~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Décrypter les étiquettes

Aller en bas

Décrypter les étiquettes Empty Décrypter les étiquettes

Message par phed Jeu 21 Sep 2006 - 15:31

Décrypter les étiquettes




Comment reconnaître les aliments pour Bébés ?
C'est facile, leur emballage porte la mention "adapté à l'alimentation de l'enfant", ainsi que des précisions concernant la valeur énergétique, la quantité de protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux.

Les mentions obligatoires
L'étiquette doit absolument mentionner les ingrédients, la quantité nette, la date de consommation, l'identification du conditionneur, l'origine du produit et le mode d'emploi.
La nouvelle directive européenne 2003/89/CE oblige les industriels à mentionner la présence de céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine...), crustacés, oeufs, poissons, arachides, soja, lait, fruits à coques (amandes, noisettes, noix, noix de cajou...), céleri, moutarde, sésame, anhydride sulfureux et sulfites en concentration de plus de 10 mg/kg.




A savoir

Les ingrédients sont mentionnés par ordre décroissant de leur importance dans la préparation. Ainsi, si l'étiquette d'un petit pot de légumes au bœuf indique le bœuf en dernier, vous pouvez supposer qu'il contient vraiment peu de viande !

Les colorants et conservateurs
Les colorants et conservateurs, qui servent souvent à rendre le produit plus attrayant, sont la plupart du temps inoffensifs. Cependant, gare aux nitrates et nitrites utilisés notamment dans les viandes en conserve, la charcuterie ou encore certains fromages (E250, E 251 et E252).

Prudence aussi avec les E200 et E203 qui peuvent être nocifs à haute dose. Ils sont parfois présents dans les boissons aromatisées, les fruits secs ou encore les pommes de terre précuites.

Enfin, si votre enfant a tendance à contracter des allergies (asthme, urticaire), méfiez-vous des colorants des produits sucrés, potages et boissons en tout genre : Bébé est allergique au gluten… Choisissez un produit portant la mention " sans gluten " et vérifiez qu'il ne contient aucune trace de blé, seigle, avoine ou orge.

Montrez-vous particulièrement vigilante avec le lait et les protéines

Wink

phed
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum