~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted

+4
Miltassia
Rachipou
mimi
Maudely
8 participants

Aller en bas

Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted Empty Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted

Message par Maudely Lun 30 Juin 2008 - 10:14

Bonjour,

Loïc à 3 ans et demi et il n'est pas encore propre...en fait il est sur le point de l'être, mais c'est compliqué. À la maison, je le met sur la toilette aux 30 à 60 minutes. Il fait pipi sans problème et même caca (à deux reprises), mais ça fait 3 semaines qu'on fait ça et il fait systématiquement pipi dans ses culottes entre le moment que je l'envoie sur la toilette...il refuse de me dire qu'il a envie et il se rend pas compte qu'il s'est échappé... À la gaderie même chose, mais pour l'instant il porte une pull-up au lieu d'une petite culotte. Et à l'extérieur il refuse d'aller aux toilettes, il panique.

Loïc a un handicape (hypothèse dysphasie / ted / trouble modulation sensorielle) et on m'a avertie que l'apprentissage de la propreté est plus difficile pour les enfants comme lui. On va avoir de l'aide en automne d'un neuropsy pour son problème de paniques avec les toilettes, mais en attendant je ne sais pas quoi faire...j'ai besoin de trucs pour l'aider à être au moins propre à la maison et à la garderie.

Le seul truc que j'ai eu c'est de faire des exercices du bas du corp. Je lui en fait faire (5 minutes / jour), mais c'est peut-être pas assez? Je connais pas la fréquence recommandée

C'est particulier un peu comme situation, mais je prend la chance qu'ici certaines connaissent des conseils sur la propreté adaptés pour des p'tits coeurs particuliers...

maudely
Maudely
Maudely
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : Repentigny
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted Empty Re: Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted

Message par mimi Lun 30 Juin 2008 - 11:41

Oui ça peut être difficile. Surtout si ça ne dérange pas l'enfant d'être mouillé et qu'il ne comprend pas ce qu'on veut vraiment de lui. Au moment où tu le mets sur la toilette, il comprend mais il ne comprend pas ce à quoi tu t'attends entre ces moments...

Mon grand pouvait faire des FDS complète propre mais rendu au lundi il ne voulait plus rien savoir...

Ça finalement été acquis en quelques jours et sans aucun accident en 3 semaines, mais il avait 4 ans et 9 mois...


Je n'ai pas d'autres techniques à t'offrir que celle que tu fais... Mais utilises-tu des pictos aussi? Pour associer ta demande à une image? Quand mon fils a compris, il avait commencé à communiquer verbalement. Avant la communication, il n'avait vraiment aucune idée...

mimi
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Nombre de messages : 2851
Date d'inscription : 10/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted Empty Re: Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted

Message par Rachipou Lun 30 Juin 2008 - 12:10

Ici mon grand est en processus pour un diagnostic de dysphasie.

Il est propre de jour depuis environ ses 2 ans et demi et il est propre jour et nuit depuis ses 3 ans...

J'imagine que ça dépend du degré de dysphasie de l'enfant.
Rachipou
Rachipou
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 13219
Age : 51
Localisation : Québec
Loisirs : Aimer mes enfants le mieux que je peux !
État civil : Mariée à un saint homme Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.lacquebec.com

Revenir en haut Aller en bas

Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted Empty Re: Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted

Message par Maudely Lun 30 Juin 2008 - 12:31

Et bien je vis exactement la chose que toi mimi. Depuis janvier, on a réussit à trois reprises à le mettre propre pendant 2 à 3 jours d'affilés et ensuite il ne voulait plus rien savoir de la toilette, c'était la méga crise. J'avoue que ça se pourrait très bien qu'il ne comprend pas se qu'on attend de lui...je n'y avais même pas pensé, d'après moi c'était évident. Je vais essayer de lui expliquer avec les pictos.

MERCI!!!

maudely xxx
Maudely
Maudely
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : Repentigny
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted Empty Re: Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted

Message par Miltassia Lun 30 Juin 2008 - 12:32

Mon grand de 12 ans ets dysphasique.. il a été propre vers 4 ans et demi et ce n'est pas faute d'avoir essayé.. je me dis que le plus important n'est pas qu'il soit propre là maintenant.. L'important c'Est qu'il suive son cheminement et qu'il le soit avant l'école.

C'Est ma vision a moi
Miltassia
Miltassia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : Brossard
Emploi : RSG ( Milieu de 9 avec assistante)
Loisirs : Faire mon baccalauréat en administration des affaires
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted Empty Re: Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted

Message par petitepomme Lun 30 Juin 2008 - 12:35

Si ça peut te rassurer, mon fils de 3 ans et demi n'est pas dysphasique et il n'est pas encore complètement propre... comme dit Miltassia, l'important est qu'il le soit avant l'école...
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted Empty Re: Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted

Message par Maudely Lun 30 Juin 2008 - 12:51

oh soyez sans craintes...je suis loin de me mettre de la pression avec le fait que mon fils ne soit pas propre encore. Mais je me dis que s'est surement le temps d'essayer de nouveaux trucs, car ça fait tout de même quelques semaines qui utilise la toilette, je ne peux pas non plus me croiser les bras devant ça.
Maudely
Maudely
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : Repentigny
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted Empty Re: Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted

Message par Mom de Dom Jeu 17 Juil 2008 - 12:33

Mon fils a presque 10 ans, est TED-Asperger.

Il a été propre de jour vers l'âge de 4 ans, mais a porté des pull ups pour la sieste (au réveil, elles étaient pratiquement toujours pleines) jusqu'au début des classes, et lorsque la maternelle a commencé, ça c'est réglé du jour au lendemain pour le jour.

Par contre, il porte encore une Pull up la nuit, même si elle est sèche dans 99,99999% des cas au réveil. Il panique vraiment si je lui dit qu'il faudrait qu'il se mette des bobettes la nuit.

Mom de Dom
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 489
Age : 57
Localisation : Stoneham-et-Tewkesbury (Québec)
Emploi : Parajuriste
Loisirs : Lecture - Films - Marche - Pilates
Date d'inscription : 08/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted Empty Re: Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted

Message par La gachette Jeu 17 Juil 2008 - 13:07

Emile autiste de hn a été propre à 4 ans et un mois -
depuis ses deux ans qu'il s'asseoyait sur la toilette - mais bon ya fini par comprendre seulement à 4 ans. Il a une pull up la nuit.

Bonne chance - c'est une grosse étape -


Dernière édition par La gachette le Ven 25 Juil 2008 - 14:15, édité 1 fois
La gachette
La gachette
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3748
Age : 51
Localisation : Ste-Dorothée (Laval) / 35 ans
Emploi : rep. service à la clientèle
Loisirs : Scrapbooking, cinéma, dormir...
Date d'inscription : 14/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted Empty Re: Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted

Message par Leylou Mer 23 Juil 2008 - 10:09

Pour les trucs, voici ce qui a fonctionné chez moi... peut-être que certaines ne seront pas d'accord, mais bon.
J'ai gardé un petit sac de chippits de chocolat dans la salle de Bain. Pour chaque pipi et/ou caca dans la toilette, il avait droit à des chocolats. il n'a pas compris tout de suite, puisque les 2 premiers jours, quand il faisait pipi dans ses culottes, il me disait: "maman pipi, je veux chocolat"! Je lui ai expliqué plusieurs fois que non, il devait faire pipi dans la toilette. Lorsqu'il a été propre plusieurs jours, j'ai vidé les chocolats dans un pot et je n'en ai laissé que 2-3 dans le sac. Je lui ai montré en lui disant "hooooon, le prochain pipi, y'en aura pu". Il n'a jamais redemandé de chocolats et depuis ce jour il est propre!!!
J'avais essayé avec des collants 1 mois auparavant et ça n'avait pas fonctionné. Il n'était pas prêt?? Je n'avais pas trouvé la bonne motivation?? Je ne sais pas.

Bonne chance!

Leylou
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 271
Age : 49
Localisation : Blainville
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted Empty Re: Propreté difficile... avec enfant dysphasique ou ted

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum