~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Aux parents d'enfants qui fréquentent un CPE

+3
kikooo
Mamzelle tournesol
zumba
7 participants

Aux parents d'enfants qui fréquentent un CPE Empty Aux parents d'enfants qui fréquentent un CPE

Message par zumba Jeu 7 Avr 2011 - 10:19

J'avais le même problème avec Gaëlle et là, ça se reproduit avec Arielle...

Quand il y a un truc qui cloche avec disons ma façon d'habiller les enfants, je ne le sais jamais de la bouche de l'éducatrice ou dans le journal. Je le sais toujours de mon enfant.

Gaëlle, elle avait des souliers à lasser (elle était capable de les lasser elle-même), mais l'éducatrice trouvait ça très long et devait attendre Gaëlle tout le temps. Je l'ai su quand le temps des sandales est arrivé et l'éducatrice me dit qu'elle est bien contante, c'est bien moins long à attacher... BENOUI

Ce matin, pendant que j'habille Arielle pour qu'elle parte au CPE, elle me dit: Carole trouve que ce n'est pas une bonne idée que je mette ma "veste" (C'est un petit manteau de printemps) et ma doudoune (manteau pas de manche), j'ai trop froid.

Là, Arielle m'ajoute: "C'est trop long zipper deux Zips."

Hier, mon chum est allé la chercher et les enfants jouaient dehors, il n'est pas rentré lire le journal. Mais ce matin, il m'a appelé pour me dire qu'il y a rien comme message dans l'agenda.

Je ne sais pas si c'est ma fille qui aime pas ça, si elle a vraiment froid ou si c'est son éducatrice qui n'aime pas ça...

Avez-vous l'heure juste avec vos éducatrices ou si vous l'apprenez de la bouche de vos enfants?
C'est tu juste chez nous que ça fonctionne pas?
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Emploi : Enseignante

Revenir en haut Aller en bas

Aux parents d'enfants qui fréquentent un CPE Empty Re: Aux parents d'enfants qui fréquentent un CPE

Message par Mamzelle tournesol Jeu 7 Avr 2011 - 10:44

Moi je suis en MF, mais quand y'a quelque chose qui fonctionne pas ou qu'elle aimerait mieux pas, elle me le dit!

Et pis ça vient toujours avec un fond de logique alors je m'ajuste! Comme par exemple, je sais qu'elle préfère les petites mitaines aux gants magiques parce que ça s'enfile beaucoup plus rapidement et que si l'enfant l'enlève, il peut le remettre par lui-même.
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet

Aux parents d'enfants qui fréquentent un CPE Empty Re: Aux parents d'enfants qui fréquentent un CPE

Message par kikooo Jeu 7 Avr 2011 - 12:58

Les parents le savent de moi... Jamais je ne fais faire mes messages par les enfants... tout comme je n'aime pas recevoir des messages des parents de la bouche de l'enfant.

Pour ce qui est de l'habillement... et bien je trouve qu'elles poussent fort. Si l'enfant est capable de lasser ses souliers, peu importe le temps que ça prends, je trouve ça génial. Même chose pour les manteaux. Si un enfant me dit qu'il a froid parce que son ensemble ne semble pas assez chaud, par exemple, je ferai moi-même le message au parent ou l'écrirai dans le journal de bord.

Bien sûr, on favorise certaines choses, question d'aider pour l'habillement qui peut parfois être long. Toutefois, l'information se fait aux parents et non à l'enfant. Je serais d'ailleurs pas super heureuse d'avoir des messages de la part de mon fils plutôt que de l'éducatrice.
kikooo
kikooo
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : éducatrice en CPE

Message par Marie4poches Jeu 7 Avr 2011 - 19:51

Je parle beaucoup avec les éducatrices... et mes enfants ont un vestiaire extrêmement rempli (actuellement 1 manteau d'hiver, 1 manteau de printemps, 2 tuques une chaude l'une moins, 2 paires de mitaine, 1 pantalon de printemps et 1 d'hiver)... alors les éducatrices ont le choix de les habiller en fonction de la température...

Mais je sais qu'à mon CPE, y a des parents qui n'amènent même pas de pantalon de neige en plein moins de janvier...

Souvent quand on est entre 2 températures, je demande l'avis de l'éducatrice. Elle sait comment c'est dans la cour (plein soleil, complètement à l'ombre, plein d'eau, de boue..) Alors elle est souvent en mesure de me dire que ça prend X ou Y pièces de vêtements.

Aussi, on a souvent des messages sur le tableau d'accueil (message d'intérêt général pour tous) qui nous aide à mieux habiller les enfants. Exemple la semaine passée on a eu le message d'amener 2 paires de mitaines vu que c'était en train de fondre et si les vêtements sont mouillées en AM ils ne peuvent sortir en PM...

Les éducatrices font les messages elle-même (enfin.. elles le font par l'éducatrice qui est là le soir avec l'enfant car celle de William par exemple termine à 15h30.. mais c'est elle qui est là à 7h donc on la voit toujours.. l'inverse pour celle de Lily, elle fait la fermeture mais n'est jamais là le matin).

Dans ta situation, j'en discuterais avec l'éducatrice... et au besoin, si le message passe pas ou mal, j'irais en parler avec la directrice.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Emploi : Fonctionnaire

Message par Annie79 Jeu 7 Avr 2011 - 20:39

Je pense que ce n'est pas vraiment une bonne méthode de faire passer le message par l'enfant franchement !!!

Ça me tannerait en tout cas, j'en parlerais c'est sûr !
Annie79
Annie79
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Technicienne en administration - CSST

Message par Dodoune Ven 8 Avr 2011 - 13:36

Ici je le dit moi même au parent, je suis en MF moi aussi.
Dodoune
Dodoune
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : RSG
Loisirs : Équitation

Message par zumba Ven 8 Avr 2011 - 19:54

L'affaire, c'est que le CPE a ses bons et moins bons côtés.

Je ne vois pas toujours l'éducatrice de ma fille. En MF, on voit forcément l'éducatrice de son enfant.

J'ai décidé d'en parler à l'éducatrice qui fait le 5e jour. Je n'arrive pas à voir l'autre (elle est déjà partie quand je vais la chercher. Elle commence super tôt le matin). J'ai posé la question. Apparemment, c'est un malentendu. C'est vrai que Arielle a eu froid. Mais Bon. J'ai spécifié que je voulais connaître ce genre de détail. À l'âge d'Arielle, elle est assez grande pour répéter ce qu'elle comprend, mais pas assez grande pour faire des messages...

Le message est passé je crois.
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Emploi : Enseignante

Message par Kassy Ven 8 Avr 2011 - 21:15

Lyam est pour la première fois dans un milieu style CPE cette année (c'est une prématernelle Montessori mais subventionnée comme un CPE) et je trouve la même chose. La communication n'est pas aussi facile que dans un milieu familial. Souvent, quand la semaine n'a pas très bien été, je ne le sais que le vendredi en lisant le carnet. Sauf qu'on s'entend que parler le vendredi à son enfant d'un événement qui s'est passé le mardi, ça n'a comme plus le même impact.

Pourtant, j'ai travaillé, en garderie moi-même et j'arrivais toujours à bien communiquer avec les parents. Soit que je mettais un mot dans l'agenda qu'on remplissait tous les jours ou que je m'arrangeais pour voir le parent le matin ou en fin de journée. Et si c'était totalement impossible, je faisais mon message à l'éducatrice de fin de journée qui allait le voir.

Je m'aperçois que c'est une lacune dans certains milieux et pourtant c'est bien dommage car les enfants sont tout petits et la collaboration avec les parents est essentielle.
Kassy
Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Conception de site web

http://www.conceptsk.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé