~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Concilier études/famille/travail?

+5
MarOliJu
melan
Littlesunny
Jue_ly
Aela
9 participants

Aller en bas

Concilier études/famille/travail? Empty Concilier études/famille/travail?

Message par Aela Sam 13 Fév 2010 - 9:24

Bonjour,

J'aurais besoin d'un peu d'espoir...

Y en a t'il parmit vous qui réussisse à retourner aux études avec 2 enfants en bas age et plus + travailler + entretenir la maison?

J'ai des projets de retour aux études et mon conjoint ne m'encourage pas autant que je l'aurais souhaiter me poussant dans des choix de cours qui ne me sont pas propre...

Des conseils ou des tranches de vie?

Merci

Aela
Aela
Aela
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 07/02/2010

http://mamansoulanges.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Concilier études/famille/travail? Empty Re: Concilier études/famille/travail?

Message par Jue_ly Sam 13 Fév 2010 - 9:41

Salut,

Pour ma part je suis retournée aux études en 2007, je termine mon DEC en mai 2010. Durant ma première année de Cégep je n'ai pas travaillé, je me suis contenté d'aller à l'école de m'occuper de la maison et de mon fils. Ensuite à partir de ma deuxième année j'ai tavaillé, je travaillais en moyenne 26h semaine et parfois plus de 30. C'est faisable, mais je ne te dis pas comment je suis fatiguée maintenant. Par la suite, j'ai décidé de descendre mes heures de travail et c'est beaucoup mieux. Mais c'est faisable je te le confirme.

Quand je suis retournée aux études mon fils avait un peu plus que 18 mois. J'ai trouvé ça plus facile que maintenant qu'il a 4 ans.

Je ne sais pas en quoi tu veux aller étudier, mais tout est possible surtout que tout est plus facile quand on aime ce que l'on fait.

Je prévois en plus aller à l'université l'an prochain.
Jue_ly
Jue_ly
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3734
Age : 112
Emploi : ....................
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concilier études/famille/travail? Empty Re: Concilier études/famille/travail?

Message par Littlesunny Sam 13 Fév 2010 - 16:02

ici je suis au etudes..jai deux garcons de 1 an et 2 ans et bebe bedon..je ne travail par contre pas.cest eutde seulement. MOn conjoint est aussi au etudes de soir.
Moi je trouve pas ca difficile pour ma part..jai une horaire bien etablie pour les taches dans la maison et mes moments detude et je men sors tres bien maison et ecole.
Je trouve aussi cela tres motivant daller a lecole en ayant des enfants car je sais que je fais ca pour eux..pour nous aussi mais surtout pour eux Wink
Littlesunny
Littlesunny
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 4985
Age : 39
Localisation : St-hyacinthe
Emploi : Maman a la maison et futur infirmiere
Loisirs : Frotter, chicaner, cuisiner, et etudier :)
État civil : Fiancé depuis 6 ans et demi
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concilier études/famille/travail? Empty Re: Concilier études/famille/travail?

Message par Aela Mer 17 Fév 2010 - 20:53

De ce que je lis, l'idéal c'est quand même de travailler le moins possible... Ce qui dans notre cas, serait carrément impossible.

Faudrait que je me renseigne peut-être pour des prets et bourses mais ça veut dire encore des dettes...

Argh. Je désespére un peu...
Je suppose que qui ne risque rien à rien.

Merci pour vos réponses
Aela
Aela
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 07/02/2010

http://mamansoulanges.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Concilier études/famille/travail? Empty Re: Concilier études/famille/travail?

Message par Littlesunny Mer 17 Fév 2010 - 23:18

ben moi en fait jai pas honte de le dire jai des pret et bourse..et les pret et bourse me donne beaucoup plus en bourse qu'en pret vu les enfants a charge. donc la dette sera pas enorme pour la chance que jai de finir mes etudes.
Littlesunny
Littlesunny
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 4985
Age : 39
Localisation : St-hyacinthe
Emploi : Maman a la maison et futur infirmiere
Loisirs : Frotter, chicaner, cuisiner, et etudier :)
État civil : Fiancé depuis 6 ans et demi
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concilier études/famille/travail? Empty Re: Concilier études/famille/travail?

Message par Invité Jeu 18 Fév 2010 - 6:27

Littlesunny a écrit:ben moi en fait jai pas honte de le dire jai des pret et bourse..et les pret et bourse me donne beaucoup plus en bourse qu'en pret vu les enfants a charge. donc la dette sera pas enorme pour la chance que jai de finir mes etudes.

Même chose pour moi Smile D'ailleurs, pour ma première année d'études, ils ont même convertis TOUT mes prêts en bourse. C'est pas siiiiiii pire que ca les prêts et bourses. Ça dépend de chaque situation, mais ca aide plus que ca nuis. Une dette d'études, faudrait pas voir ca comme un investissement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Concilier études/famille/travail? Empty Re: Concilier études/famille/travail?

Message par melan Jeu 18 Fév 2010 - 7:26

Je travaille 27 heures par semaine en service de garde, j'ai une petite fille de 4 ans (je suis monoparentale) et je suis aux études à temps plein... Par contre, je fais mon D.E.C. en R.A.C. (reconnaissance des acquis et des compétences). Je n'ai pas de cours à suivre, mais j'ai des travaux, des examens, des entrevues et des évaluations en milieu de travail.

J'arrive à tout concilier, mais j'ai lâcher prise sur certaines choses comme sur le ménage. C'est propre, mais moins propre qu'avant! Par contre, des fois j'ai l'impression de négliger ma fille. La semaine je fais mes travaux le soir quand elle est couchée (20h00) mais ce n'est pas assez alors j'en fais aussi la fin de semaine pendant qu'elle joue toute seule ou qu'elle écoute un film. C'est beaucoup d'organisation, mais tu peux y arriver. Je prend un jour à la fois et je me dis que c'est temporaire comme situation et que c'est pour le bien-être futur de tout le monde! Wink
melan
melan
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 403
Age : 47
Localisation : Laval
Emploi : Éducatrice en service de garde
Date d'inscription : 22/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concilier études/famille/travail? Empty Re: Concilier études/famille/travail?

Message par Littlesunny Jeu 18 Fév 2010 - 7:27

Véronik a écrit:
Littlesunny a écrit:ben moi en fait jai pas honte de le dire jai des pret et bourse..et les pret et bourse me donne beaucoup plus en bourse qu'en pret vu les enfants a charge. donc la dette sera pas enorme pour la chance que jai de finir mes etudes.

Même chose pour moi Smile D'ailleurs, pour ma première année d'études, ils ont même convertis TOUT mes prêts en bourse. C'est pas siiiiiii pire que ca les prêts et bourses. Ça dépend de chaque situation, mais ca aide plus que ca nuis. Une dette d'études, faudrait pas voir ca comme un investissement ?

je suis bien d'accord..cest un investissement que tu repais seulement 1 an apres la fi nde tes etudes donc la possibilité de trouver un bon travail et detablir ensuite avec ton institution une modalité de paiment pour rembourser le pret. Honnetement, on le sais que beaucoup son sur les prets et bourses. Combien de personne resorte des etudes sans dettes detude? les gens sont rare..encore plus lorsqu'on se rend de plus en plus loin au niveau des etudes.
Moi je crois que pour avoir une eventuellement belle vie ca vaut la peine en titi. MOn travail cest lecole et les enfants et je suis bien contente d'avoir prise cette decision.
Littlesunny
Littlesunny
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 4985
Age : 39
Localisation : St-hyacinthe
Emploi : Maman a la maison et futur infirmiere
Loisirs : Frotter, chicaner, cuisiner, et etudier :)
État civil : Fiancé depuis 6 ans et demi
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concilier études/famille/travail? Empty Re: Concilier études/famille/travail?

Message par MarOliJu Jeu 18 Fév 2010 - 13:00

Moi tu vois... je suis inscrite au cégep en temps plein, j'ai les enfants tant plein et non je travail pas. Je suis toute seule avec les deux, donc travailler en plus allo les heures a laquelle je me coucherais... C'est bien quand ta pas de travaux, chose très rare, mais quand tu en as... c'est souvent pour hier. Donc, non je travail pas. Je suis aussi avec les prets et bourses et comme les filles l'ont dit, pratiquement que des bourses, et c'est pas pire du tout les montants qu'il me donne.

bonne chance a toi

marie
xxx
MarOliJu
MarOliJu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1459
Age : 41
Localisation : Drummondville
Emploi : Étudiante temps plein et maman temps plein
Loisirs : Essayer de m'endurer :)
Date d'inscription : 02/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concilier études/famille/travail? Empty Re: Concilier études/famille/travail?

Message par amylee1333 Jeu 18 Fév 2010 - 16:49

little détrompe toi.. c'est 6 mois après la fin des études... pas 1 an... mais ce n'est pas des montants énormessss :P

amylee1333
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 513
Age : 35
Localisation : St-Hyacinthe
Emploi : Congé de maternité- belle-maman et maman à temps plein pour le moment !
Loisirs : prendre des douches, manger et dormir
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concilier études/famille/travail? Empty Re: Concilier études/famille/travail?

Message par Mom Jeu 18 Fév 2010 - 17:07

Moi aussi je suis retournée aux études, je fais un DEP en secrétariat a 21h semaines. J'ai une puce de 2 ans et demi et une autre de 5 mois.
Évidemment je ne travaille pas...je vis sur mon RQAP, ;quand ca sera passé je passerai aux prèt et bourses.

C'est pas tous les jours évident, mais ca se fait. .. sauf que je me verrais pas travailler EN PLUS Croche
Mom
Mom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4717
Age : 40
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Prier pour qu'on trouve un remède à laxatie de Freidreich
Date d'inscription : 22/01/2008

http://freidreich.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Concilier études/famille/travail? Empty Re: Concilier études/famille/travail?

Message par Littlesunny Jeu 18 Fév 2010 - 18:39

ah! ca doit avoir changer..ya quelques annees cetait sur 1 an..la premeire fois que jai fais une demande donc ca remonte a un petit bout Laughing..
mais reste que cest un bon investissement et normalement apres 6 mois tu es placéSmile
Littlesunny
Littlesunny
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 4985
Age : 39
Localisation : St-hyacinthe
Emploi : Maman a la maison et futur infirmiere
Loisirs : Frotter, chicaner, cuisiner, et etudier :)
État civil : Fiancé depuis 6 ans et demi
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concilier études/famille/travail? Empty Re: Concilier études/famille/travail?

Message par Chocolatine Jeu 18 Fév 2010 - 19:23

Je suis en train de finir mon Bacc en ressources humaines mais je le fais avec la Téluq, donc c'est à distance. Je ne me déplace pas pour suivre mes cours et tous mes travaux sont faits individuellement. Je n'ai à me déplacer que pour mes examens.

Présentement, je suis en congé de maternité donc c'est plus facile mais avant d'être en congé, je suivais aussi 2 cours par session, 3 sessions par année. Ça va quand même vite. Je travaillais à temps plein et j'ai ma fille qui avait à ce moment 3 ans. Je faisais toutes mes lectures le soir et mes travaux durant mes heures de lunch, ou j'arrivais une heure plus tôt au travail et faisait mes travaux. Le soir, j'étais juste bonne pour lire. J'étais trop vidée pour m'installer et faire des travaux.

C'est vraiment super avec la Téluq. À chaque début de session, je m'inscris à mes cours en ligne, je reçois tout mon matériel scolaire (mes livres, mes feuilles de routes m'expliquant quoi faire à chaque semaine, soit les lectures et les exercises, mes travaux notés à remettre et les coordonnées de ma personne tutrice à rejoindre en cas de questions)

J'ai presque fini, il me reste un an Smile

Regarde les possibilités, si tu y tiens vraiment, tu devrais trouver un moyen.
Chocolatine
Chocolatine
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1590
Age : 43
Localisation : St-Bruno
Emploi : Ressources humaines
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concilier études/famille/travail? Empty Re: Concilier études/famille/travail?

Message par cacahuete Jeu 18 Fév 2010 - 21:10

Je me demandais, pour celles qui ne travaillent pas et qui recoivent seulement des prets et bourses, vous arrivez avec ces montants? Recevez-vous de l'aide sociale egalement ou si ces montant suffisent a arriver?
Moi et mon chum, on compte y retourner pour janvier, au plus tard septembre 2011...Je suis prete a le faire mais en meme temps j'ai terriblement peur de ne pas arriver argent$... On sait toutes les obligations que nous avons... oui, je suis d'accord, c'est pour le mieux de tous mais ca me fou la chienne un peu quand meme...
cacahuete
cacahuete
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 321
Age : 47
Localisation : Laval. Qc
Emploi : maman plein temps!
Loisirs : penser a moi...des fois!
Date d'inscription : 30/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Concilier études/famille/travail? Empty Re: Concilier études/famille/travail?

Message par Littlesunny Jeu 18 Fév 2010 - 21:20

pour ma part, non je n'ai pas d'aide social. Mon conjoint non plus.
jai les pret et bourse et un peu des allocations car le reste va de coter pour les enfants. Mais cest sur que cest calculer pour 2 enfants.
Nous avons aussi un montant de mon beau-pere mais pas pcquon lui a demander mais pcque lui le veut sinon on arrive tres bien pareille.
Nous avons une maison, jai une voiture neuve(2007), mon conjoint a aussi a sa voiture. On se prive sur rien. On mange pour 500$ et un peu plus par mois et nous arrvons tres tres bien. Nous reussissons mmeme a epargner.

tu peux aller sur le site des prets et bourses pour faire une simulation de ce que tu pourrais recevoir.

et de toute facon, cest pas couler dans le beton..tu peux commencer tes etudes et si vraiment coter financier ca marche pas, il a toujours possibilité de trouver une solution..
Littlesunny
Littlesunny
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 4985
Age : 39
Localisation : St-hyacinthe
Emploi : Maman a la maison et futur infirmiere
Loisirs : Frotter, chicaner, cuisiner, et etudier :)
État civil : Fiancé depuis 6 ans et demi
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Concilier études/famille/travail? Empty Re: Concilier études/famille/travail?

Message par Aela Sam 20 Fév 2010 - 17:07

Wow! Finalement, de lire que vous êtes plusieurs à faire ça, ça me remotive un peu...

J'ai recu quelques formulaires pour voir quel programme serait le mieux pour moi...

J'avais tenter de faire des cours à domicile mais avec mon travail de 17-24h + ma fille à la maison toute la journée... Mon conjoint quand j'avais la possibilité de faire des lectures ou travaux, il voulait pas s'occuper de la petite donc forcément, je suis pas du genre a demander et redemander 100 fois... Au final, j'ai coulé mes deux cours. Un méchant coup sur mon estime...

Bon, je me remets à espérer. Le truc c'est que j'arrive pas à me brancher pour mon programme.

Je sais pas quoi faire... Je vais vraiment prendre un rv avec un orienteur...

Pis je vais aller tenter la simulation pour les prets et bourses (Merci pour l'idée)

C'est pas une honte des dettes pour ses études, c'est certain, jamais je n'avancerais quelques choses comme ça... Le truc c'est que je suis déja pas mal endettée... Enfin, si je fais le calcul par rapport à mon revenu... et ça me stresse mais c'est clair que c'est un investissement!


Merci encore!
Aela
Aela
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 07/02/2010

http://mamansoulanges.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Concilier études/famille/travail? Empty Re: Concilier études/famille/travail?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum