L’enfant difficile à l’égard de la nourriture
Page 1 sur 1
L’enfant difficile à l’égard de la nourriture
L’enfant difficile à l’égard de la nourriture
Définition
Un enfant difficile à l’égard de la nourriture refuse de manger nombre d’aliments, s’attarde devant son assiette, joue avec sa nourriture, ne l’avale pas et a de mauvaises habitudes alimentaires.
Quoi faire ?
Faites prendre les repas dans une atmosphère agréable, qui prédispose les enfants à de bonnes habitudes alimentaires.
La pièce doit être propre et ordonnée avant le début des repas. Des jeux, des jouets ou du matériel traînant ici et là sont cause de distraction pour l’enfant.
Si l’enfant aide à mettre la table, prenez le temps de lui enseigner à disposer les assiettes, les tasses, les serviettes de table et les ustensiles.
La nourriture doit être choisie pour sa couleur, sa forme, sa texture et sa valeur nutritive.
Choisissez des aliments familiers et agréables pour l’enfant. Demandez-lui quels sont les aliments qu’il aime et mettez-les au menu.
Ne faites pas du dessert une récompense ou un cadeau, mais considérez-le plutôt comme une partie du repas.
Parlez de ce qui intéresse l’enfant. Encouragez-le à vous parler.
L’atmosphère des repas doit être joyeuse et détendue.
Introduisez périodiquement de nouveaux aliments, mais seulement après avoir donné à l’enfant l’occasion de se familiariser avec eux.
Occupez-vous surtout des aliments que l’enfant n’aime pas. Par exemple, s’il a l’habitude de refuser de manger des fruits et si l’on sert du melon de miel au dîner, parlez de ce fruit. Laissez l’enfant le toucher, le soupeser, en deviner la couleur et la texture intérieures avant de le couper, le sentir et en goûter la chair, en observer les pépins et en parler, et le classer par rapport à d’autres aliments. Utilisez les pépins dans un collage, apprenez à l’enfant à peindre avec des couleurs qui s’harmonisent avec le melon de miel. Plus l’enfant connaît d’avance le melon de miel, plus il y a de chances qu’il y goûte et qu’il l’aime.
Faites des expériences culinaires périodiques touchant à la nourriture que l’enfant n’aime pas. Il sera plus disposé à goûter à la nourriture qu’il a aidé à préparer. Au cours du repas où elle est servie, encouragez-le à en parler et à décrire le rôle qu’il a joué dans sa préparation.
Mangez en compagnie de l’enfant, car votre comportement lui sert de modèle.
Renforcez les bonnes habitudes alimentaires.
Asseyez-vous à côté de l’enfant lors des repas afin de réagir à son comportement. Observez discrètement sa façon de manger et renforcez les comportements positifs de différentes façons. Par exemple, vous pouvez aborder la question directement, en disant : « Tu manges si bien aujourd’hui! » ou « C’est comme ça que j’aime te voir manger! »
Ignorez les réactions qu’a l’enfant devant un plat qu’il n’aime pas.
Lorsque l’enfant se comporte négativement, cessez de vous occuper de lui. Parlez à un autre enfant ou concentrez-vous sur votre repas.
Si l’enfant essaie d’attirer votre attention en vous parlant ou en vous tirant par la manche, dites-lui : « Je te parlerai quand tu recommenceras à manger. » Détournez-vous, mais de manière à pouvoir l’observer discrètement. Dès qu’il recommence à manger, accordez-lui votre attention.
Si l’enfant fait des remarques négatives sur la nourriture, ignorez-les. S’il essaie d’attirer plusieurs fois votre attention en répétant ces remarques, dites-lui simplement : « Oui, je sais » et détournez-vous. Ne lui accordez votre attention que s’il se remet à manger.
Ne faites aucun commentaire lorsque l’enfant mange lentement. Dites-lui : « As-tu terminé? » S’il répond oui, faites-lui porter son assiette à la cuisine. S’il répond non, demandez-lui de tout ramasser lorsqu’il aura terminé. Ne forcez jamais un enfant à rester devant son assiette jusqu’à ce qu’il l’ait vidée. Cela ne fait que renforcer son comportement négatif et l’inciter à refuser de manger.
Si l’enfant mange peu pendant le repas et vous dit un peu plus tard qu’il a faim, ne le sermonnez pas. Ne lui donnez rien à manger et dites-lui qu’il faut attendre le prochain repas.
Renseignements utiles
Il faut s’assurer que la nourriture est adaptée au goût de l’enfant.
Les enfants d’âge préscolaire aiment habituellement des plats simples, sans mélange. On évitera les mets très relevés.
Il est bon de présenter à l’occasion des aliments nouveaux aux jeunes enfants, mais il est en général préférable de leur servir des choses familières. On ne présentera pas plus d’un aliment nouveau à la fois.
Des guides de planification de menus pour les enfants d’âge préscolaire sont diffusés par des organismes préoccupés de la santé des jeunes. Ils peuvent être utiles pour déterminer l’importance des portions à servir. Il vaut mieux donner aux enfants de petites portions, quitte à les resservir ensuite.
Lorsque les enfants peuvent se servir eux-mêmes, ils font moins d'histoire pour manger et ils se sentent plus autonomes.
Lorsque vous avez l'intention de servir un nouvel aliment aux enfants, parlez-en avec eux auparavant. Ce genre de discussion peut faire partie du programme de la journée.
Définition
Un enfant difficile à l’égard de la nourriture refuse de manger nombre d’aliments, s’attarde devant son assiette, joue avec sa nourriture, ne l’avale pas et a de mauvaises habitudes alimentaires.
Quoi faire ?
Faites prendre les repas dans une atmosphère agréable, qui prédispose les enfants à de bonnes habitudes alimentaires.
La pièce doit être propre et ordonnée avant le début des repas. Des jeux, des jouets ou du matériel traînant ici et là sont cause de distraction pour l’enfant.
Si l’enfant aide à mettre la table, prenez le temps de lui enseigner à disposer les assiettes, les tasses, les serviettes de table et les ustensiles.
La nourriture doit être choisie pour sa couleur, sa forme, sa texture et sa valeur nutritive.
Choisissez des aliments familiers et agréables pour l’enfant. Demandez-lui quels sont les aliments qu’il aime et mettez-les au menu.
Ne faites pas du dessert une récompense ou un cadeau, mais considérez-le plutôt comme une partie du repas.
Parlez de ce qui intéresse l’enfant. Encouragez-le à vous parler.
L’atmosphère des repas doit être joyeuse et détendue.
Introduisez périodiquement de nouveaux aliments, mais seulement après avoir donné à l’enfant l’occasion de se familiariser avec eux.
Occupez-vous surtout des aliments que l’enfant n’aime pas. Par exemple, s’il a l’habitude de refuser de manger des fruits et si l’on sert du melon de miel au dîner, parlez de ce fruit. Laissez l’enfant le toucher, le soupeser, en deviner la couleur et la texture intérieures avant de le couper, le sentir et en goûter la chair, en observer les pépins et en parler, et le classer par rapport à d’autres aliments. Utilisez les pépins dans un collage, apprenez à l’enfant à peindre avec des couleurs qui s’harmonisent avec le melon de miel. Plus l’enfant connaît d’avance le melon de miel, plus il y a de chances qu’il y goûte et qu’il l’aime.
Faites des expériences culinaires périodiques touchant à la nourriture que l’enfant n’aime pas. Il sera plus disposé à goûter à la nourriture qu’il a aidé à préparer. Au cours du repas où elle est servie, encouragez-le à en parler et à décrire le rôle qu’il a joué dans sa préparation.
Mangez en compagnie de l’enfant, car votre comportement lui sert de modèle.
Renforcez les bonnes habitudes alimentaires.
Asseyez-vous à côté de l’enfant lors des repas afin de réagir à son comportement. Observez discrètement sa façon de manger et renforcez les comportements positifs de différentes façons. Par exemple, vous pouvez aborder la question directement, en disant : « Tu manges si bien aujourd’hui! » ou « C’est comme ça que j’aime te voir manger! »
Ignorez les réactions qu’a l’enfant devant un plat qu’il n’aime pas.
Lorsque l’enfant se comporte négativement, cessez de vous occuper de lui. Parlez à un autre enfant ou concentrez-vous sur votre repas.
Si l’enfant essaie d’attirer votre attention en vous parlant ou en vous tirant par la manche, dites-lui : « Je te parlerai quand tu recommenceras à manger. » Détournez-vous, mais de manière à pouvoir l’observer discrètement. Dès qu’il recommence à manger, accordez-lui votre attention.
Si l’enfant fait des remarques négatives sur la nourriture, ignorez-les. S’il essaie d’attirer plusieurs fois votre attention en répétant ces remarques, dites-lui simplement : « Oui, je sais » et détournez-vous. Ne lui accordez votre attention que s’il se remet à manger.
Ne faites aucun commentaire lorsque l’enfant mange lentement. Dites-lui : « As-tu terminé? » S’il répond oui, faites-lui porter son assiette à la cuisine. S’il répond non, demandez-lui de tout ramasser lorsqu’il aura terminé. Ne forcez jamais un enfant à rester devant son assiette jusqu’à ce qu’il l’ait vidée. Cela ne fait que renforcer son comportement négatif et l’inciter à refuser de manger.
Si l’enfant mange peu pendant le repas et vous dit un peu plus tard qu’il a faim, ne le sermonnez pas. Ne lui donnez rien à manger et dites-lui qu’il faut attendre le prochain repas.
Renseignements utiles
Il faut s’assurer que la nourriture est adaptée au goût de l’enfant.
Les enfants d’âge préscolaire aiment habituellement des plats simples, sans mélange. On évitera les mets très relevés.
Il est bon de présenter à l’occasion des aliments nouveaux aux jeunes enfants, mais il est en général préférable de leur servir des choses familières. On ne présentera pas plus d’un aliment nouveau à la fois.
Des guides de planification de menus pour les enfants d’âge préscolaire sont diffusés par des organismes préoccupés de la santé des jeunes. Ils peuvent être utiles pour déterminer l’importance des portions à servir. Il vaut mieux donner aux enfants de petites portions, quitte à les resservir ensuite.
Lorsque les enfants peuvent se servir eux-mêmes, ils font moins d'histoire pour manger et ils se sentent plus autonomes.
Lorsque vous avez l'intention de servir un nouvel aliment aux enfants, parlez-en avec eux auparavant. Ce genre de discussion peut faire partie du programme de la journée.
Marie-Lu- Invité
Sujets similaires
» Collations pour enfant difficile
» dent sur le point de tomber - enfant difficile
» Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted
» Droit des femmes à l'égard de leur maternité
» Enfant à la maison=enfant plus malade à l'école et moins bon
» dent sur le point de tomber - enfant difficile
» Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted
» Droit des femmes à l'égard de leur maternité
» Enfant à la maison=enfant plus malade à l'école et moins bon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum