~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

+9
sophiechat
bibiboudin
Lolo
Josée de laval
Gaelle
vérolu
cath
Rachipou
Mamzelle tournesol
13 participants

Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par Mamzelle tournesol Ven 6 Avr 2007 - 14:26

Salut les filles!

Là franchement, je suis absolument désespérée. Je pense bien que je vous ai déja parlé de ça mais coudonc, je vais radoter parce que l'histoire se poursuit et empire même!

Y'a un homme de 37 ans au travail qui me trouve bien de son goût au travail. C'est un beau grand Haïtien ben gentil mais le tout s'arrête là. Je suis en relation depuis presque 9 ans et j'ai une fille et il le sait (et les autres profs et les élèves arrêtent pas de lui répéter).

Au début, c'était pas si pire, les élèves me disaient qu'il parlait juste de moi dans ses cours, il me passait des petits commentaires ici et là mais on finissait par faire avec en se disant que c'était peut-être un homme à femme très gentleman qui saupoudre des tas de compliments à gauche et à droite. Enfin ...

Le tout s'est gâché après Noël quand il a esayé d'entrer de force dans ma classe et que les élèves (qui sont aussi les siens) ont un peu pris panique et l'ont finalement jeté dehors (posez-pas de question, fallait être là pour voir ça!) Ça tellement dégénérer que sur les conseils de 2-3 profs + du délégué syndical, je suis allée rencontrer mon directeur. Il m'a écouté, a fait venir 2-3 élèves, a renconté le prof pour finalement conclure que tout ça c'était une blague énorme et qu'il ne croyait pas que c'était une histoire de harcelement. Deux semaines après, je prends une journée de maladie, je téléphone à la salle des profs et demande que ma bonne collègue me rappelle pour que je puisse lui demander de sortir mes choses. Là panique dans la salle de profs, Marie rentre pas (ça arrive pas trop trop souvent donc ils se sont inquiétés!) Lui il entend ça, va fouiller sur le bureau de la prof en question, trouve mon numéro de téléphone et m'appelle pour me dire combien je vais lui manquer et tout le kit (franchement ...)Le lendemain matin, j'arrive et je trouve une carte de prompt rétablissement sur mon bureau. Re franchement je trouve!

ET là ça recommence, plein de compliments, pleins d'attentions, ..... Je vais voir son meilleur ami dans l'école (un prof qui est aussi dans ma salle) et je lui explique que là ça va faire, faut qu'il lui parle! Le prof en question très mal à l'aise surtout qu'il connait bien mon chum, trouve que les comportements de monsieur X ont pas de sens vu la circonstance et que oui bien sur il accepte de lui parler. Deux jours plus tard, il me confirme qu'ils ont parlé et que monsieur X a compris la situation et jure qu'il ne voulait pas m'embêter.

Il s'est peinturé dans le mur quoi ... un 2-3 semaines pour revenir à la charge cette semaine avec encore sa série de compliments et blablablba. Hier jeudi, nous étions en pédagogique et le requin a attaqué. Après m'avoir tourné autour tout l'avant-midi, il a fini par venir me déranger en début d'après-midi. Et là je vous fais grâce de tous les détails .... sinon vous allez capoter!

Il m'a sorti de ces phrases là! «Je t'aime, je voudrais que tu sois ma femme», «Je ne veux pas ruiner ton couple, ça prendra le temps que ça prendra, 1 an-10 ans- 15 ans, je vais t'attendre»., «Tu ne seras peut-être jamais ma femme, mais tu es exactement le genre d'épouse que je veux», «Fais moi la promesse que tu vas y réfléchir, ouvre-moi la porte de ton coeur», «Laisse-moi au moins devenir ton ami», «Accorde moi au moins une heure pour qu'on puisse se parler devant un verre et ensuite tu prendras ta décision ...» «Est-ce que je t'attire, qu'est-ce qui te plait chez moi, me trouves-tu séduisant, suis-je ton type d'homme?» Argggggg une bonne heure de trucs comme ça ... vous voyez le genre là?!?

J'ai fini par pogner les nerfs (ce qui est pas trop mon genre quand même) et j'aurais voului lui crier un tas de bétisses, mais bon, j'ai tenté de choisir mon vocabulaire quand même. Mais je lui ai bien dit que non ça ne m'intéressait pas, qu'il était un collègue de travail et sans plus et que non je n'étais pas malheureuse dans ma relation.

Mais là au-delà de ça, je peux faire quoi? Il va encore se tenir tranquille deux semaines et il va revenir avec je ne sais trop quoi. Nous partons à New York avec les élèves dans moin de 3 semaines (oui il va y avoir d'autres profs, mais quand même). J'ai pas trop envie de subir sa cruise tout le voyage ... c'est clair qu'il va en profiter du fait qu'on va être à l'étranger! Et puis retourner voir mon directeur, il va encore me rire au nez ...

Des idées, des suggestions, des témoignages?Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) 59515
En tout cas, une chose est sûre, je ne vous souhaite pas de vivre ça un jour! C'est un grand charmeur et il tend des lignes très dangereuses ... j'imagine qu'un jour quelqu'un va tomber dans son piège ....
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par Mamzelle tournesol Ven 6 Avr 2007 - 14:27

Ah oui et je voulais m'excuser pour la longueur du message, c'est pire qu'un roman hein Laughing
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par Rachipou Ven 6 Avr 2007 - 14:29

L'enregistrer à son insu...

Garder les cartes, les preuves.

Monte toi un dossier et porte plainte (une vraie plainte!)

Ton conjoint est au courant ?? Dès fois qu'il essaierait de foutre la merde.

Bonne chance ma belle, tu as l'air d'avoir pogné le jack pot!
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par Mamzelle tournesol Ven 6 Avr 2007 - 14:33

Oui oui j'ai oublié de préciser, mon conjoint est au courant ... il travaille pour la même école, mais une autre bâtisse!

Des profs lui avaient déja fait la remarque que ça clochait, mais je l'avais déja prévenu bien auparavant. Quand je suis arrivée à la maison hier, je lui ai tout raconté!

Je ne veux pas faire de cachotteries, c'est clair!!!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par Rachipou Ven 6 Avr 2007 - 14:34

Tu fais bien.

Bonne chance avec lui et la prochaine fois essais d'être méchante, c'est platte mais parfois y'en a malheureusement qui ne comprenne pas autrement!

Bisou
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par cath Ven 6 Avr 2007 - 14:38

Oh!!! ma belle Marie......je ne sais pas trop quoi te répondre....
En a tu parlé à ton chum ?? Qu'est ce qu'il te conseil de faire ??
Avez-vous un syndicat ?? Je ne sais pas si eux pourraient te suggèrer quelque chose vu que ton directeur à l'air de ne pas comprendre la gravité de la situation....
En-t-k, je vais réfléchir encore à tout ça voir si je ne trouverais pas une solution miracle Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Thinkw22

redonnes-nous des nouvelles o.k.

Et bonne fin de semaine de Pâques....un long.......congé sans fatiquant Laughing
cath
cath
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2391
Age : 43
Localisation : Pointe-Calumet
Emploi : éducatrice en garderie en congé de maternité
Loisirs : activités avec mes enfants et amis
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par vérolu Ven 6 Avr 2007 - 15:07

Allo!

Je retournerais voir ton directeur...peut-être avec ton délégué (pour qu'il te prenne au sérieux...)
Je pense que tu ne devrais pas essayer de régler ça toute seule et encore moins d'Attendre...d'ap`res moi ça ne passera pas...

BOnne chance et ne te laisse pas faire!!!!
vérolu
vérolu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 48
Localisation : Montérégie
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par Invité Ven 6 Avr 2007 - 15:16

Ça ma chère c'est du harcèlement, y'a pas d'autres mots.

Porte plainte et si qq'un (par ex. le directeur) te dis qu'y rien là n'accepte pas cette réponse.

Prends en note TOUT ce qu'il te dit, te fais ...
Toi, ne prends pas 4 chemins et dis lui que c'est ASSEZ, pourquoi tu as peur de le blesser ??!?!

Il est débile ce gars.
Si vraiment tu n'as aucun intérêt pour lui FONCE et dépose une plainte ......

aye aye! Y'a ben un bout à tout et ce genre de comportement est innaceptable et si tu n'y met pas un frein ça va empirer.

Bonne chance
M&M

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par coccinel Ven 6 Avr 2007 - 15:20

Bin tu devrait commencer par aller en parler a ton boss...lui raconter tout en détail, lui dire que tu n'a pas a subir sa...que tu n'es pas interressé un point c'est tout...que sa te stress dan ston travail, et peut etre meme que sa commence a te faire peur...parce que tu le trouve exessif(bin moi je toruve)
Ensuite, pour le voyage(puisque c'estd ans pas long) bin je demanderais a ne pas y aller(ou que lui n'y aille pas...) ou je demanderais a mon chum de venir avec moi..sinon je sais pas trop..mais moi je ne serais pas capable de continuer a travailler la...(tu est prof pour quel niveau??)

coccinel
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par Gaelle Ven 6 Avr 2007 - 16:13

Non,parles-en même plus à ton boss puisqu'il a pas trop fait son travail.Monte-toi un dossier et tu porte plainte pour harcelèment sexuel au travail,point final,c'est illégal le harcèlement.tu ne peux continuer comme ça à chercher des méthodes pour pas le croiser ou savoir quoi lui dire.

Dès que tu as fait ta plainte,prépare-toi,car tu devras raconter ton histoire à plusieurs personnes,monte-toi un dossier béton,et si vous avez un syndicat,à mon avis il devrait te soutenir là-dedan.

Voici,un lien qui va pouvoir t'aider

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les joindres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gaelle
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 9250
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/04/2006

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par Josée de laval Ven 6 Avr 2007 - 20:52

Porte plainte, c'est clair qu'il ne te lâchera pas....

Dis lui au type que c'est devenu très désagréable pour toi et qu'à ses prochaines avance tu devra porter plainte contre-lui.

Bonne chance !!

C'est toujours le fun de se faire faire des yeux doux mais il y a quand même des limites.
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par Lolo Ven 6 Avr 2007 - 22:37

il n'y a pas d'autre mot, c'est du harcèlement et AUCUNE femme n'a à subir ça.

Pour pouvoir porter plainte tu dois avoir un dossier solide. Note ce qu'il te dit, la date, l'heure, l'endroit où vous étiez, qui étais présent. J'ai déjà eu un problème similaire et tout s'est arrêté quand le coupable a eu vent que je montais un dossier contre lui. Mon avocat m'avait même suggérer de porter plainte aussi contre mon patron car il a l'obligation de gérer ce qui se passe sur le lieu de travail et il ne faisait rien pour que ça s'arrête.

Bonne chance et surtout ne te laisse pas faire
Lolo
Lolo
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 63
Localisation : Montréal
Emploi : adjointe
Loisirs : Peinture decorative, scrapbooking, faux-vitrail, serviettage....
Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par Mamzelle tournesol Ven 6 Avr 2007 - 23:49

Je prends bonne note de tout ça!

Merci les filles, vous êtes supers!

Quand on est seule dans son coin, on dirait qu'on est les seules à qui ça arrive, mais bizarrement quand ça arrive, on se rend vraiment compte que nous ne sommes pas des cas uniques!

Ce que je trouve le plus dommage, c'est que mon patron trouve que c'est une blague!!! Mince, s'il trouve que ça c'est une blague, j'imagine que les élèves doivent lui en passer pas mal des affaires croches hein ....
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par Invité Sam 7 Avr 2007 - 5:11

Je te recommande très fortement de porter plainte ma belle!!

Tout comme Gaëlle a dit, ne retourne pas voir ton directeur, surtout si tu sais qu'il va encore te rire au nez.

J'ai vécu du harcèlement, ok c'est peut être pas d'un collègue de travail mais de mon ex, mais du harcèlement, ça reste du harcèlement!! Y'a fallu que je mette les polices la dedans, parceque tout comme toi, il ne voulait rien savoir de ce que je lui disais.

Je te souhaite la meilleure des chances, je sais ce que tu vis est vraiment dure, pis on se sent souvent bien seule la dedans.

Laisse nous des news et on est la si jamais t'as encore besoin de te confier. Smile Bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par bibiboudin Sam 7 Avr 2007 - 6:12

Ayoye...

je dis comme les autres. Laisses pas faire ca! Ca va te faire du mal. Moi je l'aurais frappé y'a pas de doute!

Fait une plainte au normes pour harcèlement...ca a pas de sens.

bonne chance ma belle
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par Invité Sam 7 Avr 2007 - 6:37

Ayoye!! J'y vais dans le même sens que les autres!! Méchant capoté ce gars là!! C'est du harcèlement pur et simple!! Porte plainte!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par sophiechat Sam 7 Avr 2007 - 7:21

Very Happy Si ton directeur ne te prends pas au sérieux,je te suggère de le rencontrer à nouveau et de lui mentionner que tu vas aller chercher de l'aide ailleurs à la commission scolaire (pas au syndicat).Habituellement, les directions d'école n'aime pas que leur problème interne se rendent là.Je crois bien qu'à ce moment là il va peut être te prendre plus au sérieux...Enfin c'est ce que moi je ferais... Bonne chance!! :misskitty:
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Nombre de messages : 2018
Age : 55
Localisation : Laval
Emploi : enseignante
Loisirs : natation
Date d'inscription : 23/10/2005

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par Morgane Sam 7 Avr 2007 - 12:01

Moi aussi je noterais tous les évenements passés et futurs pour commencer à te monter un dossier.
Je retournerais voir le directeur, car ce que je comprends, c'est la situation où il essaie d'entrer dans ta classe qu'il ne prends pas au sérieux. Peut-être que si tu lui arrive avec chaques évenements notés, il aura une vue d'ensemble et là tu lui dis clairement que ça doit cesser. Donc qu'il prenne la situation en main, sinon tu auras pas le choix de prendre toi même des solutions, le syndicat, la comission scolaire, les normes, c'est à toi de décider.
Si il voit que tu prends cela tres au sérieux, peut-être en fera-t-il autant.
Mais je comprends pas vraiment comment ça il réagit pas, je suis peut-être frileuse ou vieux jeu, mais coudonc, c'est un peu mal sain que même les éleves soient au courant du kick. Il est pas trop professionel ton beau noir, s'il parle de toi au lieu de la matiere dans les cours.
Laisse-toi pas faire, c'est une situation inacceptable, puisqu'elle mine tes journées de travail, tes congés et tes projets de sortie avec les éleves.
Bonne chance
Morgane
Morgane
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1653
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par Baquardie Sam 7 Avr 2007 - 20:21

Ton chum ne pourrait pas aller lui parler et lui dire de te laisser tranquile? Ça lui refroidirait peut être les ardeurs?

Ou t'as pas un amis qui fait 7 pieds, 300 livres, qui pourrait aller lui demander d'arrêter de te harceler sinon le-dit ami va s'en mêler, LUI? Laughing

Baquardie and the bodyguard

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par nana41 Dim 8 Avr 2007 - 10:39

Shocked y'est Malade ou quoi?

J'y vais comme Rachipou, montes-toi un dossier en douce et

vlan....tu attaques. C'est très bien que ton conjoint soit au

courrant. Ne te laisses pas faire, tu n'as pas à accepter ça.

Y'est dur de ''comprenure''!!! Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Teasew26 tiens-toi!!!

nana41
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 556
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par florence102 Dim 8 Avr 2007 - 13:54

Salut,
J'en reviens tout simplement pas... Ça n'a pas de bon sens. Comme les autres, je suis d'avis que tu dois noter tout ce qui s'est passé le plus précisément possible ( date et heure approximative) pour te faire un dossier.

Comme d'autres l'ont déjà dit, tu peux dire au directeur que tu vas te plaindre plus haut, s'il n'intervient pas sérieusement, tu peux porter plainte aux normes ou à la police.

Si tu veux des conseils ou de l'aide de mon beau-frère avocat, je peux lui en parler. Selon mon conjoint, tu pourrais envoyer une lettre de mise en demeure, en deux ou trois copie ( à l'enseignant, à ta direction et à la commission scolaire)
Avec un document comme ça, je crois qu'ils auront pas le choix de te prendre au sérieux. Je crois que ça devrait calmer ces ardeurs et qu'il aura une rencontre avec la direction.
florence102
florence102
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3636
Age : 46
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par Mamzelle tournesol Lun 9 Avr 2007 - 11:02

Merci de vos conseils les filles!

Je trouvais que c'était pas trop normal comme situation, mais à force de se faire dire que c'est nous qui capote, on finit vraiment par y penser!

Je retourne travailler demain, j'espère qu'il s'est au moins calmé un peu depuis jeudi ....sinon, il va le bouffer de travers en maudit son chocolat Laughing

Je vous tiens au courant!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long) Empty Re: Quoi faire avec un dur de comprenure? (très long)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum