~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

quand commencer les solides?

+9
bbcoccynel
Luciole
tigrou
misskarine
kapucine
CaroJay
Chaussette
bibiboudin
Shunngy
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

quand commencer les solides? - Page 2 Empty Re: quand commencer les solides?

Message par val-frai Mar 21 Fév 2006 - 14:35

ca m'intéresse aussi...je vais commencer les solides bientôt
val

val-frai
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par juliel Mar 21 Fév 2006 - 15:55

Alors moi jai pas tout a fait attendu laccord du médecin pcq a 4 mois il ma dit de pas commencer avant quil boive 40 onces de lait par jour ..... mais la yaurait jamais mangé à ce rythme la donc jai commencé un peu avant 6 mois .....

C'est à toi de voir sil est affamé et que ce n'est pas une poussée de croissance jcrois bien que tu peux y aller ....

Et moi jai commencé par céréales de riz et pas eu de problemes !
juliel
juliel
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin

quand commencer les solides? - Page 2 Empty quand commencer les solides?

Message par Jooloose Mar 21 Fév 2006 - 16:05

Ça m'intéresse aussi beaucoup cette théorie de débuter par les fruits... comme je vais commencer aussi àla transition dans quelques mois...

Yé
Jooloose
Jooloose
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Emploi : Souscriptrice assurances des entreprises
Loisirs : Scrapbooking, ornitologie, pêche et jardinage

Message par Luciole Mer 22 Fév 2006 - 19:27

Bonjour les filles,
Alors, je n'ai toujours pas trouvé LE document en question mais j'ai quand même trouvé quelques choses... J'aurai plus de réponses mardi soir prochain! Une femme me pretera un livre traitant du sujet.
Pour l'instant, voici un extrait du dépliant " Les premiers solides de votre bébé" fait par "La Leche".
"... Il y a de très bonnes raisons de retarder l'introduction des solides jusque vers la moitié de la 1è année de vie de votre bb. En 1é lieu, puisque le lait maternel est l'aliment parfait pour lui, votre bb s'il est né à terme et en santé, n'a pas besoin d'autres aliments pendant les premiers mois..."

Mais + loin ils expliquent les signent de faim chez les bébés:

"... votre bb va commencer à prendre des choses et à les mettre dans sa bouche. Certains bb vont même tendre la main et attraper la nourriture que vous vous apprêtez à manger. Le dos de votre bébé sera assez fort pour qu'il puisse s'asseoir avec un soutien, et vous observerez probablement l'apparition de sa 1è dent. Quand les bébés sont prêt pour les solides, les muscles de leur langue et de leur bouche sont suffisamment développés pour faise passer la nourriture de l'avant ... à l'arrîère de la bouche..."
"Contrairement au mythe populaire, les solides qu'il consomme dans la soirée ne font pas dormir bb pendant toute la nuit..."
"Comment commencer"
"...La 1è fois, vous pouvez commencer avec seulement un quart de cuillerée à thé. AUgmentez ensuite graduellement la quantité, toujours en suivant les désirs de votre bb... Rappelez-vs qu'un bb affamé ne sera pas d'humeur à essayer des aliments nouveaux. Pendant plusieurs semaines offrez lui des solides tout de suite après les tétées. Introduisez les nouveaux solides 1 à la fois..." pendant une semaine.
"La banane mûre"
"... est un aliment nutritif qu'on peut offrir au bb en premier lieu. La plupart des bb l'aiment à cause de sa consistance crémeuse, elle est généralement toute prête et contient + d'éléments nutritifs que les céréales. Elle constitue aussi un aliment peu allergène... Écrasez avec une fourchette..."
"Les céréales pour bébé"
"Vous vous demandez p-ê pourquoi nous suggérons de commencer avec la banane au lieu des céréales pour bébé habituelles. Les céréales pour bébé sont des aliments qui ont subi de nombreuses transformations et comme telles, elles ne seraient à peu près que des calories vides si elles n'étaient pas enrichies de fer et vitamines. Pusique le lait maternel contient peu de fer, on croit souvent, à tort, que les bébébs allaités ont besoin de suppléments de fer ou d'aliments enrichis de fer très tôt dans leur vie... (Mais TOUT le FER du lait maternel est absorbé par bb alors pas besoin de +) Des recherches récentes démontrent même que de donner des solides trop tôt diminuerait en fait la quantité de fer que le bb peut absorber à partir du lait maternel."

Mais bon, je n'ai pas trouvé LE DOC qui explique aussi que le système digestif, tant que le bébé n'a pas changé de salive et souvent percée sa 1è dent, n'est pas près à digérer les céréales. Je vous reviens vite avec le reste! C'est à suivre!
Luciole
Luciole
Luciole
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Emploi : Intervenante milieu communautaire

Message par Shunngy Mer 22 Fév 2006 - 22:22

C'est intéressant...Si jamais t'as d'autres infos...gêne toi pas!
Shunngy
Shunngy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : éducatrice et animatrice en centre d'hébergement pour femmes en difficulté
Loisirs : Cinoche, musique, scrapbooking, pastel, photographie et m'occuper de mon bébé d'amour!

quand commencer les solides? - Page 2 Empty Enfin! J'ai trouvé la documentation!!

Message par Luciole Sam 25 Fév 2006 - 22:00

Salut à toutes!
La documentation dont je vous parlait est tiré du livre "Accueillir son enfant naturellement" écrit par Céline Arsenault. Il y a tout un chapitre qui traite du sujet et même une liste d'introduction de fruits et légumes. Je l'ai trouvé à la bibliothèque du quartier.
En voici un court extrait juste pour appuyer ma théorie:

"Et voici la grande controverse. En alimentation naturelle, nous commençons sans hésiter par des légumes ou des fruits et non par des céréales raffinées du type "Pablum". Nous évitons des céréales (le bébé n'a que 4-5 mois) pour plusieurs raisons: - Ce sont des céréales traitées, transformées, fortifiées avec des vitamines et minéraux de synthèse, d'où une moins grande assimilation et nullité au niveau enzymatique et vibratoire. - Avant l'âge de 6 mois les céréales peuvent endommager la muqueuse intestinale et elles augmentent le risque de maladie coeliaques. De plus, ce n'est qu'à partir de 6 mois que le pancréas se met peu à peu à sécréter dans le duodénum l'amylase pancréatique, enzyme essentiel à la digestion des céréales..."
Pour le reste, je vous conseil FORTEMENT de lire ce livre ou toute autre traitant du sujet. Parce que j'ai eue besoin de ça pour connaître quel légumes intégrer un après l'autre...
Alors j'espère que ça répond à vos nombreuses questions! Au plaisir
Luciole
Luciole
Luciole
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Emploi : Intervenante milieu communautaire

Message par cleo007 Sam 25 Fév 2006 - 22:34

Céline Arsenault... c'est une somitée dans son domaine. Elle a écrit de très bons livres sur l'alimentation et la santé des enfants, c'est à lire effectivement.
cleo007
cleo007

Féminin
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux

Message par Valsoleil Jeu 16 Mar 2006 - 11:09

Allo les filles,

J'ai commencée à donner des céréales à Jade il y a trois semaines. Je voulais savoir quand je devrais commencer à lui donner des légumes ?? Dans le mieux vivre ils disent 2-3 semaines après l'intro des céréales, mais vu que j'ai commencée à lui donner les céréales avant l'âge recommandée je me demandais si je devais attendre...

J'ai une amie qui mettais un peu de bananes dans les céréales de son garçon quand il avait deux mois, est-ce que je peux faire la même chose ??

Désolée avec mes questions...je me sens un peu nounoune Embarassed

Merci
Valsoleil
Valsoleil
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : congé de maternité
Loisirs : mes enfants, lecture, camping, bouffe entre amis...
État civil : conjoint de fait

Message par Shunngy Jeu 16 Mar 2006 - 11:53

Moi je ne commencerais pas à mélanger tout de suite...

Jai commencé il n'y a pas si longtemps...j'ai donné de l'orge...du riz...de l'avoine(j'ai vérifié que ca soit une céréale simple)...j'ai laissé au moins 4 jours entre chaque introduction.

La je suis dans les légumes...courge...pois...haricots verts...etc. Ensuite, j'introduirai les fruits...

Mais si je me fie aux boites de céréales, celles mélangées avec des fruits ne sont pas de stade 1, mais 6 mois et plus je crois.

Le fait de commencer plus tot ne fait que te donner plus de latitude, plus de temps entre chaque aliment. Quand on commence à 6 mois, ils recommandent d'aller un peu plus vite.

Il faut laisser le temps à ce petit estomac de s'habituer....Mon instinct me dit que c'est trop tot pour mélanger.Personnellent, je ne le ferais pas...
Shunngy
Shunngy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : éducatrice et animatrice en centre d'hébergement pour femmes en difficulté
Loisirs : Cinoche, musique, scrapbooking, pastel, photographie et m'occuper de mon bébé d'amour!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2