~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

+12
Marie-Lise
melij
zumba
lili7
enilorac
vérolu
jolieee
toutinadou
Marie4poches
bibiboudin
carolynnh
gene_blais
16 participants

Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par gene_blais Ven 17 Juin 2011 - 20:17

Certaine de ne pas avoir de place en CPE, je me convaincs depuis quelques mois que les services de garde en milieu familial sont beaucoup mieux pour ma petite puce. Elle devait faire son entrée progressive à partir du 18 juillet, à 9 mois 1/2.

Et voilà que cet après-midi, le téléphone sonne et puis c'est le CPE! Et oui, une place pour Zoé est disponible!

Moi qui me disait depuis des mois que le milieu familial serait bien, qu'elle dinerait dans une "vraie" salle à manger, qu'elle serait dans une maison... Qu'il n'y aurait pas "72" enfants, etc.

Mais là une fois la place disponible, je me remets en question...
en milieu familial ca me couterait 60$ par semaine avec les crédits alors qu'en CPE 35$,
je trouve très allèchant d'avoir un 100$ de plus dans mon portefeuille à la fin du mois! Very Happy

Est-ce qu'il y en a d'entre vous que leur poupon ont eu une place à cette âge?
(la place en CPE est disponible le 29 aout, elle aura 11 mois le 3 septembre)
Pour celle qui ont connu les CPE vs Milieu familial, qu'en pensez-vous?
Est-ce que les CPE sont trop comme des "écoles" ?

Merci à vous!
gene_blais
gene_blais
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : St-Roch-de-Richelieu
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par carolynnh Ven 17 Juin 2011 - 20:53

tu vois.. moi ca fait 3 ans que j'attends pour une place en cpe. Ma fille est en MF depuis qu'elle a 7 mois. Honnêtement, jusqu'à 3 ans, moi je préfère les MF en autant que tu as entièrement confiance en la rsg. Après 3 ans, je préfère nettement les cpe.
cest mon avis Smile
carolynnh
carolynnh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par bibiboudin Ven 17 Juin 2011 - 20:55

C'est vraiment un choix très personnel, mais pour ma part, j'irais sans hésiter avec le CPE. C'est sur que ça dépend peut être des CPE, mais celui que moi j'ai est tout simplement magnifique. Les poupons sont super bien, ont un grand local, plusieurs éducatrices qui ont à coeur leur développement, la sociabilisation avec les autres enfants est superbe....

Si c'était à refaire (mon garcon a commencé en milieu familial et j'ai détesté l'expérience), je rechoisirais sans hésiter le CPE
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par Marie4poches Ven 17 Juin 2011 - 21:51

Mon gars était en MF jusqu'à ses 2½ans. J'ai aimé le côté "familial", mais je détestais les conciliations d'horaire (vacances, fermeture pour X-Y raisons...)

Ma fille est en CPE depuis ses 11 mois. J'adore ça. Mais ça dépend des CPE je pense.. le mien est très familial même s'il y a 62 enfants... Les éducatrices sont des perles. Et plus de difficultés d'horaires, de fermetures inattendues, de logistique... un soucis énorme de moins dans mon cas.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par toutinadou Ven 17 Juin 2011 - 22:06

En installation il y a une pouponnière. Habituellement elles sont 2 avec chacune 5 bébés de 0 à 18 mois. Mais vu qu'elles sont 2, elles s'entraident. Et elles sont supposés suivre le rythme du bébé pour les aliments, les dodos.

D'un côté le milieu familial c'est bien car l'enfant est dans une maison, toujours avec la même personne, entourer par des plus grands aussi. Mais le côté vacances, fermeture parfois de la garderie et aussi qu'il y a d'autres enfants plus vieux qui ont besoin de plus de stimulation c'est moins le fun.

Avec l'installation, tu as ta place assuré jusqu'à son entrée scolaire, tu prends tes vacances quand tu veux, l'éducatrice a une plus grande formation. De l'autre côté c'est plus gros, plus stimulant parfois, avec des enfants du même âge c'est pas toujours évident non plus quand ils sont petits, plusieurs visages différents pour les congé ou rotation.

Mais avant de prendre ta décision, je te suggère d'aller rendre une petite visite. Je suis pas mal sûre qu'il serait ouvert à ça. Tu vas voir le feeling que ça te donne. Moi je trouve que la pouponnière c'est souvent un peu à part, comme une deuxième garderie dans la garderie.

Personnellement je choisirais l'installation. Mais ça dépend aussi de ton bébé si elle est plus timide ou si elle s'adapte difficillement aux nouveaux visages. Je crois que les 2 choix sont bien mais tout dépend de notre situations.

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par jolieee Ven 17 Juin 2011 - 22:25

Moi j'ai pas connu le CPE...

Ma fille est en MF et je la changerais plus de place. Elle y restera jusqu'à son entrée en maternelle, dans 3 ans. Et mon fils la suivra, au même endroit. Par contre c'est un MF à 7$, alors je n'aurais pas le dilemme du prix, comme toi tu as...

Dans TA situation, je pense que je prendrais l'installation, car il est rare d'avoir une place aussi vite, ca te couterait moins cher (et moins de paperasse et de gogosses de remboursements) et en plus, si tu as un autre enfant, il aura probablement une place facilement en CPE, dès qu'une place se libère, car les freres et soeurs sont priorisés. Tandis que en MF. comme c'est seulement 6 place sen tout, il faudrait que tu sois chanceuse (comme moi j'ai été) pour avoir une place pour les freres/soeurs au moment ou tu en as besoin. Souvent le seul moment ou ca se libère, c'est en septembre, quand 1-2 enfants partent en maternelle, et ca c'est pas chaque année.

Donc comme tu ne connais ni un ni l'autre, jte dirais d'aller en installation, pour ta situation. Même si je suis d'accord avec Carolynnh, je pense que je serais tentée, dans la mesure du possible, à envoyer un enfant de 3 ans et plus en installation, et en bas de ca, en MF.

_________________________________________________________________________________________________

J'édite pour dire, que même si je suis 'chanceuse' d'avoir une place pour mon fils, je vais devoir payer cette place dès septembre, alors que mon fils aura seulement 5 mois. Il ira donc à la garderie à temps PLUS que partiel, pour ne pas perdre sa place. Mais je devrai quand même payer à temps complet.... Un autre point moins agréable pour le côté des MF.
jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3735
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par vérolu Ven 17 Juin 2011 - 23:19

Moi je suis pro MF !

C'est tellement personnel...Cette semaine j'ai eu un téléphone pour une place pour septembre en installation pour mon plus jeune et j'ai refusé...je le laisse toutefois sur la liste d'attente au cas où...

Je suis prof...je trouve que ça fait très école tous ces locaux...
Mes fils sont nés début septembre...ils seront donc à l'école très tôt.

Nous avons un bon reseau pour ns dépanner si la garderie ferme pour maladie et mon chum est prof aussi; ns avons donc les mêmes vacances que la gardienne et plus!!

Je le redis...c'est personnel et toutes les raisons sont bonnes et...jcrois pas que personne laisserait son enfant ds un endroit où il n,est pas bien...installation ou MF...
vérolu
vérolu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 48
Localisation : Montérégie
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par enilorac Sam 18 Juin 2011 - 7:06

moi j'aruais choisi le cpe!
pourtant mes enfants vont en mf, jA'i peu d'expérience avec le cpe, mais ne serait-ce que pour les vacances! pour moi même si ma rsg est une perle et qu'elle a droit à des vacances c'est un stress! car je suis infirmière et je peux pas choisir ce que je voudrais| les vacacnes d'été c'est de mai à octobre dans mon centre... on travaille entre noel et le jour de l'an, elle est fine ma rsg, elle prend une remplaçant si ses vacances dépassent 3 sem, elle fête pas noël elle est musulmane, mais elle pourrait les prendre et ça me stresse!
enilorac
enilorac
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 910
Age : 45
Localisation : Deux-montagnes
Emploi : infirmière
État civil : séparée, 4 enfants!
Date d'inscription : 15/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par lili7 Sam 18 Juin 2011 - 7:10

Je n'ai pas de place en CPE mais si j'en avais une je la prendrais tout de suite!

Pas de problème de milieu qui ferme à 2 semaines de préavis à cause d'une grossesse ou d'un retour à l'école (mon garçon à fait 3 milieu en 2 ans et demi). Pas de milieu qui ferme 2 ou 3 semaines l'été....Ou à la dernière minutes à cause de maladie.

Mais c'est vrai que pour un poupons c'est moins l'idéal car il y à un roulement d'éducatrice dans un CPE et que c'est plus "institutionnaliser".

Ton bébé a-t-il déjà une bonne routine? Est-il capable de s'endormir seul? Seras-tu capable d'avoir une place dans une ou deux années au CPE? Ce sont les question que je poserais avant de prendre une décision.

Bonne chance!
lili7
lili7
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : Rive nord montréal
Emploi : technicienne de laboratoire médical
Loisirs : Maman de coco d'amour 3 ans et Mini-puce 6 mois
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par zumba Sam 18 Juin 2011 - 7:53

Moi je suis CPE all the way!
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par melij Sam 18 Juin 2011 - 9:03

CPE all the way, pour toutes les raisons nommées ci-haut.

MF, j'ai essayé et j'ai détesté l'expérience.
melij
melij
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 773
Localisation : Québec
Emploi : Techn. en administration / Commis aux comptes payables
Loisirs : M'occuper de mes ptits loups d'amour :) Magasinage, cinéma...
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par Marie-Lise Sam 18 Juin 2011 - 18:44

mon fils a été en MF de ses 6 mois à 2 ans et pour plusieurs raisons il a changé 3 fois en moins de 2 ans... la première l'a gardé 2 semaines, en ayant "oublié" ce que c'étais un poupon !! wow hein retour au travail depuis 2 semaines et je devais déjà trouvé une autre place ca été le gros bordel... la 2e le prenais jusqu'à 3 ans wow hein .. et elle manqait en avisant la veille et ca au moins 2 fois par mois, je devais constament aller le chercher car il avait trop les fesses rouges Surprised et elle déneigait même pas son entrée.. génial ... et la 3e était vraiment une perle alors j'hésais beaucoup pour le changer quand j'ai eu ma place en cpe, sauf qu'au MF elle prenait ses vacances avant moi et moi j'avais pas le choix de la construction bref un paquet de problème toujours malgré que la RSG était une vraie perle...

j'ai jamais regretté mon choix, mon fils qui est très timide et peu fonceur a réussit a trouver sa place et a beaucoup aimé

ma fille a donc eu sa place dès la pouponnière a 9 mois et c'est très bien intégré dès le début

je les trouves un peu plus sévère au niveau des p'tits "bobos" d'enfants et dois souvent aller chercher ma fille pour une 2e selle liquide exemple, ou la semaine dernière des plaques au visage .. mais sinon jamais de fermeture sauf les jours fériés et noël.. j'adore la direction et toutes les éducatrices sauf une alors je trouve ca bon.

toujours a l'extérieur même l'hiver .. ils sont 75 enfants en tout et c'est très grand.. bref j'adore et pour avoir eux les 2 expériences je choisirais CPE après avoir été visité l'endroit et rencontrer l'éducatrice bien sûr et pas une rencontre de 5 minutes, une VRAIE rencontre

bonne chance
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par gene_blais Sam 18 Juin 2011 - 20:19

Merci à vous toutes!!! Smile

Je crois que je vais opter pour le CPE, à moins que je sois déçue de ma visite lundi.

Selon ce que la directrice m'a dit, ça semble bien, ils ont 2 éducatrices à la pouponnière pour 10 enfants. Donc 1 pour 5 tandis qu'en MF où elle devait aller la rsg est seule pour 8 enfants dont 3 en bas de 18 mois.

Je vais poser pleins de questions afin de me renseigner comme faut sur leur routine et le fonctionnement.
Les siestes surtout qui m'inquiètent...
En MF elle m'avait dit qu'elle la coucherait à 9h puis la réveillerait vers 10h.
Est-ce un standard? pcq Zoé dort plutôt 1h30 le matin,
et si elle ne dort pas assez elle s'endort dans sa chaise pendant son diner ! Laughing
gene_blais
gene_blais
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : St-Roch-de-Richelieu
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par carolynnh Sam 18 Juin 2011 - 21:22

bizare qu'elle soit seule avec autant d'enfants. La norme est de bcp moins. Elle a surement une assistante sinon elle n'est pas dans les normes.
pour les dodos, cest sur qu'en mf, faut suivre son horaire. Amira ne faisait plus de sieste en a.m juste une grosse en pm.
carolynnh
carolynnh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par gene_blais Sam 18 Juin 2011 - 23:27

carolynnh a écrit:bizare qu'elle soit seule avec autant d'enfants. La norme est de bcp moins. Elle a surement une assistante sinon elle n'est pas dans les normes.

Elle m'a dit qu'elle avait droit à 6 enfants plus les 2 siens donc un total de 8. Y parait que ses enfants comptent pas vu qu'elle n'est pas accréditée.
gene_blais
gene_blais
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : St-Roch-de-Richelieu
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par melij Dim 19 Juin 2011 - 7:13

gene_blais a écrit:Merci à vous toutes!!! Smile

Je crois que je vais opter pour le CPE, à moins que je sois déçue de ma visite lundi.

Selon ce que la directrice m'a dit, ça semble bien, ils ont 2 éducatrices à la pouponnière pour 10 enfants. Donc 1 pour 5 tandis qu'en MF où elle devait aller la rsg est seule pour 8 enfants dont 3 en bas de 18 mois.

Je vais poser pleins de questions afin de me renseigner comme faut sur leur routine et le fonctionnement.
Les siestes surtout qui m'inquiètent...
En MF elle m'avait dit qu'elle la coucherait à 9h puis la réveillerait vers 10h.
Est-ce un standard? pcq Zoé dort plutôt 1h30 le matin,
et si elle ne dort pas assez elle s'endort dans sa chaise pendant son diner ! Laughing

Si c'est comme à mon CPE, en pouponnière ils respectent vraiment le rythme de l'enfant. Il s'endort quand il veut et se lève quand il veut.
melij
melij
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 773
Localisation : Québec
Emploi : Techn. en administration / Commis aux comptes payables
Loisirs : M'occuper de mes ptits loups d'amour :) Magasinage, cinéma...
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par Marie-Lise Dim 19 Juin 2011 - 7:50

melij a écrit:
gene_blais a écrit:Merci à vous toutes!!! Smile

Je crois que je vais opter pour le CPE, à moins que je sois déçue de ma visite lundi.

Selon ce que la directrice m'a dit, ça semble bien, ils ont 2 éducatrices à la pouponnière pour 10 enfants. Donc 1 pour 5 tandis qu'en MF où elle devait aller la rsg est seule pour 8 enfants dont 3 en bas de 18 mois.

Je vais poser pleins de questions afin de me renseigner comme faut sur leur routine et le fonctionnement.
Les siestes surtout qui m'inquiètent...
En MF elle m'avait dit qu'elle la coucherait à 9h puis la réveillerait vers 10h.
Est-ce un standard? pcq Zoé dort plutôt 1h30 le matin,
et si elle ne dort pas assez elle s'endort dans sa chaise pendant son diner ! Laughing

Si c'est comme à mon CPE, en pouponnière ils respectent vraiment le rythme de l'enfant. Il s'endort quand il veut et se lève quand il veut.

Exact car normalement sa salle de Dodo avec les basinette est à part avec une porte donc ca dérange pas le reste du groupe
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par rescue Dim 19 Juin 2011 - 8:30

gene_blais a écrit:
carolynnh a écrit:bizare qu'elle soit seule avec autant d'enfants. La norme est de bcp moins. Elle a surement une assistante sinon elle n'est pas dans les normes.

Elle m'a dit qu'elle avait droit à 6 enfants plus les 2 siens donc un total de 8. Y parait que ses enfants comptent pas vu qu'elle n'est pas accréditée.

Accréditée ou pas, elle a droit à un maximum de 6 anfants incluant les siens s'il ont moins de 9 ans.
rescue
rescue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 45
Localisation : Beauharnois
Date d'inscription : 13/04/2006

http://groups.msn.com/LeGrenierdeMamanetPapa

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par gene_blais Dim 19 Juin 2011 - 8:56

rescue a écrit:
gene_blais a écrit:
carolynnh a écrit:bizare qu'elle soit seule avec autant d'enfants. La norme est de bcp moins. Elle a surement une assistante sinon elle n'est pas dans les normes.

Elle m'a dit qu'elle avait droit à 6 enfants plus les 2 siens donc un total de 8. Y parait que ses enfants comptent pas vu qu'elle n'est pas accréditée.

Accréditée ou pas, elle a droit à un maximum de 6 anfants incluant les siens s'il ont moins de 9 ans.

Alors je m'en fesais passer une belle !
Quand tu connais pas ça, tu la crois Decu
gene_blais
gene_blais
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 41
Localisation : St-Roch-de-Richelieu
Emploi : Infographiste
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par Pearl Jam Dim 19 Juin 2011 - 9:09

CPE pour moi aussi, mes deux grands ont fréquenté des MF sur une courte période, c'était ok, mais sans plus....notre CPE est tellement génial, même s'ils sont beaucoup, les éducatrices aussi sont merveilleuses et prennent le temps avec chaque enfants, je me souviens que pour Noah cela avait été un peu difficile pour son entrée, il demandait bcp les bras et son éducatrice prenait toujours le temps malgré tout de le bercer et de le réconforter, bref j'ADORE mon CPE Smile
Pearl Jam
Pearl Jam
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 42
Localisation : Québec (Beauport)
Emploi : Technicienne en Droit
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par Dodoune Lun 20 Juin 2011 - 13:01

gene_blais a écrit:
rescue a écrit:
gene_blais a écrit:
carolynnh a écrit:bizare qu'elle soit seule avec autant d'enfants. La norme est de bcp moins. Elle a surement une assistante sinon elle n'est pas dans les normes.

Elle m'a dit qu'elle avait droit à 6 enfants plus les 2 siens donc un total de 8. Y parait que ses enfants comptent pas vu qu'elle n'est pas accréditée.

Accréditée ou pas, elle a droit à un maximum de 6 anfants incluant les siens s'il ont moins de 9 ans.

Alors je m'en fesais passer une belle !
Quand tu connais pas ça, tu la crois Decu

Erreur la dame a raison, au privé elle a droit à 6 plus les siens. Mais elle n'a pas droit à une assistante pour 9. Tandis que accréditer nous avons droit à 6 incluant les nôtres donc moi j'en ai 5 car le mien compte dans mon ratio jusqu'à 9 ans. Mais nous avons droit à une assistante pour monter notre ratio à 9 toujours en incluant nos enfants. Faut faire attention avant d'accuser, je sais qu'il y a eue beaucoup d'abus avec ça mais il faut bien s'informer des lois. Et croyer moi je m'y connaie assez bien à ce niveau.
Moi je trouve que les CPE font trop locaux, et c'est pour ça que je n'y travail plus. En milieux familial le rythme des enfants est vraiment respecter. Dans plusieurs cpe aussi il faut visiter et se renseigner. Moi je prendrais la place en CPE pour le 7$ mais ici mon fils est aller 1 an au service de garde avant que j'ouvre le mien et il est aller en MF, je l'ai retiré du CPE. Je n'aimais pas ça. Ça ne rejoignait pas mes valeurs. Pour moi la famille c'est très important et l'enfance aussi. Je trouvait que de passer les 5 premiere année de ça vie en locaux c'était trop pareil comme l'école. Et pour ce qui est de sortir à l'extérieur, je sors beaucoup plus en hiver que quand je travaillais en CPE. L,été c'est pareil mais l'hiver ici, j'y vais une bonne heure en AM après nos activité et brico et je fais ma fermeture dehors. Donc tout les jours nous sommes dehors. C'est vraiment un choix personnel, il est évident que en MF tu dois avoir un plan B car si L'éduc est Malade ça peut être stressant mais quand tu as quelqu'un qui peut s'en occuper, ça fait juste un spécial pour l'enfant. Wink Bonne chance dans ta décision. J'irais aussi avec le 7$ probablement et tu verras si ta puce aime ça.
Dodoune
Dodoune
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 43
Localisation : Rive-sud de montréal (Sud ouest )
Emploi : RSG
Loisirs : Équitation
Date d'inscription : 05/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par Mamzelle tournesol Lun 20 Juin 2011 - 13:57

Normalement accréditation ou pas, la norme est 6 enfants au total dont 2 en bas de 18 mois autorisés. Avec une assistante, je crois que c'est 9 total et 4 en bas de 18 mois.

Et les enfants de la RSG qui sont plus jeune que l'âge scolaire comptent aussi dans le ratio s'ils sont avec elle dans la journée!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par toutinadou Lun 20 Juin 2011 - 14:20

Pour les mileux privés c'est différent. En fait ça dépend des assurances qu'on prend aussi car certains endroit disent 6 incluant les nôtres et d'autres excluant les nôtre. Moi j'ai pas trouvé plus que 5 enfants excluant les miens. Et c'est bien correct pour moi ainsi! Donc lors des congés scolaire j'en ai 8.
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Milieu familial ou CPE pour un poupon ?? Empty Re: Milieu familial ou CPE pour un poupon ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum