urgent besoin de conseil!
+8
rescue
julie1979
toutinadou
carolynnh
Mamzelle tournesol
zumba
jessdolphin5
vérolu
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: urgent besoin de conseil!
carolynnh a écrit:
si ce qu'.il fait à l'école n'es pas suffisant pour toi, rien ne t'empêche (et tu le fais surement ) de travailler avec ton lou à la maison:) Mais tout comme zumba, je crois sincèrement que la maternelle est un savoir être Il va étudier et travailler tout sa vie... laisse le découvrir l'école en s'amusant
En effet... ce n'est vraiment pas partout, les devoirs en maternelle.
Ici, ils n'en ont pas eu.
La maternelle, c'était la transition entre le doux monde de la garderie et celui de l'école.
Apprendre à aimer l'école. Donner le goût d'apprendre.
Les devoirs, c'est une discipline qui n'est arrivée qu'en première année, personnellement, je n'y vois AUCUN problème là.
Je suis du genre à ne pas les vieillir trop vite. La vie va assez vite de même.
Ils ont le temps pour apprendre à écrire en 1ère année, apprendre à lire, etc.
Même sans devoir, en maternelle, ils en font des activités d'apprentissage. Apprendre à dénombrer, à tracer, alouette.
Ici non plus, pas vu grand chose passer de la maternelle.
Un laisser-aller est plus que nécessaire. Pas de commentaires quotidiens, pas de retour de travaux réguliers.
Malgré tout, je crois que la maternelle était amplement stimulante.
C'est sûr que si on passe du CPE -on encadre et on sait même le nombre de portions qu'il a mangé le midi- à la maternelle -on sait qu'il est parti le matin et revenu le soir-, la coupure peut être importante...
Par contre, une rencontre de parents pour expliquer l'année grosso modo aurait été utile. Surtout pour rassurer les parents-première fois-de maternelleux plus inquiets que la moyenne. Donner quelques infos sur sa façon de fonctionner, etc.
Mais pour le reste, la 1ère rencontre tête à tête, c'est au 1er bulletin (et si ça se trouve, quand il n'y a pas de difficulté, c'est la seule!!)
Ici aussi, le premier mois de la maternelle consiste essentiellement à l'apprentissage des routines, des transitions et du fonctionnement en groupe. Pas de devoirs réguliers ici non plus, mais il y avait un projet par mois à compléter à la maison (ex : à l'automne, il fallait ramasser des feuilles et les séparer en 2 groupes selon un critère choisi par l'élève). L'enseignement systématique de la lecture n'a commencé qu'en janvier. Mais à ce niveau, c'est surtout de la conscience phonologique.
Il y a eu une rencontre de début d'année parce que c'est une tradition école. C'était une explication des grandes lignes du fonctionnement de la classe.
Si l'enseignant est peu expérimenté, c'est fort probable qu'il ne réalise pas l'importance d'une communication régulière avec les parents et n'as donc pas un plan en ce sens. Et ce n'est sûrement pas pour mal faire.
Je pense que si tu as des questions, la meilleure chose à faire est effectivement de rencontrer directement l'enseignant. Cependant, je vais te dire la même chose que Zumba : mets-toi à sa place quand tu lui poses des questions. Moi aussi, je n'ai aucun problème à dire les grandes lignes d'où je m'en vais avec les élèves, mais je n'aime pas nécessairement avoir à justifier tout ce que je fais (ou ne fais pas) auprès des parents.
J'espère que les réponses du prof vont te satisfaire. Tiens-nous au courant de ta démarche!
Il y a eu une rencontre de début d'année parce que c'est une tradition école. C'était une explication des grandes lignes du fonctionnement de la classe.
Si l'enseignant est peu expérimenté, c'est fort probable qu'il ne réalise pas l'importance d'une communication régulière avec les parents et n'as donc pas un plan en ce sens. Et ce n'est sûrement pas pour mal faire.
Je pense que si tu as des questions, la meilleure chose à faire est effectivement de rencontrer directement l'enseignant. Cependant, je vais te dire la même chose que Zumba : mets-toi à sa place quand tu lui poses des questions. Moi aussi, je n'ai aucun problème à dire les grandes lignes d'où je m'en vais avec les élèves, mais je n'aime pas nécessairement avoir à justifier tout ce que je fais (ou ne fais pas) auprès des parents.
J'espère que les réponses du prof vont te satisfaire. Tiens-nous au courant de ta démarche!
petitepomme- Gardienne du Jardin
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Moi je suis pas rendue là dans ma vie, et j'ai pas tout lu, mais je pense que puisque Vérolu, enseigner c'est ton métier, ben tu connais toutes les ficelles, et donc, par la fait-même tu en sais déjà trop sur comment fonctionne le système... donc tu vois pas mal tout les défauts!
Pis c'est normal, chacun son métier, tu vois moi je sticke sur d'autre chose, que toi tu laisserais probablement passer, et l'inverse est aussi vrai..
Je veux pas donner de conseils pcq je suis tellement pas bien placée pour en donner, mais d'un point de vue très extérieur, je pense que le noeud du problème est là.. donc oui, lâcher prise, c'est des fois une bonne solution.. si ton garçon a vraiment de problème avec son cheminement, je crois que tu vas en entendre parler bien vite. En entendant, pour être une vraie pro de l'inquiétude, je crois que tu fais bien d'avoir demandé une rencontre, tu vas en avoir le coeur net !
C'est mon humble opinion
Pis c'est normal, chacun son métier, tu vois moi je sticke sur d'autre chose, que toi tu laisserais probablement passer, et l'inverse est aussi vrai..
Je veux pas donner de conseils pcq je suis tellement pas bien placée pour en donner, mais d'un point de vue très extérieur, je pense que le noeud du problème est là.. donc oui, lâcher prise, c'est des fois une bonne solution.. si ton garçon a vraiment de problème avec son cheminement, je crois que tu vas en entendre parler bien vite. En entendant, pour être une vraie pro de l'inquiétude, je crois que tu fais bien d'avoir demandé une rencontre, tu vas en avoir le coeur net !
C'est mon humble opinion
foggy78- Charmeuse de Miel d'Or
-
Emploi : Technicienne en laboratoire médical
Loisirs : Magasiner, écouter le hockey, lire, écrire...
État civil : Fiancée
Alors, comment s'est déroulé la rencontre?
petitepomme- Gardienne du Jardin
Emploi : Enseignante, Immersion Française
vérolu a écrit:
Moi qui ai toujours dit que le jour où je n'aimerais pas ce qui se passe à l'école de mes enfants je lâcherais tout et ferais l'école à la maison...c'est raide comme épreuve!
Si vous en êtes déjà là à deux mois après la rentrée scolaire, je commencerais déjà à m'informer de mes droits pour faire l'école à la maison!
Sans blague, je crois qu'effectivement une rencontre avec l'enseignant est la première étape. Imaginez si une personne était déjà à l'étape des ragots et de la direction pour se plaindre de vos méthodes pédagogiques, je crois que vous-même ne la trouveriez pas très drôle. Et c'est connu, les parents-enseignants sont toujours plus critiques! J'en sais quelque chose (je parle de moi!)
Le tout sans jugement.
Très très bien!
J'aurais dû aller le voir avant mais j'ai bien fait d'y aller!
Il m'a présenté le programme qu'Ils vont commencer en novembre pour la reconnaissance phonologique (la forêt de l'alphabet; je suis tellement contente de savoir ça car je n'ai entendu que du bien de ce programme!)
Il a écouté mon besoin d'être plus au courant des thèmes abordés pendant les journeés de mon fils et a pris des notes...je pense qu'au premier bulletin on devrait avoir une idée très large des thèmes qu'Il compte voir à la 2e étape. C'Est en masse correct pour moi!
J'ai aussi vu quel genre de personne il est...à l'écoute, calme et souriant. Je suis contente que mon fils passe ses journées avec quelqu'un comme ça!
IL a des opinions, des idées et des conceptions de ce que doit être la maternelle et j'ai bien aimé ça; je suis aussi une personne comme ça donc j'apprécie ce trait de caractère chez les autres.
Comme il a dit que la décision de ne pas faire de 1ere rencontre venait de la direction j'ai communiqué avec ma représentante du CÉ pour qu'elle pose la question et avoir une réponse précise.
J'Ai également appris et réalisé beaucoup de choses en lisant les réponses des filles ici et en discutant avec mon directeur adjoint...il m'a amené certains points notamment sur les devoirs qui ne sont pas négligeables.
Je me sens beaucoup mieux par apport à tout ça!
BIen entendu que je ne te cacherai pas que le fait qu'Il ait eu des bons mots pour mon fils a aidé...même si ce n'était pas le but de la rencotre!!
de t'informer!!
J'aurais dû aller le voir avant mais j'ai bien fait d'y aller!
Il m'a présenté le programme qu'Ils vont commencer en novembre pour la reconnaissance phonologique (la forêt de l'alphabet; je suis tellement contente de savoir ça car je n'ai entendu que du bien de ce programme!)
Il a écouté mon besoin d'être plus au courant des thèmes abordés pendant les journeés de mon fils et a pris des notes...je pense qu'au premier bulletin on devrait avoir une idée très large des thèmes qu'Il compte voir à la 2e étape. C'Est en masse correct pour moi!
J'ai aussi vu quel genre de personne il est...à l'écoute, calme et souriant. Je suis contente que mon fils passe ses journées avec quelqu'un comme ça!
IL a des opinions, des idées et des conceptions de ce que doit être la maternelle et j'ai bien aimé ça; je suis aussi une personne comme ça donc j'apprécie ce trait de caractère chez les autres.
Comme il a dit que la décision de ne pas faire de 1ere rencontre venait de la direction j'ai communiqué avec ma représentante du CÉ pour qu'elle pose la question et avoir une réponse précise.
J'Ai également appris et réalisé beaucoup de choses en lisant les réponses des filles ici et en discutant avec mon directeur adjoint...il m'a amené certains points notamment sur les devoirs qui ne sont pas négligeables.
Je me sens beaucoup mieux par apport à tout ça!
BIen entendu que je ne te cacherai pas que le fait qu'Il ait eu des bons mots pour mon fils a aidé...même si ce n'était pas le but de la rencotre!!
de t'informer!!
vérolu- Charmeuse de Miel d'Or
-
Emploi : Enseignante en adaptation scolaire
Loisirs : Lecture,
Page 2 sur 2 • 1, 2