~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Question garderie...

5 participants

Question garderie... Empty Question garderie...

Message par Salamandre Jeu 16 Aoû 2007 - 18:16

J'ai une question, je ne sais pas si quelqu'un peut me répondre...

Savez-vous si un enfant qui commence la garderie à 3 ans (à temps partiel) s'adapte mieux qu'un enfant qui commence plus jeune? Il a été à la pré-maternelle sans problème avant, mais je me questionne quand même... la pré-maternelle c'était juste 2 fois 2 heures par semaine, dont aucun repas... la garderie ça sera environ 20 heures par semaine... (aucune grosse journée, mais 5 dîners...)

Je sais que chaque enfant est différent, peut-être qu'une éducatrice aurait remarqué si les enfants qui commencent plus tard s'adaptent mieux ou si au contraire c'est pire? Ou une mère qui en a vu d'autres?

Je me questionne encore à savoir si je fais le bon choix, ou si je devrais attendre qu'il commence l'école dans 2 ans tant qu'à être rendue là...

Merci!

Salamandre
Rose d'argent
Rose d'argent

Revenir en haut Aller en bas

Question garderie... Empty Re: Question garderie...

Message par florence102 Jeu 16 Aoû 2007 - 19:34

Je ne m'y connais pas vraiment sur la question, mais mon opinion bien personnelle est que souvent en tant que maman, on s'en fait plus pour rien. Je crois que si tu veux envoyer ton garçon 20h à la garderie, je n'hésiterais pas à le faire, car la coupure qu'elle soit à 3 ans ou à 5 ans c'est une coupure et les enfants vont s'adapter à ce qu'ils vont avoir à vivre. Comme tout enfants, les premiers jours vont être plus difficile, mais il va s'habituer.

J'espère que cet avis t'aidera un peu.
Bonne chance
florence102
florence102
Parfum de Jardin platinium

Féminin

Message par Invité Jeu 16 Aoû 2007 - 19:40

la période dadaptation est la meme pour un petit de 3 ans ou de 18 mois!!! Mais a 3 ans ils se font des amis plus rapidements par contre Smile Bonne chance!!!

Invité
Invité

Message par Salamandre Jeu 16 Aoû 2007 - 19:50

Merci beaucoup les filles! J'imagine qu'on s'en fait beaucoup pour peu... typique d'être maman! Je me dis que si ça ne va pas, il ne sera pas trop tard pour revenir en arrière...? J'avais peur que ça soit plus long pour un enfant qui n'a pas été habitué jeune, je suis contente de savoir que ce n'est pas le cas Smile
Et à votre avis, est-ce que c'est vrai que les enfants qui présentent un retard de langage ont avantage à fréquenter la garderie? Ou si ça ne change rien? Je me pose tellement de questions, mais j'essaye de ne pas tout mêler sinon je n'avancerai jamais!! On m'a dit que comme moi je le comprends, même si je répète les mots comme il faut, il ne s'en fait pas avec ça, il sait qu'il se fait bien comprendre (il a peu de mots, et même son père ne comprends pas toujours...), mais qu'avec d'autres enfants, pour se faire comprendre, il devra faire des efforts supplémentaires... c'est un mythe ou c'est vrai? Merci encore, c'est gentil de prendre le temps de me répondre Smile

Salamandre
Rose d'argent
Rose d'argent

Message par Baquardie Jeu 16 Aoû 2007 - 20:25

Humainement parlant, si j'ai de la misère à me faire comprendre par mes consoeurs et mes confreres, il me semble que je vais me forcer instinctivement pour me faire comprendre.... ??

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)

Message par toutinadou Jeu 16 Aoû 2007 - 20:34

Moi je pense qu'un enfant qui commence la garderie à 3 ans est plus prêt qu'un bébé de un an. À cet âge là, il commence à vouloir se faire des ami(e)s. Chaque enfant est différent, il y en a qui aime la garderie et d'autres non. Est-ce qu'il aime la prématernelle? Je ne connais pas ton histoire donc je ne sais pas s'il était avec toi tout le temps avant où allait dans un milieu familial? Mais s'il était avec toi, il a eu 3 belles années pour satisfaire ses besoins de sécurité alors probablement qu'il va être prêt à te laisser un peu pour découvrir autre chose.

Nadia
toutinadou
toutinadou

Féminin
Emploi : Maman à temps plein

Message par Salamandre Jeu 16 Aoû 2007 - 20:51

Il allait dans une pré-maternelle communautaire, parfois c'était des activités parent/enfant, d'autres fois des conférences pour les parents pendant que les enfants s'amusaient avec une éducatrice (pâte à modeler, chansons, bricolages, ça doit se ressembler partout Wink)

Il adorait ça, c'est ce qui m'encourage, mais reste que c'est le petit dernier (il a peut-être 3 ans, mais dans ma tête, c'est un gigantesque nouveau-né, c'est mon petit bébé, pas un petit garçon!! Je ne dois certainement pas l'aider à agir en grand en le voyant comme ça, mea culpa!!), et comme ses frères et soeur et moi on le comprend au premier son, je pense que ça n'aide pas... et au fond, j'espère que c'est juste ça, que la garderie va l'aider à "débloquer" et enlever toute crainte pour son langage... l'histoire, c'est que comme c'est mon dernier, je ne me vois pas dutout rester à la maison sans enfants (d'un coup, le troisième rentre à l'école et le dernier à la garderie, ça fait un gros coup!), alors je me suis trouvé un travail à temps partiel une vingtaines d'heures par semaine (tout près de chez moi et de la garderie, donc juste quelques minutes de déplacements Smile)

Au fond, c'est peut-être parce que ça fait beaucoup de nouveau en même temps que je suis plus anxieuse, j'avais pas planifié les choses comme ça, j'essaye de m'adapter et de faire les bons choix, mais je remet souvent tout ça en question... j'imagine que dans quelques semaines, je verrai que tout va bien pour lui, et je serai bien heureuse Smile

(Pour me calmer, je me dis que si ça ne va pas, je lâche la job et il lâche la garderie et on essaye autrechose, j'ai rencontré l'éducatrice et elle m'a semblée merveilleuse, mais qui sait comment ça va se passer? L'avenir me le dira!)

Salamandre
Rose d'argent
Rose d'argent

Message par toutinadou Ven 17 Aoû 2007 - 12:05

Je te souhaite vraiment que tout ce passe pour le mieux! Et j'aime bien ta façon de voir les choses quand tu dis que si ça marche pas, ben tu le retires.

Moi aussi je vais vivre beaucoup de changements bientôt, car mon fils entre à la maternelle, ma fille de 2 ans et demi commence la garderie 2 demi journée et je suis à 39 semaines de grossesse alors je comprend très bien comment tu peux te sentir en ce moment!

Comme j'étais éducatrice avant d'être maman, je peux te dire que oui ça peut aider ton enfant au niveau de son langage d'aller à la garderie. Et eux sont formé pour détecter s'il y a vraiment un problème et te référer à des ressources pour l'aider.

Aussi, c'est parfaitement normal que tu es le goût que ton plus jeune reste petit plus longtemps, je pense qu'on le fait pas mal toutes. Moi je regarde ma petite puce de 2 ans et je me dis que bientôt ce ne sera plus elle mon bébé. Ça fait drôle!!!

Bon retour au travail!
Nadia
toutinadou
toutinadou

Féminin
Emploi : Maman à temps plein

Message par mimi Ven 17 Aoû 2007 - 12:35

De mon expérience avec mon service de garde, ça dépend des enfants! J'ai eu des poupons qui se sont super bien adapté et un qui ne s'est jamais adapté...J'ai eux des 18 mois, aucun problèmes et sur les plus vieux j'en ai eu 1 avec qui j'ai eu des problèmes (mais il a eu des problèmes partout...).

Et pour le retard de langage, mon expérience de maman avec des enfants qui ont des retards de langage, c'est vrai qu'ils ont tendances à plus essayer de se faire comprendre des amis que de nous. Nous en tant qu'adulte, nous comprenons mieux un enfant avec des difficultés alors celui-ci a tendance à devenir paresseux, maman va me comprendre elle...Mais les amis à la garderie ne me comprendront pas nécessairement alors je dois faire l'effort...

Garde en tête qu'une intégration à temps partiel peut être plus longue qu'une intégration à temps complet, donnez-vous au moins 6 à 10 semaines avant de dire que ça ne marche vraiment pas si les choses ne vont pas bien.

Mais je ne suis pas inquiète! Ton grand va aimer être avec des amis!!

Bonne chance!

mimi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé