~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

testament

+5
tao
Rachipou
claire
Chantalou
Mefesto
9 participants

Aller en bas

testament Empty testament

Message par Mefesto Ven 9 Fév 2007 - 13:08

avez vous le votre ?

ca me chamboule quand je me met a penser a ca....

qui va s'occuper des enfants ? j'en sais rien ?

cest la grosse question parce que coté bien j'ai pas grand chose qui me tracasse...

avez vous clairement indiquer quelqun pour ca dans votre testament et leurs en avez parler ou vous avez inscrit genre 2 personnes qui prendront la meilleur décision a ce moment, si bien sure vous et votre conjoint partez en meme temsp ?

et quel genre de testament avez vous fait ?

a la main, ou signer devant témoins ou avec notaire ?
Mefesto
Mefesto
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4035
Age : 47
Date d'inscription : 22/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

testament Empty Re: testament

Message par Invité Ven 9 Fév 2007 - 13:13

pour l'instant, à la main, mais au mois de juin, il va être notarié...

Pour les enfants, nos frères et soeurs sont pas assez matures pour le moment pour s'occuper des trois gars et je veux surtout pas les séparer... Ce qui fait que pour le moment, après en avoir discuter avec eux, ce sont mes parents qui les prendraient en charge. Et ce sont eux qui vont décider si mon frère, ou le frère/soeur de Jean sont âptes à s'occuper des gars. autrement dit, ils ont le droit de décider de l'avenir des gars s'il nous arrive quoi que ce soit... c'est aussi eux qui gèrent nos biens et assurances. Mais ils ont le droits, s'il jugent que les frères/soeurs sont aptes à s'occuper des gars de leur reléguer la tache!

Sinon, on a pris de très bonnes assurances dernièrement, donc s'il nous arrive quelque chose, les gars seront vraiment pas dans la misère...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

testament Empty Re: testament

Message par Mefesto Ven 9 Fév 2007 - 13:21

ok bon ben cest ca que j'avais entendu parler...
comme tu dis tes parents pouraient prendre la décision a un moment de léguer a quelqun d'autre...

cest bon a savoir parce que on peut pas toujours prendre les bonnes décisions a ce moment -ci...
sans savoir si la personne sera apte a garder nos enfants au moment du déces....

pour les assurances aussi je vais vérifier ca...

Merci


Dernière édition par le Ven 9 Fév 2007 - 13:21, édité 1 fois
Mefesto
Mefesto
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4035
Age : 47
Date d'inscription : 22/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

testament Empty Re: testament

Message par Chantalou Ven 9 Fév 2007 - 13:21

Nous il est notarier depuis juillet 2001, soit en même temps que notre contrat de mariage et des mandats d'inaptitudes. Wink

Le notaire nous à fait un bon prix pour le trio. Smile

Nous non plus on veut pas séparer les filles et nous avions des restrictions pour l'héritage (argent), première partie pas avant 19 ans, ... et ainsi de suite.

C'est pas évident... bonne chance! Wink
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

testament Empty Re: testament

Message par claire Ven 9 Fév 2007 - 13:39

bienvenue au club.
Nous on est passé à l'action en aout dernier...Le mieux c'est toujours devant notaire en plus il va te poser des questions auxquelles tu ne pense pas et c'est bien pratique...pis c'est pas si cher: 572$TTC avec 2 testaments et 2 mandats d'inaptitudes...je crois qu'on peut difficillement faire mieux....ou peut-être...non mais ça coûte je sais plus combien si tu le fais olographe et qu'il faut le faire authentifier et en plus ça prend au moins un mois, alors que là tout se débloque en moins d'une semaine...
Moi j'ai un gros poids qui m'est tombé des épaules...je sais exactement où iraient mes filles, qu'elles ne seront pas séparées, que ma soeur et son mari sont prêts à les prendre, que se sont de supers bonne personnes...j'ai même dit que je voulais pas d'acharnement si je suis trop mal en point: comme ça même conjoint n'aurait pas l'odieux d'une telle décision avec toute la culpabilité après...c'est moi avec ma vie, mon corps et ma conscience....
vas-y c'est une bonne chose à faire pour soi et pour ceux qu'on aime....

Pis tu sais ça fait pas mourir pantoute je crois même que ça augmente encore l'envie de vivre !!!
claire
claire
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 54
Localisation : Montréal
Emploi : Formatrice en formation humaine intégrale
Loisirs : Cuisiner, tricot, couture, lecture, films, tennis, mon homme et être une maman comblée
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

testament Empty Re: testament

Message par Mefesto Ven 9 Fév 2007 - 13:47

570$

je m'attendais pas a ca....
je sais que cest important mais j'vais piétiner si je dois payer ca...
Mefesto
Mefesto
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4035
Age : 47
Date d'inscription : 22/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

testament Empty Re: testament

Message par Rachipou Ven 9 Fév 2007 - 13:52

Nous avons fait un testament devant notaire.
Nous avions parlé à ceux que nous voulions pour nos enfants afin de s'assurer qu'ils étaient d'accord. Ensuite nous avons nommé 4 autres couples susceptibles de le faire si eux refusait ou était incapable de le faire.
Pas évident mais très important à faire pour les enfants. Même si c'est dispendieux pour des papiers, nos familles s'en porterons que mieux si nous partons tout les deux en même temps.
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

testament Empty Re: testament

Message par Mefesto Ven 9 Fév 2007 - 13:58

Même si c'est dispendieux pour des papiers, nos familles s'en porterons que mieux si nous partons tout les deux en même temps.

tu as raison rachipou,

vous etes quand meme chanceux d'avoir autant de gens autour de vous que vous avez pu référer

je me rend compte que j'ai pas ben de gens de confiance autour de moi
Mefesto
Mefesto
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4035
Age : 47
Date d'inscription : 22/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

testament Empty Re: testament

Message par Rachipou Ven 9 Fév 2007 - 14:05

mamanmélane a écrit:pour l'instant, à la main, mais au mois de juin, il va être notarié...

Pour les enfants, nos frères et soeurs sont pas assez matures pour le moment pour s'occuper des trois gars et je veux surtout pas les séparer... Ce qui fait que pour le moment, après en avoir discuter avec eux, ce sont mes parents qui les prendraient en charge. Et ce sont eux qui vont décider si mon frère, ou le frère/soeur de Jean sont âptes à s'occuper des gars. autrement dit, ils ont le droit de décider de l'avenir des gars s'il nous arrive quoi que ce soit... c'est aussi eux qui gèrent nos biens et assurances. Mais ils ont le droits, s'il jugent que les frères/soeurs sont aptes à s'occuper des gars de leur reléguer la tache!

Sinon, on a pris de très bonnes assurances dernièrement, donc s'il nous arrive quelque chose, les gars seront vraiment pas dans la misère...


Je veux pas te corriger mamanmélane, mais selon le notaire, si tes beaux-parents veulent les enfants ainsi que tes parents, c'est la que la marde pogne. C'est à vous de mettre ça claire dans un testament. Pour l'argent, même chose, tes garçons vont l'avoir mais qui va la gérer ?? IDEM.... ça peut être même le curateur publique si la famille ne s'entend pas.
D'ou l'importance d'un testament bien fait, et pour moi, bien fait = fait par un notaire qui connait ça.
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

testament Empty Re: testament

Message par Rachipou Ven 9 Fév 2007 - 14:08

Mefesto, dans ses 4 couples, il y a les 2 sets de grand-parents en dernier recours, commencant par mes beaux-parents qui sont 10 ans plus jeunes que les miens. Nous préférons que ce ne soit pas les grands-parents qui se ramasse à élever des bb à leurs âges mais si les 3 premiers couples ne peuvent pas. Ils prendront alors la relève.
1er couple d'amis à moi
2= couple d'amis à mon mari
3- mon frère et sa femme

Ensuite les mamies et papies Wink
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

testament Empty Re: testament

Message par tao Ven 9 Fév 2007 - 15:16

je parlais justement de ca avec mon chum hier...il faudrais que jy aille men faire faire un....surtout quon es pas marier et on ne se mariera pas non plus alors comme conjoint de fait tu nas rien du tout si lautre decede...mais maudit que ca coute cher!...je commence a ramasser mes sous pour ca quan meme parce que je trouve ca important daller le faire....
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

testament Empty Re: testament

Message par claire Ven 9 Fév 2007 - 15:34

mais nous on a pu payer en 3 fois...on a demandé au notaire et pas de Pb...
claire
claire
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 54
Localisation : Montréal
Emploi : Formatrice en formation humaine intégrale
Loisirs : Cuisiner, tricot, couture, lecture, films, tennis, mon homme et être une maman comblée
Date d'inscription : 01/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

testament Empty Re: testament

Message par Mefesto Ven 9 Fév 2007 - 15:47

ah ben tu vois Claire, ca ca a ben de l'allure
Mefesto
Mefesto
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4035
Age : 47
Date d'inscription : 22/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

testament Empty Re: testament

Message par val_drummond Ven 9 Fév 2007 - 16:48

je travaille pour un notaire et la seule chose que je peux te dire c'est....Fait un testamant notarié...la raison en est très simple....

Même si ce n'est pas la question de la garde des enfants...si tu venais qu'a décédé avant ton conjoint (ou le père biologique de tes enfants) il est clair que la garde des enfants revient au conjoint biologique survivant..... pour ce qui est des biens par exemple c'est une autre paire de manches...

Si un des parents décède et que vous avez une maison ensemble.....les 2 sont propriétaires....vous n'êtes pas mariés..... alors ta part de la maison s'en va directement à tes enfants en parts égales.....

si c'est la même situation mais que vous êtes mariés...alors ta part des biens et de la maison sera divisée comme suit: 1/3 au conjoint et 2/3 aux enfants en parts égales....donc ton conjoint se retrouve avec 4/6 de la maison et de tes biens et les enfants 2/6...

Si tes biens vont aux enfants...si la valeur de leur héritage est de plus de 25 000$ les memebres de ta famille devront constituer un conseil de tutelle...ce qui prends plusieurs mois et qui coûte énormément d'argent car toutes les procédures exgents beaucoup de temps et de présentation devant la cour. Le tout est aussi soumis au Curateur public du Québec.

AUTRE CHOSE....

Si tu fais un testament à la main ou devant témoin.....

Premièrement ce testament devrait faire l'objet d'une homologation devant la cour (fait par un notaire) et ça engage encore là beaucoup de frais (+ de 1000$) et de temps. De plus, s'il n'est pas fait dans les normes ce testament ne sera pas valide...toutes les informations de bases doivent y apparaitre sinon il n'est pas bon. Poour règler une succession avec un testament olographe ou devant témoin c'est beaucoup plus difficile aussi car plusieurs clauses n'y figurent pas...exemple : personne n'est mandaté pour vendre la propriété si besoin il y a...personne n'est mandaté pour gérer les biens des enfants...il y a trop de nom pour les tuteurs des enfants....etc.

Pour ce qui est des tuteurs...

Sur votre testament vous ne devez nommmer qu'une seule personne et à son défaut, pour quelques raison que ce soit, vous pouvez en nommer une autre pour la remplacer....Alors vous pouvez nommer par exemple votre mère (pas votre mère et votre père) et à son défaut, votre père....si vous êtes un couple..vous devez indiquer les mêmes noms de tuteurs pour les enfants, car si vous décédé en même temps ça va être la guerre totale et la garde devra être réglée en cour...ce qui occasionne d'autres frais.

En gros je vous conseille fortement le testament notarié parce qu'il est une sécurité autant pour vous que pour votre famille et vos proches. Ce testament est valide en tout temps, à la minute ou vous y apposez votre signature avec un témoin et le notaire. Pour environs 150$ à 200$ (dépendement des régions) vous aurez un testament notarié pour vous...il en faut un pour votre conjoint aussi si tel est le cas. Alors votre 150 ou 200$ est bien investit si vous compter le 1000$ qu'il faudra suelement pour faire hologuer votre testament...et la succession n'est pas encore réglée là.....

Il ne faut pas négliger non plus le mandat d'inaptitude.

Voilà mes conseils....maintenant à vous de prendre la décision.....faire son testament ça n'a jamais fait mourir personne, c'est une sécurité...
val_drummond
val_drummond
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4367
Age : 45
Localisation : Drummondville
Emploi : étudiante en gestion de ressources humaines et maman à la maison
Loisirs : regarder mes enfants grandir et me réjouir d'avoir des merveilles!!!!
Date d'inscription : 16/01/2006

http://valdrummond.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

testament Empty Re: testament

Message par Mel007 Ven 9 Fév 2007 - 19:56

Nous aussi il est fait.. on l'avait fait 2 semaines après l'achat de la maison... ça nous a couté 300$ pour les deux alors devant notaire, ça vaut vraiment la peine je crois Smile
En plus il te pose des questions auxquelles tu n'avais pas vraiment pensé alors tu es assurée que rien n'a été laissé au hasard Wink
Mel007
Mel007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2560
Age : 46
Localisation : Candiac 29 ans
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

testament Empty Re: testament

Message par Claude-Anne Sam 10 Fév 2007 - 7:00

Nous aussi on est rendu là! testament Thinkw22
On attend juste de toute avoir les papiers de la
maison (on est en construction). Notre amie est
notaire, donc je sais qu'elle va prendre soin de
tout nous expliquer. J'ai beaucoup de question
dans ma tête et j'ai bien hâte que tout soit fini.
J'ai l'impression que ça va être compliqué. Mon
chum est enfant unique et ses parents valent
beaucoup de $sous$, donc il va falloir que tout
soit bien organiser, car je ne veux pas me ramasser
dans la merde. Moi c'est ma mère qui s'occupera
de mon ou mes enfants. Elle est encore très jeune.
Claude-Anne
Claude-Anne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1735
Age : 45
Localisation : Outaouais
Emploi : Club de Golf
Loisirs : Magasiner, cuisiner, bouffer...
Date d'inscription : 13/09/2006

http://claude-anne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

testament Empty Re: testament

Message par Anni Sam 10 Fév 2007 - 9:40

Nous il est pas fait encore te ça me fait capoter....je voudrais tellement pas qu'il nous arriver de quoi en ce moment...et là en vous lisant je me dit que vraiment là ça presse d'aller faire ça. En plus je trouve ça dure de choisir quelqu'un pour s'occuper de mes enfants s'ils nous arrivent de quoi à moi et mon chum.... :S
Anni
Anni
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3695
Age : 44
Localisation : L'Assomption
Emploi : Photographe
Loisirs : Scrapbooking, photo, lecture...
État civil : En couple depuis 13 ans!!
Date d'inscription : 15/02/2006

http://www.flickr.com/photos/anniegarofanophoto/

Revenir en haut Aller en bas

testament Empty Re: testament

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum