Découragée...Besoin de vos conseils...
+2
rayon de lune
Martine
6 participants
Page 1 sur 1
Découragée...Besoin de vos conseils...
Je vous écris afin de me vider le coeur et afin d'avoir vos opinions et vos suggestions...J'ai un garçon de 20 mois qui fréquente une grosse garderie 2 jours semaine depuis bientôt presqu'une année. J'ai inscrit mon fils à plusieurs garderies mais je n'ai eu le choix qu'entre payer 48$ par jours temps complet ou 46$ pour un 3 jours semaines...Comme j'ai besoin d'une garderie qui ouvre tôt et qui ferme un peu plus tard je n'avais pas énormément de choix. Je pensais bien avoir trouvé LA PERLE des garderies malgré le maigre choix...Mais plus ca va et plus l'envie de le retirer se fait sentir mais bon pour l'envoyer où là est la question...Depuis le début, qu'il se produit pleins de petites choses plus parfois moins graves qui font que tranquillement je n'arrive plus à leur faire confiance. (ex:un biberon d'un autre enfant a été donné a mon fils, Ils ne mettent jamais le salinex puisque supposément que mon fils est pas si pire ou d autres amis sont pires(mon fils fait des otites a répétitions),je n'arrive pas a savoir s'il fait des selles,il revient avec des couches #4 quand il porte des #6 pourtant il ne manque jamais de couches,2 fois j'ai entendu des éducatrices crier après des enfants pr les réprimander etc...) J'en suis a me demander si c'est moi qui est trop exigeante.Mais bon a chaque fois j essaie de dire les choses en essayant de sourire afin de garder un bon lien...Le problème majeure c est que depuis noël mon fils s'est fait mordre 8 fois...Et sur les 8 fois j'ai été avisée seulement 3 fois et remplie 1 rapport seulement. Quelqu'un connait si y a des regles par rapport aux morsures pour les rapport? On m a dit qu ils ne remplissaient pas des rapport a chaque fois sinon ca finirait plus. J'avais déjà parle a son éducatrice après 3 morsures afin de savoir leur plan d action et si mon fils était le seul. on m avait aviser que ce n etait pas les meme enfants qui mordaient. Cette semaine je me suis décidée a écrire a la directrice puisqu il est revenu en 2 jours avec 3 morsures...Elle m a assure qu ils prenaient ca au sérieux. Leur plan d action-->me dire que ca fait partie du développement...Que mon fils n est pas le seul a se faire mordre,donner un papier qui explique que cest normal qu on ne doit pas se chercher l enfant coupable ni se chicaner avec les parents qui ont les petits crocodiles. Ce qui va de soi a mon avis...Je me fou des enfants qui mordent c est normal mais ce que je commence a trouver moins normal c est 8 morsures en peu de mois et surtout en fréquentant la garderie seulement 2 jours semaine. Ils m ont dit qu ils essayeraient de changer 1-2 enfants du groupe puisque ca d lair qu il y a 4 enfants qui mordent. Ils donnent des débarbouillettes aux enfants qui mordent. Si c était vos enfants comment réagisseriez vous? Et si vous avez des garderies que faites vous? Est ce que c est normal qu'un enfant se fasse mordre aussi souvent?
Martine- Jolie Fleur de bronze
-
Emploi : Infirmière
Re: Découragée...Besoin de vos conseils...
je suis moi même éducatrice et ma fille de 20 mois va a ma garderie et oui elle se fait mordre, moins souvent maintenant mais il y a eu des jours ou elle se fessait mordre plus de 3 fois en une journée !! et nous on ne rempli pas de rapport pour des morsures... on avise les parents soit dans le le cahier de communication ou par voie oral le soir... mais il se peux qu'elle oublie de l'écrire et de le mentionné ... mais il n'y rien a faire malheureusement... un enfant mord et bien il mord... on peu pas lui mettre un muselière hein !! et le tout se passe en une fraction de seconde bien souvent on essaye tout puis on se tourne 1 seconde et voila le mal est fait . Pour l'histoire du biberon .... et bien ça arrive si c'est pas elle et bien c'est les enfants qui s'échange les biberons entre eux.... Pour le salinex leur a tu demander d'en mettre malgré qu'il ai l'air bien ? pour les couches et bien la je sais pas ici nous fournissons les couches ... pour ce qui est des éducatrices qui crient ... et bien il est normal qu'un moment donné on hausse le ton... c'est pas toujours facile mais la je dit pas si elle hurle après les enfants mais un petit haussement de ton parfois ça aide...
mais somme toute c'est ta décision
mais somme toute c'est ta décision
rayon de lune- Charmeuse de Miel d'Or
-
Emploi : Educatrice en CPE
Loisirs : scrapbooking...
Merci de m avoir repondu pr le biberon s est qu il y avait 2 sortes pareilles alors s est mon fils qui a eu droit au biberon de l autre et je suis revenue avec mes 2 biberons complets. Pour le salinex je le demande quand mon fils a le nez collé vert et qu il est enrhummé sinon en effet c est pas nécessaire. Pour les morsures je suis bien d accord qu on ne peut pas mettre de muselière et ce n est pas la faute de ces enfants. Ça fait partie du développement j en conviens. Mais c est peut etre moi qui est dans le champs mais quand ca arrive aussi souvent c est pas parceque l equipe aurait besoin de support pour avoir un peu plus a l oeil les crocodiles? Quand on est maman notre role cest de proteger nos enfants et le voir revenir avec des morsures aux visages ca creve le coeur.
Martine- Jolie Fleur de bronze
-
Emploi : Infirmière
Les crocodiles le font souvent plus quand on est occupé avec un autre enfant ! P-t qu'il y a une mauvaise gestion des conséquences. Parce que moi en tant qu'éducatrice si j'aurais un crocodile et qu'il mord toujours la même personne j'apporterais le crocodile avec moi quand je dois les avoir moins à l'oeil ex: à la salle de avec un autre ami, un changement de couche.
Ils n'ont pas de plan de match quand des situations comme celle là se produisent ? Tous ce qu'ils se disent c'est que c'est normal ?
Pourtant y'a des choses qu'on peut faire pour éviter que le crocodile recommence ! Faut aussi savoir si le crocodile le fait parce que ses parents lui donne des bisous en mordant. Parce que ça peut être un crocodile qui veut dire à l'autre ami qu'il l'aime beaucoup en le mordant parce que le parent fait la même chose avec son enfant.
Y a tellement des détails qui manque que c'est difficile de te guider la dedans !
Par contre moi, ce que j'aime beaucoup moins c'est l'effet qu'ils te disent que c'est normal de mordre à cette âge . Puisque d'après ce que tu décris c'est comme cela qu'ils se disent pour leur plan d'intervention.
Ils n'ont pas de plan de match quand des situations comme celle là se produisent ? Tous ce qu'ils se disent c'est que c'est normal ?
Pourtant y'a des choses qu'on peut faire pour éviter que le crocodile recommence ! Faut aussi savoir si le crocodile le fait parce que ses parents lui donne des bisous en mordant. Parce que ça peut être un crocodile qui veut dire à l'autre ami qu'il l'aime beaucoup en le mordant parce que le parent fait la même chose avec son enfant.
Y a tellement des détails qui manque que c'est difficile de te guider la dedans !
Par contre moi, ce que j'aime beaucoup moins c'est l'effet qu'ils te disent que c'est normal de mordre à cette âge . Puisque d'après ce que tu décris c'est comme cela qu'ils se disent pour leur plan d'intervention.
Renetane- Douce brise privilégiée
-
Emploi : RSG milieu familial
État civil : Marié
pas trop évident.
c'est une installation en garderie privée? donc des groupes pas mal à la même âge?
parce que moi en MF je peux dire que mes enfants ce sont pas fait mordre souvent! avec des groupe multi âge, t'en a pas beaucoup qui sont dans la phase de mordre en même temps et les plus grands se laisseront pas mordre... Donc je suis pas super connaissante là-dedans!
tsé rien t'empêche d'en chercher une autre, mais d'attendre d'avoir trouver une qui couvre mieux tes attentes avant de changer...
moi j'ai changé un moment donné, mon ancien MF avait aucune flexibilité, faisait presque pas dA'ctivités, sortait peu mangeait toujours la même affaire, ça me convenait bébé, mais après ouf! j'ai tout de même réussit à me trouver 3 places dans un autre MF merveilleux!
c'est une installation en garderie privée? donc des groupes pas mal à la même âge?
parce que moi en MF je peux dire que mes enfants ce sont pas fait mordre souvent! avec des groupe multi âge, t'en a pas beaucoup qui sont dans la phase de mordre en même temps et les plus grands se laisseront pas mordre... Donc je suis pas super connaissante là-dedans!
tsé rien t'empêche d'en chercher une autre, mais d'attendre d'avoir trouver une qui couvre mieux tes attentes avant de changer...
moi j'ai changé un moment donné, mon ancien MF avait aucune flexibilité, faisait presque pas dA'ctivités, sortait peu mangeait toujours la même affaire, ça me convenait bébé, mais après ouf! j'ai tout de même réussit à me trouver 3 places dans un autre MF merveilleux!
enilorac- Rose d'argent
-
Emploi : infirmière
État civil : séparée, 4 enfants!
Je suis éducatrice... Pour les morsure, nous le signalons toujours aux parents et tout dépendant de la gravité, oui nous remplissons des rapports d'accident. Pour ce qui est du biberon, je te conseillerais de bien l'identifier au nom de ton garçon et non, il ne devrait pas y avoir de mélange selon moi.
Pour le salinex, oui elle devrait lui mettre même si il va bien. Mentionne-lui et demande lui de t'écrire dans son cahier de communication combien de fois elle lui a donnée. Je mets aussi du salinex à mon gars et je trouve ça bien important Pour les selles... à la pouponnière nous l'écrivons, dans les autres groupes non, mais si un parent me dit qu'il aimerait le savoir, je vais lui écrire.
Pour les couches... je pèterais aussi un peu ma coche... identifie bien ton paquet de couche au non de ton enfant. Ça coûte cher et j'aimerais pas qu'on prenne mes couches pour un autre enfant.
Pour ce qui est de crier... crier est pour moi peu acceptable... lever le ton les plus. Si c'est une fois de temps en temps, et oui ça arrive surtout avec le ratio que nous avons... si toutes la gang de petits décident de crier et qu'on veut l'attention, faut lever le ton. Même chose si je vois un enfant qui vient pour mordre et que je ne suis pas assez proche pour l'arrêter, je vais nommer son nom plus fort pour essayer d'attirer son attention et d'arrêter le geste.
Enfin, pour ma part je chercherais probablement ailleurs... je t'avoue que étant éducatrice, je suis bien difficile sur les places ou j'enverrais mon enfant. J'ai vu des choses pas supers... et c'est plate, mais pour moi les petits détails que tu donnes... et bien ils sont important à respecter
Toutefois, je ne connais pas l'ensemble de la situation... des petits mordeurs... ils y en a partout... des années aucuns... vas-y avec ce que tu aimes, ce que tu aimes moins, voit à tes priorités à toi.
Pour le salinex, oui elle devrait lui mettre même si il va bien. Mentionne-lui et demande lui de t'écrire dans son cahier de communication combien de fois elle lui a donnée. Je mets aussi du salinex à mon gars et je trouve ça bien important Pour les selles... à la pouponnière nous l'écrivons, dans les autres groupes non, mais si un parent me dit qu'il aimerait le savoir, je vais lui écrire.
Pour les couches... je pèterais aussi un peu ma coche... identifie bien ton paquet de couche au non de ton enfant. Ça coûte cher et j'aimerais pas qu'on prenne mes couches pour un autre enfant.
Pour ce qui est de crier... crier est pour moi peu acceptable... lever le ton les plus. Si c'est une fois de temps en temps, et oui ça arrive surtout avec le ratio que nous avons... si toutes la gang de petits décident de crier et qu'on veut l'attention, faut lever le ton. Même chose si je vois un enfant qui vient pour mordre et que je ne suis pas assez proche pour l'arrêter, je vais nommer son nom plus fort pour essayer d'attirer son attention et d'arrêter le geste.
Enfin, pour ma part je chercherais probablement ailleurs... je t'avoue que étant éducatrice, je suis bien difficile sur les places ou j'enverrais mon enfant. J'ai vu des choses pas supers... et c'est plate, mais pour moi les petits détails que tu donnes... et bien ils sont important à respecter
Toutefois, je ne connais pas l'ensemble de la situation... des petits mordeurs... ils y en a partout... des années aucuns... vas-y avec ce que tu aimes, ce que tu aimes moins, voit à tes priorités à toi.
kikooo- Charmeuse de Miel d'Or
-
Emploi : éducatrice en CPE
Ma petite puce ne va pas encore à la garderie, mais si des choses semblables arriveraient, à plus d'une reprise, je trouverais cela inacceptable. Je chercherais tout probablement une autre place en garderie. Je ne pense pas qu'un enfant qui mord c'est normal, si la garderie juge cela normal, jamais il n'arrêtera.
SabrinaD- Rose d'argent
-
Emploi : Agente administrative, CJ Montérégie
Loisirs : Cinéma, films, lecture
État civil : Mariée depuis 3 ans déjà!!!
SabrinaD a écrit:Ma petite puce ne va pas encore à la garderie, mais si des choses semblables arriveraient, à plus d'une reprise, je trouverais cela inacceptable. Je chercherais tout probablement une autre place en garderie. Je ne pense pas qu'un enfant qui mord c'est normal, si la garderie juge cela normal, jamais il n'arrêtera.
En fait... oui c'est normal... non ce n'est pas acceptable. En jeune âge, surtout lorsque le langage n'est pas développé, ce peut être une façon d'exprimer qu'il est fâché, ou encore si il est rendu dans le stade action-réaction, et bien si il mord et que l'enfant pleure... il a eu l'effet escompté. Si il est dans la phase action-réaction, c'est à l'éducatrice de lui montrer que ce n'est pas acceptable et de l'amener vers d'autre chose ou il pourra combler ce même besoin (des jeux ou il pourra peser sur un bouton et que quelque chose se produira par exemple...) S'il c'est parce qu'un enfant lui a enlevé un jouet, par exemple, et qu'il était fâché, c'est l'amener à lui montrer, selon le stade qu'il est rendu, un autre moyen (ce peut être un simple non ou encore, à moi.) Il faut aussi montrer par notre verbal et non-verbal que c'est inacceptable et s'occuper en premier de l'enfant victime de la morsure. On peut effectivement offrir une débarbouillette ou un anneau de dentition en lui disant que si il a envie de mordre, c'est dans un de ses objets. (Il s'offre différentes méthodes tout dépendant de la situation).
Ceci dit... est-ce que les actions pour améliorer le problème sont réellement prises... nous ne le savons pas. Il ne faut pas oublier aussi que le ration est de 10 enfants pour 2 éducatrices en bas de 18 mois... et 8 enfants pour 1 éducatrice en haut de 18 mois. En tant qu'éducatrice, je trouve que c'est bien élevé d'avoir 8 petits 18-24 mois par exemple. Il faut être bien organisé par exemple lors du changement de couches pour que rien n'arrive aux autres quand nous sommes dans l,impossibilité de nous rendre (surtout quand nous avons un enfant qui a tendance à mordre). Organise veut dire sortir de nouveaux jeux, créer de nouveaux intérêts de sorte que tout le monde est bien organisé pendant les moments de routine, mais même avec ceci, oui il arrive de petits incidents.
De plus, j'ai souvent vu qu'un enfant qui mordait allait souvent vers le même enfant... et c'était souvent l'enfant qui réagissait le plus. M'étant déjà moi même fait mordre par un enfant... je peux vous dire que ça fait VRAIMENT mal.
Bref, tout ça pour dire que je n'excuse pas la situation, loin de là, puisque je trouve plusieurs choses inacceptable pour moi. Ceci dit, la réalité dans laquelle nous travaillons est loin d'être évidente et comme dans n'importe quoi, il y en a des plus compétentes que d'autres (éducatrices).
kikooo- Charmeuse de Miel d'Or
-
Emploi : éducatrice en CPE