~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Gala des Jutra

Aller en bas

Gala des Jutra Empty Gala des Jutra

Message par Chantalou Lun 19 Fév 2007 - 14:22

«Congorama» sacré meilleur film aux Jutra

_
«Congorama» fut sacré meilleur film lors de la remise des Jutra qui a eu lieu à Montréal dimanche. Le film a remporté au total cinq prix dont celui pour les acteurs principaux et de soutien. Toutefois, «Un dimanche à Kigali» est le grand gagnant de cette cuvée 2007 des Jutra. Ce long-métrage avait déjà récolté quatre prix lors du gala hors d'ondes qui a eu lieu samedi. Lors de la cérémonie de dimanche, il a de plus obtenu le trophée de la meilleure direction photo (Pierre Mignot) et celui de la meilleure musique (Jorane).

Céline Bonnier fut sacrée meilleure actrice pour «Délivrez-moi». Paul Ahmarani et Olivier Gourmet ont conjointement reçu la statuette du meilleur acteur pour «Congorama». Gourmet se trouvait en Europe. Ahmarani a cueilli le Jutra en son nom et en celui de sa covedette. Gabriel Gascon a aussi gagné le trophée du meilleur acteur de soutien pour son rôle dans ce film.

Fanny Mallette a quant à elle remporté le prix pour la meilleure actrice de soutien suite à sa participation à «Cheech

«Bon Cop Bad Cop» a remporté le Billet d'or pour avoir obtenu les recettes les plus importantes au box-office et le trophée du meilleur montage. Pour le reste, les artisans du film sont repartis les mains vides.

Brathwaite animait la soirée des Jutra pour une deuxième année consécutive. «J'ai décidé de ne pas commencer le gala tant que je n'aurai pas d'offres pour jouer au cinéma», a lancé l'animateur. L'an passé, Denys Arcand avait vanté les talents de comédien de Brathwaite. Il voulait que le cinéaste l'appelle ce soir. Ce numéro d'ouverture tombait un peu à plat.

Grâce à la magie des trucages, Brathwaite est apparu dans des scènes de long-métrages d'ici. Il s'est notamment mis dans la peau de Juliette («Roméo et Juliette»). Le personnage de la grand-mère campée dans le film par Jeanne Moreau était joué par Marc Labrèche pour les besoins de cette parodie. Ces clins d'œil étaient amusants et venaient mettre une touche d'humour dans cette soirée qui était un tantinet terne en dépit des quelques numéros musicaux (un peu longs) et du boulot honnête de Brathwaite à l'animation. Notons que ce dernier avait amené ses musiciens de «Belle et Bum» avec lui. Malgré tout, la soirée des Jutra manquait un peu de saveur.

Pierre Curzi a reçu le prix Jutra Hommage. Pour l'occasion, on lui a remis une bourse de 5,000$ de l'Association des producteurs de films et de télévision du Québec. On a vu des extraits de long-métrages dans lesquels jouait l'acteur. La comédienne Monique Mercure est quant à elle venue souligner le travail de Curzi pour promouvoir la diversité culturelle. Plusieurs comédiens lui ont de plus rendu un hommage pas trop réussi en chanson. Certains ne sont pas très doués pour pousser la chansonnette! Katerine Mousseau a ainsi livré une performance digne de certains membres de la famille Dion lors de leur passage mémorable à «On n'a pas toute la soirée».

Dans l'assistance, Michel Côté, Ginette Reno et Patrick Huard semblaient particulièrement touchés par l'hommage rendu à l'acteur. «Je ne savais pas que c'était un câlin de cette intensité», a dit le comédien à propos de cet honneur. «Ce prix viendra rétablir l'équilibre dans mon couple», a-t-il lancé. Sa conjointe, Marie Tifo, a gagné plusieurs trophées et lui, un peu moins, a-t-il dit. Il en a profité pour remercier Tifo et leurs enfants. Il a également mentionné que ses collègues acteurs et actrices lui manqueront: «je vais continuer à parler de vous. Je demeurerai toujours un acteur, l'un des vôtres.» Curzi quitte le métier pour tenter de se faire élire comme député du PQ. Notons que le comédien a été président de l'Union des artistes de 1998 jusqu'à tout récemment.

Denise Filiatrault s'est présentée sur scène précédée d'une véritable fanfare! «C'est très gênant», a affirmé la dame. Elle était venue présenter le Jutra du meilleur scénario qui a été remis à Philippe Falardeau pour «Congorama».

Lors du gala, certains intervenants ont soulevé des thèmes à saveur politique. La ministre de la Culture du Québec Line Beauchamp a présenté le prix pour long-métrage s'étant le plus illustré hors Québec qui fut décerné à «C.R.A.Z.Y.». Elle en a profité pour mentionner les bons coups récents du gouvernement en matière d'aide au cinéma. Un représentant de l'équipe de production, venu cueillir un trophée pour «Bon Cop Bad Cop» avec le producteur Kevin Tierney, a de son côté fait un plaidoyer en faveur du cinéma québécois qui s'adressait à la ministre fédérale du Patrimoine Bev Oda, présente au gala. Tandis que Curzi a quant à lui fait une brève allusion à la souveraineté du Québec à la fin de son discours.

Liste complète des gagnants des Jutra:

JUTRA HOMMAGE
Pierre Curzi

FILM S'ÉTANT LE PLUS ILLUSTRÉ HORS QUÉBEC

«C.R.A.Z.Y.» – Jean-Marc Vallée

BILLET D'OR

«Bon Cop Bad Cop» - Kevin Tierney

MEILLEUR FILM

«Congorama» - Luc Déry, Kim McCraw (micro_scope, Tarantula)

MEILLEURE RÉALISATION

Philippe Falardeau – «Congorama»

MEILLEURE ACTRICE

Céline Bonnier – «Délivrez-moi»

MEILLEUR ACTEUR

Paul Ahmarani et Olivier Gourmet – «Congorama»

MEILLEURE ACTRICE DE SOUTIEN

Fanny Mallette – «Cheech»

MEILLEUR ACTEUR DE SOUTIEN

Gabriel Arcand – «Congorama»

MEILLEUR SCÉNARIO

Philippe Falardeau – «Congorama»

MEILLEURE DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE

Pierre Mignot – «Un dimanche à Kigali»

MEILLEURE DIRECTION ARTISTIQUE

André-Line Beauparlant – «Un dimanche à Kigali»

MEILLEUR SON

Claude La Haye, Hans Peter Strobl, Marie-Claude Gagné – «Un dimanche à Kigali»

MEILLEUR MONTAGE

Jean-François Bergeron – «Bon cop Bad cop»

MEILLEURE MUSIQUE

Jorane – «Un dimanche à Kigali»

MEILLEURS COSTUMES

Michèle Hamel – «Un dimanche à Kigali»

MEILLEUR MAQUILLAGE

Marie-Angèle Breitner – «Un dimanche à Kigali»

MEILLEURE COIFFURE

Ginette Cérat-Lajeunesse - «Le Secret de ma mère»

MEILLEUR DOCUMENTAIRE

«À force de rêves » - Serge Giguère (Rapide blanc, Office national du film)

MEILLEUR FILM D'ANIMATION

«McLaren's Negatives» - Marie-Josée Saint-Pierre (vidéographe)

MEILLEUR COURT / MOYEN MÉTRAGE

«Les eaux mortes» - Guy Édoin

Lors du gala, Jean-Guy Chaput de la SODEC a annoncé la remise d'une bourse de 3,000$ au gagnant de cette catégorie, ce qui permettra à Édoin de se rendre au Festival de Cannes

MEILLEUR EXPLOITANT

Stéphane Tremblay – cinéma Élysée Granby.

http://www.showbizz.net/section_quebec.php?article=20070218201530
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

Gala des Jutra Empty Re: Gala des Jutra

Message par Chantalou Lun 19 Fév 2007 - 14:23

«Un dimanche à Kigali» gagne quatre Jutra au gala hors d'ondes


Samedi, lors du gala hors d'ondes des Jutras, «Un dimanche à Kigali» a remporté quatre prix. Ce film de Robert Favreau a obtenu les trophées pour la meilleure direction artistique (remis à André-Line Beauparlant), les meilleurs costumes (Michèle Hamel), le meilleur maquillage (Marie-Angèle Breitner) et le meilleur son (Claude La Haye, Hans Peter Strobl et Marie-Claude Gagné.)

Hier, on a aussi décerné d'autres trophées. Le Jutra de la meilleure coiffure est allé à Ginette Cérat-Lajeunesse («Le Secret de ma mère»), celui du meilleur court ou moyen métrage a été remis à Guy Édoin («Les Eaux mortes») et le prix du meilleur exploitant de salles a été accordé à Stéphane Tremblay pour le Cinéma Élysée, à Granby.

Sept des vingt-deux prix Jutra ont été remis lors de ce gala hors d'ondes qui a pris la forme d'un 5 à 7 et qui a eu lieu à la Cinémathèque québécoise.

http://www.showbizz.net/section_quebec.php?article=20070218194316
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

Gala des Jutra Empty Re: Gala des Jutra

Message par Chantalou Lun 19 Fév 2007 - 14:36

Belles de soirée

Lentement mais sûrement, Montréal se rapproche de Hollywood côté glamour et la Soirée des Jutra en est incontestablement la preuve la plus vivante au sein de notre palmarès de galas québécois.

C'est encore une fois les femmes qui méritent les honneurs en ce qui a trait aux tenues vestimentaires. Certains messieurs devraient d'ailleurs s'inspirer des dames de notre petit univers glamoureux québécois. Le fossé entre les sexes sautait aux yeux sur le tapis rouge des Jutra. Et à voir les photos prises lors du gala des Génies, ça ne semblait guère mieux à Toronto.

Qu'à cela ne tienne, le nouveau politicien Pierre Curzi était tout sourires dans son habit Armani, un choix sobre mais sûr. Déjà prêt pour les soirées électorales, monsieur Curzi? Sa tendre épouse, Marie Tifo, rayonnait quant à elle dans une somptueuse robe signée Christian Chenail, fidèle à ses créations.

Dans un chic décontracté, Michel Côté, qui a le gabarit pour porter du Philippe Dubuc, ne s'est pas caché pour avouer que ses vêtements ne provenaient pas d'une collection récente! Vive son naturel et sa simplicité!

Mariloup Wolfe et Denise Filiatrault se sentaient sauvages... Les deux femmes pétillantes et caractérielles de générations différentes, qui ne s'accompagnaient pas, étaient tout en léopard, ce qui n'a pas manqué de faire tourner les têtes. Elles n'ont heureusement pas sorti leurs griffes. Grrrr!

Élégantes et flamboyantes à la fois, Geneviève Rioux et Lucie Laurier se sont hissées au sommet du palmarès des plus belles de la soirée. Brunes craquantes, chevelure remontée, pommettes saillantes et le sourire à la fois timide et confiant, elles méritaient les éloges. En plus, ces deux femmes ont de la répartie, du style et des idées.

Guillaume Lemay-Thivierge, Bianca Gervais et Élisabetta, la madame Loft Story, étaient commandités par une chaîne de vêtements bien connue. Un communiqué à ce sujet a même été remis aux journalistes avant la soirée. Le satiné, les tissus, les plis, les échancrures étaient très en vue.

Ceux qui brillaient le plus étaient assurément les gars de Bon Cop Bad Cop, dont Patrick Huard, réceptif aux journalistes sur le tapis rouge, mais peut-être moins enclin cette fois à faire la bise...

http://www2.canoe.com/divertissement/celebrites/nouvelles/2007/02/19/3645341-jdm.html
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

Gala des Jutra Empty Re: Gala des Jutra

Message par Chantalou Lun 19 Fév 2007 - 14:38

LA SOIRÉE DES JUTRA

Manque d'éclat et sans grande surprise

Pascale Lévesque
Le Journal de Montréal
19-02-2007 | 11h44



C'est tout en simplicité et en finesse que Normand Brathwaite a ouvert la 9e Soirée des Jutra, hier soir. Soirée qui a connu son point culminant pendant un fabuleux hommage à Pierre Curzi, mais qui, hélas, dans son ensemble, était prévisible, manquait d'éclat et de fluidité.

L'ouverture, avec humour, danse et percussions, nous laissait pourtant entrevoir un gala différent et vivant, teinté de la même énergie qui règne à Belle et Bum. Surtout que pour l'occasion, Normand Brathwaite s'était entouré de son habituelle équipe de party, y compris la metteure en scène Sylvie Rémillard.

Comme promis, l'animateur n'a pas fait de bitcheries, sauf aux dépens de sa tête de Turc préférée... lui-même. «Denys Arcand, l'an dernier, a dit que j'étais l'un des trois plus grands acteurs de ma génération... alors je regardais le téléphone... qui n'a pas sonné! J'ai décidé de ne pas commencer la soirée tant que je n'aurais pas une offre sérieuse», a indiqué Normand, laissant même son numéro de cellulaire. Bon ou pas, ça sonnait occupé!

Malgré cette bonne lancée tout en humour, le gala n'aura jamais décollé avant l'hommage à Pierre Curzi.

D'abord, à chaque présentation ou changement de catégorie, le fil du gala était coupé.

Manque de surprise

Même s'ils s'introduisaient sur scène de façon originale, soit en chantant ou en dansant, certains présentateurs manquaient un peu de spontanéité et de naturel. On aurait aimé avoir plus de présentations comme celle Lulu Hughes et de la saxophoniste Marie-Josée Frigon.

Puis, dans les numéros. Smile a beau être l'une des plus belles chansons à avoir été écrites, chantée par Térez Montcalm en plein gala télé, elle n'avait rien pour réveiller le public dans son salon.

C'est la parfaite démonstration de ce qui manquait à cette soirée des Jutra: de l'éclat, du pep... de la surprise.

Parlant de surprise, dans ce qui est devenu un classique, on a encore vu Normand s'incruster dans les extraits de films en nomination. On dirait cependant que le gag est épuisé.

Rafraîchissante Jeanne Moreau

En revanche, excellente idée que de montrer Normand jouant à l'acteur. D'abord en train d'auditionner pour un rôle dans Bon Cop Bad Cop. Ou, encore mieux, en bout d'essai, ou screen test, dans Roméo et Juliette avec nulle autre comme partenaire que Jeanne «Marc Labrèche» Moreau. Jeanne Moreau vient de se trouver une doublure!

Mais autant ce duo avec Marc Labrèche était rafraîchissant, autant on se demandait la pertinence de celui avec Rémy Girard. D'ailleurs, pourquoi faire un medley sur les chansons de voitures durant la fête du cinéma?

Côté remerciements, les récompensés n'étaient pas très démonstratifs. Heureusement, Philippe Falardeau et Jorane ont su y mettre de la vie lorsque leur tour est venu.

Enfin, même si cette 9e Soirée des Jutra était plutôt ordinaire, on s'en souviendra pour l'hommage magnifique et très émouvant rendu à Pierre Curzi.

Qui a lui-même volé le show à ses pairs et, surtout, à ses amis, qui lui ont chanté un pastiche du Blues du businessman. «J'ai adoré vivre avec vous, mais vous ne soupçonnez pas à quel point vous allez me manquer!» a déclaré Pierre Curzi au terme d'un discours passionné.
Chantalou
Chantalou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 22135
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Qc
Emploi : Maman temps plein
Loisirs : Scrap digital, photos, beaucoup de bénévolat
État civil : Bien mariée
Date d'inscription : 14/04/2006

http://picasaweb.google.fr/Chantalou35/MesCrAtions

Revenir en haut Aller en bas

Gala des Jutra Empty Re: Gala des Jutra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum