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Pour ou contre les petites pièces isolées dans les classes?

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Message par Invité Sam 14 Juin 2008 - 17:59

Salut!

Je viens de voir ca aux nouvelles!

Des genres de petites cellules isolées, avec matelas bleus et cousins dans le fond des classes, lorsque l'enfant est trop turbulents et/ou à des problèmes de comportement.

Moi je suis resté bête quand j'ai vu ca et à vrai dire je suis contre le principe, j'aime encore mieux, le corridor ou chez le directeur comme dans le temps que ca! ca m'offusque!

Et vous?

Pour les enseignantes... parce que je sais qu'il y en a une couple ici, en avez vous dans vos classes? Es-ce que ca va être dans toutes les classes de toutes les écoles un moment donné!?

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Message par bibiboudin Sam 14 Juin 2008 - 18:02

Je suis totalement contre! L'école c'est pas une prison! Je suis aussi de l'ancienne mentalité c'est à dire le corridor ou le directeur
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Message par Lucie Sam 14 Juin 2008 - 18:04

bibiboudin a écrit:Je suis totalement contre! L'école c'est pas une prison! Je suis aussi de l'ancienne mentalité c'est à dire le corridor ou le directeur
Idem ici aussi je trouve que c'est pas la bonne facon..........Lucie32
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Message par melyna2004 Sam 14 Juin 2008 - 18:06

C'est peut etre dans des classes speciales non? Ca me fait bizare dentendre ca car on en avait a lhopital psychiatrique ou je travaillais...de la a en avoir dans les ecoles oufff pas sure la..Ya dautre moyens et si cest le seul moyen de contenir un jeune cest quil est p-e pas a sa place dans lecole...

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Message par angie Sam 14 Juin 2008 - 18:09

bibiboudin a écrit:Je suis totalement contre! L'école c'est pas une prison! Je suis aussi de l'ancienne mentalité c'est à dire le corridor ou le directeur

ÇA ne pouvait pas être mieux dit !!!!!!!
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Message par zumba Sam 14 Juin 2008 - 18:37

J'ai pas vu celui qu'il y avait aux nouvelles, mais j'en ai un. Dans ma classe, ça s'appelle un coin farfouille. Un endroit où l'élève va reprendre son sang froid. Dans ma classe, les deux élèves pour qui existe ce coin y vont de leur plein gré.

Ils peuvent s'étendre sur le coussin, il y a des Sudokus plastifiés, ils peuvent dessiner. Il y a aussi des livres.

Quand ils sont prêts, ils reviennent aussi de leur plein gré. Ils sont calmes et on peut discuter.

Si je les envois dans le corridor ou chez le directeur, je coupe la communication. Les élèves en difficulté on de la difficulté à communiquer. Si tu coupes la communication, tu es faite.

En plus, l'élève en colère veut nous dire qque chose. Il est pas bien. Il ne sait pas comment le dire. QUand il reste dans la classe, tu peux lire son malaise. J'en ai un qui me hurle des bêtises quand il va là. Une fois, il m'a hurlé: Tu es comme mon père! Tu ne m'écoutes JAMAIS!

Ah! J'ai compris que je faisais fausse route avec lui. Si il était allé dans le corridor, je ne l'aurais jamais su.

Une fois, j'en ai eu un qui s'est endormi sur le coussin. Il était claqué... C'est tout. Il a dormi 15 minutes et après il est revenu calme.

Dans les deux cas, avec ce coin, j'ai réduit mes crises de 75%

Alors tout dépendant comment c'est utilisé, je suis pour.
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Message par Invité Sam 14 Juin 2008 - 18:48

zumba a écrit:J'ai pas vu celui qu'il y avait aux nouvelles, mais j'en ai un. Dans ma classe, ça s'appelle un coin farfouille. Un endroit où l'élève va reprendre son sang froid. Dans ma classe, les deux élèves pour qui existe ce coin y vont de leur plein gré.

Ils peuvent s'étendre sur le coussin, il y a des Sudokus plastifiés, ils peuvent dessiner. Il y a aussi des livres.

Quand ils sont prêts, ils reviennent aussi de leur plein gré. Ils sont calmes et on peut discuter.

Si je les envois dans le corridor ou chez le directeur, je coupe la communication. Les élèves en difficulté on de la difficulté à communiquer. Si tu coupes la communication, tu es faite.

En plus, l'élève en colère veut nous dire qque chose. Il est pas bien. Il ne sait pas comment le dire. QUand il reste dans la classe, tu peux lire son malaise. J'en ai un qui me hurle des bêtises quand il va là. Une fois, il m'a hurlé: Tu es comme mon père! Tu ne m'écoutes JAMAIS!

Ah! J'ai compris que je faisais fausse route avec lui. Si il était allé dans le corridor, je ne l'aurais jamais su.

Une fois, j'en ai eu un qui s'est endormi sur le coussin. Il était claqué... C'est tout. Il a dormi 15 minutes et après il est revenu calme.

Dans les deux cas, avec ce coin, j'ai réduit mes crises de 75%

Alors tout dépendant comment c'est utilisé, je suis pour.

Je ne suis pas plus pour, mais je comprends mieux! Merci Zumba pour l'explication!

En tk ce que j'ai vu à la télévision n'avais pas l'air de ca!!

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Message par melyna2004 Sam 14 Juin 2008 - 18:53

Comme tu le decris Zumba je suis pour...moi limage que javais quand Globule le decris, cest plutot comme une salle d'isolement en psy...Ya une difference entre vos 2 description je trouve...

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Message par zumba Sam 14 Juin 2008 - 19:20

Je peux très bien comprendre que pour une personne hors de la situation, on comprenne très mal qu'est-ce que ce genre de coin peut bien avoir affaire dans une classe.

Un enfant que tu envois dans le corridor, tu fais quand avec pendant ce temps-là? Il passe son temps là et il n'apprend rien? Si tu t'occupes de lui, les autres se passent d'enseignement?

Le mien, c'est un tapis de gymnastique bleu, derrière un paravent. Dans une petite bibliothèque, il y a les trucs que je t'ai nommé.

Je serais bien heureuse que celui qui a la meilleure solution me fasse signe...

Si tu as vu qque chose de trèèèès différent de ça (genre murs capitonés), c'est sans doute dans une classe spécialisée et c'est une toute autre histoire... Et sincèrement, je ne peux pas te dire si je suis pour ou contre, je connais pas ça, je ne connais pas leur réalité.
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Message par Invité Sam 14 Juin 2008 - 19:33

Non Zumba c'était pas des murs capitonés rassures toi, j'ai vu très vite, mais c'était pas un paravant non plus, c'était vraiment une pièce petite et étroite fermée avec une vraie porte et un petit carreau comme fenêtre, tu sais ca m'a peut-être donné un mauvaise effet puisque ca avait l'air d'un cubicule comme dans les centres de réadaptation ou une maison de réforme.

Mais encore là je comprends plus, tsé dans le temps le corridor ca ne devait pas être la meilleur solution non plus, mais ils n'avaient pas d'autres choix alors ils faisaient avec.

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Message par zumba Sam 14 Juin 2008 - 19:49

Globule a écrit:Non Zumba c'était pas des murs capitonés rassures toi, j'ai vu très vite, mais c'était pas un paravant non plus, c'était vraiment une pièce petite et étroite fermée avec une vraie porte et un petit carreau comme fenêtre, tu sais ca m'a peut-être donné un mauvaise effet puisque ca avait l'air d'un cubicule comme dans les centres de réadaptation ou une maison de réforme.

Mais encore là je comprends plus, tsé dans le temps le corridor ca ne devait pas être la meilleur solution non plus, mais ils n'avaient pas d'autres choix alors ils faisaient avec.

Ce que tu me décris-là, c'est à mon avis dans une classe spécialisée.

Mais il faut comprendre qu'on envoie pas un enfant qui parle fort ou qui est impoli (moi je les envois dans le corridor Very Happy Même pas, c'est une blague). On envoie les enfants vraiment en crise là. Ils sont super anxieux. Ils perdent le contrôle, ne savent pas ce qui leur arrivent. Tout le monde les regarde, les gens autour avec des yeux paniqués, comme si ils étaient des monstres. (ce qu'ils ne sont pas) Ils sont comme over stimulés. Alors quand on les retire dans ce genre de local, ils ne voient plus les gens qui les regardent, ils se retrouvent dans un lieu où il ne peut rien leur arriver. Ça les calme dans la plupart des cas.

Ça a l'air effrayant comme ça, mais dans la situation, on voit les choses beaucoup plus calmement.
Il y a aussi les moments où l'élève est dangereux pour lui même ou pour les autres... On a pas 36 000 solutions.
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Message par Invité Sam 14 Juin 2008 - 19:51

Mais si vous isolez un enfant... es-ce qu'après le regard de ses amis de classe, il ne sera pas vu différament du genre se faire rire de lui parce qu'il pique des crises et qu'il a été en retrait!

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Message par carolynnh Sam 14 Juin 2008 - 19:55

bravo zumba.. tu l'explique très bien. Moi j,en ai pas dans ma classe... Mais je dois avouer que ça pourrait être utile c,est certain.

Je comprends qu'à première vue ça puisse parraitre offusquant. J'avoue que de savoir que mon enfan y passe du temps, je me poserais de sérieuses questions et j,exigerais des explications. Mais la réalité fait en sorte que nos classes comptent des élèves qui ont de sérieux troubles de comportement, et cette même réalité fait que nous n'avons que TRES RAREMENT les ressources nécessaires pour AIDER, je dis bien AIDER et non CONTRÔLER ces enfants.

Le corridor... je ne suis pas vraiment pour. Tout d'abord, comme l,a bien expliqué zumba, l'enfant manque les explications et aussi parce qu'en tant qu'enseignante, je suis RESPONSABLE de cet enfant et je pourrais être SÉRIEUSEMENT blâmée s'il lui arrivait quelque chose. D'autre part, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir des enfants qui se sauvaient.... j'étais tu sur les nerfs vous pensez ? D'autres qui se cachaient et d'autres qui volaient dans les casiers des autres... On est pas plus avancé...

Pour la direction... bof... je ne suis pas contre, mais faut se rendre compte que la direction ne faut plus le même effet qu,elle avait sur nous quand nous étions jeunes. Dites vous bien que les enfants qui ont des troubles de comportement n'ont souvent rien à foutre de l'autorité. Alors que ce soit le parent, le prof ou la direction qui le Chicane... ca change pas grand chose... De plus, la direction n,est pas toujours disponible.

D'autre part, souvent, avant qu'on dossier soit assez complet pour référer ces enfants dans des classes plus adaptées pour eux, CA PRENDS DU TEMPS!!! Il faut qu'il soit évalué par la psy de la comm. scol. qu'il y ait eu des plans d'interventions... Et il ne peut avoir une ''cote'' avant un loooooong processus... qui parfois s'échelonne sur plus qu'une année.

En tant qu'enseignante, je peux vous assurer qu'il faut CRIER fort et longtemps pour que les dossiers se traitent et que les enfants reçoivent les ressources nécessaires.

Que diriez vous si je vous disais que j'ai eu un enfant TRES TRES TRES difficile en maternelle. Il lançais des chaises!!!! Il crachait partout lorsqu,il était en crise et faisait pipi dans ses culottes et se déshabillait. Je devais faire des arrêts d,agir physiques PLUSIEURS fois par jour... Deux ans plus tard... j'enseigne en 2e année... JE L'AI ENCORE DANS MA CLASSE!!! le dossier du jeune n'était toujours pas réglé... Pendant une grosse crise il est sauté par la fenêtre!!! Je suis au 2e étage!!! J'ai juste eu le temps de le retenir par le fond de culotte!!! Une maudite chance qu'il n,avait pas de sweat soute... il aurait passé au travers!!! J'ai crié haut et fort et en avril, il a été ''coté'' et a reçu les ressources adaptées pour lui...

ce cas n,est qu'un exemple...

Et que dire de tout le temps qu'on ne peut pas consacrer au reste du groupe parce que l'on doit gérer des crises, conflits ou autres problèmes... c'est pas toujours juste pour les autres :S

bref... jadore mon métier... mais parfois, des situations peuvent sembler vraiment pires qu,elles sont lorsqu'on est pas en contexte... et disons le, les médias ne sont pas souvent de notre bord Smile

caro qui a vraiment hâte de retourner au travail.. Smile
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Message par zumba Sam 14 Juin 2008 - 20:05

Globule a écrit:Mais si vous isolez un enfant... es-ce qu'après le regard de ses amis de classe, il ne sera pas vu différament du genre se faire rire de lui parce qu'il pique des crises et qu'il a été en retrait!

Personnellement, j'ai jamais vu ça. Mais j'ai déjà vu un enfant en crise se faire pipi dessus par exemple... Il aurait été mieux isolé cet enfant-là.

Y'a des enfants qui vont en service d'orthopédagogie qui font rire d'eux. Alors on ne devrait pas leur donner le service auquel ils ont droit parce qu'ils font rire d'eux?

Tout dépend comment c'est présenté. Enceinte de Arielle, j'avais un élève qui présentait une psychopathologie. La schizophrénie, on ne fait pas de diagnostique avant l'âge de 15 ans, mais ça veut pas dire que les symptômes n'apparaissent pas avant.
Écoute, ils se parlaient tout seul dans la classe. Pourtant, un élève super doué, super brillant. Il jour, il s'est enfermé dans un casier. Il était aussi grand et gros que moi enceinte. Il a fallu faire venir les pompiers pour le sortir de là. J'avais une classe de méchants moineaux. J'ai JAMAIS entendu rire de lui. Les élèves qui sont venus me prévenir étaient paniqués, ils avaient vraiment peur pour lui.
J'ai toujours intégré cet élève là... Il faisait parti du groupe. Pour les autres, c'était comme ça. Alors quand il a été dans le pétrin, ils ont eu peur pour lui comme tu l'aurais été pour une collègue de travail, que tu l'aimes ou pas.

C'est vrai qu'il y a des élèves qui se font faire de l'intimidation.

Moi en tant que mère, j'aurais bien plus peur pour mon enfant s'il était gros ou si il avait un défaut de langage que si il se faisait retiré.
Je leur ai toujours dit que lui, il était spécial. J'ai respecté leur besoin de savoir, ils ont respecté sa différence.
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Message par Pookkie Sam 14 Juin 2008 - 20:14

zumba a écrit:J'ai pas vu celui qu'il y avait aux nouvelles, mais j'en ai un. Dans ma classe, ça s'appelle un coin farfouille. Un endroit où l'élève va reprendre son sang froid. Dans ma classe, les deux élèves pour qui existe ce coin y vont de leur plein gré.

Ils peuvent s'étendre sur le coussin, il y a des Sudokus plastifiés, ils peuvent dessiner. Il y a aussi des livres.

Quand ils sont prêts, ils reviennent aussi de leur plein gré. Ils sont calmes et on peut discuter.

Si je les envois dans le corridor ou chez le directeur, je coupe la communication. Les élèves en difficulté on de la difficulté à communiquer. Si tu coupes la communication, tu es faite.

En plus, l'élève en colère veut nous dire qque chose. Il est pas bien. Il ne sait pas comment le dire. QUand il reste dans la classe, tu peux lire son malaise. J'en ai un qui me hurle des bêtises quand il va là. Une fois, il m'a hurlé: Tu es comme mon père! Tu ne m'écoutes JAMAIS!

Ah! J'ai compris que je faisais fausse route avec lui. Si il était allé dans le corridor, je ne l'aurais jamais su.

Une fois, j'en ai eu un qui s'est endormi sur le coussin. Il était claqué... C'est tout. Il a dormi 15 minutes et après il est revenu calme.

Dans les deux cas, avec ce coin, j'ai réduit mes crises de 75%

Alors tout dépendant comment c'est utilisé, je suis pour.

Dans cet optique là, je trouve ça tres intelligent.
De plus l'enfant y va de son plein gres...Un peu comme nous quand on sent le besoin de s'isoler avant que les choses tourne mal.
En plus ça leur apprend tout seul a sentir venir la colere avant qu'elle ne prenne toute la place et ça les aide a apprendre a se controler.

Pour ce qui est de l'histoire des nouvelles, a premiere vu ça me semble un peu pousser, mais je préfére pas juger, des fois les média ont tendance a deformer la réalité pour des trucs comme ça, ou a pas totu nous dire!!!
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Message par cocci Sam 14 Juin 2008 - 20:26

Quand j'étais éducatrice au primaire, on l'utilisait dans certaines classes. C'est une entente que nous avions avec certains jeunes....souvent, un seul geste (clin d'oeil, petite tappe dans le dos) lui indiquait qu'il était mieux dY aller.

Comme Zumba, certains y allaient aussi lorsqu'ils se sentaient trop explosifs. J'en avait même un dans mon bureau.... Souvent, le jeune allait s'y calmer avant de venir discuter avec moi. Il y avait: balles anti-stress, crayon-papiers....j'aurais même aimer avoir un punching-bag...

Un jeune est mieux de se rendre dans le "petit coin-repos" que de pêter un plomb devant tous ses amis...et l'exclusion au primaire (sauf dans certains cas) je n'y crois pas trop.

Le jeune qui est "expulsé de classe" se sent encore plus frustré, alors que s'il reste dans son groupe, il n'est pas mis "à l'écart"....il demeure dans le groupe-classe.... Il n'est pas "exclu"!

Le coin-repos est généralement utilisé comme moyen pour retrouver son calme...comme prévention finalement, ce n'est donc pas négatif en soi....ce n'est pas une punition. Alors que si l'enfant est expulsé, c'en est une à ce moment là..

S'il est bien utilisé, le coin isolé est très très positif!
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Message par **Sophie** Dim 15 Juin 2008 - 6:53

Un local d'isolement à même la classe, je sais qu'il y en a un dans ma commission scolaire et qu'ils sont supposé en rajouter dans d'autres classes d'adaptation scolaire. En principe, si un enfant se trouve dans ce type d'endroit avec la porte fermée, il doit y avoir un adulte qui le surveille en tout temps. Dans ces classes, il y a un éducateur spécialisée à temps plein, sinon, je crois que cela serait interdit de l'utiliser.

À l'école où je travaille cette année, il y a un local de retrait. Plusieurs bureaux avec des paravents, et un coin avec des coussins (au sol) pour les enfants en crise. Une éducatrice est là en permanence. Dans la classe où je suis, j'ai des élèves de 6-9 ans, c'est supposé être une classe régulière mais il y a deux enfants avec un trouble envahissant du développement, trois élèves avec des troubles de comportements et tous se sauvent quand on les met dans le corridor. Sans compter les autres qui sont loin des facile. Ce sont des enfants qui se sautent les uns sur les autres parce qu'ils ne savent pas résoudre leurs conflits de manière pacifique, qui veulent décider de tout, qui ne respectent pas les consignes, qui refusent de travailler, qui crient après l'adulte, qui lancent des objets; en plus, la contamination est extrêmement rapide (s'il y en a un qui le fait, c'est pas long que tout le monde le fait). Bref, c'est un vrai bordel si on ne retire pas les enfants qui commencent les problèmes au local de retrait. Avec une direction à temps partiel, et des enfants qui ne restent pas assis dans le corridor... ce serait un peu fou! Tout ça pour dire que chaque classe est bien différente d'avec les autres, qu'un coin calme à même la classe, c'est génial mais ce n'est pas toujours suffisant.

C'est drôle à dire, mais l'éducatrice du local de retrait est probablement la personne la plus populaire de l'école!! Les enfants qui fréquentent le local ne sont pas ridiculisés. Au moins, en retirant les élèves de la classe, la prof peut enseigner!! Et bon, ils sont rarement retirés longtemps, ils reviennent quand ils sont calmes et prêts à respecter les consignes.
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Message par Invité Dim 15 Juin 2008 - 7:42

Un coin comme Zumba le précise, je suis pour. En même temps, je trouve que c'est une bonne chose pour les autres élèves, ça leur permet de travailler calmement. Mais en même temps, si ça serait mon enfant l'enfant à "problème", je réagirais p-e différement. Un peu comme l'enfant mordeur versus l'enfant mordu.

Mais un coin retrait isolé où l'enfant est caché de tout le monde, isolée dans un cocon, ça je suis contre!

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Message par MamanKa Dim 15 Juin 2008 - 8:00

Est-ce qu'ils ont précisé dans quel contexte il était utilisé ce petit local là...? Des fois ça peut faire toute la différence...

Pour les classes spéciales, oui ça peut être un local de 'retrait' mais un local sécurisant pour l'enfant. Cela peut vous sembler offusquant, mais c'est ce que l'enfant en grosse difficulté de gestion de son comportement peut avoir de besoin pour se calmer. Depuis que je suis à la maîtrise, vous ne pouvez pas croire aux horreurs que vivent certains de ses enfants là dans leur quotidien familial... donc ce local peut sembler pour eux une référence, un endroit de calme et de paix, pour ce calmer. Car il y en a qui sont extrèmements violents...

Si c'est utilisé dans une école dite 'normale' là non, je ne suis pas d'accord. Mais le coin comme Zumba l'a décrite, ça je suis totalement pour. Certains enfants en ont de besoin..

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Message par petitepomme Dim 15 Juin 2008 - 9:19

Chères collègues, je n'aurais pas pu mieux expliquer! Je ne fais qu'ajouter ma voix à la vôtre pour dire qu'un coin retrait dont les conditions d'utilisation sont bien claires, c'est parfois nécessaire dans une classe pour aider certains élèves.
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Message par bibiboudin Dim 15 Juin 2008 - 10:24

Après lecture de témoignages d'enseignantes et éducatrices, ca change ma perspective des choses! Si c'est utilisé comme vous le faites mention, je trouve ca bien.

Mais comme mimiboudin dit, si c'était MON enfant l'enfant à problème, peut être que je réagirait différemment Wink
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Message par MamanKa Dim 15 Juin 2008 - 10:31

bibi : SI c'est le cas d'une classe spécialisée, habituellement les moyens d'interventions sont fait à partir d'un plan d'intervention... habituellement, les parents assistent à la réunion, c'est leur droit (ceux qui n'y assistent pas, c'est pcq ils n'ont pas voulu..) et si c'est un moyen qui a été inscrit dans le PI (le plan) le parent est consentent.

Mais encore là, mon point de vue change si c'est une école normale... Sérieusement, je pense que je mordrais si Louka serait dans ce genre de local de retrait sans mon consentement...

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Pour ou contre les petites pièces isolées dans les classes? Empty Re: Pour ou contre les petites pièces isolées dans les classes?

Message par littlepunky Dim 15 Juin 2008 - 10:43

J'ai parfois eu un coin semblable dans mon local au CPE, tout dépendament des années et des enfants. Parfois les crises des enfants sont tellement violentes et explosives que pour le bien de l'enfant, de l'éducatrice et aussi des autres enfants, on pouvait isoler certains enfants dans ce genre de coin.

Certaines l'apellent le coin baboune mais moi je préfère le coin douceur. Il y a des matelas, coussins, balles anti-stress, des magazines à déchirer ect... L'enfant peut passer sa colère et reprendre son calme dans cet endroit sécurisant et les autres enfants se sentent moins perturbé par l'enfant qui fait sa crise (ça peut-être vraiment angoissant pour les autres enfants de voir une énorme crise)

C'est un endroit où il peut aller de lui même lorsqu'il sent la tention monter ou bien où nous allons le reconduire lorsqu'on sent que la tention monte. C'est donc un coin que l'enfant peut utiliser pour passer sa colère en déchirant des magazines et en lançant des coussins, mais aussi un coin où il peut aller regarder des photos de maman et papa lorsqu'il s'ennuit.

Et il ne s'agit pas simplement de mettre le coin disponible aux enfants, il faut travailler avec eux au travers de lectures et de jeux pour leur apprendre à décoder leurs sentiments et émotions et aussi apprendre à les gérer convenablement.

Donc, à voir l'intensitée des crises de certains jeunes au préscolaire (j'ai déjà vu un enfant de 3 ans fendre la lèvre d'une éducatrice ou bien un jeune de 4 ans enfoncer une fourchette dans la main d'un enfant parce qu'il lui avait pris son jouet), je peut facilement comprendre l'utilitée d'un coin du genre dans les salles de classes.

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Message par SweetBaby Dim 15 Juin 2008 - 13:20

Personnellement , avec tous les cas "spéciaux" que les enseignantes ont a dealer avec de nos jours , je trouve que c'est pas mauvais du tout comme situation!!!!

Comme le cas de Zumba, pour moi ca démontre que tu es le genre d'enseignante qui prends à coeur son boulot, car meme si tu as des cas plus "durs" au contraire tu veux les intégrer et sur ce point je te lève mon chapeau bien haut!!!!

Pour le "cubicule"...ben je me dis encore là, que avec toutes les différentes situations , les gros groupe, ect...ben... peut -être est-ce une manière de "réagir"...

ben beau le directeur pis le corridor, mais cela ne règle pas le problème au long terme...

les enseignantes sont au prise avec des problèmes bien différent du "bon vieux temps"... et si le "ptit coin relaxe" permets de dédramatiser et rendre un groupe "difficile" plus homogène..... ben why not!!!!

je trouve que c'est bien et même logique....

A chaque temps ses problemes et auj, dans les classes les problèmes sont pas mal différent de ce que NOUS on a connu enfant!!!!!

Donc, je ne jugerai pas un situation sans en regarder tous le côtés et SURTOUT me dire que dans nos établissements scolaires, il y a bien des réalités que nous en tant que parent on ne voit pas et que l'on ne comprends pas .....

Etre prof auj, c'est vraiment pas une sinécure.......
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Message par Invité Dim 15 Juin 2008 - 15:14

Je ne peux qu'être d'accord avec le message de Sweet..

Savez être prof de nos jours c'est pas comme dans le temps ou nous on avait peur de nos profs à l'élémentaire.. Maintenant les enfants s'en viennent de plus en plus "safe", donc souvent ca donne le résultat qu'on voit.

Dans le cas de Zumba, c'est super comme endroit surtout qu'ils sont pas pousser vraiment à le faire, ils le font par eux même.. C'est tellement parfait.

Pis même dans le bon vieux temps comme on dit, j'ai déja vu ce genre de ptit coin.. Moi en 3ieme année, me souvient que ma prof avait le même genre de ptit coin.. et sérieux dans sa classe les élèves étaient très calmes. Ok y'avait quand même les exeptions, mais ils étaient beaucoup plus rares qu'aujourd'hui..

La pièce fermer avec la porte, j'ai un peu plus de misère, mais encore là, nous comme parents quand nos enfants sont à la maison et qu'on les envoie dans leur chambre ca revient pas un peu à la même chose???

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