~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

je sens que je lance un sujet houleux mais....

+15
sophiechat
mary_noemie
jessdolphin5
clochette123
rousselyn
toutinadou
jolisourire
may66
melyna2004
Renetane
katlechat
Pearl Jam
petite bédaine
Annie79
vivel'été
19 participants

je sens que je lance un sujet houleux mais.... Empty je sens que je lance un sujet houleux mais....

Message par vivel'été Lun 20 Juil 2009 - 20:44

Mais je le fais car ça me chicotte!

sûrement que quelque-unes se sentiront visées fortement par ce que je vais dire mais je veux juste comprendre les vraies motivations...

Ce n'est pas la première fois depuis que je suis sur le forum que je lis des post de filles qui ouvrent des garderies en milieu familial parce que (c'est ce que je crois comprendre en tout cas), c'est à leur yeux la meilleure solution pour ne pas se partager entre les enfants et le travail.
Véro, tu dois sûrement te sentir visée vue ton post aujourd'hui mais tu n'es pas la seule à qui je pense quand j'écris cela.

Sauf que... il me semble que décider de faire ce métier, c'est avant tout une passion! J'en connait une notamment chez qui il est évident qu'elle a une patience à toute épreuve pour cela. Chez qui, l'ayant déjà vu interagir avec ses propres enfants, il est évident qu'elle aime les enfants!
MAis... vu les investissements en temps, énergie, amour des enfants que ça représente, on ne décide pas ça parce que c'est la meilleure solution techniquement et financièrement parlant. il me semble que changer les couches d'enfants qui ne sont pas les nôtres à longueur de journée, supporter les pleurs, les chignages, les chicanes entres enfants, préparer des repas et des collations équilibrées 5 jours/semaine, 3 fois/jour, c'est pas donné à tout le monde!

Donc j'aimerais savoir.... vous les filles qui avaient ouvert une garderie, quelles étaient vos motivations?
Si vos motivations sont purement dans un intérêt de mieux-être familial, vous sentez-vous vraiment capable de faire ce métier? Savez-vous dans quoi vous vous embarquez?

Je réagis peut-être vivement mais ce métier est à mes yeux tellement éprouvant, je suis tellement en admiration devant les éducatrices car je serai incapable d'être à leur place.
Je veux donc juste...... comprendre....
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...

Revenir en haut Aller en bas

je sens que je lance un sujet houleux mais.... Empty Re: je sens que je lance un sujet houleux mais....

Message par Annie79 Lun 20 Juil 2009 - 20:46

En tout cas, moi je lève mon chapeau à celles qui font ce métier, car je ne le ferais JAMAIS !!! Smile
Annie79
Annie79
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Technicienne en administration - CSST

je sens que je lance un sujet houleux mais.... Empty Re: je sens que je lance un sujet houleux mais....

Message par petite bédaine Lun 20 Juil 2009 - 20:49

Annie79 a écrit:En tout cas, moi je lève mon chapeau à celles qui font ce métier, car je ne le ferais JAMAIS !!! Smile

Je pense pareil...j'osais juste pas le dire...
petite bédaine
petite bédaine
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Emploi : Adjointe Administrative RE/MAX
Loisirs : Vivre!
État civil : En couple

Message par Invité Lun 20 Juil 2009 - 20:55

Salut ma belle!

Un sujet houleux... je crois pas?

Je vais te dire pour ma part...

Quand j'avais 19 ans alors que j'étudiais en secrétariat j'ai pu avoir un poste d'aide éducatrice dans une garderie privée à Brossard, tu connais peut etre le Chateau de rêve.

J'ai ADORÉ, pourquoi je suis pas resté dans ce domaine, tu vois, j'étudiais et je "croyais" aimé ca, j'ai terminé mon DEP, je suis allé travailler qq années tout en passant des nuits de temps à temps à rêver d'être à nouveau éducatrice.

Mais bon, je n'habitais déja plus chez maman, en appart ca coute cher et je ne voulais plus retourner aux études, les années on passées et je me suis TOUJOURS dit qu'un jour je referais ce métier, je pensais même qu'un jour je pourrais retourner à l'école et prof maternelle ou qqc comme ca, mais toujours en lien avec les enfants. Puis... bon encore du temps a passé.... j'ai finalement rencontré l'homme de ma vie, j'ai eu des enfants à mon tour, les mf sont devenus plus "à la mode", ca me chicottait toujours, ca mijotait, tout le temps tout le temps, de fil en aiguille, nous en avons beaucoup parlé mon homme et moi et j'me suis déniaiser.

Je me suis appercue vraiment depuis que je suis retourné au travail, que je suis vraiment blasé de travailler dans un bureau, que je dois vraiment faire ce que j'ai envie de faire et en même temps c'est sure que c'est un plus, je peux rester avec mes enfants, pis je vais quand même avoir un salaire tout en donnant un coup de main a des gens qui en ont besoin tout comme moi j'en avais besoin y'a pas longtemps.

Changer des couches de bébés, c'est vraiment pas ca qui me dérange, les entendres chigner, chialer, lirer ca va de soit avec ce métier. Mais je sais que je suis capable parce que j'aime, j'adore les enfants, j'ai juste pas la formation, mais tranquillement je vais avoir les acquis pour.

Voilà pour moi!

Bisou

Invité
Invité

Message par Pearl Jam Lun 20 Juil 2009 - 21:01

petite bédaine a écrit:
Annie79 a écrit:En tout cas, moi je lève mon chapeau à celles qui font ce métier, car je ne le ferais JAMAIS !!! Smile

Je pense pareil...j'osais juste pas le dire...

Idem pour moi....je ne suis pas assaez patiente pour exercer un tel métier...
Pearl Jam
Pearl Jam
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Emploi : Technicienne en Droit

Message par katlechat Lun 20 Juil 2009 - 21:16

Ca va faire 1 ans que je suis ouverte.

Pourquoi je l'ai fait ? Parce que au début j'hésitais entre 2 carrière Éducatrice et finances. Lorsque j'ai fait mon choix j'étais jeune je pensais argent$ au bout de la ligne. J'ai donc choisi finance.

Lorsque j'ai eu ma fille, je me suis remise en question. Je me suis dit que c'étais la ou jamais que je ferais le moove. Je l'ai fait.

Tu sais entendre chigner un enfant, les entendres se chicaner, préparer des repas équilibré c'est rien comparer a etre dans une boite ou tous parle dans le dos de tout le monde. Quand tu sais que ton voisin tout ce qui veux c'est pouvoir te passer par dessu la tête. J'étais un peu blasée de tout sa. Les enfants c'est tellement spontanée et c'est tellement ce qui fait la Belle de ce métier.

J'ai commencer en mf. privée. J'ai été accrédité au bout de 6 mois. Je fais présentement ma formation. et je compte bien faire le dec d'éducatrice a distance car j'aimerais bien un jour aller travailler en installation.

Ah et puis changer des couches de bébé y'a rien là ! mais oufff je ne serais pas préposée au bénéficiaire pour changer des couches d'adultes ohhhhhhhhhhhh nonnnnnnnnnnnnnnnn !
katlechat
katlechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Conseillère chez clément mais bientôt RSG
Loisirs : Scrapbook, Volley-ball, Cinéma et plein-air !

Message par Renetane Lun 20 Juil 2009 - 21:32

Mon expérience personnel est la suivant !

Quand ma fille a eu 8 mois j'ai ouvert une garderie dans la beauce avant de déménager. Mes motivations rester à la maison avec ma fille ! ET ce n'est pas une bonne idée de faire ce métier pour rester à la maison avec notre enfant. Je me sentais pas capable de faire le métier et j'ai fermé ma garderie, on est déménager. J'avais beaucoup de chose dans ma vie, qui n'étais pas au point. Et la peur de laisser ma fille à quelqu'un d'autre et de perdre toute les petites choses de nouveaux, me semblais une montagne pleine de chagrin. Et je le redis c'étais pas une bonne raison pour ouvrire une garderie.

Après d'avoir déménager, j'ai travaillé pour mon père comme secrétaire environ 1 ans ½. Entre temps, j'ai fais la demande pour ouvrire une garderie subventionner. J'ai passé les entrevue et le CA et on m'a rappeler pour me dire que j'étais prise. Je n'ai pas cacher la l'agente de conformité que j'avais déjàs ouvert un service de garde privé par avant. Mais je lui ai aussi dis que je l'avais fait pour les mauvaises raisons dans ce temps et je me suis rendu compte qu'ouvrire un SDG c'étais plus que de vouloir être avec ma fille. Car un coup la garderie ouverte ma fille devient une mini comme les autres! En plus nos enfants sont souvent les pires dans la garderie. Ils testent plus nos limites et font a leur tête plus que les autres enfant.

Donc avec cet étât d'esprit et après m'avoir chercher pendant presque 10 ans, en entrant au CPE pour aller porter mon CV avec ma lettre de présentation pour ouvrire mon SDG je me suis sentie vivante et sur le chemin de carrière que je devais faire.

C'Est pas facile a tout les jours. Entrendre Crying or Very sad, chialer, se chicaner, lirer ect.... des fois on a les oreilles en choux-fleur. Mais c'est pas grave! LEs journées passe tellement vite quand même lolll !

Alors pour tenir le coup et aimer son travail, faut vraiment le faire pour l'amour des enfants, leurs bien-êtres et les entendrent rire au éclât est ce qui nous remplis de bonheur!

Pensez-y bien avant d'ouvrire une garderie c'Est l'évolution de des enfants qui est en jeux! Et si vous avez les bonnes motivations les horaires charger, les chicanes,les parents exigents, les pleures ect.... ne sera que passager et vous serez heureux parmis vos petits mousse.

Bonne réflexion à celle qui veulent ouvrire un SDG que pour l'argent et être avec vos enfants. C'est pas donner a tous le monde de travailler 50h semaines minimum et des fois sans pauses Wink
Renetane
Renetane
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : RSG milieu familial
État civil : Marié

Message par melyna2004 Lun 20 Juil 2009 - 21:33

Moi tu vois j'ai commencé a faire ca par hasard... Je suis tombé en congé maternité quand jai accouchée de mon fils et une de mes amies m'a demandé de garder sa fille car elle n'avait pas de garderie. Et la 2-3 autres personnes, avec le bouvhe a oreille , m' ont appelé et c'est comme ca que tout ca a commencé.

Jme suis rendu compte que j'adorais ca être avec des enfants, leur apprendre pleins de choses, leur donner de l'affection et offrir tout ca à mes enfants en même temps.

C'est tellement valorisant de voir des enfants contents et qui ont hâte d'arriver chez vous le matin. C'est tellement valorisant aussi de voir que des parents peuvent te laisser leurs trésors toute la journée parce qu'ils te font confiance. Bref j'adore ce que je fais.

Et oui le côté monétaire est important, car après tout c'est notre travail. D'ailleurs tout le monde qui travaille le font un peu pour l'argent... Sinon beaucoup de gens resteraient a la maison, loll. Je le ferait pas bénévole mettons... Et comme dans n'importe quel travail ben faut aimer ce qu'on fait sinon on va être malheureux...

melyna2004
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Garderie en milieu familial

Message par vivel'été Lun 20 Juil 2009 - 21:41

Merci pour vos partages les filles.
Merci surtout Renatane d'être aussi franche. Smile
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par may66 Lun 20 Juil 2009 - 21:45

moi je suis une educatrice dans l'ame mais jamais je ne ferais ce métier a la maison.. je ai deja fais en familial durant 1 an et j'étouffais.. J'adore mes enfants mais je n'aurais jamais choisi de faire mon métier a la maison je n'ai pas une si grande ame pour partager mon foyer avec d'autres gens.
may66
may66
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : educatrice en CPE

Message par jolisourire Lun 20 Juil 2009 - 21:59

Selon moi , Travailler pour des enfants ,me semble qui a rien de plus gratifiant ! C'est la vie ! Ce sont des petits rayons de soleil qui découvre tout! C'est une routine et de l'organisation ...mais si tu es bien structuré et installé ...c'est du p'tit jus!!!

Longtemps j'y ai pensé...mais ma maison n'est pas assez bien organiser ...

Wink
jolisourire
jolisourire
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Semi - mère au foyer !
Loisirs : M'assoir devant un beau feu de foyer !!
État civil : je sens que je lance un sujet houleux mais.... 826965

http://www.bebekazoo.com

Message par toutinadou Lun 20 Juil 2009 - 22:51

Moi j'ai l'impression de ne pas le vivre de la même façon que les autres, mais bon c'est ma façon à moi! Je suis éducatrice de formation, j'ai mon DEC. J'ai travaillé quelques années en Installation avant d'être enceinte de mon premier enfant. Depuis ce temps je suis à la maison.(8 ans) Mais il y a quelques mois on a eu beaucoup de revirement au niveau du travail de mon conjoint. Et j'ai dû pensé à ce que j'allais faire pour contribuer financièrement. Et je l'avoue, je n'étais pas du tout prête à retourner sur le marché du travail, car mon tout petit avait 18 mois et je le trouvais trop petit. Alors j'ai profité de mes connaissances pour ouvrir une petite garderie à la maison. Et j'ai commencé très molo avec 2 enfants à temps partiel. Et là tranquillement j'en prend plus.

Mais moi je me sens pas vraiment comme une garderie. Ce que j'offre aux enfants c'est une deuxième maison. Et j'offre une assez grande flexibilité aux parents. J'essaie de répondre le plus possible aux besoins de la famille. Et je fais de même pour mes enfants. Donc, chez nous, je ne me met pas la pression de faire une tonne d'activités. Je suis là, tout simplement, pour être à l'écoute des enfants qui grandissent tous de façon différente. Des fois je me sens coupable, parce que j'écoute celles qui ouvrent des milieux acrédités ou privé et j'ai l'impression de ne pas assez travaillé chez moi. Parce que je suis éducatrice! Mais depuis que j'ai des enfants, je me rappelle de comment j'essayais de trop fournir en Installation et que peut-être que je ne répondais pas tant que ça à leurs besoins.

Et à ma grande surprise, les parents se sentent bien de venir porter leur enfant ici! Chez moi à part les jouets, et quelques petits accessoires nécessaire(parc, banc rehausseur), ben ça l'air d'une maison ben ordinaire!

Alors au départ, oui je l'ai fait pour l'argent, mais en sachant bien que les enfants c'est ma force! Et qu'on jour, peut-être un peu plus tard dans mes plans, ben je serais retourné en installation. Mais je sais aussi que probablement dans quelques années j'y retournerai et que je ne serai plus la même éducatrice. J'étais déjà très bonne je crois, mais je vais être différente dans mon approche!

Voilà pour moi!

Nadia
toutinadou
toutinadou

Féminin
Emploi : Maman à temps plein

Message par rousselyn Lun 20 Juil 2009 - 23:26

ouin... moi je vois ca un peu comme nadia.
tout d,abord, jai eu une garderie... deux mois... et jai laissé tomber! jai fais ca pour le cash, pour être avec mes enfants, ne pas les envoyer a la garderie, mais jai laissé tomber... dans ce cadre, je laissais les enfants jouer entre eux, en jouant avec eux, mais sans plus.. j'ai arrêté car jai vu que ce n'étais pas une passion justement... je n'avais pas des tonnes d'activités supervisées parce que je ne crois pas en cas... je pense qu'un enfant de 3-4 ans peut avoir des besoins un peu plus pousser d'apprentissange, mais des bébés, bambins, je n'y crois pas.

Pour ce qui est de ce que je recherche chez une gardienne-cpe, je pense que de nos jours, il faudrait que bébé-bambin-enfant apprennent en permanence à la garderie... les temps libres se font de plus en plus rares (ca été prouvé dans une étude ya un an ou deux). Ils doivent apprendre... Pas s'amuser... Parce qu'on doit les préparer à prendre part à la société. Chaque activité a un but précis...

moi, ce n'est pas à ca que je m'attend d'une gardienne... je m'attend à ce qu'elle s'occupe de ses besoins, et surtout qu'elle l'aime... pour le reste, je considère que c'est ma job à moi... c'est à moi de l'éduquer. non pas à l'ÉDUCATRICE!!!
Je ne m'attend pas à ce quelle lui apprenne les chiffres, les couleurs, les formes... non... Durant l'année et demi ou mes enfants (justin et arnau) ont été à la garderie, c'est moi qui leur a montré ca... Avant, pendant et apres quils la fréquentaient.

Pour moi, la gardienne/éducatrice ne doit pas prendre mon role de parent, chose qui arrive de nos jours. Certains parents veulent trouver une personne capable de s'occuper/éduquer leurs enfants parce qu'ils ne sont pas capable de le faire eux même... c'est plus facile de laisser ca entre les mains du cpe ou mf. En tout cas, c'est ca mon avis!!

L'enfance c'est fait pour jouer! Pour le reste, je m'en occupe!!!

en passant je trouve ce post tres intéressant, mais je ne crois pas que ca soit un véritable débat!! Merci les filles de vos opinions!!!
xx
karine
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Message par vivel'été Mar 21 Juil 2009 - 7:21

rousselyn a écrit:en passant je trouve ce post tres intéressant, mais je ne crois pas que ca soit un véritable débat!! Merci les filles de vos opinions!!!
xx
karine

en effet! Merci encore. Smile
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par vivel'été Mar 21 Juil 2009 - 7:22

Ce que je remarque c'est que, en effet celles qui à la base l'ont fait pour l'argent et le fait de rester à la maison avec leurs enfants, n'ont pas tenu le coup.

C'est là qu'on voit que ce métier est vraiment une passion et que ce n'est pas donné à tout le monde.[/u]
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Renetane Mar 21 Juil 2009 - 7:25

vivel'été a écrit:Merci pour vos partages les filles.
Merci surtout Renatane d'être aussi franche. Smile

Fais plaisir mais encore là c'est mon vécu à moi que j'ai raconté.

Wink
Renetane
Renetane
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : RSG milieu familial
État civil : Marié

Message par clochette123 Mar 21 Juil 2009 - 7:34

toutinadou a écrit:.

Mais moi je me sens pas vraiment comme une garderie. Ce que j'offre aux enfants c'est une deuxième maison. Et j'offre une assez grande flexibilité aux parents. J'essaie de répondre le plus possible aux besoins de la famille. Et je fais de même pour mes enfants. Donc, chez nous, je ne me met pas la pression de faire une tonne d'activités. Je suis là, tout simplement, pour être à l'écoute des enfants qui grandissent tous de façon différente. Des fois je me sens coupable, parce que j'écoute celles qui ouvrent des milieux acrédités ou privé et j'ai l'impression de ne pas assez travaillé chez moi.
Nadia

Ça décrit assez bien ce que je pense. Moi j'ai commencé à garder d'autres enfants pour dépanner des connaissances, et je me suis rendue compte que j'aimais vraiment ça! Ca change notre dynamique à Anthony et moi, c'est l'fun d'avoir d'autres amis. Mais pour l'instant je ne garde qu'un autre bébé (mais je veux en garder un autre après mes vacances), et ca va super bien!! J'ai pas de "programme éducatif" et tout et tout, mais je suis certaine que l'apprentissage se fait tout autant! Je leur donne tout plein d'amour et d'attention à mes 2 ti-poux, et je les trouve plutôt choyés Wink

Je sais pas si j'ai "la vocation", mais j'adore ça. Par contre, quand Antony débutera l'école, j'ai tout de même l'intention de retourner travailler à l'extérieur de la maison. Je pense. L'aspect "social" me manque un peu...

clochette123
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin

Message par jessdolphin5 Mar 21 Juil 2009 - 7:40

Moi... J'ai tenté de partir ma garderie en MF il y a 5 ans. Océanne était bébé, Élodie avait 2 ans. Je l'ai fait non pas pour l'argent, ni pour rester avec les enfants. C'était une façon de rester à la maison, simplement. Je vivais beaucoup d'anxiété (et c'est encore le cas) et juste l'idée de faire une recherche d'emploi, j'étais incapable de vivre avec ça.

J'ai essayé, on a investie pour ça (c'est pas un investissement perdu avec 5 enfants!), mais je ne m'investissais pas, MOI, là dedans. Je ne faisais pas vraiment d'efforts pour trouver une clientèle.

Puis j'ai eu William, et Samuel... Puis finalement Nathaniel. J'ai fait beaucoup de travail sur ma personne. Aujourd'hui, je confirme que ce n'est pas un travail fait pour moi. Si je suis encore à la maison aujourd'hui avec 5 enfants, c'est parce que trouver une garderie pour 1 enfant est déjà très difficile alors on imagine même pas pour 3-4 enfants! Même avec les miens je trouve ça difficile, alors ceux des autres? On y pense même pas! Mais je suis aussi encore à la maison parce que mon trouble anxieux me pousse à rester à la maison, encore du travail à faire Laughing

Alors je confirme ta théorie! Quand la motivation est au niveau monétaire ou pour rester avec nos enfants, on ne tien pas le coup bien longtemps!

Smile
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée

Message par mary_noemie Mar 21 Juil 2009 - 8:19

moi etk les fille je vous leve mon chapeau moi je sais je naurais pas la patience de faire sa a la maison en installation oui parcontre
je trouve tellement que ceux qui font sa a la maison doivent redoubler deffort car cest ta maison ton espace de vie alors vacance pas vacance tu est dans ce meme millieu un enfant amene des poux cest tout ton chez toi qui doit etre nettoyer et les activite tu doit usee dimagination tu doit supervise tout ce petit monde mais tout en veillant au train train quotidien ouffff moi personnelement meme si ce nest pas dans mes intention de devenir educatrice si sa venais qua ariver je sais que je serais porter a aller en installlation
mary_noemie
mary_noemie

Féminin
Emploi : maman temps plein
Loisirs : ma fille ÉRIC LAPOINTE les produits partylite

Message par sophiechat Mar 21 Juil 2009 - 8:26

Moi j'ai été ''victime'' 2 fois plutôt qu'une de personnes qui essayaient parce que ça semblait intéressant et qui nous ont laissés tomber au bout de quelques mois...

J'ai eu 2 enfants rapprochés et tout ça allait plutôt bien, 2 gardiennes qui décident que ce n'est pas vraiment pour elle et qui te laisse tomber ça m'a énormément stressée et partiquement rendu Malade! Je trouvais que c'était très irresponsable de jouer avec la vie des gens comme ça. Se faire dire tout bonnement, dans 2 semaines tu devras trouver quelqu'un d'autre je n'aime pas vraiment ça finalement...Mon plus vieux se plaint qu'on ne s'occupe plus de lui depuis que je garde (allo l'enfant-roi) et autres excuses..

C'est pour cela qu'on est allé dans un vrai CPE après (au début è 25$ par jour x2).Je ne voulais plus rien savoir des milieux familiaux...
sophiechat
sophiechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Emploi : enseignante
Loisirs : natation

http://www.swlauriersb.qc.ca/schools/terry_fox/

Message par wbgirlie Mar 21 Juil 2009 - 8:27

may66 a écrit:moi je suis une educatrice dans l'ame mais jamais je ne ferais ce métier a la maison.. je ai deja fais en familial durant 1 an et j'étouffais.. J'adore mes enfants mais je n'aurais jamais choisi de faire mon métier a la maison je n'ai pas une si grande ame pour partager mon foyer avec d'autres gens.

J'y vais dans le même sens (je ne suis pas éducatrice) mais si j'avais le choix j,aimerais mieux être en CPE car en MF j'aurais l'impression de faire de l'over à tous les jours. Je lèeve mon chapeau aussi à toutes celles qui le font. bravo !

wbgirlie

Féminin
Emploi : Photographe
Loisirs : Ma fille et mon fils

http://www.emiliedphoto.com

Message par vérolu Mar 21 Juil 2009 - 8:31

...tu vois moi; même si 2 x plutôt qu'une j'ai eu des supers bons milieux qui ont fermés à 2 semaines de préavis je persiste et signe; j'aime mieux un MF pour mes cocos.

C'était pour des raisons de santé...ça passe mieux on dirait!

MAis...pour revenir au sujet initial...en effet; c'Est toute une job!

...un peu comme les profs; ceux qui font ça pour les 7 semaines de vacances à l'été trouvent ça ben difficile!!
vérolu
vérolu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,

Message par mimi Mar 21 Juil 2009 - 8:58

C'est un questionnement qui tombe à point pour moi aujourd'hui... Après 4 1/2 ans, j'annonce ma fermeture prochaine aux parents de ma garderie ce soir...

J'ai ouvert parce que.... Hummm.

J'ai étudié en service de garde. Je voulais travailler en milieu scolaire, avec les plus jeunes, les enfants du premier cycle. Quand j'ai fait mon premier stage, en scolaire, avant la réforme des maternelles (les maternelles étaient encore à demi-temps, les places À 5$ n'éxistaient pas encore), j'ai jasé avec les filles qui y travaillaient déjà et leur conditions de travail me décourageaient. Elles travaillaient 20-25 heures par semaines, en heures composées (7 à9 am, 11 à 13h et 15 à 17-18 h), faisaient 9,50$ de l'heure, n'avaient pas d'avantages sociaux, pas de garantie d'emploi... Je travaillais comme caissière, je faisais presque 15$ de l'heure, j'avais 37 heures garanties par semaine, du superbes avantages sociaux, de la possibilité d'avancement... J'ai arrêté mes cours pour partir en appartement. Je ne me voyais pas faire 3 ans d'études pour faire moins que ma job, que j'aimais bien aussi d'ailleurs. 2 ans après, il y a eu la réforme. DIsons que les salaires ont passablement augmenté suite à ça...

QUand j'étais en congé de maternité pour mon 2e fils, on a su que mon grand était autiste. Essayez de trouver une garderie pour un enfant autiste et un poupon, c'est presque impossible. J'ai vu une annonce, ils demandaient des milieux familiaux à accréditer. J'avais déjà une salle de jeux d'organiser pour mes flots sur le rez-de-chaussé, j'avais déjà des jouets pour une garderie... Alors je m'y suis lancé.

J'ai toujours aimé être avec les enfants. Même encore aujourd'hui, c'est pas les enfants comme tel qui m'ont eu à l'usure. À part pour mon premier 20 mois où j'avais beaucoup de difficultés avec mon fils et avec 2 enfants (qui suite à leur départ on reçu des diagnostiques- le premier a été médicamenté assez fortement, le 2e est TDAH) mon groupe a toujours été super! Mais les semaines de 50 heures, ça épuisent en torpinouche. Et moi, je prend mon 2 heures de pause durant le Dodo, malgré que mes fils ne le dorment plus depuis longtemps. Mais ce 2 heures, je le reprend le soir et la FDS en ménage...

J"ai par contre réaliser dès ma première année financière complète, que je ne faisais pas d'argent. Que, financièrement, j'aurais tombé en avant d'être restée à la maison avec mes fils. Mon conjoint aurait eu la déduction pour moi et mes allocations auraient été beaucoup plus élevées ( et en tenant compte du statut handicapé de mon fils ça fait une grosse différence au fédéral). MAIS j'ai continué parce que mes fils ADORENT avoir les amis de la garderie à la maison.

QUand j'ai ouvert, mon but était de rester jusqu'à l'entrée scolaire de mon plus jeune. Il a fait la prématernelle l'an passé et il commence la maternelle en septembre. Alors c'est la fin pour moi. Mes fils sont tristes mais il est temps pour moi de passer à autre chose. Pour l'instant, l'autre chose sera un nouveau bébé et avec les nouvelles lois qui ont été passées en juin, j'ai droit à un retrait préventif, j'ai justement eu les documents hier, alors je vais en profiter...

Ce fut enrichissant comme expérience. J'ai fait de belles rencontres, j'ai eu des contacts extraordinaires avec des enfants extraordinaires. J'espère sincèrement que les parents trouveront une bonne place pour leurs enfants (il ne me reste que 2 enfants à trouver une place, j'ai 3 noms pour les parents par contre...) et ça me fait de la peine de briser mon groupe parce que ces enfants s'adorent... Mais il faut que je pense à moi pour faire changement.

mimi

Message par Lalyta Mar 21 Juil 2009 - 11:03

vraiment intéressant comme post, je trouve aussi que c'est souvent proposé d'emblée comme étant la solution "facile" pour rester à la maison mais il faut vraiment avoir la vocation et la passion pour ça... mon chum me l'a proposé tellement souvent mais j'ai toujours refusé, je savais que je n'étais pas faite pour ça.. et justement je ne voulais pas y mettre plein d'effort pour fermer après quelques mois et mettre le monde dans la schnoutte !!
Lalyta
Lalyta
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Emploi : En congé de maternité
Loisirs : Loisirs... c'est quoi ça ?
État civil : En couple

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé