Language: Quand s'inquiéter??
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Rachipou
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Marie-Claude
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Language: Quand s'inquiéter??
Salut les filles..
J'aimerais avoir vos avis ou vos expériences..
Ma cocotte a 2 ans et 9 mois..Je ne dis pas qu'elle a un problème de language mais je crois qu'elle a un petit retard..
Elle capable de dire plusieurs mots..
Faire de courtes phrases dans le genre :Viens ici maman, Bonne nuit,Je veux du jus..
Mais tout ce qui contient plus de 3 syllables dans un mot, on oublie ca!Mais pourtant elle est capable de faire des phrases..
Exemple le mot papillon..Elle va dire paion (prononcer paillon) mais quand je reprend le mot on fait syllable par syllable et je lui demande de regarder mes levres..Apres on fait le mot au complet en une fois..Si elle ne l'a pas je refais les syllables et le mot tout ensemble et j'arrete la par la suite..Je ne veux pas la décourager!
Je vois les enfants de son age et je me dis : Maudit ils parlent mieux que ma pitoune ..Ca m'attriste par moment car je sais qu'elle aimerait se faire comprendre par les amis-amies au parc..Ca ne fonctionne pas souvent mettons..
Des fois elle peut faire : Quitchu bidou lisou la fleur rouge!
Je n'ai rien compris du début mais la fin ca va..Ca peut etre pas mal comme ca pour toutes ces phrases..J'essaie de lui dire que je n'ai pas compris et je lui fais répéter une autre fois..Si je ne comprend pas encore..on passe a autre chose.
Est-ce que je dois insister plus??
Elle connait quelques couleurs mais quand je lui demande de quel couleur c'est..elle va me dire: Couleur..elle ne me dira pas jaune ou vert..C'est moi qui demander:Est-ce que c'est vert?Elle me dit non et la couleur approprié...Elle sait compter (seule jusqu'a 5!)mais quand ca lui tente..elle peut le faire en francais comme en anglais..Elle fait la moitié de l'alphabet avec moi..Elle sait beaucoup de noms d'animaux..Sur tout ces aspects la c'est correcte..Elle a tout son temps pour l'apprendre..ce qui m'inquiète plus c'est les phrases et de se faire comprendre en général..
Je sais que chaque enfant va a son rhytme..C'est juste que j'ai l'impression que tous les enfants qui ont presque 3 ans parle plus qu'elle..Elle fait quand meme des progressions par moment mais peut régresser aussi..pas beaucoup mais bon..
Avec tout ca, c'est quand on commence a s'inquiéter au niveau du language pour un enfant de 3 ans??
Devrais-je consulter son pédiatre pour cela??Je ne sais plus trop si je devrais le faire ou pas..
Fait du bien d'en parler un peu..
J'aimerais avoir vos avis ou vos expériences..
Ma cocotte a 2 ans et 9 mois..Je ne dis pas qu'elle a un problème de language mais je crois qu'elle a un petit retard..
Elle capable de dire plusieurs mots..
Faire de courtes phrases dans le genre :Viens ici maman, Bonne nuit,Je veux du jus..
Mais tout ce qui contient plus de 3 syllables dans un mot, on oublie ca!Mais pourtant elle est capable de faire des phrases..
Exemple le mot papillon..Elle va dire paion (prononcer paillon) mais quand je reprend le mot on fait syllable par syllable et je lui demande de regarder mes levres..Apres on fait le mot au complet en une fois..Si elle ne l'a pas je refais les syllables et le mot tout ensemble et j'arrete la par la suite..Je ne veux pas la décourager!
Je vois les enfants de son age et je me dis : Maudit ils parlent mieux que ma pitoune ..Ca m'attriste par moment car je sais qu'elle aimerait se faire comprendre par les amis-amies au parc..Ca ne fonctionne pas souvent mettons..
Des fois elle peut faire : Quitchu bidou lisou la fleur rouge!
Je n'ai rien compris du début mais la fin ca va..Ca peut etre pas mal comme ca pour toutes ces phrases..J'essaie de lui dire que je n'ai pas compris et je lui fais répéter une autre fois..Si je ne comprend pas encore..on passe a autre chose.
Est-ce que je dois insister plus??
Elle connait quelques couleurs mais quand je lui demande de quel couleur c'est..elle va me dire: Couleur..elle ne me dira pas jaune ou vert..C'est moi qui demander:Est-ce que c'est vert?Elle me dit non et la couleur approprié...Elle sait compter (seule jusqu'a 5!)mais quand ca lui tente..elle peut le faire en francais comme en anglais..Elle fait la moitié de l'alphabet avec moi..Elle sait beaucoup de noms d'animaux..Sur tout ces aspects la c'est correcte..Elle a tout son temps pour l'apprendre..ce qui m'inquiète plus c'est les phrases et de se faire comprendre en général..
Je sais que chaque enfant va a son rhytme..C'est juste que j'ai l'impression que tous les enfants qui ont presque 3 ans parle plus qu'elle..Elle fait quand meme des progressions par moment mais peut régresser aussi..pas beaucoup mais bon..
Avec tout ca, c'est quand on commence a s'inquiéter au niveau du language pour un enfant de 3 ans??
Devrais-je consulter son pédiatre pour cela??Je ne sais plus trop si je devrais le faire ou pas..
Fait du bien d'en parler un peu..
Superstar- Douce brise privilégiée
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Date d'inscription : 14/04/2006
Re: Language: Quand s'inquiéter??
Qu'en dit ton docteur? Est-il inquièt ou c'est normal pour lui?
Émile a 3 ans et 2 mois et il lui arrive d'être incompréhensible pour les autres. Il lui arrive de ne pas dire les mots complètement. Et à 2 ans et 9 mois, c'était beaucoup plus souvent que notre entourage ne comprenait pas grand chose.
Au CLSC, tu peux surement trouver des trucs et de l'aide.
Émile a 3 ans et 2 mois et il lui arrive d'être incompréhensible pour les autres. Il lui arrive de ne pas dire les mots complètement. Et à 2 ans et 9 mois, c'était beaucoup plus souvent que notre entourage ne comprenait pas grand chose.
Au CLSC, tu peux surement trouver des trucs et de l'aide.
Marie-Claude- Douce brise privilégiée
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Re: Language: Quand s'inquiéter??
Moi je me dis que tu perds rien d'aller faire un suivi en orthophonie. C'est gratuit et ça rassure
bibiboudin- L'arbre des souvenirs V.I.P
-
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Re: Language: Quand s'inquiéter??
Tiens je pense que ça peut aider. C'est une amie qui m'a remis la documentation. Elle l'a obtenu lors d'une conférence dans son CLSC.
http://www.flickr.com/gp/15069445@N00/Heb5h5
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Re: Language: Quand s'inquiéter??
Merci les filles!!
Chrysalide:Tres intéressant ton lien!!!
Je le garde dans mes favoris!
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Dernière édition par Superstar le Ven 14 Nov 2008 - 8:35, édité 1 fois
Superstar- Douce brise privilégiée
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Re: Language: Quand s'inquiéter??
A 2 ans mon fils disait papa et maman et j'ai consulté et j'en suis très contente
Dit toi que plus vite tu consultes, plus vite tu sais si elle a un retard et plus vite tu as les outils pour l'aider à remprendre ce retard si il y en a un.
Les CLSC ont un service pour ça (en tous cas ici à Québec, donc je présume un peu partout)
Tu perds rien à a aller voir et ça coûte rien non plus.
Dit toi que plus vite tu consultes, plus vite tu sais si elle a un retard et plus vite tu as les outils pour l'aider à remprendre ce retard si il y en a un.
Les CLSC ont un service pour ça (en tous cas ici à Québec, donc je présume un peu partout)
Tu perds rien à a aller voir et ça coûte rien non plus.
Re: Language: Quand s'inquiéter??
La plupart des CLSC ont un programme qui comporte des rencontres pour les parents qui permettent de donner des pistes pour que le parent puisse savoir si son enfant A BESOIN de consulter.
J'ai une grille d'évaluation qui pourrait peut être t'aider à évaluer objectivement ta cocotte.
Il y a parfois des enfants qui ont plus de difficulté au niveau du langage mais sont très fort en motricité fine (faire des dessins, découper, attacher son manteau...) ou elle est peut être super bonne pour grimper ou sauter... Il faut vraiment évaluer l'enfant globalement avec toutes ses capacités et pas juste s'arrêter à une facette de son développement. Même chose pour les couleurs, qu'elle les sache à 3 1/2 ans c'est pas grave tant qu'elle les connaisse avant l'entrée scolaire ;-)
Si elle ne faisait pas de phrases ma réponses seraient probablement différente par contre...
J'ai une grille d'évaluation qui pourrait peut être t'aider à évaluer objectivement ta cocotte.
Il y a parfois des enfants qui ont plus de difficulté au niveau du langage mais sont très fort en motricité fine (faire des dessins, découper, attacher son manteau...) ou elle est peut être super bonne pour grimper ou sauter... Il faut vraiment évaluer l'enfant globalement avec toutes ses capacités et pas juste s'arrêter à une facette de son développement. Même chose pour les couleurs, qu'elle les sache à 3 1/2 ans c'est pas grave tant qu'elle les connaisse avant l'entrée scolaire ;-)
Si elle ne faisait pas de phrases ma réponses seraient probablement différente par contre...
mimi- Parfum de Jardin platinium
- Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007
Re: Language: Quand s'inquiéter??
Moi je crois qu'à cet âge, c'est dur de comparer aux autres... A moins que son vocabulaire soit vraiment minimaliste.
Mon doc m'a déjà dit qu'avant 4 ans, c'est difficile et un peu inutile de s'inquiéter outre mesure, dans la mesure ou l'enfant démontre un intérêt pour la communication et pas d'autres problèmes réels.
Par contre, quand nos mousses font leur entrer à l'école, on nous propose de les contacter si on croit que notre enfant à des difficultés au niveau du language...
Mais tu peux aussi en parler à son doc à son prochain rdv.
Mon doc m'a déjà dit qu'avant 4 ans, c'est difficile et un peu inutile de s'inquiéter outre mesure, dans la mesure ou l'enfant démontre un intérêt pour la communication et pas d'autres problèmes réels.
Par contre, quand nos mousses font leur entrer à l'école, on nous propose de les contacter si on croit que notre enfant à des difficultés au niveau du language...
Mais tu peux aussi en parler à son doc à son prochain rdv.
Mère Poule- Les Clés du Jardin
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Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
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État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006
Re: Language: Quand s'inquiéter??
Je vais voir avec le CLSC..
Elle fait des phrases mais c'est des phrases qu'on a l'habitude de répéter à chaque jour..
Bonne nuit
Viens ici ou Viens voir.
Je t'aime
Je veux du jus
Aller dans le ..
Aller au magasin!
Pour ce qui est des couleurs ou autre ca ne me dérange pas qu'elle les sache ou pas..C'est elle qui le veut bien.Elle sait environ 3-4 couleurs..
j'aime mieux me "prendre d"avanceÉ..Je me souviens d'avoir vu du monde dans ce domaine quand j'étas plus jeune..du genre a la maternelle..Je ne l'ai pas vu longtemps mais quelques temps quand meme..
Ca fait longtemps qu'elle dit le mot fini..Elle le disait comme il faut et un moment donné elle a commencé a dire Mini!On lui dit ca commence par fffffffff..non c'est rendu mini!C'est ca que j'appele "régression"..
Merci les filles!
Elle fait des phrases mais c'est des phrases qu'on a l'habitude de répéter à chaque jour..
Bonne nuit
Viens ici ou Viens voir.
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Je veux du jus
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Pour ce qui est des couleurs ou autre ca ne me dérange pas qu'elle les sache ou pas..C'est elle qui le veut bien.Elle sait environ 3-4 couleurs..
j'aime mieux me "prendre d"avanceÉ..Je me souviens d'avoir vu du monde dans ce domaine quand j'étas plus jeune..du genre a la maternelle..Je ne l'ai pas vu longtemps mais quelques temps quand meme..
Ca fait longtemps qu'elle dit le mot fini..Elle le disait comme il faut et un moment donné elle a commencé a dire Mini!On lui dit ca commence par fffffffff..non c'est rendu mini!C'est ca que j'appele "régression"..
Merci les filles!
Superstar- Douce brise privilégiée
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Localisation : Verdun
Emploi : Retour au Maxi!!
Date d'inscription : 14/04/2006
Re: Language: Quand s'inquiéter??
Mère Poule a écrit:Moi je crois qu'à cet âge, c'est dur de comparer aux autres... A moins que son vocabulaire soit vraiment minimaliste.
Mon doc m'a déjà dit qu'avant 4 ans, c'est difficile et un peu inutile de s'inquiéter outre mesure, dans la mesure ou l'enfant démontre un intérêt pour la communication et pas d'autres problèmes réels.
Par contre, quand nos mousses font leur entrer à l'école, on nous propose de les contacter si on croit que notre enfant à des difficultés au niveau du language...
Mais tu peux aussi en parler à son doc à son prochain rdv.
Tu vois Marilou, ce que tu écris est complètement l'inverse de ce que les orthophonistes vont te dire. Plus tu prends l'enfant jeune, plus tu as de chance de l'aider et le débloquer AVANT la rentrée scolaire.
Malheureusement, beaucoup de parents attendent trop longtemps et c'est les écoles qui écopent et l'enfant aussi car son intégration scolaire est beaucoup plus difficile.
4 ans c'est TARD pour commencer les démarches, surtout si tu doutes d'un problème avant ça.
Je pense que dès que le parent réalise qu'il y a matière à s'inquiéter, il consulte et si il s'inquiète pour rien, ça fini là mais souvent le parent ne peut que se féliciter d'être aller et d'avoir pu aider son enfant car plus tu le prend jeune, mieux c'est
Re: Language: Quand s'inquiéter??
c'est embêtant hein..
on s'est souvent fait dire nous aussi que jusqu'à 4-5 ans, souvent, les enfants débloquaient spontanément..
le "problème' c'est que quand ça n'arrive pas comme prévu et qu'on veut avoir de l'aide, on se retrouve, tard, sur des listes d'Attentes de 12 à 36 mois!......
SI tu es inquiète Superstar, ce qui ne coûte rien, c'est de demander une évaluation.. au pire, rendue là, ils te diront que ce n'est rien, ou elle aura progressé, ou.... mais tu sauras et si y'a quelque chose, il sera encore tôt
mon avis, tk!
on s'est souvent fait dire nous aussi que jusqu'à 4-5 ans, souvent, les enfants débloquaient spontanément..
le "problème' c'est que quand ça n'arrive pas comme prévu et qu'on veut avoir de l'aide, on se retrouve, tard, sur des listes d'Attentes de 12 à 36 mois!......
SI tu es inquiète Superstar, ce qui ne coûte rien, c'est de demander une évaluation.. au pire, rendue là, ils te diront que ce n'est rien, ou elle aura progressé, ou.... mais tu sauras et si y'a quelque chose, il sera encore tôt
mon avis, tk!
Re: Language: Quand s'inquiéter??
Ma fille a 3 ans et 2 mois et est vue en clinique privée pour son langage. Bonne chance pour trouver une orthophoniste disponible en CLSC gratuitement...
Premièrement, parles-en à ton médecin qui pourra te guider afin d'identifier clairement si ton enfant semble avoir un trouble ou retard, et donc si une évaluation est indiquée.
Souvent, la 1ère chose à vérifier est si l'audition est ok, car cela peut affecter considérablement le développement du langage. Cela se fait par un audiogramme en audiologie. ( Même si tu pense qu'elle entend bien, c'est pas toujours évident an niveau de certaines fréquences, c'est pour cela qu'un test est indiqué). Si tout est beau, comme dans le cas de ma fille, alors il se peut qu'une évaluation de développement global soit bénéfique. Moi, ma fille a été évaluée par une orthopédagogue en août dernier, et le test a démontré des petits retards dans certains aspects, mais plus particulièrement a/n du langage expressif comme pour ta fille probablement.
Romy est vue chaque semaine par l'orthopédagogue et parfois par l'orthophoniste, et je fais des ex's avec elle la semaine, et je vois des résultats. Mais en privé c'est pas donné. Tu peux vérifier tes assurances; dans mon cas ils payent une bonne partie.
Il faut dire que le langage se développe habituellement beaucoup entre 3 et 5 ans. Il est possible que ma fille se serait développée sans aide professionnelle, mais je sais que son langage affecte sa socialisation, joue sur sa timidité, et que ses progrès a/n du langage lui donnent un bon coup de pouce qui permet d'améliorer son estime de soi.
Bonne chance, et si tu as d'autres questions ça me fera plaisir de te répondre si je peux t'aider!
Premièrement, parles-en à ton médecin qui pourra te guider afin d'identifier clairement si ton enfant semble avoir un trouble ou retard, et donc si une évaluation est indiquée.
Souvent, la 1ère chose à vérifier est si l'audition est ok, car cela peut affecter considérablement le développement du langage. Cela se fait par un audiogramme en audiologie. ( Même si tu pense qu'elle entend bien, c'est pas toujours évident an niveau de certaines fréquences, c'est pour cela qu'un test est indiqué). Si tout est beau, comme dans le cas de ma fille, alors il se peut qu'une évaluation de développement global soit bénéfique. Moi, ma fille a été évaluée par une orthopédagogue en août dernier, et le test a démontré des petits retards dans certains aspects, mais plus particulièrement a/n du langage expressif comme pour ta fille probablement.
Romy est vue chaque semaine par l'orthopédagogue et parfois par l'orthophoniste, et je fais des ex's avec elle la semaine, et je vois des résultats. Mais en privé c'est pas donné. Tu peux vérifier tes assurances; dans mon cas ils payent une bonne partie.
Il faut dire que le langage se développe habituellement beaucoup entre 3 et 5 ans. Il est possible que ma fille se serait développée sans aide professionnelle, mais je sais que son langage affecte sa socialisation, joue sur sa timidité, et que ses progrès a/n du langage lui donnent un bon coup de pouce qui permet d'améliorer son estime de soi.
Bonne chance, et si tu as d'autres questions ça me fera plaisir de te répondre si je peux t'aider!
Romy jolie- Petite Abeille
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Nombre de messages : 23
Emploi : Ergothérapeute
Date d'inscription : 07/11/2008
Re: Language: Quand s'inquiéter??
C'est sur que je ne perd rien d'aller consulter!Si ce n'est pas le cas, ca va m'avoir au moins rassurer!!
Romy jolie:Tu me fais penser que parfois,je peux l'appeler 2-3 fois avant qu'elle me répond...Oui parfois,elle peut etre concentrer ailleurs et ne pas m'entendre.Je ne geule pas mais je peux élever juste un peu la voix (Comme si je voudrais dire youhhouuu je suis la!!) et ca peut prendre 2 fois avant qu'elle me fait signe qu'elle m'écoute..Comme parfois du premier coup,elle me répond toute de suite!J'avais remarqué ca je ne m'étais pas inquiétée plus qu'il le faut..
C'est aussi une des raisons pourquoi je veux qu'elle "lit" sur mes lèvres qaund elle apprend un nouveau mot.Je donnais l'exemple du mot papillon..Pourtant elle est capable de dire papi pour désigner ses grands-parents..Et elle est capable de dire le "ion"..Mais coller ensemble ca ne fonctionne pas du tout!Alors je "soupconne" qu'elle n'entend pas le "pi" dans le mot papillon..
Je vais commencer par son rendez vous avec le pédiatre!On verra bien la suite..
Merci les filles!
Romy jolie:Tu me fais penser que parfois,je peux l'appeler 2-3 fois avant qu'elle me répond...Oui parfois,elle peut etre concentrer ailleurs et ne pas m'entendre.Je ne geule pas mais je peux élever juste un peu la voix (Comme si je voudrais dire youhhouuu je suis la!!) et ca peut prendre 2 fois avant qu'elle me fait signe qu'elle m'écoute..Comme parfois du premier coup,elle me répond toute de suite!J'avais remarqué ca je ne m'étais pas inquiétée plus qu'il le faut..
C'est aussi une des raisons pourquoi je veux qu'elle "lit" sur mes lèvres qaund elle apprend un nouveau mot.Je donnais l'exemple du mot papillon..Pourtant elle est capable de dire papi pour désigner ses grands-parents..Et elle est capable de dire le "ion"..Mais coller ensemble ca ne fonctionne pas du tout!Alors je "soupconne" qu'elle n'entend pas le "pi" dans le mot papillon..
Je vais commencer par son rendez vous avec le pédiatre!On verra bien la suite..
Merci les filles!
Superstar- Douce brise privilégiée
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Emploi : Retour au Maxi!!
Date d'inscription : 14/04/2006
Re: Language: Quand s'inquiéter??
Il y a des mots qui sont particulièrement difficile à dire pour certains enfants. Pour mon coco de 4 ans, il dit JAUDE (jaune) ou Fantombe (fantome). Mon grand disait très bien fleur, mais disait chou-fleube.
J'essaie de me rappeler le terme utiliser par l'orthophoniste... C'est la position de la langue après la syllable précédente ou la position de la langue pour la syllable subséquente, elle place peut être sa langue trop tôt et la syllable est avalée... Donc elle l'entend peut être le *pi* mais parce qu'elle se prépare pour le ion, le pi disparait.
Premier pas, contacte le CLSC. 2e parle avec ton doc pour une évaluation en audiologie, c'est toujours demandé pour le suivi en orthophonie. 3e attend patiennement l'appel pour les R-V ...
J'essaie de me rappeler le terme utiliser par l'orthophoniste... C'est la position de la langue après la syllable précédente ou la position de la langue pour la syllable subséquente, elle place peut être sa langue trop tôt et la syllable est avalée... Donc elle l'entend peut être le *pi* mais parce qu'elle se prépare pour le ion, le pi disparait.
Premier pas, contacte le CLSC. 2e parle avec ton doc pour une évaluation en audiologie, c'est toujours demandé pour le suivi en orthophonie. 3e attend patiennement l'appel pour les R-V ...
mimi- Parfum de Jardin platinium
- Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007
Re: Language: Quand s'inquiéter??
Ici ma première étape a été le CLSC
l'orthophoniste du CLSC m'a référé elle-même au CHUL pour un test en audiologie. Je n'ai jamais eu à voir mon docteur de famille.
l'orthophoniste du CLSC m'a référé elle-même au CHUL pour un test en audiologie. Je n'ai jamais eu à voir mon docteur de famille.
Re: Language: Quand s'inquiéter??
Ok!!
Alors lundi j'appelerai au CLSC..
Merci!!
Alors lundi j'appelerai au CLSC..
Merci!!
Superstar- Douce brise privilégiée
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Localisation : Verdun
Emploi : Retour au Maxi!!
Date d'inscription : 14/04/2006
Re: Language: Quand s'inquiéter??
Comme je disais, tout est question d'accessibilité, de délais d'attente. si tu as la possibilité de voir une orthophoniste ou autre spécialiste dans un délai acceptable, fine. Mais moi, c'est ma pédiatre qui m'a donné la référence en audiologie. J'ai été dans une clinique privée pour l'audiogramme aussi. Pour ma fille, c'était des mois et des mois d'attente pour l'orthophonie au public...
Et pour ton inquiétude au niveau de la réponse "retardée" lorsque tu lui parles, t'en fais-pas, ça peut être de l'inattention aussi...ma fille est comme ça parfois et elle entend bien.
Et pour ton inquiétude au niveau de la réponse "retardée" lorsque tu lui parles, t'en fais-pas, ça peut être de l'inattention aussi...ma fille est comme ça parfois et elle entend bien.
Romy jolie- Petite Abeille
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Emploi : Ergothérapeute
Date d'inscription : 07/11/2008
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