~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

La raclette!!!

+2
zumba
misskarine
6 participants

Aller en bas

La raclette!!! Empty La raclette!!!

Message par misskarine Sam 9 Déc 2006 - 16:41

Au réveillon cette année, c'est moi qui reçoit!

Au menu: raclette! Avec mon beau poêle flambette!

Sauf que j'ai jamais fait de raclette de ma vie. J'en ai mangé 2 fois chez les autres, mais jamais planifié les achats et je suis un peu perdue...

Alors pour 8 adultes, on mange de tout. Je veux des idées de raclette de luxe! On va avoir deux poêle en tout alors y'a de la place!

Merci de vos idées!!
misskarine
misskarine
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2902
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : Prof d'anglais au secondaire
Loisirs : Scrapbooking, cuisine, cinoche...
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La raclette!!! Empty Re: La raclette!!!

Message par zumba Sam 9 Déc 2006 - 16:55

Alors quand j'en fais, je prévois:

100g de fromage par personne (tu peux varier, Raclette, St-Paulin et toutes sortes de fromages différents)

Moi j'aime bien le filet de porc mariné, mais j'en ai mangé il y a deux semaines et la personne avait prévu des viandes séchées ou marinée (grisons, saucisson de toute sorte).

J'aime beaucoup y mettre des crevettes.

Pour les légumes, je mets tous les légumes possibles: oignons, poivrons, brocoli et choux-fleur blanchi, courgette, fines tranches de carottes, champignon (de paris ou cafés, chanterelles, Shiitakes, portobellos) et tous les autres légumes qui te tombent sous la main.
Je les coupe et les fait mariner avec du vinaigre et de l'huile d'olive.

Mes copains avaient aussi prévu des pommes de terre cuites et tranchées et beaucoup de marinades. C'était D.É.L.I.C.I.E.U.X!!! Plus traditionnelle que la mienne...

Pour la plaque, je prévois huile parfumée et sauce soya.

J'ai découvert cette année, différents poivres. J'imagine qu'avec la Raclette, ça doit être délicieux.

Mais surtout, prévois une salade légère et un dessert très léger pour après Laughing

Bonne raclette!!!!
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

La raclette!!! Empty Re: La raclette!!!

Message par rousselyn Sam 9 Déc 2006 - 18:16

pour en rajouter, nous on met des viandes à fondus et des viandes froides (jambon foret noire etc). Pour le reste, ca ressemble à Zumba. Plein de sorte de fromage aussi c'Est bon!
hummm tu me donnes le gout d'en manger drette la!! j'adore la raclette!
karine la grosse gourmande!
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

La raclette!!! Empty Re: La raclette!!!

Message par Fleur-de-Lys Sam 9 Déc 2006 - 19:04

Tu peux acheter de la saucisse fencée et la bouillir d'avance. Une fois en rondelle, ça se grille bien Smile.

J'ai aussi une excellente marinade pour poulet, je fais des petits morceaux de poitrines marinés, c'est écoeurant Wink.

Ma mère fait toujours une préparation genre bruchetta (tomate hachée, basilic, ail et huile d'olive) et elle prévoit des tranches de pain mince pour faire des mini-pizza (sauce tomate + un morceau de saucisse + fromage). Elle fait aussi des mini boulettes de steak haché épicées, il reste à les écraser sur la plaque Wink.

Sinon, ma famille est aussi très friande de fruits de mers grillés, aussi bien les pétoncles et les crevettes que les filets de poisson coupés en morceaux.

Prévois beaucoup de légumes: tranches de courgette, poivrons haché très très fin, échalote hachée, tranches de champignons. La patate pré-bouillie qu'on fait rôtir dans le beurre, c'est un must.

Prévois toute sortes de fromage. Personnellement, c'est le Saint-Paulin que je préfère en raclette. Et le DoRéMi, ça se cuit comme un steak, ma foi, c'est excellent Wink

Puis sinon, regarde dans ton mode d'emploi pour ton poêle, il doit bien y avoir quelques recettes, il y en a dans le mien Wink

Bises !

Oh ! Et juste pour l'info, avec la raclette, c'est du Vin blanc Wink. Parce que le but premier de la raclette c,est le fromage, le fromage c'est blanc, ça prend un Vin blanc. Conseil donné par des amies françaises (falait voir leur tête quand j'ai dit qu'on avait un bon rouge ave cla raclette... gloups !)
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La raclette!!! Empty Re: La raclette!!!

Message par Annie79 Sam 9 Déc 2006 - 21:26

Hum ! Quelle bonne idée de repas ! J'aimerais ajouter : le fromage à raclette (c'est son nom). Coupé en tranches, tu le mets à griller sur le dessus de ton poële...

Oui oui ! Ça va s'étendre et fondre, mais attend le plus lontemps possible, ensuite tourne-le de bord, fais le griller pour qu'il soit bien croustillant et dégustez-bien. C'est délicieux !

Pour ce que les autres filles t'ont dit, c'est pas mal complet. Bon appétit !

Annie
Annie79
Annie79
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8896
Age : 44
Localisation : Stoneham
Emploi : Technicienne en administration - CSST
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

La raclette!!! Empty Re: La raclette!!!

Message par misskarine Dim 10 Déc 2006 - 7:59

Ouais alors je fais ma liste d'achats!

Dimanche prochain, mon homme et moi on va faire une tite pratique pour essayer le poêle Laughing!
misskarine
misskarine
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2902
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : Prof d'anglais au secondaire
Loisirs : Scrapbooking, cuisine, cinoche...
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La raclette!!! Empty Re: La raclette!!!

Message par Marie4poches Dim 10 Déc 2006 - 8:09

Un must avec les enfants...

Tu prépares une batch de pâte à crêpes et des fruits.

Quand ils ont fini leur repas principal (beaucoup plus court que nous les adultes), ça leur permettra d'être à table encore quelques minutes pour manger des belles crêpes qui seront cuites dans les petites poêlonnes.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La raclette!!! Empty Re: La raclette!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum