~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

stress

3 participants

Aller en bas

stress Empty stress

Message par Kira Dim 27 Juil 2008 - 5:46

Je me demandais a quel point le stress peut affecter mon bébé?
Je vis vraiment des moments difficiles...Et je m'inquiète pour la petite?
Est-ce que ca peut l'affecter? Je sais que ca joue sur mon diabète...et je me force a manger...mais je ne suis pas capable de dormir...j'ai mal au ventre pas de contractions mais de stress....Encore une fois, je vois mon médecin demain mais je voulais votre opinion!
Kira
Kira
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 549
Age : 40
Localisation : Lac-des-seize-iles
Emploi : Éducatrice en garderie
Loisirs : rénover, la peinture, les livres...
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

stress Empty Re: stress

Message par Invité Dim 27 Juil 2008 - 6:50

J'ai toujours entendu dire que c'était pas vraiment bon mais de là à nuire à ta poulette je crois pas que ca soit bien bien grave.

Je te souhaite le tout se règle rapidement pour toi.

Bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stress Empty Re: stress

Message par cleo007 Dim 27 Juil 2008 - 11:22

Le stress peut effectivement être ressenti par le bébé, mais à ma connaisance il sagit plutôt de ressentir l'adrénaline sécréter par la maman...
Pour contrer cela, essaie de sécréter plus d'endorphine par des méthodes de relaxation (activité physique, scéance de respiration, yoga, Bain chaud etc...) même si c'est juste 10 minutes par jour.

Si ma mémoire est bonne, tu va parfois en acupuncture. Ce serasit un excellent moyen de contrer le stress, autant pour toi que pour bébé.

Mais ne te sens pas coupable outre mesure...oui bébé ressent ce que tu ressens dans une certaine mesure, mais c'est rien pour lui créer des tords importants. Le stress ça fait partie de la vie, tôt ou tard, ta puce en vivra...

Gros Bisou ma belle
cleo007
cleo007
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3830
Age : 48
Emploi : intervenante sociale
Loisirs : musique, arts, plein air, animaux
Date d'inscription : 21/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

stress Empty Re: stress

Message par Calipso Dim 27 Juil 2008 - 15:03

Oui, le stress peut 'affecter' le foetus in-utero.
Ce sont des processus chimiques qui se mettent en place donc on ne peut pas dire que le bébé va 'stresser' lui aussi en tant que tel, mais la sécretion de l'hormone du stress, l'adrénaline, va passer dans le cordon pour se rendre jusqu'au foetus donc il 'ressentira' le stress de la maman d'une certaine façon.
Le stress de la maman peut aussi affecter le foetus 'biologiquement' parlant en détruisant certains enzymes de l'estomac, ce qui fait que certaines protéines ne seront plus digérés par l'enfant.
Attention, ce sont des faits prouvés scientifiquement, maintenant, le but n'est pas de chercher à culpabiliser toutes les mères qui stressent!
Déjà, il y a différents niveaux de stress, celui du quotidien et le stress soudain lié à un événement traumatisant, comme un deuil, une maladie dans son entourage, la perte d'un emploi etc...
D'autre part, il y a des personnes de nature plus stressée que d'autres (dont je fais partie!) et il y a des facteurs de stress externes que nous ne pouvons contrôler...

Maintenant, tu as quand même des outils qui favorisent la détente et la relaxation pour essayer de mieux gérer ta tolérance face au stress, on parle de massothérapie, de yoga prénatal, de sophrologie, haptonomie (science du toucher), aquagym prénatale (l'exercice physique combiné à l'eau est très efficace pour la détente) etc...

Bref, sans essayer de se culpabiliser (ce qui ajoute encore au stress) puisqu'on ne peut contrôler totalement les facteurs de stress qui nous entourent, on peut quand même agir de façon plus individuelle en pratiquant régulièrement des activités de détente qui aide à gérer son stress.
Et puis en cas de situation angoissante, toujours important de toucher et parler à ton bébé, lui expliquer les raisons de son stress, qu'il n'est pas responsable etc...Ça a l'air nono vu comme ça, mais c'est inoui à quel point un foetus est capable de réagir aux émotions (le foetus ne 'comprendra' pas evidemment, mais il sera sensible à l'intention, la tension et la détente qui suivra)
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

stress Empty Re: stress

Message par Kira Dim 27 Juil 2008 - 21:45

Merci beaucoup pour vos bons conseils!!!
Je vais essayer de les mettres en pratique le plus possible mais pour le moment, le yoga je l'ai tres loin dans mes pensées...Je focus sur essayer de manger, m'occuper de mon garcon...
Et je continu de prendre mes goutes de passiflores et le Bain ca devrait pouvoir bien se faire Smile

Merci encore!
Kira
Kira
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 549
Age : 40
Localisation : Lac-des-seize-iles
Emploi : Éducatrice en garderie
Loisirs : rénover, la peinture, les livres...
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

stress Empty Re: stress

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum