~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Préparation de vos repas vs conserver sa santé mentale ...

+15
florence102
Shorty
katlechat
Annie79
Ysabelle
valérie 452
Summer
TinKerBell
mamanours
vérolu
zumba
Zeste
Milenko
Sylvestre
Mamzelle tournesol
19 participants

Préparation de vos repas vs conserver sa santé mentale ... Empty Préparation de vos repas vs conserver sa santé mentale ...

Message par Mamzelle tournesol Lun 7 Sep 2009 - 21:51

Bon les filles ... j'ai besoin de vos trucs avant de virer complétement dingue!

Mais comment faites vous donc pour préparer vos repas en semaine au retour du boulot?

J'ai essayé un paquet de choses, mais ça juste pas de sens. Au mieux, je mets les pieds dans la maison à 17h25 et il faudrait que les filles aient mangé à 17h15 ... vous voyez le genre?!? Elles ont super faim quand on quitte la garderie, mais si on mange pas à l'intérieur de 5 minutes après l'arrivée, ça tourne mal. La semaine dernière, ma grande n'a pas mangé pendant 3 soirs consécutifs parce qu'elle pleurait sur le bout de la table, toute petite s'est endormie dans son assiette 2 soirs ... bref, du plaisir!

-J'ai déja tenté de préparer des crudités, des morceaux de fromage pour qu'elles pigent dedans pendant que je réchauffe ou cuit le souper, mais souvent ça leur coupe l'appétit.

-J'ai aussi tenté de préparer mes repas pour qu'il ne reste qu'à passer au micro-ondes, mais bon ... y'a des trucs avec lesquels ça ne fonctionne pas bien. Et surtout, passer une journée au complet à cuisiner le week-end ... ça ne me séduit pas vraiment!

-J'essaie qu'il me reste toujours des restes au frigo pour les lunchs ou pour réchauffer rapido, mais manger 2 fois dans la même journée le même repas, c'est pas toujours plaisant non plus!

Z'avez des trucs ?!?Laughing
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de vos repas vs conserver sa santé mentale ... Empty Re: Préparation de vos repas vs conserver sa santé mentale ...

Message par Sylvestre Lun 7 Sep 2009 - 22:00

mijoteuse. Je vais bientôt ressortir la mienne. Au début je trouvais que ça revenait pas mal toujours au même recette, mais j'ai fouillé et j'ai trouvé des trucs pas pire. J'ai fais cuire un pain de viande dedans, super bon. Un petit poulet, des boulettes de viande, des soupes.... vraiment merveilleux. Je coupe mes légumes et je prépare mes quantités la veille, ça me prend environ 15 minutes et le matin je fou le tout dans la mijoteuse.

Sinon, un macaroni réchauffé, pâté chinois, lasagne et spag, c'est toujours winner...

Moi j'arrive chez moi a 17h. Je leur fou un dora avec lait et collation (fromage, craquelin, peu importe Laughing ) et ils me laissent tranquille le temps que je prépare!!! On mange vers 17h45-18h habituellement.

C'est sur c'est pas toujours le fun cuisiner toute une journée, mais c'est juste pour un temps, plus ça va aller et plus ils seront patients pour l'heure du repas! Moi je cuisine pas mal le soir aussi... quand ils sont couchés, j'ai une télé dans la cuisine, j'écoute mes émissions et je prépare mon souper pour le lendemain ou je l'avance le plus possible.
Sylvestre
Sylvestre
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Loisirs : Lecture, sortie en famille

Préparation de vos repas vs conserver sa santé mentale ... Empty Re: Préparation de vos repas vs conserver sa santé mentale ...

Message par Mamzelle tournesol Lun 7 Sep 2009 - 22:35

Sylvestre j'y ai pensé à la mijoteuse. Le hic avec ça c'est qu'on est absent un range de 9-10h environ et la cuisson prend généralement 4-6 hrs. Ça fait du temps en titi en mode réchaud je trouve!

Et puis le soir ... le soir haha ... faut que je prépare mes cours bordel! Déja que je me couche jamais avant 23h00, s'il faut que je me lance dans la cuisine le soir en plus, trouvez moi un remède miracle pour me garder réveillée ou pour allonger les journées c'est selon!!!

Je dois être fichtrement mal organisée pour être pognée de même.
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par Milenko Lun 7 Sep 2009 - 22:40

les recettes je fais a la mijoteuse prennent en moyenne 8 heures... elles prennent un maximum de 20 minutes a préparer, souvent meme je me leve quelques minutes plus tot pour le faire, je le prépare meme pas la veille!

mais je garde ce post a l'oeil! tout dun coup que ca donnerait dautres idées Smile jai le meme probleme que toi, la mijoteuse cest super, mais jen fait pas a tous les jours, dautres trucs aussi, ca serait bien! Smile
Milenko
Milenko
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Centre Fiscal Shawi-sud, T3012A/T1-OVP (fonctionnaire)

http://www.aufeminin.com/album/milenko

Message par Zeste Lun 7 Sep 2009 - 22:55

Hum... j'ai pas d'enfants, mais je me permets de te conseiller sur ce que ça fait autour de moi. ^^

Tu peux faire tes épiceries au M&M, un roti de boeuf, dans sa sauce, 15 ou 20 minutes au four micro-onde. Et du riz aux légumes, 3 ou 5 minutes au micro-onde. Ça dépend toujours des micro-ondes. Et c'est vraiment délicieux ! Ça nous a dépanner plus d'une fois quand on avait pas le temps.

Pendant que ça cuit, les enfants dans le Bain (d'abord, t'as pas vraiment besoin de surveiller le repas... pense pas qu'il se sauve lol) Donc les enfants s'occupent un peu et son détendu avant de manger.

Mais c'est certain que de leur donner un collation une demi-heure avant le repas risque de leur couper l'appétit. Mais mes parents nous donnait un petit peu de compote avec deux biscuits secs en attendant le repas. En tournant ça un peu en jeu, en nous disant qu'on commençait par le dessert. (Je sais, c'est enfant, mais ça marche ! XD)

Sinon, je ne sais pas pour ta garderie, mais celle d'une amie, elle, elle a donné deux petites bouteilles de lait aux fraises ou à la banane, et elle leur a demandé de leur donner une demi-heure avant qu'elle arrive, justement à cause des repas. Ça nourrit un peu et ça les calme jusqu'au repas.

Mais je ne sais pas si c'est elle qui a eue de la chance d'avoir de bonnes éducatrices ou si elles peuvent toute le faire xD

J'espère que mes maigres connaissances ont pu t'aider un peu. ^^

Zeste
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin

Message par zumba Mar 8 Sep 2009 - 5:03

Une petite soupe ou un potage.

J'ai acheté un bol avec une paille intégrée. J'ai toujours un potage de légume dans le frigo.
Ça ne coupe pas vraiment la faim, ça occupe les enfants. Et l'idée du Bain est excellente.
La mijoteuse, je t'utilise la fin de semaine. Je mets ça au congélo ou au frigo.
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Emploi : Enseignante

Message par vérolu Mar 8 Sep 2009 - 6:45

une seule chose ma belle en plus que tout ce qui a été dit; l'école reste à l'école!

C'est comme ce qui se dit ds une chambre d'hockey ça reste là...ben la préparation aussi reste à l'école!

Écris toi des listes...
Un souper par semaine; peux tu te permettre d'aller à un petit resto pas trop junk?

Bonne chance!
vérolu
vérolu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,

Message par mamanours Mar 8 Sep 2009 - 7:01

au pire tu fais manger les filles toute de suite en arrivant, pendant que tu prépare ton souper et celui de ton mari, et les restes servent de souper aux filles pour le lendemain comme ça en arrivant, pendant que tu prépare le souper elles mangent ce que vous avez manger la veille...

mamanours
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Emploi : maman à temps plein et étudiante à la maison
Loisirs : forums, aller au parc, NCIS, lecture
État civil : Fiancée

Message par TinKerBell Mar 8 Sep 2009 - 8:59

Est-ce que si elles mangent des crudités ou du fromage (ou autre) elles ne mangent plus du tout, ou elles mangent moins ?

Parce que, je trouve que c'est pas très grave que des carottes prennent la place d'un peu de patate pilée du souper Wink

Malgré tout ce que j'ai appris a construire comme routine il me reste encore des zones TRÈS TRÈS brouillon et je dirais que la préparation des repas et l'arrivée de ma p'tite personne le soir est de celles la!

Ma chance: mon homme prend souvent l'initiative de commencer quelque chose. De prévoir, ou de rendre la cuisine *disponible pour l'attaque-souper*.

Alors ? Il est ou ton Chéri ?? Peut-on l'inclure dans le P.I. Préparation de vos repas vs conserver sa santé mentale ... 59515!!! Hihih

Tinker, qui donnera 20 coups de fouets mouillés s'il le faut XxxxxxxxxX
TinKerBell
TinKerBell
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.

Message par Summer Mar 8 Sep 2009 - 10:37

TinKerBell a écrit:Est-ce que si elles mangent des crudités ou du fromage (ou autre) elles ne mangent plus du tout, ou elles mangent moins ?

Parce que, je trouve que c'est pas très grave que des carottes prennent la place d'un peu de patate pilée du souper [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est exactement ce que j'aurais écrit! Si la petite collation d'Avant souper est faite d'aliments sains, je trouve ça ok qu'elles mangent moins au souper, au moins elles ne s'empiffrent pas de biscuits au chocolat!

Ici, la mijoteuse sert souvent, et si tu as peur que ça cuise trop longtemps, pkoi ne pas t'acheter une minuterie, ça pourrait diminuer ton temps de cuisson?
Summer
Summer
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : En congé de maternité!
Loisirs : Lecture, films, mes enfants
État civil : Avec mon copain depuis juin 2005!

Message par valérie 452 Mar 8 Sep 2009 - 11:44

mijoteuse!! il a un livre de recette chez wal-mart qui se nomme mijoteuse.
valérie 452
valérie 452
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : infirmière
État civil : mariée

Message par Ysabelle Mar 8 Sep 2009 - 12:04

Moi depuis que les enfants vont à l'école je consacre mon Dimanche matin à la popotte de la semaine.
Je me fait une liste et ça va super bien.
Faut dire que ma toute petite me lève vers 7 hres donc je me lève et vers 9 ou 10 hres max tout est pret à mettre au congélo...en plus que le samedi et dimanche je fais quelque chose dans ma mijoteuse que je congèle ensuite.

Comme ça toute la semaine c'est beaucoup plus facile..juste le temps de réchauffer.
C'est peut-être plate de faire de la bouffe le dimanche matin mais Rosalie adore m'aidé et ça me donne tellement plus de temps la semaine alors pour évité un stresse immence en semaine j'ai pas de trouble à en faire un peu la fin de semaine. Wink
Ysabelle
Ysabelle

Féminin

Message par Annie79 Mar 8 Sep 2009 - 12:54

Moi non plus je n'ai pas de trucs, je prépare mes repas la fds (samedi et dimanche matin). Je ne fais pas tous les repas de la semaine, mais j'en fait au moins 2-3.

Sinon, à mon métro, il y a un comptoir de repas préparés. J'arrête des fois prendre le souper et le vendredi, on s'est imposé un réglement, c'est resto pour tout le monde ! Thomas choisi et on se paye une tite cochonnerie de la semaine Wink
Annie79
Annie79
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Technicienne en administration - CSST

Message par katlechat Mar 8 Sep 2009 - 13:13

Peut-être tu pourrais essayer de leur donner une collation dans l'auto en revenant... une galette de riz, des morceaux de fromage... ca vas leur donner un + gros laps de temps entre le repas et la finde la gardo...
katlechat
katlechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Conseillère chez clément mais bientôt RSG
Loisirs : Scrapbook, Volley-ball, Cinéma et plein-air !

Message par Shorty Mar 8 Sep 2009 - 13:59

nous on ne soupe jamais avant 18h00 c'est à peu près impossible quand je travaille bien entendu. Tu peux préparer des choses quand les enfants sont couché, faire des galettes de steak haché ou préparer du riz, faire un pâté chinois par exemple, couper tes légumes quand tu arrives de l'épicerie et pas trop le choix de faire un ou 2 souper pendant le week-end. Faire un sauté de légume au poulet c'est pas bien long, une sauce des légumes congelé et du poulet coupé, ça prend 20 minutes à faire ! Ici on ne mange pas de repas tout fait (M&M par exemple) il y a trop de sel et d'agent de conservation, je ne veux pas encourager ça mais ça c'est moi. Fait ton épicerie en fonction de tes repas fait toi une liste de repas. Le vendredi une semaine sur deux on commande du poulet du resto, ça donne un break !
Shorty
Shorty
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Chef d'équipe en comptabilité
Loisirs : M'occuper de mes filles, et essayer de trouver du temps pour moi...

Message par Mamzelle tournesol Mar 8 Sep 2009 - 20:43

vérolu a écrit:une seule chose ma belle en plus que tout ce qui a été dit; l'école reste à l'école!

C'est comme ce qui se dit ds une chambre d'hockey ça reste là...ben la préparation aussi reste à l'école!

Je veux bien, mais ça relève de la mission impossible!

J'ai déja l'air d'une poule pas de tête à longueur de journée, j'ai à peine le temps de m'asseoir le coin d'une fesse pour diner ... Je ne sais pas comment ça roule chez vous, mais chez nous, on est surchargé!

Concernant la collation à l'arrivée, non non y'a pas de biscuits là. Ce sont des tranches de concombres, des tranches de piments, fromage et trucs du genre. Bien franchement, qu'elles mangent ça au lieu des carottes dans leurs assiettes ça ne me dérange pas du tout parce qu'en bout de ligne ce ne sont pas des mauvais aliments. Mais y'a des jours où j'ai l'impression que même si elles ne mangeaient pas que ça ne changerait rien ... M'enfin!

Thinker ... chéri il est prof aussi. Je suis dans le pétrin finalement, c'est ça que tu me dis?!? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par florence102 Mar 8 Sep 2009 - 20:58

Mamzelle tournesol a écrit:
vérolu a écrit:une seule chose ma belle en plus que tout ce qui a été dit; l'école reste à l'école!

Thinker ... chéri il est prof aussi. Je suis dans le pétrin finalement, c'est ça que tu me dis?!? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, mais est-ce que c'est toi qui va chercher les petites ET qui fait le souper ? Car si oui, soit que papa fait le souper ou qu'il va chercher les petites, car ça donnerait un jeu pour que le souper commence à se faire avant que les filles arrivent.

Puis bon, je choisi toujours soit la mijoteuse ( puis même si ça reste un peu plus que le temps prévus, les recettes que j'ai essayé ont toujours été bonne) Je fais surtout des repas qui nécessite au plus 30 minutes de cuisson.
Puis quand les filles ont trop faim pour attendre, bien je sors le pain et je fais des sandwichs au oeufs ou au jambon.

Mais je sais que c'est pas facile, je dirais qu'à chaque soir tant que les filles ne sont pas devant leur assiette, c'est le pire moment de la journée, elle chigne bcp. À un point tel que le 2e soir, devant leur crise et le fait que j'ai été prise dans un bouchon à cause des travaux, j'ai été à deux doigts de faire des sandwich avec des ficello tellement j'étais découragé. Par chance, ce soir là mon chum est arrivé plus tôt et il a fait le souper !
florence102
florence102

Féminin

Message par Mamzelle tournesol Mar 8 Sep 2009 - 21:18

Eh ho, mon chum faire la cuisine?!? Z'êtes timbrées!!!

On va manger des cannes de soupe Aylmer aux tomates à répétition [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fait, j'ai fait des recherches sommaires aujourd'hui. Il doit bien exister un service quelconque de repas dans la région pour les gens débordés je peux pas croire. Je suis prête à m'y abonner un soir ou deux / semaine question d'aider ma cause.
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin

Message par Sylvestre Mar 8 Sep 2009 - 21:37

un service de traiteur... le rêve!!! Laughing

Comme dans l'annonce que c'est a la distasio qui cuisine a la maison!!!
Sylvestre
Sylvestre
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Loisirs : Lecture, sortie en famille

Message par Shorty Mar 8 Sep 2009 - 21:38

j'oubliais, si par exemple tu fais un macaroni à la viande, tu en fais une recette double ou même triple et congèle, ça m'a sauvé la vie plus d'une fois. Tu oublie de sortir quelque chose pour souper, sort du congélo et hop au micro onde en 15 minutes tu as un beau souper sur la table !

Tu peux faire la même chose avec des chose dans la mijoteuse, tu congèle !
Shorty
Shorty
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Chef d'équipe en comptabilité
Loisirs : M'occuper de mes filles, et essayer de trouver du temps pour moi...

Message par Marie-Lise Mar 8 Sep 2009 - 22:25

je suis prise comme toi... JE JE JE Laughing je vais chercher Phoenix à l'école et Loryane à la garderie on arrive vers 17h15/17h30 faut que ca soit au micro-onde sinon c'est la crise. Chéri arrive à 18h30 alors tout est fini même la vaisselle !

je prépare 2-3 repas le dimanche, sinon la semaine je fais des repas qui se font cuire longtemps au four genre du porc, ou cube de boeuf à feu doux.. pas trop de préparation et hop au frigo.

1 fois par 2 semaines j'achète un poulet tout cuit et ca fait des hots-chickens très rapide à faire Smile

1 fois de temps en temps aussi il a droit a une canne de pate heinz genre scooby doo ou spider man..

maintenant avec Loryane c'est un peu plus complexe mais ca lui dérange pas 2 soirs de file le même repas elle Laughing donc je lui passe les restes.

mais même avec tout ca C'EST L'ENFER Laughing surtout depuis qu'en plus faut préparer des lunchs à fiston !!!
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Emploi : céramique

Message par carolynnh Mar 8 Sep 2009 - 23:00

my god marie... on est dans le même bateau!!!

en plus que mounir est en stage de 2 à 10!! Alors je suis seule pour tout tout tout....

pas le choix... on se racontera pas de menteries... faut en faire un peu la fin de semaine.. ne serait-ce que pour les lunch de la semaine.

Moi je fais un plat de mijoteuse sur sur... et un potage. Puis quelques recettes qui semble bien se réchauffer...

Et je t'appuie... IMPOSSIBLE de pas apporter des trucs à maison... moi, je n'y arriverais tout simplement pas!!
carolynnh
carolynnh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage

Message par Ti-pooh Mer 9 Sep 2009 - 12:24

écoute tes recette de mijoteuse qui te prenne 4-5 hrs, ça doit être a puissance max...parce que la plupart du temps, si tu mets a low, c'est des 7-8 hrs Wink

pour le reste...bin y'a l'option de tout faire le samedi et dimanche matin...des trucs qui se réchauffe bien... j'ai déjà écoute a canal vie je crois avec Nicolas (Préparation de vos repas vs conserver sa santé mentale ... 59515 ) y fessait des repas pour toute la semaines pis ça prenait en tout 3 hrs a faire...doit pas être si pire...

remarque, chu mal placée pour parler, j'ai le temps de le faire au jour le jour...mais j'imagine que lorsque je retournerais au travail, j'aurais pas l'choix...

Ti-pooh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Eveline Mer 9 Sep 2009 - 20:21

J'ai la chance d'avoir un chum qui aime cuisiner et qui arrive avant moi. DOnc je vais chercher Camille et quand j'arrive, le souper est généralement prêt ou presque.

Mais on fait quand même un menu de la semaine, on fait l'épicerie en fonction du menu, des spéciaux et de ce qui reste dans le congélo. Vive la mijoteuse, c'est hyper pratique.

On prépare ce qu'on peut la fin de semaine, genre couper les légumes, un pâté chinois pour le mardi, une lasagne pour le mercredi, etc.

Et le vendredi, on mange du touski.
Eveline
Eveline

Féminin
Emploi : Coordonnatrice développement financier et communications

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé