~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

urgent besoin de conseil!

+8
rescue
julie1979
toutinadou
carolynnh
Mamzelle tournesol
zumba
jessdolphin5
vérolu
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty urgent besoin de conseil!

Message par vérolu Ven 14 Oct 2011 - 22:13

Allo les filles!!

Mon Louis est entré en maternelle cette année. Il aime bien; il s'adapte très bien et est toujours content de partir pour l'école le matin.

Je n'ai pas eu une très bonne impression du prof à la 1ere journée; j'ai senti qu'il était nerveux et je lui ai laissé une chance...aussi sévère que je suis! Laughing

Je suis certaine que c'est une bonne personne qui aime les enfants et qui ne les dénigre pas.

Ns n'avons pas eu de 1ere rencontre en grand groupe pour les parents en septembre...même si toute l'école en a eu une.

À la 1ere communication cette semaine j'ai demandé s'il était pour donner des petits devoirs éventuellement; il a dit non il garde la magie des devoirs pour la 1 ere année!
Je ne suis pas nécessairement d'accord...pas pour en faire des chiens savants mais plus pour instaurer l'habitude et accorder de l'importance...
J'Attends la rencontre du 1er buletin avec impatience car je suis inquiète sur ses idéées pédagogiques...

Je trouve que je ne suis au courant de RIEN...même la visite d,l'infirmière et la fille des dents n'ont pas été annoncés. Louis m'a palré de microbes toute la soirée avant que j'allume qu'il y avait eu une visite...

Mais là...depuis le début de l'année il n'a pas fait une semaine complête...il est absent 1 journée par semaine...jamais la même ce qui implique pas la m^me suppléante non plus...ça m'agace...vraiment.

Je fais quoi?

J'ai pensé écrire un courriel à la directrice pour demander "innocemment" s'il est à 4 jours/semaine et que ns ne sommes pas au courant (en glissant que comme ns n'avons pas eu de rencontre en septmebre on ne peut pas le savoir...)
Comme c'est une question seulement ça justifie le courriel?

J'Attends lundi soir et je parle à la mère d'une petite fille ds la classe de Louis pour voir ce qu'elle en pense? (je le connais vraiment pas et elle est peut-être une comère de village...je prends un risque...)

profs et mères j'ai besoin de votre avis!

Merci!
vérolu
vérolu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 48
Localisation : Montérégie
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par jessdolphin5 Ven 14 Oct 2011 - 22:41

Et bien honnêtement, pour avoir connu 2 écoles différentes et environ une dizaine de profs différents... Je te dirais que malheureusement c'est pratiquement rendu monnaie courante les semaines où l'enseignant(e) n'est pas là au moins une journée...

Pour les devoirs, jamais eu non plus, pour les 3 enfants avec plusieurs profs différents. Les devoirs commencent seulement en première année. Moi je dis que pas de nouvelle c'est que tout va bien. Normalement quand quelque chose tourne pas rond, on le sait très très très rapidement!!

Pourquoi ne pas tout simplement demander une rencontre avec le prof et lui poser les questions qui te tourmentent? C'est ce que j'ai fait, cette semaine avec le prof de mon fils de 1ere année, j'avais quelques problèmes, mais on a trouvé une solution! Par contre ici, nous avons toutes les semaines une feuille qui nous explique les activités, programme, sortie ou autre de la semaine. Ce qui nous permet tout de même d'être au courant sur ce qui se passera en classe.

C'est tellement pas évident je trouve, on voudrait tellement le meilleur pour nos enfants que dès qu'on a un doute, on croit que tout va de travers Laughing (et je suis la pire des pires là dessus Laughing )
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par zumba Ven 14 Oct 2011 - 23:27

Iiiiish....

J'ai bien peur que tu n'aimeras pas ce que je vais te dire...

À part pour la rencontre de parents, c'est tout à fait normal... C'est vraiment poche à entendre ein?

Si tu avais à subir un traitement de canal et que pendant un mois, tu avais à rendre visite à ton dentiste une fois par semaine... Est-ce que tu apprécierais qu'un parent de ta classe questionne ça? Pis si c'est 1 journée par semaine depuis 6 semaines, il a écoulé sa banque de maladie, ça devrait se calmer. Wink

Pour les devoirs, c'est une façon de voir les choses que beaucoup d'enseignants partagent. Imagine, ici, l'enseignante de première année en donne presque pas... Et je te dirais que c'est une philosophie que se répand. Il nous passe des tas d'études depuis quelques années expliquant que ça n'aide pas beaucoup à l'apprentissage et que même, dans certains cas, ça nuirait.

Pis la maternelle, c'est le savoir être... pas vraiment les apprentissages formels.

Pour de ce qui est de ne pas savoir, bienvenue dans le rôle de parent. Et je ne me souviens pas à qui j'ai dit ça, mais c'est pas il y a cinq ans qu'ils ont coupé le cordon, mais c'est le 1er septembre dernier... Il faut fermer les yeux, prendre une grande respiration et apprendre à marcher dans le brouillard. J'ai appris ce que Gaelle faisait de ses journées le 22 novembre à la première rencontre de parents. À la première, on apprend ce qu'ils ont le droit de manger et pas le droit de faire. Wink Parce qu'en plus, pour un tas de raisons sur lesquelles j'ai déjà épilogué, Gaëlle nous racontait pas ben ben ce qu'elle faisait à l'école.

Si tu n'avais qu'à prendre qu'une seule résolution cette année: Lâche prise à propos de l'école. Si Louis sent que tu as ne serait-ce qu'un petit doute, tu vas peut-être te sentir bien toi de vouloir tout contrôler, mais tu n'aideras pas Louis. C'est Louis qui va à l'école. Pas toi. S'il semble bien, qu'il fait de nouveaux apprentissages, qu'il dessine sur la tête ou sur les mains... Wink

Pis si je ne me trompe pas, il vient quand même avec une réputation ce prof là et en bonne villageoise, tu as dû prêter une oreille et te faire une idée et c'est normal... Mais tes questionnements, je les ai déjà entendu en début d'année, mais j'ai aussi entendu en juin, que finalement, c'était pas si pire que ça... Wink Smile
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par Mamzelle tournesol Sam 15 Oct 2011 - 0:34

zumba a écrit:

Et je ne me souviens pas à qui j'ai dit ça, mais c'est pas il y a cinq ans qu'ils ont coupé le cordon, mais c'est le 1er septembre dernier... Il faut fermer les yeux, prendre une grande respiration et apprendre à marcher dans le brouillard

C'est à moi que tu as dit ça ... Wink

Si ça peut te rassurer, ici non plus il n'y a pas de devoirs. La seule chose qu'on a eu à faire depuis le début de l'année c'était de décorer le dessus de son cartable portfolio. Parfois, comme ce week-end par exemple, elle rapporte son duo-tang de chansons et on doit chanter avec elle. Mais autrement, niet!

La première journée d'école, ils ont rentré les enfants dans les classes et nous on avait pas le droit d'entrer. Les profs nous ont donné une enveloppe qui contenait les infos sur les collations autorisées, les numéros de téléphone en cas d'absences ainsi que quelques consignes au niveau des souliers, de l'identification des items et c'est tout. Je ne savais même pas comment le prof de ma fille se nommait! Il a fallu attendre 3 semaines et demi avant d'avoir la première rencontre. On capotait un peu.

À écouter Béatrice, ça semble sous contrôle ... quoique il faut la cuisiner en s.v.p. si on veut savoir comment a été sa journée et surtout ce qu'elle a fait. Je peux te dire qui sont les amis qui n'écoutent pas en classe, mais j'arriverais difficilement à te reconstituer une journée typique! Je sais qu'ils travaillent présentement sur comment écrire leur prénom en lettre minuscule et que le thème était les pommes, mais au-delà de ça, j'ai aucune idée!

Laisse une chance ... tu verras bien à la remise de bulletins!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par vérolu Sam 15 Oct 2011 - 6:56

J.enteds ce que vous dites les filles...je comprends aussi mais...j'aime pas ça penser que mon Louis ne recoit pas ce que l'autre maternelle recoit...faut penser que l'année prochaine ils seront tous ds la même classe et que si ça continue comme je pense; il y aura décalage entre les 2 petits groupes à cause du prof!



zumba a écrit:

Pis si je ne me trompe pas, il vient quand même avec une réputation ce prof là et en bonne villageoise, tu as dû prêter une oreille et te faire une idée et c'est normal...

Non...il n'est pas arrivé avec une réputation...juste une impression que j'ai eu à la 1ere rencontre...et les jours suivants! Laughing
Je fais très attention de ne pas parler de tout ça devant Louis.

Je pense donc que que je vais "essayer" de suivre ma 1ere idée; compenser avec des activités extrascolaires non scolaires Wink ...recettes, bricolage avec moi,expériences (il trippe sur l'émission GÉNIAL alors j'ai trouvé des petites expériences sur le net à faire avec lui)

En plus la fille d'une amie a eu le programme "la foret de l'alphabet" en maternelle et ça fait des miracles!...mais je ne peux pas acheter la matéreil sans la formation (jle sais j'ai regardé sur le net urgent besoin de conseil! Thinkw22 )

Moi qui ai toujours dit que le jour où je n'aimerais pas ce qui se passe à l'école de mes enfants je lâcherais tout et ferais l'école à la maison...c'est raide comme épreuve!

Je vais essayer de me calmer et...relire souvent vos réponses!!

Yé
vérolu
vérolu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 48
Localisation : Montérégie
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par Mamzelle tournesol Sam 15 Oct 2011 - 8:43

Oh mais attends!!!!

Le contenu de leur journée ressemble à ça (selon ce que j'ai déduit à partir de ce que ma fille disait).

Ils jouent dehors, ils apprennent à se déplacer en silence, ils vont à la toilette, ils doivent attacher leur manteau seul, ils jouent dans un coin-thème, ils doivent ranger les jouets dans la classe, ils doivent manger en silence, faire leur rang comme il faut, ils font des tête-bureau parce qu'ils sont trop tannants, ils chantent, ils dessinent.

Au-delà de ça, il n'y pas pas d'apprentissages plus académiques jusqu'à présent. D'après moi le prof doit probablement encore être en train de parfaire ses routines, d'organiser ses affaires. Tu vois, la prof de Béatrice a dit qu'elle ne commençait pas les ateliers avant novembre parce que les amis n'étaient généralement pas prêts avant ce temps.

Pour les absences, ici aussi il y a eu quelques absences ... une demi-journée par semaine en général. Il y a beaucoup de formations sur les nouvelles règles pour le bulletin unique, les rencontres d'harmonisation école-commission scolaire, la progression des apprentissages (bon ça je sais pas s'ils ont ça en maternelle j'avoue!).


Je comprends tes inquiétudes, mais j'aurais tendance à laisser la chance au coureur! Dis c'est un précaire, un permanent? Ça fait longtemps qu'il enseigne?
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par vérolu Sam 15 Oct 2011 - 10:43

C'est la première fois qu'il a une classe à lui...il a 2 bac (son bac en enseignement il l'a fait en Ontario (je pense le cours de 1 an!)

Je venais de décider de demander une rencontre avec lui...sinon je n'en dormirai pas!

C'est justement mon point; je veux qu'Il me dise; je ne commence pas les ateliers avant novembre.
Toutefois je ne suis pas satisfaite au niveau de la communication.
Juste un petit agenda avec des bonhommes sourires...un petit mot sur une activité spéciale de la journée...crime; ils sont 12 ds la classe! 12!
J'Ai posé ma question sur les devoirs...il m'a laissé un message sur le répondeur sur la "magie"...pffft!

Il était peut-être en formation vendredi parce que l'autre enseignante était absente aussi.
Il a eu une journée déménagement aussi.

Tantôt Louis dessinait et j'ai subtilement déposé des cahiers de lettres sur la table...il les a pris et a fait des lettres. Parcontre j'ai vu qu'il n'est pas tout a fait prêt...
Je demande plus une introduction orale...ludique au monde des lettres et chiffres...

ça me gâche mon samedi de penser à ça...môdit; on veut tellement le mieux pour nos enfants!

Merci!
vérolu
vérolu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 48
Localisation : Montérégie
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par carolynnh Sam 15 Oct 2011 - 11:04

ouf.. vérolu.... j'te trouve intense un peu : )
si comme tu dis, c'est sa première classe "à lui", probablement qu'il était en formation. Il y a plusieurs formations en début d'année, surtout quand tu es un nouvel enseignant et en plus à la maternelle. Je ne sais pas si c'est une idée que je me fais.. mais j'ai l'impression que tu veux aller plus vite que le train...

si ce qu'.il fait à l'école n'es pas suffisant pour toi, rien ne t'empêche (et tu le fais surement ) de travailler avec ton lou à la maison:) Mais tout comme zumba, je crois sincèrement que la maternelle est un savoir être Smile Il va étudier et travailler tout sa vie... laisse le découvrir l'école en s'amusant Smile

peut être que l'autre classe fonctionne différemment, mais je te dirais qu'en bout de ligne, à la fin de l' année, il n'y aura pas une si si si grande différence. Car de toute façon, on commence vraiment au début début , début en première....

je n'aurais jamais cru qu'un jour je serais celle qui dit de lâcher prise... mais je crois que cest nécessaire Smile

carolynnh
carolynnh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par toutinadou Sam 15 Oct 2011 - 11:32

À la base, la maternelle était utile pour que les enfants fassent une coupure entre la maison et l'école avant d'entrée en première et être prêt à apprendre. Et c'est le début de l'année aussi alors c'est très normal qu'il sache pas encore reconnaître ses lettres ou vouloir les écrire. Mes 2 grands n'ont jamais eu de devoir et l'inverse m'aurait déçu car c'est pas le but de la maternelle. Ça vient assez vite après! Moi ce que j'ai vu avec les miens c'est qu'ils suivent le rythme de l'enfant: ils donnent une base et si l'enfant veut plus, ils le stimulent plus.

Mais tu devrais lui demander de le rencontrer ou lui parler au téléphone. Ici les profs de maternelle étaient très ouvert à la discussion entoucas.

La seule chose que je trouve plate c'est que tu n'as pas eu de rencontre de début d'année. Parce que là tu aurais pu lui poser quelques questions et tu serais moins en questionnement sur tout vu que tu saurais comment ils fonctionnent en classe.

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par vérolu Sam 15 Oct 2011 - 11:40

Carolynnh; on s'en reparlera le jour où ta fille ira à l'école; ce n'est pas évident!
Porter le chapeau de prof et de maman amène bcp de questionnement et de contradiction.
Je ne pense pas qu'être intense en lien avec le bien-être de ses enfants est négatif...du moins je re^cois cette affirmation négativement.
VOudrais tu que l'enseignante de ta fille prononce le mot gymnase de cetta façon; gyNnase?...tout en sachant qu'il a été prof d'éduc pendant 5 ans donc qu'il a dit ce mot là des millions de fois à des milliers d'enfants?

Je n'insisterai pas pour avoir des devoirs...je vais compenser ailleurs et d'une façon différente avec mon fils.
Je suis sa mère pour lui pas sa prof/mère. Je serai mère mais son prof doit être prof de son côté!
Toutefois il a droit à une introduction ludique au monde des lettres et des chiffres à l'école...en s'amusant!

Je continue d'explorer les opinions, les idées pour essayer de trouver la mienne par rapport à tout ça mais...pas évident pour moi!

Nadia; oui c'est ça; si j,avais eu une rencontre avec le plan de son année en général (comme tous les autres profs de l'école on fait avec les parents) et peut-être aurait il été plus en confiance avec quelqeus jours passés avec les él`ves parce que le 1er septembre il m'a transmis sa nervosité au cube!
vérolu
vérolu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 48
Localisation : Montérégie
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par carolynnh Sam 15 Oct 2011 - 12:21

vérolu... je suis loin d'être parfaite... my god.. crois moi Smile
et tu as probablement raison... sûrement que je vais paniquer quand mon tour viendra...
mais ce n'est pas encore arrivé.. alors je ne peux que partager mon opinion du moment.

C'est clair que d'être une maman/prof.. ca ne doit pas être évident ni pour la maman.. ni pour l'enfant... ni pour le prof. Tu as raison de vouloir être la maman d'abord.

Je m'abstiendrai pour le reste...
carolynnh
carolynnh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par julie1979 Sam 15 Oct 2011 - 14:20

L'année passée, en maternelle, mon gars n'avait pas de devoir et j'étais totalement d'accord avec ça. Même que je ne suis pas en accord avec les devoirs au primaire, surtout au 1er cycle(mais ça c'est une opinion bien personnelle). Là il en a échelonné sur 2 semaines, et il ne me viendrait même pas à l'idée d'en parler au prof, c'est elle qui gère sa classe, j'ai rien à y faire.

C'est pas facile la maternelle pour les mamans, car on doit apprendre à lâcher prise et laisser notre coco développer son indépendance. Contrairement à la garderie où on avait un compte rendu détaillé de la journée, parfois même avec photos et petits vidéos. Si tu est aussi «chanceuse» que moi, tu auras droit à des «je sais pas» ou des «rien» quand tu questionneras ton coco sur ses journées. J'ai la chance d'aller passer des demi-journée (minimum 1/mois) dans sa classe vu qu'il est à l'école alternative, donc je vois un peu comment cela se passe.

Mais puisque ce n'est pas possible pour toi, demande-lui une rencontre afin de pouvoir lui poser toutes tes questions, et ainsi vous assurer de passer une belle année ensemble. Dommage qu'il ne vous a pas fait une rencontre de début d'année, il me semble que c'est un minimum surtout en maternelle. L'année n'est pas encore très avancée donc c'est probablement normal qu'il n'y ai pas encore de nouveaux apprentissages, mais savoir ce qu'il prévoit faire dans l'année t'aiderais sûrement.

Reste que pour moi, la maternelle sert principalement à adapter l'enfant à la vie scolaire. J'ai toujours cru que l'apprentissage des lettres etc se faisait à partir de la 1ere année. Donc pour moi, l'important était qu'il aime cela, et pour le reste je faisais confiance à son prof.
julie1979
julie1979
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par vérolu Sam 15 Oct 2011 - 14:37

carolynnh a écrit:
C'est clair que d'être une maman/prof.. ca ne doit pas être évident ni pour la maman.. ni pour l'enfant... ni pour le prof.


C'est justement ça...j'ai toujours été solidaire de presque tous les profs...entoucas solidaire de la cause des profs et; imagine; mon chum est prof aussi Laughing mais là ce n'est pas de défendre les profs contre un énième reportage dans le Journal de Mtl ou La Presse c'est notre enfant et on veut le mieux pour lui.

Je vais peut-être demander à la rencontrer cette semaine pour que LUI me parle de la petite routine de sa classe...je pourrais donner comme raison que j'aurais aimé avoir une rencontre générale en début d'année...si je fais une demande d'information au lieu d'une "plainte" ça risque de mieux passer. Et je ne suis pas gènée du tout de faire passer ça sur le compte de la mère inquiète!!! Very Happy

Pour les devoirs à la maternelle; c'est réellement partagé car je m'infomre un peu partout et je dirais que c'est 50/50.

et...pour me justifier encore un peu Wink mes él`ves sont tellement en difficulté que je pense que je ne suis pas capable de décoller mon nez de ça...pourtant je suis très très au courant du cheminement scolaire de ma belle-fille qui va très bien en secondaire 2...

Merci de vos commentaires ça m'aide Smile

vérolu
vérolu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 48
Localisation : Montérégie
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par julie1979 Sam 15 Oct 2011 - 15:03

C'est sur que c'est sûrement pas facile d'être maman/prof. Là-dessus je peux te comprendre un peu mais au niveau des éducatrices en garderie. Depuis que j'ai fermé mon sdg et que j'envoie ma fille en CPE, j'apprend à lâcher prise même si ses éducatrices n'utilisent pas les mêmes méthode d'intervention que moi j'aurais utilisée, etc. Surtout si tu es avec des élèves qui ont des difficultés scolaires, encore plus difficile de laisser aller, c'est tellement normal de vouloir le meilleur pour nos enfants!

C'est peut-être en voyant comment cela se passe autour de moi que me vient mon opinion sur les devoirs et ma plus grande facilité à lâcher prise. Dans 3 familles proches de nous, ils forcent les enfants à faire des devoirs dès la maternelle, et plus tard ils en rajoutent à ceux donner par le prof s'ils jugent que c'est insuffisant. Une famille leur en fait même faire pendant l'été, «pour ne pas qu'ils perdent la routine». Résultats: des enfants épuisés qui détestent l'école, sans exception! (5 enfants d'âge scolaire en tout). Ils ne peuvent jamais décompresser, c'est l'école avant tout.

C'est peut-être de là que vient mon obsession que mes enfants doivent aimer l'école avant tout. S'ils ont besoin de plus car ils sont en difficultés, je suis d'accord, mais quand ça va bien ou qu'il n'y a rien de plus à faire, je décroche et je leur laisse apprendre à leur rythme.

Mais il reste que la base serait au moins de savoir son plan pour l'année... Lâche pas et exige de le rencontrer! urgent besoin de conseil! Good_luc
julie1979
julie1979
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par vérolu Sam 15 Oct 2011 - 16:41

Merci Julie!

C'est vrai moi aussi je veux en premier qu'il aime l'école...faut pas que je me laisse envahir par mon besoin de tout savoir et...de controle avouons-le!!! Laughing

Je réfléchis à une demande de rencontre...
vérolu
vérolu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 48
Localisation : Montérégie
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par zumba Sam 15 Oct 2011 - 16:42

Vérolu: Je considère que l'enseignante de maternelle à St-Marc est pas mal compétente et ils ont commencé l'introduction aux chiffres et aux lettres après Noël. On a eu une rencontre pour Petit mot j'entends tes sons! le 7 décembre et ils ont commencé le 14 janvier. (j'ai tout noté ça!) Laughing Mais j'étais étonnée qu'elle nous rencontre pour ça. Les enseignantes de mon école ne rencontre pas les parents et font de la conscience phonologique quand même avec l'histoire des sons.

Mais je te l'accorde... Moi je suis une mère/prof et j'ai fait le choix de faire totalement confiance en les enseignantes de ma fille... pour pas virer folle... Comme je souhaite que les parents de mes élèves aient confiance en moi... Je ne suis pas toujours en accord avec ses choix pédagogiques... Mais je me fais un noeu dedans.... À moins que je vois que Gaëlle n'est pas bien ou qu'elle a de gros problèmes d'apprentissage... Tu vois, ils sont encore légers les problèmes de Gaëlle et je surveille ça de près.
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par vérolu Sam 15 Oct 2011 - 17:36

...bon comme je ne veux pas virer folle moi non plus...je vais faire 2 noeuds dedans!

Merci; ça me fait bcp de bien tout ça!
vérolu
vérolu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 48
Localisation : Montérégie
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par zumba Sam 15 Oct 2011 - 20:17

Je vais te parler poutine pédagogique...

Gaëlle a reçu sa communication vendredi. Je m'attendais à «éprouve des difficultés» en écriture (la fille de sa mère), mais je ne m'attendais pas à ça en lecture! J'ai eu une montée de pression.

La semaine dernière, j'ai eu une SUPER formation de la mort sur le continuum en lecture... C'est juste fabuleux. Ça fait 15 ans que ça existe en Australie et ils ont de très bons résultats: entre autre, diminution de genre 21% de décrochage ou une affaire de même. Je ne vois plus l'enseignement et SURTOUT l'évaluation de la lecture de la même façon... Quand j'ai vu ça, j'ai sorti mon petit livret sur les phases de la lecture et Gaëlle est en plein dans sa zone... Même pas en retard. Dans le bulletin, c'est écrit qu'elle lit trop lentement. C'est même pas dans l'évaluation de lecture le débit... Quand tu la questionnes sur sa lecture à la fin, elle est capable de te résumer la première page du livre, elle comprend parfois même le second degré...

On s'entend tu que je suis SUPER PAS D'ACCORD AVEC SON ÉVALUATION!!!!!
Bien je vais devoir me faire un triple noeuds dedans... Pis elle, elle ne l'a pas eu la super belle formation en continuum! Elle a fait une formation sur le Smart Board à la place ( jock plate du prof jalouse à l'os de ne pas avoir son smart board encore grimace ) ... J'aimerais tellement mieux qu'elle fasse du continuum à la place des maudits textes qu'elle leurs fait lire dans Astuce...
Quadruple noeuds...
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par carolynnh Sam 15 Oct 2011 - 21:05

j't'adore zumba Smile
carolynnh
carolynnh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par Mamzelle tournesol Dim 16 Oct 2011 - 8:42

Hahahah désespère pas pour le Smart board, la rumeur dit que je devrais avoir le mien dans 10 ans seulement ....

Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par rescue Dim 16 Oct 2011 - 9:30

Ma fille l'an dernier en maternelle n'avait pas de devoir. Pour ce qui est des chiffres et des lettres, ils en apprenait genre 1 par semaine.

à Noël, il y avait encore des élèves qui ne savait pas écrire leur nom!

Mais à la fin de l'année tout le monde savait son alphabet et écrire son nom.

Pour les remplacements, la prof de ma fille est partie et congé de maternité début décembre et on a joué au remplacant musical jusqu'à Noël, certaines journée c'était la fille du service de garde!!

J'ai certe vu que les apprentissages ce faisaient moins vite et pas de communication avec le remplacant officiel de janvier à fin mars, mais ca progressait.

Mais ma fille savait même lire en juin!!

Mais ne pousse pas trop ton gars, parce que là ma fille trouve ca poche les leçons en 1ere année parce qu'elle sait déjà lire et pas les autres amis. (Même si c'est pas moi qui lui ai montré à lire)

A la rencontre de profs, elle m'a dit que souvent elle doit trouver une activité pour Nadia pendant qu'elle montre certaines choses aux autre élèves.
rescue
rescue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 45
Localisation : Beauharnois
Date d'inscription : 13/04/2006

http://groups.msn.com/LeGrenierdeMamanetPapa

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par jessdolphin5 Dim 16 Oct 2011 - 10:49

Mamzelle tournesol a écrit:Hahahah désespère pas pour le Smart board, la rumeur dit que je devrais avoir le mien dans 10 ans seulement ....


Le Smart board devrait être installé dans toutes les écoles de la CSSMI bientôt à raison de 2 par école cette année (pour les autres commissions scolaire, aucune idée)... C'est ce qu'on nous a dit à la rencontre de septembre dans la classe de ma deuxième. Son prof a eu le sien, installé depuis peu, cette année et c'est en expérimentation présentement un peu partout Smile
jessdolphin5
jessdolphin5
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6413
Age : 42
Localisation : Ste-Thérèse
Emploi : Technicienne informatique
État civil : Mariée
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par vérolu Dim 16 Oct 2011 - 14:31

Merci Zumba...mais et on jase là; si la prof de ta fille insiste sur sa vitesse en lecture tu ferais quoi?

Finalement je vais demander une courte rencontre cette semaine plus pour le fonctionnement en général et le peu de communication..dans le fond un "recap" de ce que la réunion de début septembre aurait du contenir.

Peut-être va t il me surprendre?

Merci beaucoup les filles parce que vos réflexions ont fait avancer la mienne et ont ouvert mes horizons!

Mais...je vais venir vous réécrire sur la rencontre que je vais avoir avec lui!!!
vérolu
vérolu
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2038
Age : 48
Localisation : Montérégie
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,
Date d'inscription : 17/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par Mamzelle tournesol Dim 16 Oct 2011 - 15:27

jessdolphin5 a écrit:
Mamzelle tournesol a écrit:Hahahah désespère pas pour le Smart board, la rumeur dit que je devrais avoir le mien dans 10 ans seulement ....


Le Smart board devrait être installé dans toutes les écoles de la CSSMI bientôt à raison de 2 par école cette année (pour les autres commissions scolaire, aucune idée)... C'est ce qu'on nous a dit à la rencontre de septembre dans la classe de ma deuxième. Son prof a eu le sien, installé depuis peu, cette année et c'est en expérimentation présentement un peu partout Smile

Oui je sais ... mais nous on a beaucoup de classes dans mon école Wink
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par carolynnh Dim 16 Oct 2011 - 18:49

chez nous on en a une bonne dizaine... mais cest clair que j'en ai pas un encore!! les chouchoux d'abord Smile
carolynnh
carolynnh
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 51
Localisation : Montréal
Emploi : Enseignante
Loisirs : Shopping, cinéma, plage
Date d'inscription : 20/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

urgent besoin de conseil! Empty Re: urgent besoin de conseil!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum