~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

+9
MarOliJu
Sylvestre
Mel007
Baquardie
Miss Pie
Annedeco
vivel'été
Chanchat
isa
13 participants

Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par isa Lun 20 Nov 2006 - 9:37

Vendredi dernier, je suis allé au Wal-Mart et en en revenant à l'auto, une petite famille (papa-maman avec un petit bébé) rangeait les achats dans l'auto. Mon chum installe notre fille dans son banc d'auto et moi je regarde l'homme essayer de rentrer une grosse boîte sur le siège arrière... Un moment donné je me demande où il vont mettre le bébé? Je ne voyais pas de siège d'auto... Et là je vois la femme qui avait son bébé dans ses bras, s'asseoir en arrière avec son bébé et ils sont partis comme ça!!
J'en revenais pas! Je sais que certaines personnes font ça, mais moi ça me dépasse! C'est tellement dangeureux!
Comment vous réagissez quand vous voyez des situations comme ça? Moi j'ai dit à mon chum "regarde, la fille a son bébé dans les bras et ils partent comme ça, c'est dangeureux!". Mais je me voyais pas allez cogner dans la vitre" excusez moi mais savez-vous que c'est pas très sécuritaire de faire ça?"


Dernière édition par le Lun 20 Nov 2006 - 10:56, édité 1 fois
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 42
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par Invité Lun 20 Nov 2006 - 9:51

Je suis exactement comme toi!! Je suis totalement contre le fait que les gens partent avec leur bébé sans banc d'auto!! C'est complètement immature et stupide!! Et cela même si la destination est à 50m... Un accident est si vite arrivé... C'est d'ailleurs la raison principale pourquoi je ne fais jamais gardermes beaux parents, ils veulent tjrs partir avec Jérémy sans banc d'auto en nous disant c'Est pas grave on est en campagne, c'est juste à côté etc, NO WAY!! Me smeble que c'est clair. Mais chaque fois qu'on va les voir ils se réessaient!! Pas fort, pas fort pantoute!! Totalement stupide et immature, je le répète...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par Chanchat Lun 20 Nov 2006 - 9:51

Shocked

Je te comprends, c'est aussi dans ma personnalité de réagir et d'avoir le goût d'agir lorsque je vois des comportements aussi stupides. Il me semble que ça juste pas de bon sang, nous sommes en 2006. Il me semble que tous le monde sait que c'est dangereux.BENOUI

Faut croire qu'il y a des gens inconscients sur cette belle terre!

J'aurais moi aussi eu le goût d'aller leur dire. Je me dis que si le soir même je regarde les nouvelles et que je vois qu'ils ont eu un accident mortel, je me sentirai coupable d'avoir rien dit mais là c'est toujours embêtant de se mêler des affaires des autres, même si au bout du compte c'est un peu notre rôle de citoyen responsable d'agir.Grrr Parfois je suis un peu comme ce petit bonhomme Laughing .

L'important...ta petite poulette était attachée elle ! Yé

Bonne journée

Chanchat
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : St-Bruno
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par vivel'été Lun 20 Nov 2006 - 10:26

Allons les filles!!! Revenez 20 ans en arrière, est-ce qu'on était attachéComment vous réagissez quand vous voyez ça? 59515? NON!

C'est sûr que c'est dangereux, c'est même plus que dangereux, c'est interdit! Et tout le monde sait maintenant qu'il faut attacher les bébés.

Cependant, je vous avoue avoir à quelques reprises mis mon bébé sur mes genoux quand je ne pouvais pas faire autrement! Quand vous prenez le taxi par exemple, vous faites comment?Comment vous réagissez quand vous voyez ça? 59515

Et je ne me sens pas immature, stupide ou tout ce que vous voulez pour autant! J'assume pleinement mes actes.

Conclusion, voir des gens agir comme cela ne me mets pas forcément en colère mais peut-être que je m'assurerais poliment et gentiment auprès de ces gens s'ils sont bien au courant qu'il faut attacher les bébés dans un siège adapté!
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par Annedeco Lun 20 Nov 2006 - 10:28

oufff... pas facile comme situation !

Et surtout rendu en 2006, ils en parlent tellement on ne peut pas etre tout simplement ignorant !

C'est vraiment de la négligeance !

Je trouve ca stupide , de mettre la vie de son enfant en danger et pour quelle raison ?? On le saura jamais !

En travaillant chez Clément , j'en ai vu des vertes et des pas mures...moi la un parent qui met le banc 3 en 1 face vers l'avant avec son bébé de 4 mois dedans parce que supposément qu'il a les genou dans le dash , ca me dépasse, ceux qui se promenent avec leur bébé dans les bras en char c le comble de la stupidité !

Voila !
Annedeco
Annedeco
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4765
Age : 41
Localisation : Québec
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par Miss Pie Lun 20 Nov 2006 - 10:36

Que ça l'ait été comme ça il y a 20 ans on sait pertinemment que c'est dangereux et bien sincèrement je n'oserais pas faire ça. Je me vois mal qu'un accident arrive et m'en vouloir toute la vie parce que je me serais dit: "Bah j'ai pas le choix et c'est juste à côté". On parle de la vie de ton enfant là!

En plus on parle pas d'une situation où les parents n'avaient pas le choix. C'était à eux de prévoir d'acheter la grosse boîte quand l'enfant n'était pas là!

Ça me dépasse moi qu'on manque de jugement car oui un accident ça arrive tellement vite!

Julie qui est outrée de voir des choses pareilles encore dans les années où l'on vit...

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12570
Age : 46
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par Seahorse Lun 20 Nov 2006 - 10:41

Julie a écrit:Que ça l'ait été comme ça il y a 20 ans on sait pertinemment que c'est dangereux et bien sincèrement je n'oserais pas faire ça. Je me vois mal qu'un accident arrive et m'en vouloir toute la vie parce que je me serais dit: "Bah j'ai pas le choix et c'est juste à côté". On parle de la vie de ton enfant là!

En plus on parle pas d'une situation où les parents n'avaient pas le choix. C'était à eux de prévoir d'acheter la grosse boîte quand l'enfant n'était pas là!

Ça me dépasse moi qu'on manque de jugement car oui un accident ça arrive tellement vite!

Julie qui est outrée de voir des choses pareilles encore dans les années où l'on vit...

Tu ne pouvais ps si bien dire!

Je me rappelle que quand nous étions jeune nous n'etions pas obligé de s'attacher dans l'auto et on pouvais meme s'assoir sur l'appuie-bras entre les 2 bancs d'en avant! Je trouvais ça ben Comment vous réagissez quand vous voyez ça? 257309 d'avoir des parents qui me laissait faire ça, mais quand j'y repense aujourd'hui, jmais au grand jamais je laisserais faire ça avec mes enfants!
Et une fois une amie m'a demander si on pouvait aller au dep en auto et j'avais pas de banc pour émeryk. Elle m'a dit c'est a 3 minutes de là, mais j'ai quand-meme tenu tete et j'ai dit que je le mettrais pas sur moi, meme si c'etait pour changer de coin de rue. Elle y a donc ete seule et moi je l'ai attendu chez moi...

Voila pour moi!

Smile Smile Smile

Seahorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par Baquardie Lun 20 Nov 2006 - 10:44

La mère de mon beau fils est déjà venu le reconduire et elle était en train d'allaiter son bébé sur le siège avant... Cristie que c'est imbécile de faire ça! Shocked

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par isa Lun 20 Nov 2006 - 10:47

Je sais aussi qu'avant, on prenait ça un peu moins au sérieux...Moi ma mère m'a dit qu'elle n'avait jamais eu 2 bancs d'auto en même temps (et moi et mon frère on a 23 mois de différence, alors a 2ans, je n'avais plus de banc d'auto). Mais là on sait que c'est dangeureux, on a pas vraiment d'excuse...
Et comme tu dis Julie, pour le couple dont je parlais, ils auraient pu s'arranger autrement...
En tout cas moi ça me prendrais une très grosse urgence pour l'avoir dans une auto sans qu'elle soit attachée...
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 42
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par isa Lun 20 Nov 2006 - 10:49

Baquardie a écrit:La mère de mon beau fils est déjà venu le reconduire et elle était en train d'allaiter son bébé sur le siège avant... Cristie que c'est imbécile de faire ça! Shocked

C'est pas fort en effet... Au pire si le bébé ne peut pas attendre, tu te stationnes le temps de l'allaiter (ce que j'ai déjà fait).
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 42
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par Baquardie Lun 20 Nov 2006 - 10:49

isa a écrit:
Baquardie a écrit:La mère de mon beau fils est déjà venu le reconduire et elle était en train d'allaiter son bébé sur le siège avant... Cristie que c'est imbécile de faire ça! Shocked

C'est pas fort en effet... Au pire si le bébé ne peut pas attendre, tu te stationnes le temps de l'allaiter (ce que j'ai déjà fait).

Se sacrifier pour sa progéniture, cette femme là ne connait pas ca...

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par isa Lun 20 Nov 2006 - 10:51

Ah ok...donc ce n'est pas juste une question de banc d'auto...C'est son attitude en général...
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 42
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par Mel007 Lun 20 Nov 2006 - 10:52

il y a encore des gens qui font ça?? Shocked Shocked
Faut être inconscient rare Grrr
t'appèle la police dans ce temps là... tu donne une description rapide du véhicule et le # de plaque!
Mel007
Mel007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2560
Age : 46
Localisation : Candiac 29 ans
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par Sylvestre Lun 20 Nov 2006 - 10:54

moi aussi ça me révolte d'entendre ça.. j'ai jamais été témoin de chose semblable par contre.

mais je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour rendre la vie de mon enfant le plus sécuritaire possible. C'est la personne la plus importante dans ma vie...
Sylvestre
Sylvestre
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7342
Age : 44
Localisation : Rive-Sud de Montréal
Loisirs : Lecture, sortie en famille
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par Seahorse Lun 20 Nov 2006 - 10:55

Mel007 a écrit:il y a encore des gens qui font ça?? Shocked Shocked
Faut être inconscient rare Grrr
t'appèle la police dans ce temps là... tu donne une description rapide du véhicule et le # de plaque!

Exactement! Wink

Seahorse
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par Baquardie Lun 20 Nov 2006 - 10:58

isa a écrit:Ah ok...donc ce n'est pas juste une question de banc d'auto...C'est son attitude en général...

oui! Le siege attendait le p'tit en arrière....

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par MarOliJu Lun 20 Nov 2006 - 11:36

Dans mon cas, ce que j'ai vu, j'ai fait quelque chose, moi, mon chum et olivier, on était au dépanneur, je voyais un bébé d'environ 1 an et demi sur le siege avant sans siège pas attacher non plus, on voit son pere sortir du véhicule, aller dans le dépanneur. Moi et mon chum, bon parent comme nous sommes, avons fait semblant de chercher quelque chose dans la voiture pour pouvoir surveiller un peu car on laisse pas un enfant dans une voiture sans surveillance. Croyez moi ou non, on revoit le pere sortir avec un sac en papier brun. Il rentre, ne s'attache pas non plus, prend une biere dans le sac, l'ouvre et en calle le contenu. Nous dépasser nous appelons la police, nous avons pris le numéro de plaque, et avons suivi de loin la voiture pour pouvoir dire a la police dans quel direction elle partait. Nous avons croiser la police et il nous on fait signe de la main. Nous avons su que nous venions de faire une bonne action.

Des gens comme ca, il en a beaucoup plus qu'on peut penser malheureusement, trop inconscient pour penser.

bye bye
marie
MarOliJu
MarOliJu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1459
Age : 41
Localisation : Drummondville
Emploi : Étudiante temps plein et maman temps plein
Loisirs : Essayer de m'endurer :)
Date d'inscription : 02/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par Invité Lun 20 Nov 2006 - 11:48

vivel'été a écrit:Allons les filles!!! Revenez 20 ans en arrière, est-ce qu'on était attachéComment vous réagissez quand vous voyez ça? 59515? NON!

C'est sûr que c'est dangereux, c'est même plus que dangereux, c'est interdit! Et tout le monde sait maintenant qu'il faut attacher les bébés.

Cependant, je vous avoue avoir à quelques reprises mis mon bébé sur mes genoux quand je ne pouvais pas faire autrement! Quand vous prenez le taxi par exemple, vous faites comment?Comment vous réagissez quand vous voyez ça? 59515

Et je ne me sens pas immature, stupide ou tout ce que vous voulez pour autant! J'assume pleinement mes actes.

Conclusion, voir des gens agir comme cela ne me mets pas forcément en colère mais peut-être que je m'assurerais poliment et gentiment auprès de ces gens s'ils sont bien au courant qu'il faut attacher les bébés dans un siège adapté!

C'est vrai qu'il y a vingt ans ca se faisait courramment mais maintenant avec toutes les précautions qu'on peut prendre faut plus avoir de laisser aller!!

Pour ce qui est des taxis, tu peux appeler ta cie de taxi et demander un taxi avec siège d'auto, je sais qu'il y en a, j'ai jamais utilisé mais j'ai entendu le dire!

C'est fou de faire ca!! C'est justement la raison pour laquelle l'infirmière passe dans les chambres avant le départ des bébés pour vérifier les bancs d'auto!!

Moi ca me dépasse!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par Chantalloune Lun 20 Nov 2006 - 11:50

Moi aussi j'ai déjà vu ça et je capotais ben raide.

Mais je n'ai rien fait, je me dit que les gens qui font ça, savent très bien que c'est pas légal.

Tant pis pour eux.

Mais je ne peux pas croire qu'en 2006 on en voit encore faire ça.
Chantalloune
Chantalloune
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 626
Age : 55
Localisation : Rive-sud de Montréal
Emploi : Secrétaire
Loisirs : cuisiner, cinéma, lecture, sudoku, mots-croisés
Date d'inscription : 18/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par mel76 Lun 20 Nov 2006 - 11:52

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? 383439

J'aurais pris le # de plaque et appelé la police. C'est obligatoire un siège d'auto!

Dans le temps y'avait beaucoup moins de voitures qu'aujourd'hui aussi...

mel76
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 48
Localisation : St-Constant
Emploi : Acheteur/Planificateur
Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par isa Lun 20 Nov 2006 - 11:52

Marie_Oli a écrit:Dans mon cas, ce que j'ai vu, j'ai fait quelque chose, moi, mon chum et olivier, on était au dépanneur, je voyais un bébé d'environ 1 an et demi sur le siege avant sans siège pas attacher non plus, on voit son pere sortir du véhicule, aller dans le dépanneur. Moi et mon chum, bon parent comme nous sommes, avons fait semblant de chercher quelque chose dans la voiture pour pouvoir surveiller un peu car on laisse pas un enfant dans une voiture sans surveillance. Croyez moi ou non, on revoit le pere sortir avec un sac en papier brun. Il rentre, ne s'attache pas non plus, prend une biere dans le sac, l'ouvre et en calle le contenu. Nous dépasser nous appelons la police, nous avons pris le numéro de plaque, et avons suivi de loin la voiture pour pouvoir dire a la police dans quel direction elle partait. Nous avons croiser la police et il nous on fait signe de la main. Nous avons su que nous venions de faire une bonne action.

Des gens comme ca, il en a beaucoup plus qu'on peut penser malheureusement, trop inconscient pour penser.

bye bye
marie

Là je crois que moi aussi j'aurais appellé la police. Tu as bien fait.
Mais honnêtement, celles qui m'ont dit que c'est fou de faire ça, auriez-vous appellé la police pour ça? Moi j'ai pas osé...
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 42
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par Milenko Lun 20 Nov 2006 - 12:09

Marie_Oli a écrit:Dans mon cas, ce que j'ai vu, j'ai fait quelque chose, moi, mon chum et olivier, on était au dépanneur, je voyais un bébé d'environ 1 an et demi sur le siege avant sans siège pas attacher non plus, on voit son pere sortir du véhicule, aller dans le dépanneur. Moi et mon chum, bon parent comme nous sommes, avons fait semblant de chercher quelque chose dans la voiture pour pouvoir surveiller un peu car on laisse pas un enfant dans une voiture sans surveillance. Croyez moi ou non, on revoit le pere sortir avec un sac en papier brun. Il rentre, ne s'attache pas non plus, prend une biere dans le sac, l'ouvre et en calle le contenu. Nous dépasser nous appelons la police, nous avons pris le numéro de plaque, et avons suivi de loin la voiture pour pouvoir dire a la police dans quel direction elle partait. Nous avons croiser la police et il nous on fait signe de la main. Nous avons su que nous venions de faire une bonne action.

Des gens comme ca, il en a beaucoup plus qu'on peut penser malheureusement, trop inconscient pour penser.

bye bye
marie

ouf! je pense que tu as vraiment bien fait! quand meme ya une limite a tout! je pense se mettre en danger soi meme cest un choix mais quand tu met les autres en danger et encore pire, tes propres enfants, un moment donné faut que qqn réagisse!
Milenko
Milenko
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4887
Age : 43
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : Centre Fiscal Shawi-sud, T3012A/T1-OVP (fonctionnaire)
Date d'inscription : 06/11/2005

http://www.aufeminin.com/album/milenko

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par mélanie_félix Lun 20 Nov 2006 - 13:44

Je ne pensais pas qu'il y avait encore des gens qui ne prenait pas la sécurité de leurs enfants au sérieux... Moi non plus par contre je n'aurais pas osé aller leur dire. Il faudrait qu'à un moment donné une police s'en aperçoive et qu'ils aient une amende. Cela les ferait peut-être réfléchir...

mélanie_félix
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 69
Age : 39
Localisation : Boisbriand
Emploi : Étudiante en documentation
Loisirs : La lecture, le magasinage, les rencontres entre amis et autres!!
Date d'inscription : 16/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment vous réagissez quand vous voyez ça? Empty Re: Comment vous réagissez quand vous voyez ça?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum