Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
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Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
J'efface au cas où une éducatrice du CPE en question passerait dans le coin...
Dernière édition par melij le Mer 3 Nov 2010 - 20:51, édité 1 fois
melij- Rose d'argent
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Re: Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
La baisse des services, la direction n'y peut peut-être rien. Quoique si le fils de l'éducatrice a plusieurs troubles diagnostiqués aussi, il a aussi droit à des services, donc ça pourrait jumeler les heures de la TES
Je glisserais un mot par exemple des changements de comportements de Camille.. sans nécessairement parler que tu crois que l'éducatrice néglige ta fille.. mais en sous-entendant que tu ne sais pas d'où ça vient, peut-être parce qu'il y a beaucoup de besoins dans le groupe et que Camille passe plus inaperçue, etc.
Je glisserais un mot par exemple des changements de comportements de Camille.. sans nécessairement parler que tu crois que l'éducatrice néglige ta fille.. mais en sous-entendant que tu ne sais pas d'où ça vient, peut-être parce qu'il y a beaucoup de besoins dans le groupe et que Camille passe plus inaperçue, etc.
Re: Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
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Dernière édition par melij le Mer 3 Nov 2010 - 20:52, édité 1 fois
melij- Rose d'argent
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Re: Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
Elle est chanceuse d'avoir une TES en CPE... on n'a même pas ça à l'école!
Re: Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
Tu peux demander à la directrice si c'est normal que ta fille ne voit plus la TES à tout les jours comme avant ! Et lui parler des problèmes qui en ressorte depuis qu'elle est vue que 1 fois par semaine d'a place de 5 fois semaines !
Renetane- Douce brise privilégiée
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Re: Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
je te dirais de lui en parler ou si tu n'est pas alaise d'en parler directement avec elle parle en avec la direction! bonne chance
mamanlou- Jolie Fleur de bronze
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Re: Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
tigrou a écrit:Elle est chanceuse d'avoir une TES en CPE... on n'a même pas ça à l'école!
Désolée de polluer Mimi, mais ÇA ce n'est pas normal. Elle devrait avoir 6-9 heures semaine ta cocotte à l'école.
Mais je parlerais seulement des problèmes qui reviennent à la maison à la direction. Souligne que l'éducatrice t'a dit qu'elle ne la voyait que une heure semaine... Demande pourquoi tu n'en as pas été informée avant...
Je pense que tu es en droit d'avoir des réponses à tes questions.
zumba- Gardienne du Jardin
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Re: Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
je crois que tu serais suposé avoir un rapport quand meme ce que qui se passe dans le groupe... qu'il y ait un enfant avec plus de difficulté ne devrait pas diminuer les services de ton enfant.
Mon fils est dans un groupe 4 ans spécialisé et il a avec lui une Éducatrice spécialisé, un éducatrice et 2 fois semaines une psycho-éducatrice... ils sont 8 dans le groupe, et mon fils n'est pas mit «de coté» parce qu'un enfant est plus sévère.. (Wyliam a une dysphasie sévère avec possible trouble praxique et un TC...)
Moi j'en discuterais... sans accusé, parle au JE et explique lui tes peurs... et ce qui se passe à la maison. Je pense qu'en mettant l'enphase sur ta peur et non sur l,impression que ta fille est mise de coté, sa se passera pas mal mieux!
Mon fils est dans un groupe 4 ans spécialisé et il a avec lui une Éducatrice spécialisé, un éducatrice et 2 fois semaines une psycho-éducatrice... ils sont 8 dans le groupe, et mon fils n'est pas mit «de coté» parce qu'un enfant est plus sévère.. (Wyliam a une dysphasie sévère avec possible trouble praxique et un TC...)
Moi j'en discuterais... sans accusé, parle au JE et explique lui tes peurs... et ce qui se passe à la maison. Je pense qu'en mettant l'enphase sur ta peur et non sur l,impression que ta fille est mise de coté, sa se passera pas mal mieux!
Re: Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
J'en parlerais aussi avec la direction avec les même arguments que les filles ont exprimé.
Je crois que tu es en droit de savoir pourquoi ta puce n'a plus les même services qu'avant. Sans évidemment parler du fait que tu crois qu'il y a conflit d'intérêt ça partirait mal tes démarches....
Et de parler au "je" peut-être être un très bonne idée j'avoue que ça fait moins accusateur.
Bonne chance et redonne nous des nouvelles...
Je crois que tu es en droit de savoir pourquoi ta puce n'a plus les même services qu'avant. Sans évidemment parler du fait que tu crois qu'il y a conflit d'intérêt ça partirait mal tes démarches....
Et de parler au "je" peut-être être un très bonne idée j'avoue que ça fait moins accusateur.
Bonne chance et redonne nous des nouvelles...
isanie- Douce brise privilégiée
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Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
...
Dernière édition par melij le Mer 3 Nov 2010 - 20:53, édité 1 fois
melij- Rose d'argent
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Loisirs : M'occuper de mes ptits loups d'amour :) Magasinage, cinéma...
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Re: Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
Misère... C'est une histoire d'oeuf ou de poule.
Pour avoir des heures garanties, l'enfant doit avoir une cote. Mais pour avoir une cote, il faut que l'enfant doit avoir déjà reçu des services du type orthophonie, psychologie, psychoéducateur ou TES en milieu scolaire. Donc pour la dyspraxye, c'est de l'orthophonie et TES. Mais pour recevoir ces services, son "handicape" doit nuire à ses apprentissages et pas à autre chose.
Donc ta puce, si elle a besoin d'une TES pour avoir des services, bien elle va passer après les élèves qui ont une cote qui DOIVENT recevoir obligatoirement des services. S'il reste des sous (merde que ça fait mal de dire ça), bien ta cocotte pourrait recevoir des services. Mais encore... Je pense que la selon la dyspraxye, elle peut aller aussi dans une classe de langage.
J'avais une élève Dyspraxique avec atteinte de la sphère du langage sévère, moteur et compréhension légère et j'ai débuté avec 6 heures pour poursuivre à 9 h00 dès janvier.
Pour avoir des heures garanties, l'enfant doit avoir une cote. Mais pour avoir une cote, il faut que l'enfant doit avoir déjà reçu des services du type orthophonie, psychologie, psychoéducateur ou TES en milieu scolaire. Donc pour la dyspraxye, c'est de l'orthophonie et TES. Mais pour recevoir ces services, son "handicape" doit nuire à ses apprentissages et pas à autre chose.
Donc ta puce, si elle a besoin d'une TES pour avoir des services, bien elle va passer après les élèves qui ont une cote qui DOIVENT recevoir obligatoirement des services. S'il reste des sous (merde que ça fait mal de dire ça), bien ta cocotte pourrait recevoir des services. Mais encore... Je pense que la selon la dyspraxye, elle peut aller aussi dans une classe de langage.
J'avais une élève Dyspraxique avec atteinte de la sphère du langage sévère, moteur et compréhension légère et j'ai débuté avec 6 heures pour poursuivre à 9 h00 dès janvier.
zumba- Gardienne du Jardin
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Date d'inscription : 23/10/2005
Re: Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
Je suis d'accord que tu devrais vérifier le pourquoi elle a un moins gros suivi à chaque semaine.
Mais je trouve aussi que tu devrais abordé la question pour l'enfant à besoin particulier de l'éducatrice. Me semble que ça doit être vraiment dur de faire la distinction de ce qu'elle donne à son fils, et le plus qu'elle donne parce qu'il a des besoins particulier. C'est sa mère! Il y a plusieurs garderies qui n'acceptent même pas les enfants d'éducatrices même si ils ne sont pas dans le même groupe! Vraiment pas évident comme situation.
J'aurais un malaise face à ça moi aussi! Et encore plus si mon enfant avait des besoins particulier.
Je pense que tu as assez de tact pour en parlant sans attaquer personne!
Nadia
Mais je trouve aussi que tu devrais abordé la question pour l'enfant à besoin particulier de l'éducatrice. Me semble que ça doit être vraiment dur de faire la distinction de ce qu'elle donne à son fils, et le plus qu'elle donne parce qu'il a des besoins particulier. C'est sa mère! Il y a plusieurs garderies qui n'acceptent même pas les enfants d'éducatrices même si ils ne sont pas dans le même groupe! Vraiment pas évident comme situation.
J'aurais un malaise face à ça moi aussi! Et encore plus si mon enfant avait des besoins particulier.
Je pense que tu as assez de tact pour en parlant sans attaquer personne!
Nadia
toutinadou- Parfum de Jardin platinium
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Date d'inscription : 01/02/2007
Re: Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
ils risquent, rendu au scolaire, de l'essayer au 'régulier" avant de te l'envoyer dans une classe de langage si le besoin est là.. tout dépendant à quel point c'est sévère.
De ce que je vois, c'est plus "simple" de passer du régulier au spécialisé que l'inverse, donc ils commencent par essayer... Malgré tout, j'ai une amie dont la puce dyspraxique est en classe langage depuis sa maternelle et encore cette année en première année. Ici, on ne me l'a jamais offert.
Et... sans polluer, Zumba.. Mélina a droit à une PEH (même pas une TES) 5h par semaine. PEH qui gère un TC non-diagnostiqué depuis plusieurs semaines sur les heures de ma fille, malheureusement (t'inquiète, j'ai déjà levé le flag là-dessus et ce sera corrigé). Triste réalité que ce manque de ressources.....
De ce que je vois, c'est plus "simple" de passer du régulier au spécialisé que l'inverse, donc ils commencent par essayer... Malgré tout, j'ai une amie dont la puce dyspraxique est en classe langage depuis sa maternelle et encore cette année en première année. Ici, on ne me l'a jamais offert.
Et... sans polluer, Zumba.. Mélina a droit à une PEH (même pas une TES) 5h par semaine. PEH qui gère un TC non-diagnostiqué depuis plusieurs semaines sur les heures de ma fille, malheureusement (t'inquiète, j'ai déjà levé le flag là-dessus et ce sera corrigé). Triste réalité que ce manque de ressources.....
Re: Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
1- Beaucoup de CPE refusent que les enfants d'une éducatrice soient dans son groupe titulaire. C'est inscrit dans beaucoup de régie interne (mais j'ai vérifié pour le CPE de ta puce et il n'y en a pas mention ni d'un sens, ni de l'autre).
Mais je trouve qu'il y a un gros conflit de rôle là-dedans... Je comprends la dynamique que l'enfant est avec sa mère dans un MF sauf que c'est pas la même dynamique en CPE... vérifie ça avec la directrice (encore Sophie ?)
2- Selon ce que j'en avais discuté avec Marie-Claude, quand un enfant a besoin d'avoir les services d'une TES à ce CPE, ils ont une subvention pour défrayer le coût de la TES... vérifies donc ce que comprend cette subvention ? Est-ce qu'elle planifie un service 1h par jour (donc 5h par semaine) ou seulement 1h par semaine ? Si c'est 5h par semaine... y a des heures qui se perdent (ou qui se donnent à d'autres enfants). Peut-être que le MFA pourrait t'aider à ce propos ?!
Mais je trouve qu'il y a un gros conflit de rôle là-dedans... Je comprends la dynamique que l'enfant est avec sa mère dans un MF sauf que c'est pas la même dynamique en CPE... vérifie ça avec la directrice (encore Sophie ?)
2- Selon ce que j'en avais discuté avec Marie-Claude, quand un enfant a besoin d'avoir les services d'une TES à ce CPE, ils ont une subvention pour défrayer le coût de la TES... vérifies donc ce que comprend cette subvention ? Est-ce qu'elle planifie un service 1h par jour (donc 5h par semaine) ou seulement 1h par semaine ? Si c'est 5h par semaine... y a des heures qui se perdent (ou qui se donnent à d'autres enfants). Peut-être que le MFA pourrait t'aider à ce propos ?!
Marie4poches- Marraine d'allaitement
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Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006
Re: Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
Merci les filles.
Merci Zumba pour les infos. On verra bien ce qu'il adviendra de ma luciole l'an prochain..
Merci Zumba pour les infos. On verra bien ce qu'il adviendra de ma luciole l'an prochain..
Dernière édition par melij le Mer 3 Nov 2010 - 20:53, édité 1 fois
melij- Rose d'argent
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Emploi : Techn. en administration / Commis aux comptes payables
Loisirs : M'occuper de mes ptits loups d'amour :) Magasinage, cinéma...
Date d'inscription : 19/11/2009
Re: Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
Vérifie avec le MFA combien ils octroyent en subventions (c'est peut-être qqn d'autres qui donnent cette subvention donc contacte ceux qui la donnent... peut-être même le CLSC pourrait t'aider avec cette info).
Quand t'auras l'info, tu pourras être plus en mesure de savoir ce que tu DEVRAIS avoir en fonction de ce que tu AS réellement...
Tu sais, tu peux très bien mentionner ton malaise avec le fait que l'éducatrice a son propre enfant dans son groupe.. je pense même que tu devrais le faire... 2 enfants aux besoins particuliers dans 1 seul groupe... c'est beaucoup aussi pour une éducatrice qui a 6-8 autres enfants à s'occuper. Juste ça pourrait être un argument à soulever très fortement...
Quand t'auras l'info, tu pourras être plus en mesure de savoir ce que tu DEVRAIS avoir en fonction de ce que tu AS réellement...
Tu sais, tu peux très bien mentionner ton malaise avec le fait que l'éducatrice a son propre enfant dans son groupe.. je pense même que tu devrais le faire... 2 enfants aux besoins particuliers dans 1 seul groupe... c'est beaucoup aussi pour une éducatrice qui a 6-8 autres enfants à s'occuper. Juste ça pourrait être un argument à soulever très fortement...
Marie4poches- Marraine d'allaitement
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Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006
Re: Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
moi aussi certainement que j'en parlerais mais comme tu as dis au JE... j'aborderais pas tout de suite l'autre enfant, mais plutot je chercherais à savoir pourquoi le service à changer tout d'un coup sans avertissement
ca doit pas être évident comme situation... je te souhaite bonne chance pour la suite
ca doit pas être évident comme situation... je te souhaite bonne chance pour la suite
Marie-Lise- Aide-Jardinière
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Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006
Re: Je suis embêtée... j'en parle ou pas?
bonjour!
Je vais vous donner un autre son de cloche. Via mon travail, je côtoie les services de garde 0-5 ans.
Par le passé, les subventions aux enfants "handicapés" étaient un peu utilisées comme le voulait les CPE ou les responsable de service de garde en milieu familial. Souvent ces subventions servaient à faire du suivi en 1 à 1 avec une TES ou un spécialiste (orthophonie, ergo...). Le ministère a resseré la vis dernièrement et clarifié l'utilisation qui devrait être fait de cette subvention (environ 26$ par enfant). Cette subvention doit être utilisé pour faire l'intégration sociale de l'enfant. Qui dit intégration sociale, dit "dans le groupe" et donc que le suivi que ta fille avait n'est plus "légal" si on peut dire.
C'est super plate pour ta fille car elle semblait vraiment bénéfier de ce service, mais le ministère vient reconfirmer que les garderies ne sont pas là pour faire de la rééducation mais pour fournir un milieu de vie stimulant et socialisant. Personnellement, je trouve bien ordinaire que la directiion n'ait pas pris le temps de t'en parler...
Pour le côté scolaire, il n'y a pas une commission scolaire qui fonctionne de la même façon et qui distribue ses budgets de la même façon! (J'ai été TES dans 3 commissions scolaire, je sais de quoi je parle!) Il y a des endroit où il y a une éducatrice par école (25h par semaine) et selon les besoins, distribue ses heures. Et d'autres, c'est vraiment selon le code de difficulté et l'âge de l'enfant (habituellement de la 1ère à la 4e années, ils ont droit à des services d'une TES). Il y a aussi des directions qui font des pieds et des mains pour trouver des budgets supplémentaires pour tenter de répondre aux vrais besoins de leurs élèves (mais ça, c'est rare!). Aussi, plus la direction est "bonne" pour décrire la problématique de l'enfant (en plus de son code de difficulté), plus il va être capable de récolter des "heures" de TES (c'est vraiment révoltant, mais au moins ils ne se fient pas seulement au code de difficulté de l'enfant, ils regardent les problèmes qui en découlent). Le mieux va être de t'informer à ta commission scolaire... Peut-être qu'elle aura le droit d'aller en classe de langage (il y en a pour la maternelle?).
J'espère t'avoir éclairé un peu. Je te souhaite bonne chance pour la suite!
Je vais vous donner un autre son de cloche. Via mon travail, je côtoie les services de garde 0-5 ans.
Par le passé, les subventions aux enfants "handicapés" étaient un peu utilisées comme le voulait les CPE ou les responsable de service de garde en milieu familial. Souvent ces subventions servaient à faire du suivi en 1 à 1 avec une TES ou un spécialiste (orthophonie, ergo...). Le ministère a resseré la vis dernièrement et clarifié l'utilisation qui devrait être fait de cette subvention (environ 26$ par enfant). Cette subvention doit être utilisé pour faire l'intégration sociale de l'enfant. Qui dit intégration sociale, dit "dans le groupe" et donc que le suivi que ta fille avait n'est plus "légal" si on peut dire.
C'est super plate pour ta fille car elle semblait vraiment bénéfier de ce service, mais le ministère vient reconfirmer que les garderies ne sont pas là pour faire de la rééducation mais pour fournir un milieu de vie stimulant et socialisant. Personnellement, je trouve bien ordinaire que la directiion n'ait pas pris le temps de t'en parler...
Pour le côté scolaire, il n'y a pas une commission scolaire qui fonctionne de la même façon et qui distribue ses budgets de la même façon! (J'ai été TES dans 3 commissions scolaire, je sais de quoi je parle!) Il y a des endroit où il y a une éducatrice par école (25h par semaine) et selon les besoins, distribue ses heures. Et d'autres, c'est vraiment selon le code de difficulté et l'âge de l'enfant (habituellement de la 1ère à la 4e années, ils ont droit à des services d'une TES). Il y a aussi des directions qui font des pieds et des mains pour trouver des budgets supplémentaires pour tenter de répondre aux vrais besoins de leurs élèves (mais ça, c'est rare!). Aussi, plus la direction est "bonne" pour décrire la problématique de l'enfant (en plus de son code de difficulté), plus il va être capable de récolter des "heures" de TES (c'est vraiment révoltant, mais au moins ils ne se fient pas seulement au code de difficulté de l'enfant, ils regardent les problèmes qui en découlent). Le mieux va être de t'informer à ta commission scolaire... Peut-être qu'elle aura le droit d'aller en classe de langage (il y en a pour la maternelle?).
J'espère t'avoir éclairé un peu. Je te souhaite bonne chance pour la suite!
**Sophie**- Rose d'argent
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Localisation : St-Hyacinthe
Emploi : Éducatrice spécialisée
Date d'inscription : 30/03/2008
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