Mon enfant est-il hyperactif?
Page 1 sur 1
Mon enfant est-il hyperactif?
Mon enfant est-il hyperactif?
Santé
Parents : Documentation : Santé : Mon enfant est-il hyperactif?
Geneviève Doray
Comment pouvons-nous savoir si notre enfant est hyperactif?
Cette question est souvent posée au pédiatre Guy Falardeau, auteur du livre L’enfant impulsif. Il précise d’abord que le diagnostic de TDA/H est rarement posé avant l’âge de sept ans et ne devrait pas être émis avant l’âge de cinq ans, sauf pour de rares exceptions. Vous devriez envisager de consulter si:
Vous connaissez des sources génétiques dans votre famille qui semblent correspondre à un TDA/H et que vous constatez des symptômes semblables chez votre enfant;
-Vous constatez que votre enfant n’arrive pas à dominer ses pensées, ses actions ou ses paroles comme le font les autres enfants du même âge, ou ses frères et sœurs lorsqu’ils avaient cet âge.
-D’autres indices sont souvent utilisés comme moyen de déceler un possible TDA/H chez l’enfant.
-parle ou marche plus tôt que la moyenne;
-plus autonome en bas âge;
-peut porter son attention sur plusieurs stimuli en même temps ou, au contraire, est absorbé par un seul stimulus à la fois;
-est qualifié d’honnête, de jovial, de volontaire, de généreux ou d’enfant qui pardonne facilement;
-a une faible motricité fine, allant parfois jusqu’à la gaucherie, surtout chez les garçons
-fait preuve d’une forte imagination;
-subit des blessures accidentelles plus fréquemment que la moyenne;
-présente une forte sensibilité émotive; l’enfant est facilement touchée par les événements; par contre, l’émotion passe vite;
-en bas âge, a de la facilité à se faire des amis, mais de la difficulté à les garder;
-démontre des intérêts multiples mais ne va pas souvent au bout de ses activités ou engagements.
À l’école, les problèmes de comportement, d’apprentissage ou les difficultés sociales deviennent souvent les premiers indicateurs du TDA/H. Par contre, ils ne suffisent pas à en établir le diagnostic. En effet, plusieurs autres types de troubles psychologiques et physiologiques pouvant expliquer des difficultés semblables.
Afin de déceler un TDA/H potentiel chez votre enfant, vous pouvez utiliser la formule suivante, quoiqu’elle ne soit pas scientifique en soi: hérédité + impulsivité + 5 des 10 indices énumérés précédemment = aller consulter.
Si votre enfant présente un TDA/H, vous devez adapter ses activités:
-Choisir des activités qui demandent peu de concentration, qui permettent à l’enfant de bouger et d’exprimer son impulsivité.
-Éviter les situations de rejet, surtout pour les enfants qui vivent déjà des difficultés en ce sens.
-Réaliser des activités positives avec son enfant, en fonction des forces et des goûts de ce dernier.
-Diminuer ses attentes en tant que parent et se préparer à l’avance à subir des frustrations.
-Vivre avec un enfant qui présente le TDA/H n’est pas toujours facile. Il existe plusieurs regroupements de parents à travers le Québec qui peuvent vous aider. Voici les deux plus importants:
PANDA (Parents aptes à négocier avec le déficit d’attention)
AQETA (Association québécoise pour les enfants avec un trouble d’apprentissage)
Source: L’enfant impulsif, Dr Guy Falardeau avec la collaboration d’Alain Caron, Éditions de l’Homme, collection Parents aujourd'hui, 2006, 176 pages
Santé
Parents : Documentation : Santé : Mon enfant est-il hyperactif?
Geneviève Doray
Comment pouvons-nous savoir si notre enfant est hyperactif?
Cette question est souvent posée au pédiatre Guy Falardeau, auteur du livre L’enfant impulsif. Il précise d’abord que le diagnostic de TDA/H est rarement posé avant l’âge de sept ans et ne devrait pas être émis avant l’âge de cinq ans, sauf pour de rares exceptions. Vous devriez envisager de consulter si:
Vous connaissez des sources génétiques dans votre famille qui semblent correspondre à un TDA/H et que vous constatez des symptômes semblables chez votre enfant;
-Vous constatez que votre enfant n’arrive pas à dominer ses pensées, ses actions ou ses paroles comme le font les autres enfants du même âge, ou ses frères et sœurs lorsqu’ils avaient cet âge.
-D’autres indices sont souvent utilisés comme moyen de déceler un possible TDA/H chez l’enfant.
-parle ou marche plus tôt que la moyenne;
-plus autonome en bas âge;
-peut porter son attention sur plusieurs stimuli en même temps ou, au contraire, est absorbé par un seul stimulus à la fois;
-est qualifié d’honnête, de jovial, de volontaire, de généreux ou d’enfant qui pardonne facilement;
-a une faible motricité fine, allant parfois jusqu’à la gaucherie, surtout chez les garçons
-fait preuve d’une forte imagination;
-subit des blessures accidentelles plus fréquemment que la moyenne;
-présente une forte sensibilité émotive; l’enfant est facilement touchée par les événements; par contre, l’émotion passe vite;
-en bas âge, a de la facilité à se faire des amis, mais de la difficulté à les garder;
-démontre des intérêts multiples mais ne va pas souvent au bout de ses activités ou engagements.
À l’école, les problèmes de comportement, d’apprentissage ou les difficultés sociales deviennent souvent les premiers indicateurs du TDA/H. Par contre, ils ne suffisent pas à en établir le diagnostic. En effet, plusieurs autres types de troubles psychologiques et physiologiques pouvant expliquer des difficultés semblables.
Afin de déceler un TDA/H potentiel chez votre enfant, vous pouvez utiliser la formule suivante, quoiqu’elle ne soit pas scientifique en soi: hérédité + impulsivité + 5 des 10 indices énumérés précédemment = aller consulter.
Si votre enfant présente un TDA/H, vous devez adapter ses activités:
-Choisir des activités qui demandent peu de concentration, qui permettent à l’enfant de bouger et d’exprimer son impulsivité.
-Éviter les situations de rejet, surtout pour les enfants qui vivent déjà des difficultés en ce sens.
-Réaliser des activités positives avec son enfant, en fonction des forces et des goûts de ce dernier.
-Diminuer ses attentes en tant que parent et se préparer à l’avance à subir des frustrations.
-Vivre avec un enfant qui présente le TDA/H n’est pas toujours facile. Il existe plusieurs regroupements de parents à travers le Québec qui peuvent vous aider. Voici les deux plus importants:
PANDA (Parents aptes à négocier avec le déficit d’attention)
AQETA (Association québécoise pour les enfants avec un trouble d’apprentissage)
Source: L’enfant impulsif, Dr Guy Falardeau avec la collaboration d’Alain Caron, Éditions de l’Homme, collection Parents aujourd'hui, 2006, 176 pages
Marie-Lu- Invité
Sujets similaires
» L'enfant hyperactif.
» Enfant hyperactif
» Mon enfant est-il actif, hyperactif ou réactif?
» Probleme d'endormissement, cerveau hyperactif....
» Enfant à la maison=enfant plus malade à l'école et moins bon
» Enfant hyperactif
» Mon enfant est-il actif, hyperactif ou réactif?
» Probleme d'endormissement, cerveau hyperactif....
» Enfant à la maison=enfant plus malade à l'école et moins bon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum