~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vos enfants VS vous, enfant!

+7
tao
TinKerBell
Chantal Garfield
benjo
jolisourire
ve
tigrou
11 participants

Aller en bas

Vos enfants VS vous, enfant! Empty Vos enfants VS vous, enfant!

Message par tigrou Dim 30 Aoû 2009 - 10:22

Qu'avez-vous l'impression d'offrir à vos enfants que VOUS n'avez pas eu, enfant?

Y a-t-il des valeurs importantes que vous voulez leur transmettre et qui étaient moins importantes chez vous, lorsque vous étiez jeunes?

Y a-t-il des possibilités, des activités, des privilèges qu'ils ont que vous n'aviez pas?

Et en même temps.. y a-t-il des choses que vous répétez qui vous ont aidées à bien grandir??

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos enfants VS vous, enfant! Empty Re: Vos enfants VS vous, enfant!

Message par ve Dim 30 Aoû 2009 - 10:32

Pour l'instant je dirais que la seule différence avec comment moi j'ai été élevé c'est que je tente de toujours privilégié les moments avec mes puces que le ménage...

ma mère était une EXCELLANTE maman... je l'admire beaucoup et j'ai toujours apprécié la facon dont elle nous "gèrait".... mais : c'est une "madame blancheville"... fallait toujours qu'elle frotte... au lieu de s'asseoir et jouer a un jeu de société elle lavait ses plancher... Laughing... et moi je suis tout le contraire... je DÉTESTE frotté... Laughing

et aussi : je laisse parler ma fille.. ma mère est une pie... donc elle répondait à ma place et ne me laissait pas grand place pour m'exprimer...
Résutat : je parle pas!! Laughing... et de ce fait, Jazz parle TOUT LE TEMPS... Very Happy
ve
ve
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 42
Localisation : Rouyn
Emploi : RSG en congé;)
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.veetjazz.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos enfants VS vous, enfant! Empty Re: Vos enfants VS vous, enfant!

Message par jolisourire Dim 30 Aoû 2009 - 10:33

Ma mère à toujours un travail stable et très payant ...mais je crois qu'elle n'était pas si heureuse ...Pour ma part il est très important d'être heureux dans son travail ...même s'il ne paye pas tant ... Je veux transmettre cette importance à mes yeux à mes enfants ! Wink

Étant enfant unique avec parent unique ...l'aspect de la famille étant très importante à transmettre à mes enfants ,le respect des frère et soeurs ,le partage .... Smile
jolisourire
jolisourire
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5148
Age : 44
Localisation : Notre-Dame de l'ile Perrot
Emploi : Semi - mère au foyer !
Loisirs : M'assoir devant un beau feu de foyer !!
État civil : Vos enfants VS vous, enfant! 826965
Date d'inscription : 27/11/2006

http://www.bebekazoo.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos enfants VS vous, enfant! Empty Re: Vos enfants VS vous, enfant!

Message par tigrou Dim 30 Aoû 2009 - 11:32

c'est intéressant de vous lire!!!

on apprend parfois beaucoup de ce qu'on n'aimait pas!

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos enfants VS vous, enfant! Empty Re: Vos enfants VS vous, enfant!

Message par benjo Dim 30 Aoû 2009 - 11:41

Ma mère était une grande encourageante et j'ai bien l'impression que j'en fais de même. Elle nous savait capable de bien des choses et nous faisaient confiance.Je crois que c'est bien important que les enfants sachent de quoi ils sont capables de par la perception des parents.

Quand j'étais petite, je me faisais souvent punir, peut-être avec raison mais dans ma petite tête, j'avais compris la leçon ce que ma mère ne croyait pas et je me suis toujours dit que jamais que je ferais subir ça à mes enfants et c'est vrai... Je demeure sévère mais je lâche louche... Je suis plutôt bonne pour faire des sermons que de les mettre dans leur chambre.
benjo
benjo
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2048
Age : 53
Localisation : Varennes
Emploi : Conseillère administrative
Loisirs : Lecture, marche
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 07/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos enfants VS vous, enfant! Empty Re: Vos enfants VS vous, enfant!

Message par Chantal Garfield Dim 30 Aoû 2009 - 12:10

De mon côté mes parents ne m'écoutaient jamais. Pour moi c'est très important d'écouter mes enfants avec intérets et de les regarder dans les yeux. C'est très important pour moi aussi que lors d'un repas il y es échange avec la famille et que l'on passe un bon moments. Chose que je n'avais pas...mes parents mangeait en premier et les enfants en deuxième.

Je suis reconnaissante que mes parents m'on offert un frère et une soeur. Que ma mère soit rester à la maison pour nous élever. Je suis donc maman à la maison comme ma maman et je veux des frères et soeurs pour mes enfants comme j'ai été heureuse quand j'ai été jeune. Je veux leur transmettre l'amour et le respect des animaux comme ma mère.

Aussi mes parents nous on pas fait découvrir grand chose. Avec mes enfants je profite de la vie, des sorties, voyage, je veux leur faire découvrir tout ce que je n'es pas découvert étant jeune. Imaginer j'était même pas aller dans un restaurant à 16 ans! J'avais l'air d'une belle nouille avec les autres à l'école.
Chantal Garfield
Chantal Garfield
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2555
Age : 40
Localisation : Boucherville
Loisirs : Passionné de photographie, voyage et de périnatalité!
État civil : Mariée
Date d'inscription : 07/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos enfants VS vous, enfant! Empty Re: Vos enfants VS vous, enfant!

Message par TinKerBell Dim 30 Aoû 2009 - 12:56

HO !!! C'est intéressant ce post !


MEs parents m'ont eu aux études ainsi que mon frère. J'ai eu mon premier bibou aux débuts de mes études et j'ai attendu qu'elles soient terminées avant d'aggrandir la famille.

Mes parents ont manqués cruellement d'aide et de sous.
Je visais l'abondance et le confort matériel.

Mes parents parlent de leur sentiment sans trop filtrer. Papa a été élevé dans le mensonge, il pense que si on est honnête avec soi-même et les autres, le contact restera toujours positif. Jusqu'à présent a voir comment on est tissé, je lui donnerais raison.

Selon mes parents, la sexualité est un sujet qui se doit d'être ouvert, surtout de nos jours car le savoir et les explications ça limitent les gestes potentiellement dangeureux et ça augmente le pouvoir.
Je fais idem du mieux que je peux, même si je sais que je ne ferai pas exactement comme eux. Y'a des choix de couples qui ne vont pas avec le degré d'aisance de Chéri ! ahha

Mon père/ma mère était féministe. Je le suis.

Ma mère est particulièrement émotive. Mon père aussi mais part en dedans. Aujourd'hui je trouve ça mieux quelqu'un d'explosif qui VIT ses émotions que quelqu'un tout en cerveau qui ne gère PAS ses émotions...

Mes parents ont eu des grosses bourbes financières et mon père était voyou sur les bords.
Ni mon frère ni moi ne POURRONT vivre ce genre de chose.

À la finale, je dirais que mes parents ne sont jamais a l'aise devant les «inconnus». Ils sont restés avec une peur du jugement et du rabaissement (ce qui leur ai arrivé souvent). Se sont des «hippies» centré sur leur couple, leurs enfants et leur bonheur qu'ils sont parvenus à se fabriquer. Ça a quelque chose de très beau et de restrictif en même temps.
Moi, j'aimerais mieux rester ouverte et confortable avec le reste de la planète.
Même si j'en rencontre des pas aimables.

Tout un roman hein !!
Devines comment on se décortique chez moi! Vos enfants VS vous, enfant! 324159

Tinker, et le vaste monde de la FAmille XxxxxxxxX
TinKerBell
TinKerBell
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11614
Age : 42
Localisation : Près de chez Mi et Vé!
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vos enfants VS vous, enfant! Empty Re: Vos enfants VS vous, enfant!

Message par tao Dim 30 Aoû 2009 - 12:59

Moi je crois que je ne fais pas grand chose de different a pas pour la discipline...
Je me suis tjrs bcp amuser avecmes parents, ont fesait des sorties, ont fesait des cours, ils n'ont jamais ete trop severe et j'ai eu une belle enfance, un chalet avec des tonnes de beau souvenirs, plus tard une maison, des animaux, etc...Je ne considere pas avoir manquer de rien meme si j'etais pas gater a profusion et que j'avais pas tout ce que je voulais!

Je voudrais offrir la meme chose a mes enfants, leur en donner assez mais sans trop les gater non plus...M'amuser, passer du bon temps avec eux et avoir uen bonne communication comme avec mes parents que j'ai jamais eu peur derien leur dire et de leur confier des trucs....

La seule chose par rapport a la discipline comme je disais, c que ma mere repetais des millions de fois et utilisait a profusion le "Atttendez quand votre pere va arrivez!"
Je peut dire que moi et ma soeur ont l'a niaiser pas mal et elle avais bcp de misere a se faire ecouter de nous....Par contre mon pere c'etait tout le contraire, on avait un peu peur de lui et des fois c'etait a la limite du violent, des bonnes tappes, des coups de ceinture, pas souvent mais quand meme, je m'en souviens...Je ne veux pas reproduire ca avec mes filles, comment mon pere etait pour qu'elle ait peur demoi....et je ne veux pas non plus etre molle comme ma mere et que mes enfants ne m'ecoute pas...Donc je suis ferme comme mon pere sans etre violente et je ne repete pas comme ma mere pour me faire ecouter...
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Vos enfants VS vous, enfant! Empty Re: Vos enfants VS vous, enfant!

Message par petite-lidia Dim 30 Aoû 2009 - 13:04

Premiere chose pour moi qui était vraiment tres importante, était que mes enfants aille un pere. Ma mere a donner ma naissance sans papa pres de nous. Ok, la vie est ainsi faite. Mais j'en ai souffert tres longtemps et meme encore parfois sa me fait mal. Alors pour moi, c'était une des priorité pour mes enfants.

Ensuite, elle était madame blancheville. Jamais elle s'assoiait pour jouer, pour blacoter.... Alors je frotte moins pour profiter des moments avec mon tit-homme. Je frotte plus quand il est coucher tout simplement. Et je l'écoute quand il parle surtout. Maussus que j'haissais sa quand elle ne m'écoutait pas...

Dernierement, je veux que mes enfants découvrent la vie. Je sortais jamais enfant, le zoo, les voyages.... je ne connais pas. Alors pour moi les voyages famillial au moins 1 fois par année c'est important. Sa nous permet de prendre encore plus de temps ensemble!
petite-lidia
petite-lidia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6482
Age : 38
Emploi : Assistante technique au familiprix
Loisirs : mon charlo, ma mini-princesse et mon homme!!!!
État civil : En amour et fiancée avec le plus bel homme!!!
Date d'inscription : 28/11/2006

http://picasaweb.google.com/Friperie.LadyDi

Revenir en haut Aller en bas

Vos enfants VS vous, enfant! Empty Re: Vos enfants VS vous, enfant!

Message par ArimaRinoum Dim 30 Aoû 2009 - 13:19

Moi ,j'aurais tellement de chose a dire sur mes parents,mais le plus important est que j'ai toujours sentit dans leurs regard a quel point il m'aimait... je ne l'ai jamais entendu de leurs bouche,mais je le sentais ... mes parent ont eu une enfance tres difficile : Mon pére a dû quitté ses parents tres jeune afin de remonter a la ville chercher du travail... ma mére a dû cohabiter avec une belle-mére qui n'avait rien de beau dans le comportement ,insulte maltraitance physique... élevé dans une culture ou le non-dit domine énormément, ils ont fait de leurs mieux pour nous offrir a moi et a mes frères,mieux que leurs enfance a eux...
Manque de moyens,situation financière difficile,un papa qui devait tres souvent faire 2 jobs pour pouvoir bien finir les mois...
quelle belle enfance que j'ai eu,vraiment,avoir eu la chance de voir des parents remplir leurs rôles de parent malgré tellement de difficulté (famille recomposé,parent analphabète,quartier difficile...) .
De tout cela je garde un délicieux souvenir, et j'essaye de mieux que je peu ,de verbaliser mes sentiments a ma fille (meme si cela ne m'est pas toujours facile)... si je dois lui donner une chose,ce serait l'amoure de ses parents, et de savoir apprécier la chance qu'elle a d'avoir des parents qui l'aime énormément.
ArimaRinoum
ArimaRinoum
Petite Abeille
Petite Abeille

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : Montreal
Emploi : Etudiant
Loisirs : Sport
État civil : Marié
Date d'inscription : 28/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vos enfants VS vous, enfant! Empty Re: Vos enfants VS vous, enfant!

Message par tigrou Dim 30 Aoû 2009 - 13:25

je trouve ça fascinant vous lire..
lire l'introspection que ça demande, le retour dans le passé...

Merci de répondre!!

j'ai réalisé bien des choses à ce sujet cette semaine..
je reviendrai écrire tantôt!

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos enfants VS vous, enfant! Empty Re: Vos enfants VS vous, enfant!

Message par mimi Dim 30 Aoû 2009 - 13:35

Ici, ma mère n'était pas maternelle (elle ne l'est toujours pas d'ailleurs) nous étions des accidents pour elle et la seule raison qu'elle n'a pas fait d'interruption c'était parce que mon père l'avait su (elle a eu 4 avortements, mon père ne l'a jamais su...). Elle est partie de la maison alors que j'avais 6 ans. Donc étant donné que je suis maternelle, ma façon d'être avec mes fils, c'est loin de ce que ma mère faisait avec nous. Elle était une mme Blancheville (l'est toujours d'ailleurs) donc nous n'avions pas le droit d'avoir de peinture, de pate à modeler ou ce genre de trucs parce que ça salissait. Quand nous en recevions en cadeau, elle le jetait...

Mon père. Il nous ADORAIT. Tout ce qu'il faisait c'était POUR NOUS. Oui, il avait des problèmes. Il était alcoolique. Mais jamais violent, jamais méchant (quand il est devenu très Malade, là il est devenu méchant avec mon frère, mesquin plutôt...) mais c'était un problème. Nous faision pleins d'activités, pleins de visites. Pas vraiment de vacances, il n'avait pas l'argent pour le faire mais moi je considère que mon enfance a été heureuse. Donc je tente de refaire ces trucs-là avec mes enfants.

Je ne suis pas MMe Blancheville, c'est pas vrai que je vais passer tout mon temps à faire du ménage et à crier après mes flots à cause d'un truc par terre.

J'encourage mes enfants dans leurs activités, une chose que mon père ne pouvait pas faire à cause de ses heures de travail (il partait à 5am, revenait à 7pm...), je vais à toutes les rencontres scolaires peu importe le moment...

Je pense qu'aucun parent ne peut être parfait par contre...
On fait du mieux qu'on peut!

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos enfants VS vous, enfant! Empty Re: Vos enfants VS vous, enfant!

Message par Invité Dim 30 Aoû 2009 - 13:40

y'a beaucoup de choses que je me suis jurer de ne jamais faire en temps que maman parce que dans ma tête de jeune fillette c'etait pas acceptable!Ma maman a été une perle c'est rendu Malade pour pouvoir finir les mois et nourrire ma soeur et moi!Mon père lui etait camionneur donc jamais là et malgré tout je preferait ca comme ca donc j'ai toujours dit que ma mère avait été aussi mon père!i ;)ce qui a tout gâcher c'est leurs séparation et le bourreaux de chum qu'elle nous as ramené!La seule chose qu'il m'a approté c'est un caractère de fer!aujourd'hui je suis heureuse il n'est plus dans le décore et mes enfants ont le droit à la paroles ce que moi je n'avait pas! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vos enfants VS vous, enfant! Empty Re: Vos enfants VS vous, enfant!

Message par Calipso Dim 30 Aoû 2009 - 17:15

Hmmm intéressant ce post. Je me suis posée la question de nombreuses fois depuis que je suis devenue maman.

Ce que mes parents m'ont apporté c'est une stabilité et une sécurité dans un cocon familial. On a un sentiment d'appartenance très fort, on est tissé serré.
Mon père a toujours été trop gentil mais parfois aussi un peu faible. Surtout très introverti. Dire je t'aime pour lui, ça n'était pas forcément nécessaire. Ma mère en a souffert et en souffre encore je crois.
Mes parents sont ouverts et ils nous ont toujours encouragé à explorer le monde, ils nous suivent dans nos péripéties, ils nous aident si le besoin se fait sentir, financièrement, émotivement. Bref, ils sont LÀ, quoi qu'il arrive. C'est bon de savoir qu'il y a au moins deux personnes dans le monde qui croient en nous et nous soutiennent dans nos choix (même si quelquefois, j'ai dû me battre pour!)

Ce que je ne referais pas avec mes enfants...Les mêler à notre vie de couple, car j'estime qu'il n'ont pas à 'prendre partie' pour maman ou papa. Leurs différends doivent se régler entre eux. Je n'ai pas aimé entendre certaines choses et devenir une confidente de secrets trop lourds à porter.
Je pense aussi que je me réaliserai en dehors d'eux, chose que ma mère n'a jamais pu faire. Je veux accompagner mes filles, pas transposer mes rêves, mes espoirs, mon idéal en elles.
Je ne donnerai pas de châtiments corporels (je parle des fessées uniquement!) car ils ne m'ont rien apporté en terme de discipline et je n'en comprends pas le sens. J'ai bien plus appris de la confiance de mes parents en moi que de leur punition par ce biais.
J'essaierai peut-être d'être moins contrôlante ou dirigiste que ma mère, car je crois que mes enfants doivent faire et vivre leur propres expériences pour apprendre, dans la limite du raisonnable évidemment, je ne souhaite pas les exposer à un danger volontairement non plus simplement parce que c'est 'le métier qui rentre'!
Mais je ne pourrais jamais aimer plus que ma mère ne nous aime. Je pourrais l'accoter c'est sûr, mais jamais la dépasser. Son amour pour mon frère et moi dépasse toutes les limites, il est inconditionnel et sans bornes...si on pouvait aimer trop, alors ma mère s'inscrirait dans ce trop Smile

J'ai une admiration profonde pour le dévouement de mes parents envers nous. Je ne pense pas pouvoir égaler un jour tout ce qu'ils ont fait pour moi à ce jour.
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos enfants VS vous, enfant! Empty Re: Vos enfants VS vous, enfant!

Message par mimi Dim 30 Aoû 2009 - 17:20

Je voudrais ajouter... Quand j'ai été maman pour la première fois, mon admiration pour mes parents a QUADRUPLER! Et je peux comprendre encore plus ma mère maintenant qu'étant enfant d'Être partie. Dans le fond, elle ne voulait pas d'enfants, elle en a eu par dépit. C'est difficile quand tu choisis d'avoir des enfants alors quand c'est pas voulu... C'est vraiment pas facile être parent.

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vos enfants VS vous, enfant! Empty Re: Vos enfants VS vous, enfant!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum