~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

comment annoncer sa maladie ( besoin de conseil )

+11
Fleur-de-Lys
* Véro *
Jenaly
petitnord
Oceanne
bbMyaTom
Scully
cath
Jue_ly
Marie
Hermione
15 participants

comment annoncer sa maladie ( besoin de conseil ) Empty comment annoncer sa maladie ( besoin de conseil )

Message par Hermione Mer 21 Juin 2006 - 21:01

C'est temps si je pose ben des questions....

je vois ma fille qui grandit...

il faut surveiller sont alimentation a la lettre... genre compter les calories... tout regarder se qu'elle mange...

Je me demandais quand elle sera plus grande comment lui annoncer qu'elle est différente de toute façon elle va le remarquer... j'ai demander a mon chum si c'était mieux de lui faire a croire qu'elle était atteinte d'un diabète sévère... et de lui expliquer mais qu'elle soit vraiment consciente sa maladie complexe... mais j'ai peur de mal agir...

Merci

Jennifer
Hermione
Hermione
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Adjointe juridique
État civil : Mariée

http://mali08.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment annoncer sa maladie ( besoin de conseil ) Empty Re: comment annoncer sa maladie ( besoin de conseil )

Message par Marie Mer 21 Juin 2006 - 21:05

Le mieux à faire c'est que quand elle sera en âge de comprendre, c'est de lui expliquer sa maladie de A à Z, sans lui mentir.

Entk, selon moi, c'est la meilleure solution parce que mentir sur sa maladie .. comment annoncer sa maladie ( besoin de conseil ) 451

Marie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Préposée aux bénéficiaires
Loisirs : Lecture

comment annoncer sa maladie ( besoin de conseil ) Empty Re: comment annoncer sa maladie ( besoin de conseil )

Message par Jue_ly Mer 21 Juin 2006 - 21:07

Je vais dire comme Marie je ne pense pas que se sois bien de lui mentir parce que si elle découvre que vous lui avez menti ca va lui faire du mal. Je crois sincèrement qu'elle aura bien plus le temps de s'y faire a sa maladie si elle est consciente plutot que si elle le découvre du jour au lendemain que vous lui avez mentis et que c'est pas ca
Jue_ly
Jue_ly
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Emploi : ....................

Message par Invité Mer 21 Juin 2006 - 21:08

Bien que je ne sache pas vraiment en quoi consiste sa maladie, je crois que le mieux est de lui expliquer comme il faut lorsqu'elle sera en âge de comprendre, et d'ici là de lui expliquer simplement que vous devez être plus pruident et faire attention car elle est plus fragile.. des choses du genre...

Invité
Invité

Message par cath Mer 21 Juin 2006 - 21:11

Je me suis posé la même question que toi pour la maladie de ma fille ??
Je me suis dis, que lorsqu'elle sera prette à le savoir, elle va me le demander et je vais simplement répondre à ces questions. Moi aussi, je dois surveiller son alimentation à la lettre et lui donner des enzymes pancréatique à chaque repas. À ma grande surprise, elle ne m'a pas posé plus de question qui faut jusqu'à maintenant. Elle le sait qu'elle doit prendre ses enzymes avant les repas pour ne pas avoir mal au ventre etc.
Mais, c'est certain qu'elle va vieillir et me poser beaucoup d'autres questions et je lui répondrai avec franchise même si ce ne sera pas facile comment annoncer sa maladie ( besoin de conseil ) 451
cath
cath
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : éducatrice en garderie en congé de maternité
Loisirs : activités avec mes enfants et amis

Message par Scully Mer 21 Juin 2006 - 21:19

Moi aussi, j'irais en lui dissant la vrai maladie dès au départ.

Tout en essayant de lui expliquer en utilisant des mots d'enfants.
Scully
Scully

Féminin
Emploi : Comptable - Maman à la maison
Loisirs : Scrapbooking, lecture

http://www.regeol.com

Message par bbMyaTom Mer 21 Juin 2006 - 21:19

je pense que quand tu vas être rendu la.. tu vas savoir quoi dire.. et je dirai comme cath.. reponds a ces questions.. elle posera les questions de ce qu'elle a besoin de savoir.. le reste elle va l'apprendre au fur et a la mesure! C'est mon avis Smile
bbMyaTom
bbMyaTom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Loisirs : Voyage, Lecture, Scrapbooking et bébé!!!!

Message par Oceanne Mer 21 Juin 2006 - 21:26

j'y vais avec les filles, la verite !

perso , je n'ai pas hate d'arriver a ce stage car mon fils est dysphasique et la dysphasie a attrait a la comprehension.
Mettons que ca va etre difficile d'expliquer tout ca a un enfant qui a de grosses difficultes de comprehension.

Oceanne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par petitnord Mer 21 Juin 2006 - 21:29

Ne lui cache pas la vérité. Sans aggraver les choses, quand elle te le demandera, tu n'auras qu'à lui répondre et je crois que ce sera plus facile de lui dire ce qui est vrai d'un coup que de devoir lui dire que ce que tu lui avais déjà dit était pas vraiement vrai...

Je te trouve courageuse...Bisoux xxx

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Hermione Mer 21 Juin 2006 - 21:29

ouin vous avez raison..... je vais lui dire la vérité... mais qu'elle pose des questions... Mon chum est du même avis que vous....

moi je crois que je veux trop la protéger... je ne veux qu'elle se sente rejet... un coeur de mère poule comme moi
Hermione
Hermione
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Jenaly Mer 21 Juin 2006 - 21:31

Moi aussi j'irais avec la vérité.
Ça servirait à quoi de lui mentir, peut-etre se sentirait-elle encore plus à part des autres...
Wink
Jenaly
Jenaly
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : prise de commandes, facturation
Loisirs : passer du temps avec mes filles :)

Message par Oceanne Mer 21 Juin 2006 - 21:49

Jennifer a écrit:
moi je crois que je veux trop la protéger... je ne veux qu'elle se sente rejet... ]

ce n'est pas la proteger de lui mentir !
imagine comment elle pourrait se sentir lorsqu'elle apprendrait la verite car n'oublie pas qu'elle raconterait tes mensonges avant d'apprendre la verite !
Wink

Oceanne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par * Véro * Mer 21 Juin 2006 - 21:59

Jennifer a écrit:moi je crois que je veux trop la protéger... je ne veux qu'elle se sente rejet... un coeur de mère poule comme moi

Je te comprends ! ça doit être très difficile ! Sad

Bon courage !
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !

Message par Fleur-de-Lys Mer 21 Juin 2006 - 22:56

Honnêtement, moi, je ferais comme c'est écrit dans le post-it (ou la chronique) sur la sexualtié et les enfants, ici-même, sur le forum.

Je ne chercherais pas à aller au delà de ses question, j'y répondrais au jour le jour, à mesure qu'elle les poseraient, sans mentir mais sans en donner plus que ce qu'elle demande.

Et puis plus tard, quand vraimetn elle sera assez grande, quand elle pourra comprendre les enjeux, là, je lui déballerais tous les détails.

Va lire l'article en question, je pense qu'il peut s'appliquer à beaucoup de situations dans une vie.
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Message par Annedeco Jeu 22 Juin 2006 - 8:57

Moi aussi c'Est certain que j'opterais à 100 % pour la vérité ! Mais je comprends ce que tu peux t'imaginer , ta fille qui devra raconter son histoire a répétition pour expliquer pkoi elle prends tel ou tel médicament ...

Je pense comme fleur-de-lys la dessus ! Chaque chose en son temps ! Tu sais pour ta puce,ce n'est pas une situation soudaine ou elle doit s'adapter, elle est comme ca depuis sa naissance et c'est un peu comme les enfants qui sont diabétiques ou asthmatiques ! Ma chum a une petite fille de 4 ans qui est diabétique depuis la naissance et qui se pique elle meme a tous les jours ! Et pour elle c'est normal ! La seule chose qu'elle ne comprends pas c'est pkoi elle ne peux pas manger des cochonneries autant que les autres ! Mais en temps et lieu ta puce va devenir plus curieuse, elle va se faire poser des questions a l'école et te les reposeras a la maison ! Sois honnête et explique lui du mieux que tu peux pour l'age qu'elle aura ! Tu peux lui montrer des photos aussi d'elle bébé avec son tube, et pkoi elle avait ca etc... Les enfants comprennent bien en image aussi ! En tout cas je sais pas si je t'ai aidé , mais je te souhaite bcp de courage et je suis certaine que ton coeur de maman te fera dire les bonnes choses rendue la !

Bye bye
ANNE XX
Annedeco
Annedeco
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Hermione Jeu 22 Juin 2006 - 9:19

Merci beaucoup les filles...

vous avez raison moi aussi je vais opter pour la vérité....

vos petit conseil son inscrit dans mon carnet
Merci beaucoup
Hermione
Hermione
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Zooo Ven 23 Juin 2006 - 7:25

J'ai vu des enfants atteints de maladie qui pouvaient l'expliquer encore mieux que leurs parents. Les enfants ont une telle candeur qu'ils sont capables d'appeler un chat un chat sans qu'ils y voient une connotation négative.

Si ta fille est capable de mettre des mots sur ce qu'elle vit, sans même qu'elle réalise la portée de sa maladie ou les termes médicaux compliqués, je crois que cela lui permettra de mieux l'accepter le jour qu'elle comprendra ses limites et ses différences.

Et un jour, je suis sûre que c'est ta Mali qui te dira que tu t'inquiètes trop pour elle et que tu es trop maman poule Smile Mais je te comprends tellement, je ne peux qu'imaginer comment j'agirais si ça avait arrivé à mon fistounet.

Smile Je suis sûre que ton coeur de maman trouvera les mots justes lorsqu'elle posera des questions... Smile
Zooo
Zooo
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Coordonnatrice de projets
Loisirs : Des loisirs ?? C'est quoi ça ???

Message par Nath Ven 23 Juin 2006 - 7:47

À St-Justine ils ont de bonnes publications... ils en on peut être sur ce sujet? Ou encore dans d'autres maisons d'édition...

Il y a : L'enfant Malade, Répercussions et espoirs de Johanne Boivin, Sylvain Palardy et Geneviève Tellier. 2000. 96 p. Je sais pas de quoi il traite en détail et peut être que tu le connaîs déjà. C'est aux Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine.

Wink
Nath
Nath
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Céramiste

Message par Angel Ven 23 Juin 2006 - 10:30

Je comprend ta crainte !!! Mais tu sais . malgré la complexité de sa maladie, c'est son rythme de vie a elle, elle ne connaitra pas autre chose , alors je crois qu'elle comprendra lorsque ca sera le temps et ce sera plus simple de lui expliquer !!

Ta petite puce t'aime et je suis certaine que la vérité sera la meilleure chose a lui dire !!!

Bisous

Marie XxX
Angel
Angel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Infirmière auxiliaire en CHSLD
Loisirs : Maman du plus merveilleux quatuor au monde <3
État civil : Comblée et pleinement heureuse !!! J'ai le soleil au fond du coeur Smile

Message par Invité Ven 23 Juin 2006 - 10:42

Je te comprends ma belle...
bien que la maladie de Vincent ne soit pas grave, moi aussi, je me suis demandée comment lui expliquer... Je ne pouvais pas rien lui dire, il prend une pilule tous les matins et pas ses frères... il a donc compris très jeune qu'il avait une p'tite différence...
On lui a expliqué simplement, dans ses mots, ce qu'il avait, c'était quoi les pilules qu'il prenait, pourquoi il les prenait, ce que ça faisait et ce qui arriverait s'il ne les prenait pas...

Ça été correct pour lui! Et quand il pose des questions, pcq il est curieux sur sa ''p'tite maladie'' qu'il dit, on lui répond!

Là, il est rendu à 5 ans et il comprend bien, il peut expliquer lui même ce qu'il a!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé