenaient le travail avant que leur bébé ait 18 mois faisaient une grosse erreur.

En fait, ce qui est mauvais pour le bébé c'est de ne plus avoir de points de repères dans son quotidien car il y a certains CPE ou garderies où les éducatrices changent tout le temps.

Jeanne, ma fille, est à la garderie depuis l'âge de 9 mois et je suis bien à l'aise avec ce choix que j'ai fait car je sais que je n'aurais pas eu la patience d'élever un enfant à la maison!! Jeanne s'est attachée dès le début à son éducatrice, elle l'aime beaucoup, beaucoup car cette éducatrice a répondu à ses besoins avec constance. Je l'appelle sa seconde maman car elle m'a vraiment remplacé pendant que moi j'étais au travail.
En tout cas, je le vis comme cela. Et en regardant Jeanne , je ne pense pas qu'elle soit "marquée" par le fait qu'elle ait été jeune à la garderie.

Mais c'est vrai qu'il faut prendre tout en compte. : le contexte financier, le contexte familial, le milieu dans lequel tu vis, dans quelle garderie mettrais-tu ton enfant, qu'est-ce que tu veux toi pour ton enfant, etc....

Le tout est que tu te sentes à l'aise avec la décision que tu auras prise car ton bébé va le ressentir si tu l'ammènes à la garderie à contre-coeur.

C'était mon opinion!
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le docteur Chicoine... Empty Re: Le docteur Chicoine...

Message par challe19 Ven 30 Juin 2006 - 10:29

Salamandre a écrit:Moi, je n'ai pas tout lu, mais dans l'essence de son propos, je suis entièrement d'accord. Il dit que les enfants sont mieux à la maison qu'à la garderie, avec maman idéalement jusqu'à 2 ans, ou sinon avec papa ou les grands-parents, mais pas de garderie avant 2 ans, et idéalement juste à temps partiel après. Il dit qu'avec des tout petits qui vont à la garderie à temps plein, la prochaine génération est en train de développer des gros problèmes d'attachement, ils ont même dû ouvrir une clinique de l'attachement à Sainte-Justine et ailleur pour les soigner tellement il y en a de plus en plus... (et ce sont des enfants de garde partagée et de garderie)
Dans plusieurs pays, les enfants sont avec leur mère pendant plusieurs années, et ils ont beaucoup moins (à la limite "pas") de problèmes d'attachement (qui découlent sur d'autres problèmes par la suite...)

Il est un pédiatre très renomé, et des enfants, il en a vu des tonnes, moi je crois qu'il sait vraiment de quoi il parle, et je trouve ses idées pleine de bon sens.

(on compare évidemment ici des parents "normaux" et des services de garde "normaux", parce que ça ne sert à rien de comparer la meilleure éducatrice avec une mère toxicomane, ou une mère aimante avec une éducatrice horrible, des pommes avec des pommes quoi!)
Moi aussi, je crois ses propos...
Toutefois, faut prendre le meilleur et laisser le reste... Quand on doit travailler, la garderie cé pas un enfer... Tant que l'environnement est bon et que l'éducatrice développe de bons liens forts avec les enfants...
Challe19
challe19
challe19
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4897
Age : 46
Localisation : Les Coteaux, Montréal
Emploi : éducatrice CPE
Loisirs : À la quête du bonheur !!
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le docteur Chicoine... Empty Re: Le docteur Chicoine...

Message par Invité Ven 30 Juin 2006 - 10:37

Je n'ai pas lu son livre non plus...et jai pas du tout l'intention de lire non plus...J'en ai entendu parler, lu quelque articles et c'est ben en masse...

Comme dit vivel'été...Faut en prendre et en laisser...

J'ai plus l'impression que son livre est fait pour faire sentir la femme coupable...Coupable de vouloir ou de devoir retourner travailler...

C'est evident que c'est pas tout le monde qui a les moyens de rester a la maison Shocked...

Surement plusieurs d'entre nous on passer beaucoup de temps a la garderie... Et est ce que vous etes plus traumatisé pour autant ?? Jpenserais pas hein ?! Laughing

En tout cas, moi jai toujours penser que la QUALITÉ passait avant la QUANTITÉ...Meme si j'aurais aimer rester a la maison...j'ai fait le choix de retourner au travail...de faire garder ma puce (par ses grand-parents pour le moment) Mais elle ira en garderie ou CPE dès qu'elle aura une place que nous allons aimer.
Les journées que je travaille pas, ben j'en profite au maximun avec ma puce Smile

En tout cas, chacun ses choix...et faut surtout pas ce sentir coupable a cause d'un pediatre renommé mais combien de fois controversé ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le docteur Chicoine... Empty Re: Le docteur Chicoine...

Message par Invité Ven 30 Juin 2006 - 11:16

vivel'été a écrit:Je n'ai pas lu son livre mais je l'avais vu à "tout le monde en parle" et j'en ai entendu parlé par la suite.

Mon avis est que, dans ce qu'il dit, il faut en prendre et en laisser. Oui, c'est vrai, un bébé est mieux avec sa mère!!! Mais ce que je n'aimais pas dans ses propos, c'est qu'on avait vraiment l'impression que les femmes qui reprenaient le travail avant que leur bébé ait 18 mois faisaient une grosse erreur.

En fait, ce qui est mauvais pour le bébé c'est de ne plus avoir de points de repères dans son quotidien car il y a certains CPE ou garderies où les éducatrices changent tout le temps.

Jeanne, ma fille, est à la garderie depuis l'âge de 9 mois et je suis bien à l'aise avec ce choix que j'ai fait car je sais que je n'aurais pas eu la patience d'élever un enfant à la maison!! Jeanne s'est attachée dès le début à son éducatrice, elle l'aime beaucoup, beaucoup car cette éducatrice a répondu à ses besoins avec constance. Je l'appelle sa seconde maman car elle m'a vraiment remplacé pendant que moi j'étais au travail.
En tout cas, je le vis comme cela. Et en regardant Jeanne , je ne pense pas qu'elle soit "marquée" par le fait qu'elle ait été jeune à la garderie.

Mais c'est vrai qu'il faut prendre tout en compte. : le contexte financier, le contexte familial, le milieu dans lequel tu vis, dans quelle garderie mettrais-tu ton enfant, qu'est-ce que tu veux toi pour ton enfant, etc....

Le tout est que tu te sentes à l'aise avec la décision que tu auras prise car ton bébé va le ressentir si tu l'ammènes à la garderie à contre-coeur.

C'était mon opinion!

Tout à fait daccord!
J'ai choisi un milieu famillial pour les gars parce que je trouvais ça stable justement, 6 enfants et une éducatrice, ça fait grande famille je trouve!

Les trois gars y ont été jeunes, je retournais aux études... C'est certain aussi qu'ils ont jamais passé plein de temps à la garderie, souvent, de 8h00 à 3h30, pas la fin du monde...

Et quand je les regarde aujourd'hui, à 8, 5 et 3 ans, ils sont hyper épanouis et ne montre aucun signe de problèmes d'attachement...

Les pédiatres et psy ont tous un courant, qui parfois est contesté sur le coup, parfois 10 ans plus tard, parfois jamais...

Mais tout ça, selon moi, reste du cas par cas qui dépend de tellement de facteurs qu'on ne peut pas généraliser et faire un beau constat général comme Dr. Chicoine le fait...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le docteur Chicoine... Empty Re: Le docteur Chicoine...

Message par Salamandre Ven 30 Juin 2006 - 11:22

En quelque part, je pense qu'il faut voir ce qu'il dit comme de l'information, pas comme une réplique qui sert à culpabiliser les mères. Quand un médecin dit que c'est néfaste pour une mère de fumer enceinte, est-ce qu'il devrait cacher cette information pour ne pas que les femmes enceintes fumeuses se sentent coupables? (peu importe si elles ne veulent pas arrêter ou si elles n'y sont pas arrivées...) Et la même chose pour l'alcool enceinte, c'est pas bon, ils le disent.. même chose pour l'allaitement (qui lui est bon ;-))...

Les pédiatres voient beaucoup d'enfants et voient ce qui a des effets positifs sur leur vie, et ce qui a des effets négatifs. Se boucher les oreilles pour ne pas l'entendre ne change pas la réalité...

Pour ne pas culpabiliser les mères qui ne veulent pas allaiter, faudrait dire que c'est pas si bon que ça??

Et il n'est pas très controversé comme pédiatre, personne à ce jour a réussi à démontrer que ce qu'il disait était faux, au contraire!!

Bonne journée

Salamandre
Rose d'argent
Rose d'argent

Nombre de messages : 454
Age : 48
Date d'inscription : 27/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le docteur Chicoine... Empty Re: Le docteur Chicoine...

Message par misskarine Ven 30 Juin 2006 - 11:41

Salamandre... je suis assez d'accord avec toi.

Moi je me demandais sincèrement ce que vous pensiez de lui car je ne connais pas beaucoup son point de vue sur certaines choses, et tout le monde m'en parle comme si ce qu'il disait était une vérité indiscutable... Je ne crois pas qu'il ait la science infuse!

Pour l'histoire de la mère à la maison jusqu'à 18 mois voire 2 ans... ben moi je vais perdre la raison si je reste chez moi jusqu'à ce que ma fille ait 2 ans. Pour mon épanouissement, j'ai besoin de travailler, j'en ai besoin!

Alors si maman est épanouie, bébé l'est aussi!

Du reste je ne me sens pas vraiment visée par des propos comme ceux-là... je suis certaine que ce pédiatre voit un bon nombre d'enfants 'poqués' de la vie, et que ses propos sont plutôt un avertissement... dire aux gens qu'est-ce qui peut arriver si on laisse aller, si on ne s'occupe pas adéquatement de nos enfants....

mais surtout éveiller la conscience collective à un problème criant!

Au Québec il y a tellement d'enfants 'poqués de la vie', pas désirés, élevés à la va-vite, etc... on a besoin en tant que société de savoir ensemble que les enfants sont notre richesse...

Si il a réussi à nous faire comprendre ça, alors le gros 'hype' du Dr Chicoine aura pas servi seulement à nous auto-culpabiliser...

voilà ce que j'en pense...
misskarine
misskarine
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2902
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : Prof d'anglais au secondaire
Loisirs : Scrapbooking, cuisine, cinoche...
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le docteur Chicoine... Empty Re: Le docteur Chicoine...

Message par rousselyn Ven 30 Juin 2006 - 15:52

moi ce que je trouve plutot plate, cest que ses dires sont repris souvent dans le mauvais contexte.
Il ne dit pas de ne pas envoyer un enfant en bas de deux ans a la garderie, il dit que l'enfant en bas de deux ans a besoin d'une figure d'attache. Que ce soit maman, papa ou l'éducatrice, celle-ci doit être stable. C'est pourquoi il dit que les milieux familiaux aident à cela... Mais il ne dit pas que les installations sont mauvaises, juste que le roulement est moins stable pour les jeunes enfants.
des qu'on parle de ce sujet, souvent on ne parle de la surface: ne pas envoyer bébé à la garderie. Alors les mamans qui travaillent montent leurs gardes, mais si on écoutait le fond de son discourt, il y a matière à réfléchir plus profondement et on vois que son idée n'est pas arrêtée.
Tout n'est pas noir, ni blanc, mais en gros il explique le besoin d'appartenance des bébés. IL n'a pas la science infuse, mais en tant que pédiatre il est sans doute bien placé pour nous informer sur leur fonctionnement. Quel parent ne veut pas en savoir plus sur le fonctionnement de son petit amour???
Alors comme dans tout, il faut en prendre et en laisser mais surtout s'informer adéquatement afin d'avoir les informations justes. Comme ça, on évite les mals entendus et on comprend ce que la personne veut dire sans interprétation, je crois....
je vous souhaite un beau week-end!
vive les vacances!!!
karine
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

Le docteur Chicoine... Empty Re: Le docteur Chicoine...

Message par Jo5 Ven 30 Juin 2006 - 16:21

Je n`ai pas lu son livre. Le Dr. Chicoine est pas née d`hier et son passage a l`émission Tout le monde en parle était pas sa première fois.
Quand j`étais enceinte de Geneviève(il y a bien lontemps) le Dr. Chicoine avait une émission de t.v. et les enfants il connais ça et ils les aiment.
Il est comme la juge Rufo, il travail pour le bien-être des enfants.

Ce que j`en ai déduit de son passage a l`émission de GuyA. c`est qu`il lance un message a la société en général sur notre façon de concevoir la famille. Le peu de ressources(du gouvernement) qu`on les familles que les 2 parents ont pas le choix de travailler pour subvenir aux besoins famillial. Ou juste, les lois que le gouvernement impose au parent qui fréquente un cpe et l`obligation de fréquenté le cpe quand des parents veulent garder leur enfants mais doivent l`envoyer au cpe de peur de perdre leur place.

En France, il me semble que les mamans ont des subventions[url] (dites-le moi si je me trompe mais c`est ce que j`ai vu dans un reportage)[/url] supplémentaire pour avoir l`oportunité d`élevé leur enfants a la maison.
Je trouve ça génial Yé J`ai pas eu le choix de travailler et faire garder mes enfants mais j`aurais dont aimé ça avoir le choix.

Je crois que le Dr Chicoine, voit plein d`enfants en manque d`amour et c`est ce qu`il déplore.
Jo5
Jo5
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11527
Age : 60
Localisation : Sherbrooke
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le docteur Chicoine... Empty Re: Le docteur Chicoine...

Message par Mel Dim 2 Juil 2006 - 13:33

J'ai beaucoup de respect pour ce médecin...
Ce n'est pas un ti-zef sorti de la dernière pluie mais plutot un pédiatre de Ste-Justine très renommé.

Il a toujours été "mordant" et ne se soucie pas de la popularité un peu à la "juge Rufo". Il a de sérieuses opinions sur les garderie et sur l'adoption internationnale sur laquelle il travaille beaucoup.

Son dernier livre est choc mais j'y crois à 100%. Je crois qu'il a raison et que les enfants ne devraient pas aller en CPE avant 18 mois. Les enfants sont plus galvaudés de nos jours et lui, il voit les séquelles de tout ca dans son cabinet.

malheureux hein?

Mel
Petite Abeille
Petite Abeille

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le docteur Chicoine... Empty Re: Le docteur Chicoine...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum