Besoin conseil pour psychodrame d'une cocotte de 4 ans
+7
toutinadou
Gi
vivel'été
Josée de laval
Chantalou
florence102
Mamzelle tournesol
11 participants
Page 1 sur 1
Besoin conseil pour psychodrame d'une cocotte de 4 ans
Ma grande va à sa natation (comme elle le fait depuis qu'elle a 18 mois). Elle était un vrai poisson dans l'eau et elle nageait très bien. Le hic, elle a pratiquement toujours eu la même jeune fille et visiblement elle l'adorait beaucoup plus qu'elle le démontrait.
Mais, ça y est, c'est le psychodrame depuis 2 vendredis. La natation a recommencé et miss a maintenant un jeune homme comme professeur. La semaine dernière, elle est allée dans l'eau et a fait à peu près les trucs demandés. Elle a bucké dans les 10 dernières minutes pcq il y avait un jeu et elle ne voulait pas jouer. Il l'a sorti de la piscine pcq elle pleurait.
Cette semaine, PIRE! Elle avait à peine franchi les portes qu'elle a fondu en larmes et ne voulait pas suivre son professeur. Résultat, mon chum a réussi à l'amener sur le bord de la piscine et la sauveteur l'a convaincu de s'asseoir sur le bord de la piscine juste à côté de son groupe. Elle a refusé de descendre dans l'eau même si le prof lui a demandé à plusieurs reprises. Elle a pleuré presque tout le long du cours.
Son ancienne prof lui a fait un super beau sourire, mais tsé elle a un autre groupe cette session-ci et c'est un groupe beaucoup plus vieux ... elle a pas vraiment le temps de lui parler et ils sont dans deux bassins différents.
Chez nous la persévérance c'est important. Quand on commence quelque chose on le termine ... mais là ... On va toujours ben pas l'asseoir sur le bord de la piscine et la regarder pendant 30 minutes pendant 8 semaines non plus! Lui dire qu'elle n'ira plus? Je ne suis pas convaincue que c'est la solution non plus...
Pour l'instant, elle pleure dans son lit et elle arrête pas de dire qu'elle a de la peine, qu'elle s'ennuie de son ancien professeur ... Misère, c'est déchirant je trouve!
Vous avez une suggestion?
Mais, ça y est, c'est le psychodrame depuis 2 vendredis. La natation a recommencé et miss a maintenant un jeune homme comme professeur. La semaine dernière, elle est allée dans l'eau et a fait à peu près les trucs demandés. Elle a bucké dans les 10 dernières minutes pcq il y avait un jeu et elle ne voulait pas jouer. Il l'a sorti de la piscine pcq elle pleurait.
Cette semaine, PIRE! Elle avait à peine franchi les portes qu'elle a fondu en larmes et ne voulait pas suivre son professeur. Résultat, mon chum a réussi à l'amener sur le bord de la piscine et la sauveteur l'a convaincu de s'asseoir sur le bord de la piscine juste à côté de son groupe. Elle a refusé de descendre dans l'eau même si le prof lui a demandé à plusieurs reprises. Elle a pleuré presque tout le long du cours.
Son ancienne prof lui a fait un super beau sourire, mais tsé elle a un autre groupe cette session-ci et c'est un groupe beaucoup plus vieux ... elle a pas vraiment le temps de lui parler et ils sont dans deux bassins différents.
Chez nous la persévérance c'est important. Quand on commence quelque chose on le termine ... mais là ... On va toujours ben pas l'asseoir sur le bord de la piscine et la regarder pendant 30 minutes pendant 8 semaines non plus! Lui dire qu'elle n'ira plus? Je ne suis pas convaincue que c'est la solution non plus...
Pour l'instant, elle pleure dans son lit et elle arrête pas de dire qu'elle a de la peine, qu'elle s'ennuie de son ancien professeur ... Misère, c'est déchirant je trouve!
Vous avez une suggestion?
Mamzelle tournesol- Gardienne du Jardin
-
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Re: Besoin conseil pour psychodrame d'une cocotte de 4 ans
Surement que tu as déjà essayé, mais tenté de lui expliquer que l'autre professeur est aussi gentil... et de la rassurer... que l'on va à la piscine pour s'amuser. Peut-être voir comment elle réagit à la piscine en y allant au temps libre. Si elle fait des crises même au temps libre c'est la piscine, si non c'est le professeur.
Si non, moi ce qui a déjà marché pour les crises piscines avec Anne-Marie, c'était de lui promettre une petite récompense si elle ne pleurait ( genre collant et suçon ) mais bon comme tu le sais ma puce est plus jeune que la tienne...
Autre idée, si tu dis qu'elle y est allé avec papa, essaie d'y aller une fois voir si l'attitude est meilleure avec maman...
Si non, moi ce qui a déjà marché pour les crises piscines avec Anne-Marie, c'était de lui promettre une petite récompense si elle ne pleurait ( genre collant et suçon ) mais bon comme tu le sais ma puce est plus jeune que la tienne...
Autre idée, si tu dis qu'elle y est allé avec papa, essaie d'y aller une fois voir si l'attitude est meilleure avec maman...
florence102- Parfum de Jardin platinium
-
Tu surement lu,(sur FB) que j'ai le même problème avec ma grande à l'école.
Elle viens d'avoir un nouveau prof à l'école...
Ce que j'ai fait c'est de lui jaser... je l'ai fait verbaliser le pourquoi elle est si rétissante au nouveau professeur... c'est tellement pas elle... elle adore l'école et tout... puis Hop... elle n'aime plus depuis l'arrivée de madame B.
J'ai fini par avoir une réponse... nous en avons jaser... et même avec madame B.
Et depuis hier, lendemain de la conversation, tout va bien... tout va mieux...
Si tu es capable de faire parler Béa ou de jaser avec son nouveau prof de natation...
Je te souhaite bonne chance!
Elle viens d'avoir un nouveau prof à l'école...
Ce que j'ai fait c'est de lui jaser... je l'ai fait verbaliser le pourquoi elle est si rétissante au nouveau professeur... c'est tellement pas elle... elle adore l'école et tout... puis Hop... elle n'aime plus depuis l'arrivée de madame B.
J'ai fini par avoir une réponse... nous en avons jaser... et même avec madame B.
Et depuis hier, lendemain de la conversation, tout va bien... tout va mieux...
Si tu es capable de faire parler Béa ou de jaser avec son nouveau prof de natation...
Je te souhaite bonne chance!
J'ai pas vraiment de truc mais Alexis nous a fait la même chose au patin l'année passée. Sa petite monitrice a du être remplacer parce qu'elle était dans une période de championnat et Alexis ne voulait plus participer. Assis par terre à pleuré sur la glace pendant 1 hrs.
Les dirigantes du patin m'ont fortement recommander de ne pas lâcher et de quitter la glace le temps du cour.
Ont l"a fait qu'une seule fois parce qu'il s'est cassé la jambe alors je ne sais pas si ça aurrais été efficace....
Les dirigantes du patin m'ont fortement recommander de ne pas lâcher et de quitter la glace le temps du cour.
Ont l"a fait qu'une seule fois parce qu'il s'est cassé la jambe alors je ne sais pas si ça aurrais été efficace....
Moran vit à peu près la même chose à son cours cette session-ci. Il est en crocodile mais est très jeune par rapport aux autres et avec un professeur qu'il ne connait pas. Il n'a pas pleuré mais ne voulait pas aller dans l'eau alors que, comme la tienne, il adore ca! Mon chum a dû s'assoir au bord de la piscine avec lui et le mettre dans l'eau et rester là tout le cours.
On verra aujourd'hui comment ça se passe.
Si toi ou ton chum allez dans l'eau avec elle, le temps qu'elle se rendre compte que même avec un nouveau prof, c'est toujours aussi bien, elle se sentirait peut-être plus en confiance.
On verra aujourd'hui comment ça se passe.
Si toi ou ton chum allez dans l'eau avec elle, le temps qu'elle se rendre compte que même avec un nouveau prof, c'est toujours aussi bien, elle se sentirait peut-être plus en confiance.
vivel'été- Douce brise privilégiée
-
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Ça doit être la joie du cours Crocodile parce que c'est exactement ça!
Le seul hic, c'est que les parents ne sont pas autorisés à aller dans l'eau avec les enfants, et même pas sur le bord de la piscine. On doit rester du côté des portes du vestiaire, les moniteurs viennent chercher les enfants et les rapportent au même endroit 30 minutes plus tard.
On peut les voir du 2ème étage dans une grande baie vitrée, mais sinon c'est tout.
Mon chum est dans l'eau avec la toute petite, mais dans une autre section de la piscine. La section où ma grande est, nous ne sommes pas autorisés à y aller .. la madame qui gère la piscine est très stricte là-dessus!
Le seul hic, c'est que les parents ne sont pas autorisés à aller dans l'eau avec les enfants, et même pas sur le bord de la piscine. On doit rester du côté des portes du vestiaire, les moniteurs viennent chercher les enfants et les rapportent au même endroit 30 minutes plus tard.
On peut les voir du 2ème étage dans une grande baie vitrée, mais sinon c'est tout.
Mon chum est dans l'eau avec la toute petite, mais dans une autre section de la piscine. La section où ma grande est, nous ne sommes pas autorisés à y aller .. la madame qui gère la piscine est très stricte là-dessus!
-
Plus j'y pense, plus je trouve que ça ressemble à une peine d'amour!
Ça se pourrait ça à cet âge là? Dans le sens où elle a jamais vraiment eu de séparation avec des gens qu'elle appréciait beaucoup. Comme elle est en MF, son éducatrice, c'est toujours la même ou la même remplaçante, elle est aussi toujours avec ses mêmes amis.
On a trouvé l'ancienne prof sur Facebook, vous croyez que ça pourrait aider si on lui envoyait un message pour lui expliquer la situation (c'est gênant rare mais coudonc!) et lui demander si c'était possible de venir la voir un petit 30 secondes avant son cours pour lui expliquer que dans le fond, le nouveau prof c'est son ami et qu'elle fait confiance à son ami pour lui apprendre plein de nouvelles choses? Tsé un peu comme pour faire une transition? Parce que là, elle pense vraiment que son ancien prof l'a abandonné!
On lui a parlé, on a expliqué, on l'a fait verbaliser, mais c'est clair que ça s'enligne pas plus positif pour l'instant.. De la minute qu'on parle de natation, de près ou de loin, elle se referme comme une huître.
Ça se pourrait ça à cet âge là? Dans le sens où elle a jamais vraiment eu de séparation avec des gens qu'elle appréciait beaucoup. Comme elle est en MF, son éducatrice, c'est toujours la même ou la même remplaçante, elle est aussi toujours avec ses mêmes amis.
On a trouvé l'ancienne prof sur Facebook, vous croyez que ça pourrait aider si on lui envoyait un message pour lui expliquer la situation (c'est gênant rare mais coudonc!) et lui demander si c'était possible de venir la voir un petit 30 secondes avant son cours pour lui expliquer que dans le fond, le nouveau prof c'est son ami et qu'elle fait confiance à son ami pour lui apprendre plein de nouvelles choses? Tsé un peu comme pour faire une transition? Parce que là, elle pense vraiment que son ancien prof l'a abandonné!
On lui a parlé, on a expliqué, on l'a fait verbaliser, mais c'est clair que ça s'enligne pas plus positif pour l'instant.. De la minute qu'on parle de natation, de près ou de loin, elle se referme comme une huître.
-
c'est surement qu'elle regrette son ancienne prof, mais c'est peut etre aussi plus dur, car les petites filles semblent avoir de la misère avec les gars... c'est aussi qu'on leur apprend a ne pas etre trop confiantes avec les hommes! Ma grande aussi a pleuré au 1er cours de la 2 eme session alors que ce n'était plus la douce jeune fille d'avant mais un ado très sympathique. Mais bon, comme elle etait un peu plus grande (6 ans), il a été facile de la raisonner, et ça a bien été. Et elle n'avait eu la jeune file qu'une seule session avant...
C'est vrai que ça soit un garçon peut faire qu'elle veut plus y aller. L'année passée, ma fille ne voulait pas aller à la garderie quand elle savait que ça serait Daniel qui viendrait remplacer son éducatrice. Elle était habitué que ça soit quelqu'un d'autre 1 matin au 2 semaines et c'était ok depuis longtemps, mais quand c'est devenu un homme elle a pleuré pendant 2 mois.
Nadia
Nadia
toutinadou- Parfum de Jardin platinium
-
Emploi : Maman à temps plein
Et bien .. justement il faut arrêter d'en faire un drame ..
la vie est pleine de changements, d'adaptations ....
il faut cesser d'embarquer dans le drame .. et voir les côtés positfs
rester près de l'enfant serait encore pire .. pourquoi vous pensez que les parents ne sont pas admis ??
laissez la faire .. le moniteur arrivera à l'approvoiser
la vie est pleine de changements, d'adaptations ....
il faut cesser d'embarquer dans le drame .. et voir les côtés positfs
rester près de l'enfant serait encore pire .. pourquoi vous pensez que les parents ne sont pas admis ??
laissez la faire .. le moniteur arrivera à l'approvoiser
Invité- Invité
Hahahaha ! Excuse de rire, mais j'ai fait EXACTEMENT la même chose quand j'étais petite (L'âge à ta fille). Et en plus je ne voulais pas qu'on me mouille un poil sur la tête, ça va pas ben. Ma mère se plait énormément de me compter que j'étais sur le bord de la piscine, en crise, et ma mère me regardait l'autre bord de la vitre... Les moniteurs ne savaient plus quoi faire pour me convaincre... ils me laissaient là (avec surveillance coin de l'oeil en plus...) Ben ma mère s'est tanné et elle m'a carrément garoché dans la piscine Sérieux ne fait pas ça, j'aurais pu avoir un traumatisme
Par contre ça m'amène à dire comme M&M.. je me suis adaptée avec le temps...
Au pire mets toi un délai de 4 semaines... et si ça ne change pas mais là tu reverras
Par contre ça m'amène à dire comme M&M.. je me suis adaptée avec le temps...
Au pire mets toi un délai de 4 semaines... et si ça ne change pas mais là tu reverras
MamanKa- Douce brise privilégiée
-
Emploi : Enseignante !
Loisirs : M'occuper de mes boys!
Je pense que ce qui m'énerve le plus dans toute cette histoire c'est qu'elle allait très bien AVANT!
Et je la connais, elle est assez têtue pour passer les 8 autres cours sur le bord plutôt que de rentrer dans l'eau et de découvrir son nouveau prof ... qui est pas très très insistant envers elle pour la faire descendre.
MamanKa ... ça m'a vaguement traversé l'esprit cette pensée, mais je me suis dit que je ne serais jamais capable de faire ça hahaha
Et je la connais, elle est assez têtue pour passer les 8 autres cours sur le bord plutôt que de rentrer dans l'eau et de découvrir son nouveau prof ... qui est pas très très insistant envers elle pour la faire descendre.
MamanKa ... ça m'a vaguement traversé l'esprit cette pensée, mais je me suis dit que je ne serais jamais capable de faire ça hahaha
-
Mamzelle tournesol a écrit:Je pense que ce qui m'énerve le plus dans toute cette histoire c'est qu'elle allait très bien AVANT!
peut-être que si le prof la laissait un peu de côté sans insister ..
mais la pire chose à faire c'est de la plaindre et de baisser les bras .. et puis elle va finir par se tanner d'être sur le bord a ne rien faire ..
Invité- Invité
Il y aurait pas possibilité de prendre 1 cours seule avec ce prof là ? ou il n'a qu'elle il arriverait surment à trouver quelque chose qui l'interesserait ?
cest sur que ca dépend de votre budget aussi parce que ca ce peu aussi qu'elle veuille pas plus y aller et que ca soit du temps perdu .
Je sais pas aussi quand est la session ,mais lui promettre un mcdo ou quelque chose qu'elle aime si elle participe a un cours avec ses amis peu quelle verrait que cest aussi le fun qu'avant et y retournerait ensuite
cest sur que ca dépend de votre budget aussi parce que ca ce peu aussi qu'elle veuille pas plus y aller et que ca soit du temps perdu .
Je sais pas aussi quand est la session ,mais lui promettre un mcdo ou quelque chose qu'elle aime si elle participe a un cours avec ses amis peu quelle verrait que cest aussi le fun qu'avant et y retournerait ensuite
Milliesbad- Rose d'argent
-
Emploi : Maman à la maison
Nenon ils donnent pas de cours privés!
Ce sont les cours offerts par la municipalité en groupe de X enfants selon le niveau.
On se les doigts pour ce vendredi ...
Ce sont les cours offerts par la municipalité en groupe de X enfants selon le niveau.
On se les doigts pour ce vendredi ...
-
Mamzelle tournesol a écrit:Je pense que ce qui m'énerve le plus dans toute cette histoire c'est qu'elle allait très bien AVANT!
Délicat... en effet... MAIS, moi, personnellement, je ne la laisserais pas gagner... Sinon, ça va être quoi à l'école? À chaque fois que son prof sera absent elle va bad tripper, si elle va en éduc ou en musique elle va ?!?!? Tant qu'elle n'est pas en danger, je la laisserais sur le bord de la piscine. Elle va finir par trouver ça plate d'être assise là... Et puis j'essayerais de lui parler: Bé, je comprends que tu sois triste que ton professeur ait changé mais il reste que tu aimes nager! Tu ne peux pas rester là à pour toujours! Tu vois le genre? Un discours un peu motivant là!
Je sympathise mon amie... Ça doit pas être facile mais par expérience, ne la laisse pas faire... C'est comme ça que j'ai arrêté de faire du patin... J'étais dans le top 5 provincial puis j'suis déménagée en Ontario et j'voulais rien savoir d'un prof anglo...
Piglet- Douce brise privilégiée
-
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux!
J'avais pas en tête de la laisser faire ..
C'est clair qu'on termine la session. Je ne sais pas dans quelle condition, mais on va la terminer!
Je crois à la persévérance ...
C'est clair qu'on termine la session. Je ne sais pas dans quelle condition, mais on va la terminer!
Je crois à la persévérance ...
-
dans des situations comme ça je donne des choix à l'enfant qui en fait n'en sont pas, je m'explique tu as le choix de participer à ton cours evc le nouveau prof ou tu as le choix de rester assise sur le bord de la piscine, qu'est-ce que tu préfères?
a coup sure dans une situation similaire je me fais répondre par mon garçon, qu'il préfère rester assis, fine! La semaine suivante le même choix s'offre a lui et il n'est plus si convaincu de sa réponse...
Je lui explique le changement de prof au début, mais après j'en ai ras le pompon des explications qui n'en finissent plus...
a coup sure dans une situation similaire je me fais répondre par mon garçon, qu'il préfère rester assis, fine! La semaine suivante le même choix s'offre a lui et il n'est plus si convaincu de sa réponse...
Je lui explique le changement de prof au début, mais après j'en ai ras le pompon des explications qui n'en finissent plus...