~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Tannée des caprices...

+6
TinKerBell
melan
Isou
vivel'été
Rachipou
Fleur-de-Lys
10 participants

Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Tannée des caprices...

Message par Fleur-de-Lys Mar 25 Juil 2006 - 9:04

Salut !

J'hésitais encore quant à l'endroit où placer mon message (ici ou dans "bébés) mais vu qeu ça m'enrage, aussi bien le mettre ici.

Là là (mon accent du Lac-st-jean) j'suis tannée en maudit !

Mon gars va avoir 11 mois. De toute sa vie, il a JAMAIS fait une cristie de nuit qui a de l'allure ! Ça fait 10 mois et demi qu'il me fait lever 3 à 5, voir même 7 fois par nuit.

J'vous ai tu dis que j'suis tannée ?!

On a tout essayé. TOUT.

- Le coucher avec nous;
- Le laisser Crying or Very sad;
- Le biberon d'eau;
- Le biberon tout court;
- Le "5-10-15";
- Papa qui se lève;
- Faire chambre à part (parent et bébé);
- Dormir avec sa soeur;
- Pas de sieste;
- etc, etc...

Y'a rien qui fonctionne !

Si on le laisse Crying or Very sad, il hurle 2h non-stop, mon chum pis moi on dort pas pantoute, il se rendort au bout de 2h pour se réveiller à nouveau 45 minutes plus tard et c'est reparti !!!

Le 5-10-15, même maudite affaire !

Papa qui se lève: même chose !

Chambre à part, ça change rien du tout à son horaire. Dormir avec sa soeur, il la réveille alors on a 2 chialeux plutôt qu'un seul...

S'il fait pas de siestes, il est tellement chialeux que j'ai envie de le vendre (et à 16h30 il commence sa nuit puis à 5h il est prêt pour la journée, non Merci !)

J'suis tellement, mais tellement tannée.

En ce moment, à chaque réveil, je me lève pour l'allaiter. Au moins là, j'en ai pour 7-8 minutes et après il se rendort pour 1h30 sans rien dire.

Mais là, depuis quelques jours, il se réveille et ne tète même pas ! Cette nuit, il n'a JAMAIS fait commencer le réflexe d'éjection, il m'a carrément pris pour sa Tannée des caprices... 1baby_2, chaque fois, quand j'ai vu ça, je l'ai recouché dans son lit et il n'a RIEN dit.

J'suis tannée. Maudit que j'suis tannée.

Ces temps-ci, j'ai envie de couper dans les tétées. À 11 mois, en prendre encore 9 à 12 par jour, c'est énorme. Sauf que ce qui m'arrête, c'est les maudites nuits. J'ai tu envie, moi, de me lever 5 fois par nuit pour faire un ca***** de biberon ?!

Eh bordel !

Y'a pas quelqu'un qui veux échanger de bébé pour quelques temps ?
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par Marie-Lu Mar 25 Juil 2006 - 9:07

peut-etre qu'il a faim? mange-t-il assez le jour? Essaie de lui mettre une veilleuse, un bruit de fond comme un ventilateur (une fan) ou la radio pas fort...Si tu lui donne ce qu'il veut, il recommencera c'est certain...Quand il comprendra que son manege ne fonctionnera plus, il fera de bonnes nuits..

Bonne chance

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par Fleur-de-Lys Mar 25 Juil 2006 - 9:15

On dort déjà avec un ventilateur, à cause de la chaleur.

Et sinon, le jour, il bouffe beaucoup ! Il mange pratiquement la même chose que nous.

J'ai été une longue période sans lui donner "son nanane" la nuit. Entre 23h et 5h, je ne l'allaitais pas, même s'il se réveillait. J'ai fait ça 2 mois. Mais pendant ces 2 mois-là, il a hurlé toutes les nuits, de 23h à 1h30, pour se rendromir enfin... pour un 30/45 minutes avant de recommencer aussitôt, et ce, jusqu'à 5h.

Pendant cette période, c'est son père qui se levait la nuit, il allait le voir toutes les 20 minutes.
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par Rachipou Mar 25 Juil 2006 - 9:20

Malheureusement, ton fils te prend pour sa Tannée des caprices... 1baby_2 je pense.... (c'est que mon opinion évidemment)
Il n'a surement pas faim si il mange bien et à son âge il devrait faire ses nuits sans manger.
A-t-il une Tannée des caprices... 1baby_2 ? (surement pas) mais à son âge pas évident de lui donner cette mauvaise habitude non plus....
Je te comprend tellement, la fatigue nous pousse à bout!
Honnêtement, je pense perso que de subir ses crises quelques nuits sera la seule solution.. il a l'âge de comprendre après quelques jours que papa et maman ne se laisse plus faire... reste à voir si vous aurez la force de le faire car j'avoue que c'est pas évident.
Encore la, c'est uniquement mon opinion personnel.
Bonne journée
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par phed Mar 25 Juil 2006 - 9:22

Couette Couette ca me fait penser à mon fils.....10 mois à brailler jour et nuit....maman avait son voyage.....

au risque de me faire critiquer,,,,il a cessé de se réveiller depuis que je lui donne son biberon dans le lit cyclops



je sais pas trop quoi te dire....sinon soit patiente ca va surement y passer.... Tannée des caprices... Good_luc


Salut phed qui pense à toi et t,envoie pleins de lutins pour qu'ANTONIN Dodo la nuit!! Bisou

lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin

phed
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par Fleur-de-Lys Mar 25 Juil 2006 - 9:23

Je sais que mon fils me prend pour une Tannée des caprices... 1baby_2 ! Il a toujours été un bébé au gros besoin de succion. Il a déjà une Tannée des caprices... 1baby_2, voir même 2 ou 3 qui traînent dans son lit... Mais rien à faire ! Même si on lui donne la Tannée des caprices... 1baby_2 à la place du sein, il hurle pendant des heures.

Hier en parlant avec mon chum, on s'est dit qu'on essayerait encore de le laisser Crying or Very sad en dormant dans le salon pendant quelques temps.

Sauf que ça va attendre un peu, je n'entreprend rien cette semaine vu que la semaine prochaine on part 5-6 jours en visite au Lac-St-Jean.

Mais j'suis ben ben tannée Wink
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par Fleur-de-Lys Mar 25 Juil 2006 - 9:25

Ouin, phed... j'y avais pensé, au biberon dans le lit... Mais c'est quand même de se lever pour aller lui préparer Sad

Puis y'a aussi que j'avais donné cette habitude là à ma fille quand elle était à peu près au même âge... Le matin ça la faisais dormir un 2 h de plus et le soir ça l'endormait sans problèmes... Sauf qu'à 2 ans et demi, elle a encore besoin de sa mauzus de bouteille (de l'eau apr contre maintenant) pour passer la nuit, sinon elle se réveille 3/4 fois en pleurant pour en avoir une Sad
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par Marie-Lu Mar 25 Juil 2006 - 9:37

OUF..Sad ca doit pas etre facile...Que dit ton pédiatre? Il fait peut-etre de l'anxiété de séparation? A part de ca, je ne sais pas trop quoite dire...Sad

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par vivel'été Mar 25 Juil 2006 - 13:08

JE ne sais pas quoi te dire non plus car tu as tout essayé sauf que je te trouve extrèmement courageuse! Je ne sais pas si je serais capable d'endurer cela!!!

J'espère de tout coeur que cela va bientôt se terminer.
Si il ne fait pas ses nuits, est-ce qu'il dort dans la journée? Est-ce que son rythme est inversé? As-tu déjà essayé de le faire dormir ailleurs que dans son lit ? (poussette, balançoire, parc....)

Je suis tellement désolée pour toi.... Pour toi
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par Fleur-de-Lys Mar 25 Juil 2006 - 13:15

Marie-Lune a écrit:OUF..Sad ca doit pas etre facile...Que dit ton pédiatre? Il fait peut-etre de l'anxiété de séparation? A part de ca, je ne sais pas trop quoite dire...Sad

Le pédiatre, je ne sais pas ! La dernière fois que je l'ai vu, c'était pour les 6 mois. J'ai hâte à la visite de 1 an pour lui en parler, je vais lui demander une référence en clinique du sommeil, je crois Sad

Et sinon, vivel'été...

Il dort généralemetn très bien le jour: 2h le matin et 2h 'après-midi, c'est indispensable si on veut une belle journée !

Par contre, en poussette, il ne dort pas. Ou très peu, 20 minutes, une demi heure, jamais plus. Pareil dans la voiture ! Quand on va au Lac-st-Jean, il s'endort en arrivant (ça fait quand même pas loin de 6h de route).

La balançoire, il déteste ça ! Même bébé naissant il ne voulait rien savoir ! Et à son âge, il grouille trop pour le shake-cul.

Le parc, c'est vrai que j'ai jamais essayé en étant ici. En visite ça ne change rien, mais ici, peut-être... J'essaye ça ce soir !
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par Isou Mar 25 Juil 2006 - 13:18

hum en effet, à son âge il ne devrait pas se réveiller pour manger...pour préparer son biberon, pourquoi tu ne le fais d'avance? C'Est bon 48h au frigo.
Isou
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4357
État civil : mariée
Date d'inscription : 15/11/2005

http://  http://spsh.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par Fleur-de-Lys Mar 25 Juil 2006 - 13:20

Mouais mais il faut quand même se lever et le faire chauffer... c'est pas tellement moins long que de prendre de l'eau chaude du robinet et de mettre la poudre dedans Sad
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par Marie-Lu Mar 25 Juil 2006 - 13:59

j'ai fais une petite recherche pour toi..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espere que ce site t'aidera un peu

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par melan Mar 25 Juil 2006 - 14:18

Jusqu'à ses 6 mois, j'ai allaité ma fille. Elle se réveillait aux 2 heures pour boire. J'étais brûlée ben raide! J'ai décidé de lui donner un biberon juste le soir avant de se coucher et MIRACLE elle a commencé à faire des nuits de 10 heures! Je capotais! Avoir su, je lui aurais donné un biberon le soir bien avant d'être à bout! C'est mon expérience, je pense que tu n'as rien à perdre à essayer de lui donner un biberon le soir avant le Dodo.
melan
melan
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 47
Localisation : Laval
Emploi : Éducatrice en service de garde
Date d'inscription : 22/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par TinKerBell Mar 25 Juil 2006 - 16:41

Moi je donne les biberons froid à Tit Ours...

Ton petit, il ne les prendrait pas ?

Top chrono un biberon prend 12 secondes! Smile

Tinker qui t'encourage a te «dégager» faut dormir un jour, c'est fou ça ! XxxxxxxxxxX
TinKerBell
TinKerBell
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11614
Age : 42
Localisation : Près de chez Mi et Vé!
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par Fleur-de-Lys Mar 25 Juil 2006 - 17:08

melan a écrit:Jusqu'à ses 6 mois, j'ai allaité ma fille. Elle se réveillait aux 2 heures pour boire. J'étais brûlée ben raide! J'ai décidé de lui donner un biberon juste le soir avant de se coucher et MIRACLE elle a commencé à faire des nuits de 10 heures! Je capotais! Avoir su, je lui aurais donné un biberon le soir bien avant d'être à bout! C'est mon expérience, je pense que tu n'as rien à perdre à essayer de lui donner un biberon le soir avant le Dodo.

On a déjà essayé le biberon avant le Dodo ! J'y ai pas pensé dans ma liste, je crois...

Mais on lui donne régulièrement un biberon le soir quand il se réveille à 23h mais ça ne change rien Sad

De toute façon, chaud ou froid, mon gars ne prend jamais plus de 3 onces au biberon ! Sad Peu importe quel lait: maternel, maternisé ou de vache, aucune différence ! La sorte de biberon n'influence pas la quantité non plus...
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par Karine21 Mar 25 Juil 2006 - 18:16

Sad Pauvre toi, ça doit être difficile.


Moi je crois, c'est mon opinion là, que si vous avez tout essayé et que rien ne change, peut-être qu'il ressens ta frustration. C'est tellement normal d'être frustré mais les bébés ressentent ces choses-là.

Si tu te couches stressée, peur de passer une autre nuit comme les autres, peut-être qu'il le ressens.

Ce n'est que mon opinion, j'essaie de trouver une cause, parce que tu dis que vous avez tout essayé.


Alors, prends soin de toi Bisou_2.gif" alt="pleinsbisous" longdesc="29" />
Karine21
Karine21
Rose d'argent
Rose d'argent

Nombre de messages : 894
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman à la maison
Date d'inscription : 19/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par Mel007 Mar 25 Juil 2006 - 20:40

Pauvre toi! Vraiment je compatis ça doit être TRÈS dure! Moi qui est une vraie marmotte être à ta place j'aurais déjà mordue quelqu'un c'est sure Grrr
Ma fille a fait des nuits complètes à 3 mois 1/2 et je te jure qu'il était temps... J'avais des cernes jusqu'en-dessous des genoux Sad
Je t'aide pas vraiment à trouver une solution à ton problème, vraiment tu as l'air d'avoir TOUT essayé mais je voulais juste te dire bon courage et j'espère que vous allez trouver la solution
Bisou Bisou Bisou
Mel007
Mel007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2560
Age : 46
Localisation : Candiac 29 ans
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par cleo007 Mar 25 Juil 2006 - 20:51

Moi je pense que justement vous avez essayé trop de choses... Je m'explique: à votre place j'utiliserais une seule méthode et je l'appliquerais plusieurs journées, voir un bon 2 semaines certain jusqu'à ce qu'il comprenne.

Peut-être qu'Antonin a compris qu'il n'avait qu'à Crying or Very sad plus fort, plus longtemps pour que vous ne teniez pas le coup et abandonniez la méthode "X".

À l'age où il est rendu, il n'a plus "besoin" de boire du lait la nuit. Moi à votre place, je recommencerais le tout à zéro. Un bonne jase avec petit homme le jour 1, on lui explique avant le Dodo qu'il est assez grand pour faire un beau Dodo toute la nuit, etc... Au premier réveil de la nuit, vous allez le voir une seule fois, 1 minute ou 2 pas plus, vérifiez qu'il est correct, ne le prenez pas dans vos bras, redonnez la doudou, la Tannée des caprices... 1baby_2 etc... et vous lui dites fermement mais calmement que c'est la nuit, qu'il doit faire Dodo, qu'il est en sécurité que vous êtes là dans la pièce à côté, mais qu'il doit dormir. Vous lui dites que vous ne reviendrez pas et vous vous en tenez à cela, vous n'y retournez pas, même s'il pleure pendant 2 heures, se rendort, se réveille au bout de 30 minutes, vous n'y retournez pas (vous pouvez jetter un oeil discret si ça vous démange trop mais sans qu'il vous voit). Je sais ça peut parraître dur, mais c'est la seule solution.

RAppellez vous que les troubles du sommeil chez un jeune enfant peuvent perdurer toute une vie. Le sommeil ça s'apprend et on doit le faire très tôt. En tant que parent nous avons la responsabilité d'inqulquer de bonnes habitudes de sommeil à nos enfants et de leur permettre de trouver la sécurité et l'apaisement par eux même sans qu'ils aient besoin de quelqu'un d'autre

Si vous optez pour cette solution, je vous conseille d'en discuter d'abord ensemble (toi et ton chum) de définir vos paramètres, de vous entendre sur la méthode et sur l'application de celle-ci. Il est très facile de flancher à 3hrs du matin, épuisé. Il est primordial que vous vous supportiez là dedans pour parvenir à un succès. Il est possible que ça soit très difficile, que vous en pleuriez même vous aussi. MAis je vous garanti que si vous tenez le coups le temps qu'il faudra, ça fonctionnera. (À moins bien sur qu'un problème de santé soit sous-jacent à ce problème de sommeil mais cela est très peu probable)

Voilà c'était mon avis, je vous souhaite bien sincèrement bonne chance et bon courage. C,est un dur moment à passer, mais si vous y mettez les efforts vous serez vite récompensé et Antonin aussi
Bisous
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 48
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par bbcoccynel Mar 25 Juil 2006 - 22:15

Oh boy...pas évident ça ! Je ne sais pas trop quoi ton conseiller moi non plus car ce que je t'aurais suggéré tu l'as déjà essayé...Peut-être que Cleo007 à raison et il faudrait recommencer avec une seule méthode et insisiter pour voir ce que ça donne...sinon ton pédiatre pourra sûrement t'éclairer davantage !!!

Bonne chance ma belle !!! lutin lutin lutin

bbcoccynel
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3200
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Scrapbooking
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par Marie-Lu Mer 26 Juil 2006 - 6:15

je suis d'accord avec Cléo...Mon médecin m'avait dit qu'au deuxieme réveil, je devais parler a ma fille de mon lit, sans me lever...Lui dire que maman faisait Dodo aussi, que c'était la nuit et qu'on se reverrait demain matin...J'ai jamais eu a le faire apr contre mais je sais que le truc de Cléo fonctionne...faut juste etre tres patient et que vous vous supportez tout les deux dans cette méthode...

Comment ca va ce matin?

Marie-Lu
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par Fleur-de-Lys Mer 26 Juil 2006 - 7:34

J'ai eu le mêm genre de nut que d'habitude. Je ne commence rien là, tout de suite, vu qu'on part en vacances la semaine prochaine et que là-bas, on ne pourra pas forcémnet se permettre de laisser Antonin hurler.

Et puis de toute façon, à la tétée de 23h, il était brûlant de Fièvre... maudites dents !!!
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tannée des caprices... Empty Re: Tannée des caprices...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum