~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Le train train quotidien de la maternelle

+8
Annie79
isa
Mamama
Kassy
tigrou
julie1979
rescue
Mamzelle tournesol
12 participants

Aller en bas

Le train train quotidien de la maternelle Empty Le train train quotidien de la maternelle

Message par Mamzelle tournesol Jeu 1 Sep 2011 - 22:04

Maintenant qu'ils sont entrés ... on va être pris avec d'autres dilemmes hein : Laughing

Je ne sais pas si c'est parce que c'est moi qui est d'ordinaire trop structurée ou si c'est parce qu'il me manque des informations, mais je me sens totalement dans un brouillard épais et désorganisée comme pas possible Couette

Ça me fatigue un peu de ne pas savoir leur horaire de la journée, de ne pas savoir comment l'enseignante fonctionne, de ne pas voir comment leur journée se déroule. J'ai l'impression que je n'ai pas toutes les informations de base pour comprendre comment toute cette grosse machine roule!

-On a reçu hier une liste des collations acceptés ou refusées ainsi que l'endroit où la mettre. Bon ... je veux bien préparer une collation et la mettre dans son sac à dos, mais comment je m'assure qu'elle demeure fraiche? Je ne peux pas vraiment mettre un bloc réfrigérant dans le sac ... y'a des papiers et d'autres trucs là-dedans!

-On nous avait parlé d'agenda ... pour l'instant j'ai rien vu passer. On ne connait pas les règlements de l'école, je ne sais pas s'il y a des restrictions vestimentaires (exemple pour les shorts, les camisoles, les sandales ou des trucs du genre).

-On ne nous a pas trop parlé de comment se faisait la transition entre le moment où la classe se termine pour le préscolaire et la sortie des élèves 17 minutes plus tard vs le service de garde ou le transport scolaire.

-Au service de garde, est-ce que l'enfant a toujours la même éducatrice? Comment ça fonctionne en général? Est-ce l'éducatrice qui vérifie les boites à lunch pour les collations de l'après-midi?

-La pochette facteur comment ça fonctionne exactement? Est-ce que l'enseignante regarde dans le sac à dos de l'enfant tous les jours pour voir s'il y a des communications par exemple?

-Pour les lunchs avez-vous un truc pour rappeler à votre enfant quoi manger et quand? C'est parce que la mienne a un très gros appétit le midi, elle pourrait manger 2 fois son repas! Comment vous faites pour indiquer de ne pas manger certaines choses pour les conserver pour la collation de l'après-midi?

C'est tout ce qui me vient en tête pour le moment, mais je suis certaine que d'autres choses surgiront sous peu!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le train train quotidien de la maternelle Empty Re: Le train train quotidien de la maternelle

Message par rescue Jeu 1 Sep 2011 - 22:10

Mamzelle tournesol a écrit:Maintenant qu'ils sont entrés ... on va être pris avec d'autres dilemmes hein : Laughing

Je ne sais pas si c'est parce que c'est moi qui est d'ordinaire trop structurée ou si c'est parce qu'il me manque des informations, mais je me sens totalement dans un brouillard épais et désorganisée comme pas possible Couette

Ça me fatigue un peu de ne pas savoir leur horaire de la journée, de ne pas savoir comment l'enseignante fonctionne, de ne pas voir comment leur journée se déroule. J'ai l'impression que je n'ai pas toutes les informations de base pour comprendre comment toute cette grosse machine roule!

-On a reçu hier une liste des collations acceptés ou refusées ainsi que l'endroit où la mettre. Bon ... je veux bien préparer une collation et la mettre dans son sac à dos, mais comment je m'assure qu'elle demeure fraiche? Je ne peux pas vraiment mettre un bloc réfrigérant dans le sac ... y'a des papiers et d'autres trucs là-dedans! Pour ca, je ne peux pas t'aider les collations sont dans la boite à lunch.

-On nous avait parlé d'agenda ... pour l'instant j'ai rien vu passer. On ne connait pas les règlements de l'école, je ne sais pas s'il y a des restrictions vestimentaires (exemple pour les shorts, les camisoles, les sandales ou des trucs du genre).

L'an passé elle a été donnée au début de la 2e semaine.

-On ne nous a pas trop parlé de comment se faisait la transition entre le moment où la classe se termine pour le préscolaire et la sortie des élèves 17 minutes plus tard vs le service de garde ou le transport scolaire. Ici, le prof apporte au service de garde les enfants qui y vont et continue son chemin avec le reste vers les casiers et l'autobus.

-Au service de garde, est-ce que l'enfant a toujours la même éducatrice? Comment ça fonctionne en général? Est-ce l'éducatrice qui vérifie les boites à lunch pour les collations de l'après-midi? Une éducatrice principale de la fin des classes à 17:00 et une en rotation jusqu'à ce que j'arrive (avant 18:00)

-La pochette facteur comment ça fonctionne exactement? Est-ce que l'enseignante regarde dans le sac à dos de l'enfant tous les jours pour voir s'il y a des communications par exemple? Le facteur, un coté avec ce qui doit rester à la maison et un coté avec ce que je doit retourner à l'école. L'agenda et le facteur sont vérifiés chaque jour par le prof.
-Pour les lunchs avez-vous un truc pour rappeler à votre enfant quoi manger et quand? C'est parce que la mienne a un très gros appétit le midi, elle pourrait manger 2 fois son repas! Comment vous faites pour indiquer de ne pas manger certaines choses pour les conserver pour la collation de l'après-midi? Elle gère elle même sa boite à lunch. Si elle mange trop le midi tant pis, elle aura pas de collation en PM et ca elle le sais qu'elle doit se garder une collation pour PM.

C'est tout ce qui me vient en tête pour le moment, mais je suis certaine que d'autres choses surgiront sous peu!
rescue
rescue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 45
Localisation : Beauharnois
Date d'inscription : 13/04/2006

http://groups.msn.com/LeGrenierdeMamanetPapa

Revenir en haut Aller en bas

Le train train quotidien de la maternelle Empty Re: Le train train quotidien de la maternelle

Message par julie1979 Jeu 1 Sep 2011 - 22:29

C'est vrai qu'on a plus aucune informations sur les journées de nos cocos quand ils entrent à l'école. Et si en plus ta fille est comme mon gars, les seules réponses à propos de ses journées seront: «j'm'en rappelle pas» et «on a rien fait»!!! Laughing J'ai appris à décrocher. Mais

Je vais essayer de répondre à tes questions en fonction du vécu de mon gars en maternelle l'année passée. Ce n'est peut-être pas exactement pareil, mais j'imagine que cela se ressemble.

1- Pour la collation du matin: on devait la mettre dans son sac. Ils la prenait autour de 9h15, donc c'était encore frais et correct sans ice-pack.

2- Pour les règlements, cela doit dépendre de chaque école. Ici c'est pas de bretelle spaghetti, pas de short trop courte, etc. Donc dans la logique un peu. Ils doivent aussi avoir des souliers pour l'intérieur, mais pour l'extérieur je ne crois pas qu'il y avait des restrictions. Mon gars y allait en crocs. Et pour l'agenda, on en parlait ici aussi et c'était aussi dans les papiers (comme quoi c'était important de regarder chaque jour etc), mais il en avait pas en maternelle.

3- Puisque les maternelles finissent plus tôt, ils vont au service de garde en attendant. Nous, le sdg des maternelles était séparer des autres, et c'était pratiquement toujours la même éducatrice. Ceux qui prennent l'autobus iront au bon moment, les autres resterons avec le sdg. C'est fou l'organisation que cela leur prend, mais ils prennent le temps de s'assurer que tout est correct. Ils ne laissant pas partir un enfant en autobus s'ils ont le moindre doute par exemple.

4- Les éducatrices ne vérifiaient pas les boite à lunch et les restriction n'étaient pas les même que pour la collation du matin. Donc c'était possible de lui laisser une barre tendre ou un muffin, et il était toujours bon en fin de journée. Par contre, il n'y avait pas de moment fixe pour manger la collation, donc les enfants qui avaient faim mangeaient, les autres non.

5- la pochette facteur, les élèves devaient la sortir à tous les jours et l'amener au prof. Donc oui elle regardait vraiment à tous les jours. Puisqu'en maternelle il n'avait pas d'agenda, tous les messages passaient par là.

6- Sa collation du matin étaient dans une pochette, toujours la même. Je lui laissait toujours une barre tendre, et parfois autre chose, pour celle de l'après-midi dans une autre pochette (ou la même car il savait qu'il n'avait pas le droit le matin). Puisqu'il ne mangeait pas toujours l'après-midi, je lui mettais toujours quelque chose de non périssable, qui était bon plusieurs jours au besoin. De là l'idée des barres tendres! Et dans sa boîte à lunch, il pouvait donc manger tout ce qu'il y avait dedans.

J'espère t'avoir un peu aidé!
julie1979
julie1979
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le train train quotidien de la maternelle Empty Re: Le train train quotidien de la maternelle

Message par julie1979 Jeu 1 Sep 2011 - 22:32

Et je voulais rajouter que à l'école de mon gars l'implication parental est primordial, on est obliger de passer du temps en classe avec eux. Au minimum 1/2 journée par mois, mais si je veux y aller plus souvent, je suis bienvenue. Donc je fini toujours par savoir comment ça va pour lui, et aussi comment fonctionne sa classe, etc. Et ça, je m'en plaint pas!

Mais ne te gêne surtout pas pour demander plus d'informations au prof.
julie1979
julie1979
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le train train quotidien de la maternelle Empty Re: Le train train quotidien de la maternelle

Message par tigrou Jeu 1 Sep 2011 - 22:35

Moi aussi, j'aimais pas "ne pas" savoir trop trop.. c'était flou.. et ma fille, je ne savais rien de ce qu'elle avait fait dans sa journée....

-On a reçu hier une liste des collations acceptés ou refusées ainsi que l'endroit où la mettre. Bon ... je veux bien préparer une collation et la mettre dans son sac à dos, mais comment je m'assure qu'elle demeure fraiche? Je ne peux pas vraiment mettre un bloc réfrigérant dans le sac ... y'a des papiers et d'autres trucs là-dedans!
*Je mettais la collation dans la boîte à lunch, avec le "ice pack"... comme ça, ça restait frais!!!

-On nous avait parlé d'agenda ... pour l'instant j'ai rien vu passer. On ne connait pas les règlements de l'école, je ne sais pas s'il y a des restrictions vestimentaires (exemple pour les shorts, les camisoles, les sandales ou des trucs du genre).
*Souvent en maternelle, ils ont les règles de vie plus souples que les autres années, Camisoles, normalement, ils acceptent pas les bretelles spaghettis.. et les shorts, ben.. aux genoux ! Le reste ils te diront à mesure, mais souvent, y'A pas de "punition"


-La pochette facteur comment ça fonctionne exactement? Est-ce que l'enseignante regarde dans le sac à dos de l'enfant tous les jours pour voir s'il y a des communications par exemple?
*Ici, oui. Ils la sortent de leur sac chaque matin. Par contre, je n'ai jamais pris de chance et quand je laissais une note au prof, je disais à mon enfant de le dire à leur prof. Mélina, 100%. Raphaël, ben... des fois, elle la retrouvait en faisant les facteurs en fin de journée, mais souvent, elle la voyait le matin. Pour les trucs urgents, des fois, t'es mieux de passer par la secrétaire (mettons si tu dois aller la chercher plus tôt, etc.)

-Pour les lunchs avez-vous un truc pour rappeler à votre enfant quoi manger et quand? C'est parce que la mienne a un très gros appétit le midi, elle pourrait manger 2 fois son repas! Comment vous faites pour indiquer de ne pas manger certaines choses pour les conserver pour la collation de l'après-midi?
Tu peux faire une mini boîte à lunch à côté, pour la collation....


tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le train train quotidien de la maternelle Empty Re: Le train train quotidien de la maternelle

Message par Kassy Ven 2 Sep 2011 - 7:59

As-tu eu une rencontre avec l'enseignante? Ici, on a eu une rencontre quelques jours avant la rentrée et honnêtement, ça nous a beaucoup rassuré. Elle nous a répondu à pas mal toutes tes questions. Je peux te dire comment ça se passe ici.

Mamzelle tournesol a écrit:

-On a reçu hier une liste des collations acceptés ou refusées ainsi que l'endroit où la mettre. Bon ... je veux bien préparer une collation et la mettre dans son sac à dos, mais comment je m'assure qu'elle demeure fraiche? Je ne peux pas vraiment mettre un bloc réfrigérant dans le sac ... y'a des papiers et d'autres trucs là-dedans! Ici, je mets la collation dans un gros ziploc avec un mini mini ice pack que j'ai trouvé au Bureau en Gros. J'essaie de mettre la collation dans la pochette à l'avant de son sac à dos (il a un sac LG). Quand c'est trop gros, je la mets dans le sac directement, dans le gros ziploc, ça évite de mouiller quoi que ce soit.

-On nous avait parlé d'agenda ... pour l'instant j'ai rien vu passer. Ici non plus, j'imagine que ça va commencer plus la semaine prochaine quand ils vont commencer les journées complètesOn ne connait pas les règlements de l'école, je ne sais pas s'il y a des restrictions vestimentaires (exemple pour les shorts, les camisoles, les sandales ou des trucs du genre). Ici, on a reçu les règlements sur papier lors de la rencontre de parents. En ayant des gars qui ne portent pas de camisole spaghetti et de jupe trop courte, j'ai pas trop porté attention. Rien de violent mais bon, ils ne portent rien de violent en général.

-On ne nous a pas trop parlé de comment se faisait la transition entre le moment où la classe se termine pour le préscolaire et la sortie des élèves 17 minutes plus tard vs le service de garde ou le transport scolaire. Nous, l'enseignante a la liste des enfants qui partent en autobus et ceux qui partent au service de garde. L'Éducatrice du service de garde vient chercher les enfants à la classe. Mais pour nous, vu que la maternelle finit avant le primaire, ils doivent aller au service de garde avant l'autobus.

-Au service de garde, est-ce que l'enfant a toujours la même éducatrice? Comment ça fonctionne en général? Est-ce l'éducatrice qui vérifie les boites à lunch pour les collations de l'après-midi? Oui, c'est toujours la même éducatrice pour nous. Malgré qu'ils font des activités les 2 groupes de maternelle ensemble donc ils sont en contact avec l'autre aussi. Les collations, je ne sais pas trop.

-La pochette facteur comment ça fonctionne exactement? Est-ce que l'enseignante regarde dans le sac à dos de l'enfant tous les jours pour voir s'il y a des communications par exemple? Elle nous a dit qu'elle regardait chaque matin.

-Pour les lunchs avez-vous un truc pour rappeler à votre enfant quoi manger et quand? C'est parce que la mienne a un très gros appétit le midi, elle pourrait manger 2 fois son repas! Comment vous faites pour indiquer de ne pas manger certaines choses pour les conserver pour la collation de l'après-midi? ça j'ai testé au camp cet été et en lui disant que telle chose était pour la collation, c'était correct. Sinon, tu peux peut-être avoir un plat de couleur différente pour la collation et lui dire que ça doit être mangé à la collation seulement sinon elle n'en aura plus.

C'est tout ce qui me vient en tête pour le moment, mais je suis certaine que d'autres choses surgiront sous peu!
Kassy
Kassy
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2237
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Conception de site web
Date d'inscription : 14/04/2006

http://www.conceptsk.com

Revenir en haut Aller en bas

Le train train quotidien de la maternelle Empty Re: Le train train quotidien de la maternelle

Message par Mamama Ven 2 Sep 2011 - 9:02

Ouf, je vois que j'ai de la chance...

La prof nous a fait un beau document relié qui explique les objectifs et attentes de la maternelle, ce qu'ils font le matin, environ combien de temps, ce qu'ils font en pm, environ combien de temps, avec une petite description de tout ça. Elle décrit les projets spéciaux, tableau de motivation, etc. C'est vraiment bien. Je ne sais pas si le fait que l'école est internationale ajoute plus de communication ou si c'est elle qui est simplement bien organisée, mais j'apprécie. Pour hie, la première journée d'intégration, il y avait une "chasse au trésor" parent-enfant pour dépaqueter le sac à dos. On avait des étapes à suivre (tous les duos partaient d'une étape différente), pour placer son nom sur ses casiers, placer ses affaires à chaque endroit, c'était bien, on avait certains éclaicissements à demander parfois, et elle donnait quelques explications donc les enfants ont quand même pu la cotoyer pas mal. Ce pm, c'est ma pupuce seule avec les autres pour 1h10!

Ici aussi, collation dans le sac à dos et pochette facteur, pas d'agenda.

Quand l'école finit, les élèves marcheurs sortent et les autres vont au service de garde en attendant l'autobus ou leurs parents.

Mamama
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1302
Age : 39
Localisation : Gatineau, Hull
Emploi : maman à temps plein :)
Loisirs : Profiter de la vie avec mes amours, lire...
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le train train quotidien de la maternelle Empty Re: Le train train quotidien de la maternelle

Message par isa Ven 2 Sep 2011 - 12:45

Pour les collations, nous on peut les laisser dans la boîte à lunch. Chauqe enfant à un crochet tout juste à côté de la classe alors il vont la chercher là. La boîte à lunch de Lauriane a un plus petit compartiment sous la boîte alors je mets sa collation là, donc séparée du lunch.

La 1ère rencontre avec la prof, elle nous a expliqué en gros le déroulement d'une journée, alors on sait un peu plus ce qu'ils vont faire.

Pour le service de garde, je suis moins au courant. Je sais que les maternelle sont tous ensemble.
Ici ils fonctionnent avec des "cocarde", soit une carte plastifiée et rigide qu'on attache au sac à dos de l'enfant. Il y en a 3: Marche, autobus ou service de garde. Donc la prof sait où l'enfant va après la classe.

Pour les réglements, on a eu tout ça au mois de mai.

Et pour la pochette facteur, la prof les vérifie à tous les matins au début de la classe. Pendant ce temps, les enfants ont des activités à faire seuls.
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 42
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le train train quotidien de la maternelle Empty Re: Le train train quotidien de la maternelle

Message par Annie79 Ven 2 Sep 2011 - 12:52

Mais qu'est-ce que cette pochette facteur Le train train quotidien de la maternelle 59515
Laughing

c'est un genre de duotang où vous et la prof échangez au besoin ou quoi ?
Annie79
Annie79
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8896
Age : 44
Localisation : Stoneham
Emploi : Technicienne en administration - CSST
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le train train quotidien de la maternelle Empty Re: Le train train quotidien de la maternelle

Message par Dodoune Ven 2 Sep 2011 - 13:00

Annie79 a écrit:Mais qu'est-ce que cette pochette facteur Le train train quotidien de la maternelle 59515
Laughing

c'est un genre de duotang où vous et la prof échangez au besoin ou quoi ?

Exactement, c'est un porte folio qui reste toujours dans le sac et on prend ce qui est dedans et on remet les chose signé au besoin. Ou si on a une communication avec le prof on la met dedans et le prof demande la pochette facteur aux enfants tout les jours, je fait pareil à la maison, je regarde tout les jours dans la pochette. Wink
Dodoune
Dodoune
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 43
Localisation : Rive-sud de montréal (Sud ouest )
Emploi : RSG
Loisirs : Équitation
Date d'inscription : 05/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le train train quotidien de la maternelle Empty Re: Le train train quotidien de la maternelle

Message par Jessica Ven 2 Sep 2011 - 20:20

As-tu fait ta rencontre avec la prof? Habituellement tout est expliqué. Autrement elle devrait arriver cette semaine ou l'autre.
Jessica
Jessica
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Boisbriand
Emploi : prof maternelle
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le train train quotidien de la maternelle Empty Re: Le train train quotidien de la maternelle

Message par Mamzelle tournesol Sam 3 Sep 2011 - 8:29

Jessica a écrit:As-tu fait ta rencontre avec la prof? Habituellement tout est expliqué. Autrement elle devrait arriver cette semaine ou l'autre.

BEN NON!!!

J'aurais sûrement pas toutes ces questions si on avait eu une rencontre!!! Laughing

Dans la pochette facteur cette semaine, il n'y a avait que le menu de la cafétéria pour l'année. Aucune information au sujet d'une éventuelle rencontre. La prof a l'air organisé tout de même donc je me dis qu'il y a sûrement d'autres informations qui vont rentrer sous peu!

J'ose espérer qu'on va recevoir ça cette semaine :S
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le train train quotidien de la maternelle Empty Re: Le train train quotidien de la maternelle

Message par tigrou Sam 3 Sep 2011 - 9:14

Je dois avouer que nous, maintenant, la rencontre avec le prof de maternelle est TOUJOURS avant le début de l'année..
Justement parce que quand c'est ton premier, tu as plein de questions!!!

Après, la rencontre était 2-3 semaines après le début des classes....
sauf cette année, 1ère-2ème-3ème ça s'est fait avant la rentrée.. un essai!!

Je te souhaite qu'ils vous bookent une rencontre bientôt Smile

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Le train train quotidien de la maternelle Empty Re: Le train train quotidien de la maternelle

Message par Isou Dim 4 Sep 2011 - 13:54

ici, on a eu une rencontre en juin et une autre avec l'enseignante 2 jours avant la rentrée. Jusqu'au 12 sept. ils sont en rentrée progressive (1 jour sur 2) la classe est divisée en 2.

on a reçu un paquet de documents, qui expliquent le programme, les règlements de l'école, etc. La classe était prête alors nous avons vu le tableau avec la routine, les ateliers, même les sorties.

Pour la collation, j'ai acheté un petit sac à lunch (dollorama) donc, un petit Ice pak dedans, ça ne mouille pas le reste du sac.
Isou
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4357
État civil : mariée
Date d'inscription : 15/11/2005

http://  http://spsh.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le train train quotidien de la maternelle Empty Re: Le train train quotidien de la maternelle

Message par MamanKa Dim 4 Sep 2011 - 14:16

La rencontre est mercredi dans la classe de mon fils.

Par contre à l'école où j'enseigne, ce n'est pas avant le 14... donc les parents vont avoir les infos cette semaine...

MamanKa
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4306
Age : 41
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Enseignante !
Loisirs : M'occuper de mes boys!
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le train train quotidien de la maternelle Empty Re: Le train train quotidien de la maternelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum