Votre opinion : Bulletins chiffrés au Québec
+8
bibiboudin
Maïté
Isou
petitelune
Oceanne
Rachipou
helen
Baquardie
12 participants
Page 1 sur 1
Baquardie- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 8211
Age : 46
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006
Re: Votre opinion : Bulletins chiffrés au Québec
pour ma part je prefere savoir que mes enfants on eux "75% en francais" que de savoir "qu il sont juste un peu au dessus de la moyenne de la classe"
ou encore l autre methode avec des pictogramme......un soleil avec un ti peu de nuage ..........
vive les bulletin en %
ou encore l autre methode avec des pictogramme......un soleil avec un ti peu de nuage ..........
vive les bulletin en %
helen- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 9095
Age : 57
Localisation : Laval
Emploi : réprographiste
Loisirs : scrapbooking,lecture et internet
Date d'inscription : 23/10/2005
Re: Votre opinion : Bulletins chiffrés au Québec
Je suis pour le retour aux bulletins chiffrés...
On dirait ici qu'on ne veut jamais brimer les plus faibles en ne mettant pas un chiffre, genre 45%, mais on fait le contraire en ne mettant pas un beau 98% à un élève plus fort!
J'ai toujours dit qu'au Qc, on nivèle par le bas et qu'on encourage pas une seconde l'excellence...
On dirait ici qu'on ne veut jamais brimer les plus faibles en ne mettant pas un chiffre, genre 45%, mais on fait le contraire en ne mettant pas un beau 98% à un élève plus fort!
J'ai toujours dit qu'au Qc, on nivèle par le bas et qu'on encourage pas une seconde l'excellence...
Invité- Invité
Re: Votre opinion : Bulletins chiffrés au Québec
Je souhaite de tout coeur que les bulletins chiffrés reviennent en puissance, je te jure que pour moi les bulletins actuels, ça vaut pas de la marde !
Si ton enfant a 80% good, pis si y'a 45% au moins tu sais où il s'en va...
Chez moi c'est 1-2-3-4
1 étant -atteint les objectifs avec facilité
2- atteint les objectifs normalement
3- " " " avec un peu de difficulté
4- " " " avec besoin d'aide beaucoup de difficulté.
5- n'atteint pas les objectifs...
ALORS mettons que c'est loin d'être clair pis c'est pas facile de situer l'enfant.
Je parle pour moi personnellement, je déteste ça!
Si ton enfant a 80% good, pis si y'a 45% au moins tu sais où il s'en va...
Chez moi c'est 1-2-3-4
1 étant -atteint les objectifs avec facilité
2- atteint les objectifs normalement
3- " " " avec un peu de difficulté
4- " " " avec besoin d'aide beaucoup de difficulté.
5- n'atteint pas les objectifs...
ALORS mettons que c'est loin d'être clair pis c'est pas facile de situer l'enfant.
Je parle pour moi personnellement, je déteste ça!
Re: Votre opinion : Bulletins chiffrés au Québec
Rachipou a écrit:Je souhaite de tout coeur que les bulletins chiffrés reviennent en puissance, je te jure que pour moi les bulletins actuels, ça vaut pas de la marde !
Si ton enfant a 80% good, pis si y'a 45% au moins tu sais où il s'en va...
!
idem
Oceanne- Charmeuse de Miel d'Or
-
Nombre de messages : 1799
Date d'inscription : 07/05/2006
Re: Votre opinion : Bulletins chiffrés au Québec
Je suis pour le bulletin avec des %...
On va faire de nos enfants des moumounes en essayant de ne pas trop brimer leur estime de soi...belle société!
Quand t'as 45% en maths, ça veut juste dire: Force-toi donc un peu plus!
J'en ai déjà eu des 45% en maths, je suis morte? Non! Je sais que je n'aime pas les maths et je ne serai jamais bonne là dedans. Ce n'est pas la fin du monde, je n'ai pas raté ma vie parce que j'ai échoué souvent en maths.
Mais, tant qu'à y être, des pointes de tartes, des nuages, des arc-en-ciel sur le bulletin??
L'élève, il réussit ou il me réussit pas. C'est pas un peu, beaucoup, passionnément...
Isou
On va faire de nos enfants des moumounes en essayant de ne pas trop brimer leur estime de soi...belle société!
Quand t'as 45% en maths, ça veut juste dire: Force-toi donc un peu plus!
J'en ai déjà eu des 45% en maths, je suis morte? Non! Je sais que je n'aime pas les maths et je ne serai jamais bonne là dedans. Ce n'est pas la fin du monde, je n'ai pas raté ma vie parce que j'ai échoué souvent en maths.
Mais, tant qu'à y être, des pointes de tartes, des nuages, des arc-en-ciel sur le bulletin??
L'élève, il réussit ou il me réussit pas. C'est pas un peu, beaucoup, passionnément...
Isou
Re: Votre opinion : Bulletins chiffrés au Québec
%
Effectivement, on nivèle par le bas dans bien (trop!) des aspects de notre culture et de nos vies.
Et les %, c'est beaucoup plus clair que des images, des "un peu", "peut-être", "correct"....
Effectivement, on nivèle par le bas dans bien (trop!) des aspects de notre culture et de nos vies.
Et les %, c'est beaucoup plus clair que des images, des "un peu", "peut-être", "correct"....
Maïté- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 5661
Age : 53
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/08/2006
Re: Votre opinion : Bulletins chiffrés au Québec
POUR les bulletins en %
bibiboudin- L'arbre des souvenirs V.I.P
-
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005
Re: Votre opinion : Bulletins chiffrés au Québec
je vous comprends très bien les filles.
Je suis enseignante, et pour ma part, le bulletin actuel ne me déplait pas trop. Le problème c'est que nous, comme enseignantes, on nous a eu des formations pour comprendre et bien utiliser chacunes des compétences du bulletin actuel. Pour les parents, c'est pas le cas alors c'est tout à fait normal qu'ils ne le comprennent pas bien. De plus, le bulletin est avant tout un outil de communication entre l'enseignante et les parents.. donc, devrait par le fait même être beaucoup plus clair pour ces derniers.
cependant, la raison pour laquelle ils ont utilisé une échelle c'est que la formulation des compétences indiquées dans le bulletin ne s'évalue pas en pourcentage. Tu ne peux pas être compétent à 50%... mais par contre tu peux être en voie de réussite, tu peux réussir facilement.... ché pas si vous me suivez... C'est la formulation des compétences qui rends nécessaire l'utilisation de cotes.
Par contre, si on changeait la formulation des compétences en objectifs, comme par le passé... et bien là ca devient plus clair. Exemple: Francais lecture compétence 1: L'élève est capable de lire des textes variés: devrait changer pour : Lire des textes variés. Comprenez vous ce que je veux dire? Tout est dans la formulation.
Pitchez moi pas des tomates ni des roches là..!!! c'est à Legault qui faut le faire cest lui le coupable!!!! Mais j'avoue que pour nous, les enseignants, c'est plus facile avec les cotes. Sauf que... le bulletin est pour vous, les parents.. alors je suis dans votre camp pareil!!
Je suis enseignante, et pour ma part, le bulletin actuel ne me déplait pas trop. Le problème c'est que nous, comme enseignantes, on nous a eu des formations pour comprendre et bien utiliser chacunes des compétences du bulletin actuel. Pour les parents, c'est pas le cas alors c'est tout à fait normal qu'ils ne le comprennent pas bien. De plus, le bulletin est avant tout un outil de communication entre l'enseignante et les parents.. donc, devrait par le fait même être beaucoup plus clair pour ces derniers.
cependant, la raison pour laquelle ils ont utilisé une échelle c'est que la formulation des compétences indiquées dans le bulletin ne s'évalue pas en pourcentage. Tu ne peux pas être compétent à 50%... mais par contre tu peux être en voie de réussite, tu peux réussir facilement.... ché pas si vous me suivez... C'est la formulation des compétences qui rends nécessaire l'utilisation de cotes.
Par contre, si on changeait la formulation des compétences en objectifs, comme par le passé... et bien là ca devient plus clair. Exemple: Francais lecture compétence 1: L'élève est capable de lire des textes variés: devrait changer pour : Lire des textes variés. Comprenez vous ce que je veux dire? Tout est dans la formulation.
Pitchez moi pas des tomates ni des roches là..!!! c'est à Legault qui faut le faire cest lui le coupable!!!! Mais j'avoue que pour nous, les enseignants, c'est plus facile avec les cotes. Sauf que... le bulletin est pour vous, les parents.. alors je suis dans votre camp pareil!!
carolynnh- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: Votre opinion : Bulletins chiffrés au Québec
carolynnh. Je comprend ton point de vue et tu as raison quand il s'agit d'évaluer des trucs comme "être en mesure de communiquer avec les autres de la classe" ou pour évaluer un examen oral.
Mais en mathématique... tu peux pas être en voie de réussir ou en voie d'échec... C'est un examen écrit avec des questions. La réponse si c'est 25 c'est pas 24. T'as bon ou pas bon. C'est binaire. Donc dans le bulletin, c'est facile d'écrire un %.
Même chose pour le francais. T'as fait 3 fautes t'en a pas fait 6. C'est "simple" pour calculer? Moi quand je vois les examens de Samuel avec des 24/25 ou des 10/10 pis rendu dans le bulletin c'est une cote.... Ça n'aurait pas été difficile de faire un pourcentage avec tout ça.....
Mais en mathématique... tu peux pas être en voie de réussir ou en voie d'échec... C'est un examen écrit avec des questions. La réponse si c'est 25 c'est pas 24. T'as bon ou pas bon. C'est binaire. Donc dans le bulletin, c'est facile d'écrire un %.
Même chose pour le francais. T'as fait 3 fautes t'en a pas fait 6. C'est "simple" pour calculer? Moi quand je vois les examens de Samuel avec des 24/25 ou des 10/10 pis rendu dans le bulletin c'est une cote.... Ça n'aurait pas été difficile de faire un pourcentage avec tout ça.....
Baquardie- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 8211
Age : 46
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006
Re: Votre opinion : Bulletins chiffrés au Québec
Baq..
Je comprends tout à fait ton point de vue. Mais il aurait été compliqué d'avoir des cote ET des notes sur un même bulletin. Voilà pourquoi. De plus, je ne connais pas l'enseignante de ton fils, mais si elle était réforme à 100%, elle devrait mettre des cotes partout... même sur les examens, de cette façon, cest plus conséquent pour les parents.
Cela dit.. je ne me dis vraiment pas parfait et réforme à 100%. Je crois sincèrement qu'elle comporte de très grandes lacunes. Sur papier, elle est idéale, mais dans l'application, elle devient très souvent impossible..
Je comprends tout à fait ton point de vue. Mais il aurait été compliqué d'avoir des cote ET des notes sur un même bulletin. Voilà pourquoi. De plus, je ne connais pas l'enseignante de ton fils, mais si elle était réforme à 100%, elle devrait mettre des cotes partout... même sur les examens, de cette façon, cest plus conséquent pour les parents.
Cela dit.. je ne me dis vraiment pas parfait et réforme à 100%. Je crois sincèrement qu'elle comporte de très grandes lacunes. Sur papier, elle est idéale, mais dans l'application, elle devient très souvent impossible..
carolynnh- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: Votre opinion : Bulletins chiffrés au Québec
C'est certain que les % c'est plus clair! Cependant toute la (maudite) réforme est fait en fonction d'évaluation sans %...Donc si les bulletins changent il faudra réformer la (maudite) réforme!! Vive la réforme Lego (Legault...)!!!
Re: Votre opinion : Bulletins chiffrés au Québec
Bien moi aussi je suis pour les bulletins chiffrés.
C'est beau l'estime de soi (puis là imaginez, je suis intervenante de formation, c'est ma job de m'occuper du bien être des gens), mais un moment donné l'école est là pour faire apprendre des notions pas pour faire épanouir l'enfant dans son intérieur.
L'estime de soi, pour moi c'est là job des parents, pas de l'école, comme la discipline, mais ça c'est un autre débat.
L'enfant doit aussi se regarder et se comparer avec d'autres pour apprendre à se connaitre. Je réussis pas bien en math, j'ai tant de pourcent à récupérer, je mets un peu plus d'effort là dessus. Comparer à la moyenne je suis pas fort en math, mais fort en francais, bien ça me dit que j'ai des qualités dans certaines choses pis pas dans d'autres, pis que nous sommes pas tous pareils.
Je sais pas trop, mais nous sommes une maudite gang à avoir un des bulletins chiffrés, puis notre estime de soi elle a pas été démolit par ça, .
C'est beau l'estime de soi (puis là imaginez, je suis intervenante de formation, c'est ma job de m'occuper du bien être des gens), mais un moment donné l'école est là pour faire apprendre des notions pas pour faire épanouir l'enfant dans son intérieur.
L'estime de soi, pour moi c'est là job des parents, pas de l'école, comme la discipline, mais ça c'est un autre débat.
L'enfant doit aussi se regarder et se comparer avec d'autres pour apprendre à se connaitre. Je réussis pas bien en math, j'ai tant de pourcent à récupérer, je mets un peu plus d'effort là dessus. Comparer à la moyenne je suis pas fort en math, mais fort en francais, bien ça me dit que j'ai des qualités dans certaines choses pis pas dans d'autres, pis que nous sommes pas tous pareils.
Je sais pas trop, mais nous sommes une maudite gang à avoir un des bulletins chiffrés, puis notre estime de soi elle a pas été démolit par ça, .
Morgane- Charmeuse de Miel d'Or
-
Nombre de messages : 1653
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Votre opinion : Bulletins chiffrés au Québec
Morgane, je suis d'accord avec toi pour toute l'histoire de l'estime de soi. Mais tsé, penses-tu vraiment que le gouvernement va avouer qu'il s'est fourré royalement avec sa criss (et j'ose le dire, tiens.. je vais même le dire en majuscules: CRISS!!) de réforme.
Je ne défendais pas la réforme dans mon opinion.. juste qu'on a comme pas le choix de l'appliquer. Je tentais donc d'essayer de clarifier... Mais la grande différence réside dans l'enseignement et la pratique de l'enseignante. Ya des enseignantes qui sont 0% réforme et qui sont vraiment excellentes... d'autres qui tente d'être 200% réforme et sont pas bonnes...
Suivez de près vos enfants les filles ...
Je ne défendais pas la réforme dans mon opinion.. juste qu'on a comme pas le choix de l'appliquer. Je tentais donc d'essayer de clarifier... Mais la grande différence réside dans l'enseignement et la pratique de l'enseignante. Ya des enseignantes qui sont 0% réforme et qui sont vraiment excellentes... d'autres qui tente d'être 200% réforme et sont pas bonnes...
Suivez de près vos enfants les filles ...
carolynnh- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007
Re: Votre opinion : Bulletins chiffrés au Québec
Pour les % aussi
kikooo- Charmeuse de Miel d'Or
-
Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Montréal
Emploi : éducatrice en CPE
Date d'inscription : 11/02/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum