~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Réflexion du jour; "L'allaitement, c'est naturel"

4 participants

Réflexion du jour; "L'allaitement, c'est naturel" Empty Réflexion du jour; "L'allaitement, c'est naturel"

Message par Lionne Mar 4 Déc 2007 - 19:07

Hooo combiens de fois qu'on entend cela...

Et je sais pas pourquoi, ça donne l'impression à plusieurs que ça va aller tout seul parce que c'est naturel, que ça va être facile et que c'est annormale d'avoir de la difficulté ou d'échoué...Vue que, ça devrait être naturel...

Alors beaucoup de dire "Bien non c'est pas naturel d'allaité"...

Moi je crois que OUI, c'est naturel d'allaité, on est fait pour cela et bébé aussi.

Mais, vous savez quoi? Marché debout aussi c'est naturel pour l'être humain!

Et regarder tous les ratés, les chutes et les gros bobo et la persévérance que ça au petit pour y arriver! ... Le miens en a fait des cauchemards... C'est tout un stress... Y a plein de monde qui y arrive mais BANG! Encore sur les fesses... Une chance que maman et papa sont la pour nous encourager... Et toute la société autour aussi!!

Et puis voilà... Allaité c'est naturel... Mais qui est encore "naturel" aujourd'hui??

Notre grossesse n'est plus "naturel", on sonde, on examine, on vois, évalue, mesure bébé avant sa naissance...

Nos accouchements ne sont plus naturel... Presque toutes les femmes subissent de multiple touché vaginaux, mesure, chronomètrage du délais d'accouchement, près de 80% des femmes accouchent avec la péridurale ou autre analgésique pharmaceutique, 24% des naissances se passent par césarienne...

Et on ne mange pas le placentat, lèche le bébé comme seul Bain et le conserve contre sois 24h/24h... Nous ne sommes pas des singes!

Non, on aspire, nettoye, mesure, pèse, suit des barèmes...On abandonne pas nos faibles et nos malades... On chronomètre les têtés, on s'abille, on habille bébé, on s'informe, on se compare, on se stress...

Puis pour finir... Notre environnement est loin d'être naturel! Nos jours et nos routines suivent l'horloge, on cache la lumière du jour, on éclaire nos nuits, On a des sièges pour transporté bébé, des berceaux pour sa sécurité, des chaises pour le déposer et des biberons et du lait artificiel pour "complèter" ou "remplacer".

Et c'est pas mal... Qui a envis de retourner à l'âge de pierre?

Dans tout cela, faut essayer de trouver l'harmonie entre la civilisation et le "naturel".

Ce n'est pas pour rien qu'on "mesure" tant nos bébés... Qui veut prendre le risque de le perdre?

Même chose pour l'épidurale ou les millions de gadjet de bébé, c'est merveilleux qu'on puisse avoir tant d'options... Chaques femmes et chaques bébé est différent... Mais ne s'illusionnons pas... On doit parfois payer le prix de l'évolution...

Il ne faut pas se sentir coupable... De ne pas réussir facilement ce qui est naturel.

Ils y a des millions de facteurs qui font qu'une femme va l'avoir plus facile niveau allaitement qu'une autre... Même la sience n'a aucune idée de l'ensemble de ceux-ci! Rappelez vous, qu'il y a quelques dizaines d'année a peine, cette même sience a fahi faire disparaitre cette pratique (en 70-80, seul 20% des femmes allaitaient).

Vite vite comme cela...

Quand un bébé naît sous épidurale ou par césarienne, il perd déja la capacité de "s'autoattaché au sein"... Comprennez le, lui aussi est un peu "droguer".

À la naissance, beaucoup de bébé son "aspiré", autrement-dit, on leur passe un tube "aspirateur" dans le nez et la bouche pour enlever les sécrétions... Parfois, ça lui permet de respirer... Mais pensez y... Petit bébé qui n'a jamais eu de contact autre qu'a travers le coussin de notre peau, gras et utérus se fait tout d'un coup toucher à l'intérieur de la bouche et pas de façon agréable... Vous ne pensez pas que cela peu créé un certain "malaise" chez certain plus sensible par rapport a ce qui entre dans sa bouche par la suite?

De plus, on vois plus de bébé en image, publicité, récit et autre qu'en réel... Bien souvent, on a personne dans notre entourage qui a vécu cela, sinon nos parent qui ont vécu de quoi de très différent bien souvent dû à toutes ces "modes" et "modèles" entourant la maternité...Comment trouvé le soutiens, l'exemple ou juste la confiance en l'allaitement pour la nouvelle maman dans un environnement ou la "culture" de l'allaitement et même de la "famille" est si peu développer?

J'ai confiance en l'avenir...

Mais pour avoir un avenir, faut commencer par travaillé sur le présent.

Courage les filles!

Sans vous, sans maman, il n'y aurait pas de monde...

Lionne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion du jour; "L'allaitement, c'est naturel" Empty Re: Réflexion du jour; "L'allaitement, c'est naturel"

Message par Rachipou Mar 4 Déc 2007 - 20:52

Réflexion du jour; "L'allaitement, c'est naturel" Thinkw22

C'est beau mais tu veux en venir où avec ton texte ?
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile

http://www.lacquebec.com

Réflexion du jour; "L'allaitement, c'est naturel" Empty Re: Réflexion du jour; "L'allaitement, c'est naturel"

Message par minipuce Mar 4 Déc 2007 - 20:58

pas sure de comprendre moi non plus...
minipuce
minipuce
Parfum de Jardin platinium

Féminin

Message par Lionne Mer 5 Déc 2007 - 7:45

C'étais qu'une réflexion... J'avais envis d'écrire tout simplement, désolé des réflexions phylosophique mais bon, je force personne a lire.

Je méditais tout simplement en apportant une nuance à cette phrase qu'on lis sans cesse "Allaité c'est naturel". Parce que oui, je pense que c'est vrai;

L'allaitement c'est naturel

Mais naturel ça veut pas dire facile...

Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 7:48, édité 1 fois

Lionne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Message par Rachipou Mer 5 Déc 2007 - 7:47

Lionne a écrit:C'étais qu'une réflexion... J'avais envis d'écrire tout simplement, désolé des réflexions phylosophique mais bon, je force personne a lire.

L'allaitement c'est naturel

Mais naturel ça veut pas dire facile...

Je suis bien d'accord avec toi car être maman (qui allaite ou pas) ce n'est pas facile, point ! Wink
Rachipou
Rachipou

Féminin

Message par Invité Mer 5 Déc 2007 - 8:24

L'allaitement est naturel mais c'est pas donné à toutes de se sentir à l'aise la dedans!

Invité
Invité

Message par Colle-Bébé Mer 5 Déc 2007 - 8:36

Bien d'accord Lionne!! Smile
Belle réflexion et dont vraie!

Je crois que c'est pour ca qu'on est aussi une gang de mamans à échanger sur net... parce que trop souvent on ne peut plus se fier à ce qui est maintenant dépasser Wink
Colle-Bébé
Colle-Bébé

Féminin
Emploi : Travailleuse autonome
Loisirs : Cequi bouge!!;)

Message par Lionne Mer 5 Déc 2007 - 11:05

L'allaitement est naturel mais c'est pas donné à toutes de se sentir à l'aise la dedans!

Exact!

Et si on prend les pourcentages des deux générations juste avant nous et même les pourcentages présents (qui remonte quand même en flèche) On peu pratiquement dire que ça fait plus partie de notre culture...

Peut-être que pour nos enfants sa sera plus facile...

Tiens, question du jour...

Curiosité... Qui d'entre vous enfant en jouant à la poupée on donné le sein à leur poupée???

Preuve que c'est pas de "notre" culture...

Me semble qu'on donnait seulement des biberons!

En fait, dans mon cas, même si j'ai eu une petite soeur allaité, ça m'est jamais venu à l'idée... Par contre, j'ai fait des perfusions avec des pailles et du ketchup à mes poupées Malade!

Mais aujourd'hui, je vois souvent des fillettes qui joue (et même des petits garçons) qui "allaite la poupée".

hihih

Lionne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Message par Rachipou Mer 5 Déc 2007 - 11:31

Moi j'ai jamais fait ça avec mes poupées j'aimais pas jouer à la poupée ahahahahah

Ma mère n'a pas allaitée... son doc lui disait que c'était une perte de temps et que c'était pas bon pour les enfants donc c'était bien mieux du 3.25 avec sirop de maïs cyclops
La mère de mon mari a allaitée ses 2 enfants.... dans les mêmes années pourtant!!!

Mais bon, j'ai jamais allaitée parce que MOI je ne le voulais pas. Pas parce que c'est à la mode ou pas, pas parce que c'est IN ou pas... oui c'est une question de culture mais je pense que la vapeur est renversée par rapport aux années 70 mais aujourd'hui on a le choix. Je ne suis pas prête à dire que ça fait pas partie de notre culture puisque tout le monde (surtout les milieux hospitalier) prône pour l'allaitement mais nous partons de loin...
Rachipou
Rachipou

Féminin

Message par Lionne Jeu 6 Déc 2007 - 5:24

C'est encouragé, c'est naturel, c'est "populaire" aujourd'hui...

Mais on peu vraiment pas parler d'une culture d'allaitement présentement parce que justement, on connais pas cela depuis notre naissance (Tu sais, tu n'est vraiment pas la seule pour qui l'allaitement n'étais pas l'idéale... Beaucoup de femme ne sont pas à l'aise avec cela... Même moi j'avais un malaise avant d'essayer). C'est encore "spéciale" de voir les femmes allaités et on en vois pas partout... Les femmes on souvent autant de personne autour d'eux qui donne le biberon que de femme qui ont allaité ou allaite (et ça, c'est si elle en ont)... Puis c'est loin d'être la majorité des bébés qui vont ne recevoir que du lait maternel sans avoir besoin de lait maternisé, et on parlera pas d'allaitement prolongé... Ça, c'est encore marginale!

Donc NON, c'est pas culturel!

Une culture, c'est des générations, des traditions etc.

On peu pas dire que présentement, l'allaitement est très culturel aux Québécoises...

L'alcool oui par contre.... Pas autant que les Français mais quand on regarde toutes les chansons qui en parle et qu'on entend à la radio un petit rappel historique sur la prohibition où tous le reste du canada avait voté en faveur de rendre la consomation d'alcool illégale et qu'ici on avait voté contre à 82%.... De nos jours et depuis des générations, personne ne va te juger parce que tu prend une consomation alcoolisé comme une bonne bière... En fait, c'est même dur de faire comprendre au gens que tu n'en veut pas, que t'aime pas cela, souvent le monde "insiste" pour au moin un p'tit verre de Vin pendant les "partys"... Faut être enceinte pour avoir la paix!

Ça on peu dire que ça fait partie de notre culture!

Laughing

Lionne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé