~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Question d'allaiter comme il faut...

+14
toutinadou
elle8304
Koccy
lilas28
saralie
Mamama
Nath
Gi
CaroD
Geneviève13
jolieee
gernouille1
Mom
foggy78
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Question d'allaiter comme il faut... Empty Question d'allaiter comme il faut...

Message par foggy78 Dim 6 Nov 2011 - 13:57

Salut les filles!

Bon moi j'ai commencé les cours pré-nataux, et j'avais tellement de questions sur l'allaitement que j'aurais été ben fatiguante de poser plein de questions durant le cours et toujours l'interrompre, donc je les pose ici !!

Moi je voudrais TELLEMENT allaiter! J'ai beaucoup de volonté en ce moment, et j'espère tellement y arriver, mais vu que c'est pas qqch qu'on peut pratiquer, et que je vais vivre en temps et lieu, ben je suis un peu insécure. Le fait est que... je vois tellllement de mères abandonner l'allaitement, que je me dis... crime ça doit être difficile !! C'est quoi qui motive ce choix? La douleur ? L'inconfort? J'ai aucun jugement là, mais si ce serait si facile, je pense que tout le monde allaiterait non ? Et pis, j'ai peur de pas réussir.. j'ai l'impression que mes seins produiront pas de lait ! Pourquoi? Aucune idée..

J'ai d'autres questions aussi.. genre, tsé quand ton bébé boit au sein.. est-ce que quand il lâche le sein, ça veut dire qu'il est rassasié? Doit-on toujours lui présenter l'autre? Comment on sait qu'il est rassasié?

Quand il est tout petit, est-ce qu'on doit attendre qu'il pleure pour lui donner à boire? ou bien il faut voir les signes, genre il tète son poing, ou on lui présente le doigt voir s'il va le téter? Mettons que je sais que ça fait 3h que j'ai pas allaiter, je m'installe ou j'attends qu'il me signale que c'est le temps ?

Ah oui, et si admettons, mon sein est pas tout vidé, je tire le lait? Et si je deviens engorgée.. y'en a qui suggèrent le chou, ou des compresses froides.. d'autres disent des compresses chaudes? Je tire mon lait pour me désengorger mais... justement, ça va pas augmenté la production et m'engorge encore plus ?

J'en ai des question moi là !! Question d'allaiter comme il faut... Shyw131 Merci de me répondre loll..
foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Technicienne en laboratoire médical
Loisirs : Magasiner, écouter le hockey, lire, écrire...
État civil : Fiancée

Revenir en haut Aller en bas

Question d'allaiter comme il faut... Empty Re: Question d'allaiter comme il faut...

Message par Mom Dim 6 Nov 2011 - 14:22

Je pense que le secret de la réussite fisrt c'est de ne pas avoir d'attente et de prendre ca 1 boire a la fois...le lâché prise est de mise! ca, c'est certain.

Avoir un bon support, un papa présent, ou tout autre personne qui fera "le reste" pour te permettre de te reposer..

dormir dormir dormir DÈS que tu le peux, et ne pas lasiser bébé avoir de mauvais plis qui pourraient te blesser.

Pourquoi certaines lâche? Si je peux parler pour moi, l'allaitement provoque chez moi des crises d'anxiété. J'ai ce qu'on appelle le réflexe d'éjection dysphorique ! oui oui ca existe !

J'ai arrêter parce que ca me demande trop émotionnellement....trop fréquent, trop de fatigue, trop de " je comprends pas mon bébé"...C'est trop angoissant pour moi d'être l'unique responsable de mon bébé...je fais toujours une dépression post partum alors les débuts sont trop difficile pour moi et je gère très mal mes émotions danxiété alors pour moi, l'option biberon est la meilleure.

Chaque allaitement est unique et tu verras en temps et lieu si pour toi, lallaitement convient et si tu es bien la dedans.

Lâché prise, ne pas compter le temps, être bien entourer, repos x 1000
Mom
Mom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Prier pour qu'on trouve un remède à laxatie de Freidreich

http://freidreich.blogspot.ca/

Question d'allaiter comme il faut... Empty Re: Question d'allaiter comme il faut...

Message par gernouille1 Dim 6 Nov 2011 - 14:33

C'est une bonne idée de te renseigner et de te questionner; effectivement, ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est nécessairement facile... comme l'accouchement!

Chaque femme, chaque bébé, chaque allaitement est différent mais je peux te parler de mon cas. À mon premier, je me sentais tellement maladroite. À l'hôpital, je ne savais pas quand je devais allaiter, si je devais avoir l'approbation de l'infirmière! On m'a demandé si j'avais ma montée de lait et j'ai dit oui puisque j'en produisais plus... j'ai compris 2 jours plus tard ce que c'était une montée de lait! Pour ma part, j'avais les seins gonflés, prêt à exploser. Tellement que bébé n'arrivait pas à saisir le mamelon et téter. Ça faisait mal, mon fils se fâchait au sein parce qu'il ne pouvait pas boire. Si ma soeur et mon chum ne m'avait pas encouragé, j'aurais lâché parce que j'avais l'impression de laisser mon bébé mourir de faim. J'ai finalement suivi le conseil de ma soeur: aller me chercher une téterelle à la pharmacie (un bout en silicone en forme de mamelon que tu mets sur le sein et qui aide bébé à téter et ton mamelon à se former). L'infirmière et la marraine d'allaitement avec qui elle m'a mis en contact me juraient que j'allais scrappé mon allaitement et pourtant, c'est ce qui l'a sauvé: 24h avec, c'est tout ce que ça a pris pour aider mon bébé à boire et mes mamelons à ressortir pour la tétées.

À savoir:
1- Les infirmières voudront que t'allaite aux 3-4h maximum pendant 15-20 minutes mais de 1: c'est normal que bébé soit fatigué et difficile à réveiller. De 2: tous le temps ne veut rien dire. Mon grand buvait pendant 20 minutes chaque sein alors que les 2 autres avaient tout fait en 10 minutes.

2- La montée de lait peut prendre 2-3 même 5-6 jours à arriver mais ça ne veut pas dire que tu manques de lait. Mets bébé +++ au sein tout simplement.

3- La montée de lait fait mal, n'est pas confortable mais ça ne dure que 24-48h. Mets bébé au sein aux heures ou 2 pour t'aider. Oui, les feuilles de choux peuvent soulager! Ça peut rester gonfler, couler à rien pendant quelques semaines mais ça se stabilise. Je tirais du lait chaque soir pendant 1-2 semaines pour mieux dormir.

4- Tu vas rapidement apprendre les signes de ton propre bébé. Pour ma part, j'allaite toujours des 2 seins les premières semaines: un sein, quand il arrête papa le change de couche et hop l'autre sein. Au boire suivant je commençais par le sein avec lequel il avait finit pour le vider complètement. Les premières semaines, il va s'endormir au sein et arrêtera de téter quand il aura assez bu. Et si jamais il n'a pas assez bu, il te le fera savoir bien assez vite Wink

5- Ce n'est pas anormal qu'un bébé boive aux heures ou 2 et pas juste en période de croissance. Ce n'est pas parce que ton lait n'est pas assez riche mais bien parce que ça se digère rapidement. Enregistre-toi des émissions et profite de ce temps-là, ça passe vite.

6- Après 3h il dort encore? S'il prend du poids, qu'il n'a pas de jaunisse, laisse-le filer, s'il dort c'est qu'il en a besoin.

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par gernouille1 Dim 6 Nov 2011 - 14:37

Ça fait le tour de ce que j'aurais aimé savoir à mon premier et que j'ai mis en pratique aux 2 suivants. J'ai été chanceuse, je n'ai jamais eu d'engorgement majeur ni de mastite, de muguet et tout le tralala et surtout, comme dit mom, j'avais un super chum pour faire tout le reste et qui se levait même la nuit pour la couche.

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par jolieee Dim 6 Nov 2011 - 15:19

Bon ça fait bcp de questions! Je vais te répondre selon MON expérience, qui est l'expérience d'une maman qui a pas été SUPER persévérante, pour plusieurs raisons que je vais t'expliquer... Je ne détiens pas du tout la vérité et les mamans qui ont allaité longtemps pourront te donner leur expérience à leur tour!

1. Pour ma part, la douleur, je m'en fichais... Oui c'était inconfortable, oui mes seins étaient immenses (je portais du D avant ma première grossesse et je suis maintenant à du EE, genre, et ça c'est sans montée de lait!) Mais la douleur elle est temporaire, ou sinon c'est pcq tu fais qq chose de pas correct et ça peut être corrigé rapidement avec un apprentissage adéquat de la mise au sein. Pis la douleur, pour le bien de ton enfant, dans mon cas c'était comme tellement secondaire. On s'oublie beaucoup en devenant maman.

2. De mon côté les principales raisons d'avoir arrêté, sont les suivantes: premièrement, j'ai les mamelons plats, alors je devais utiliser une téterelle car mes enfants n'avaient comme rien à téter (genre comme si j'essayais de leur faire téter la paume de ma main :P). Avec une téterelle, je trouve l'allaitement très différent. Ce n'est pas discret, je devais tjrs sortir mon attirail (on se rappelle la grosseur de mes seins). J'avais tellement de lait que ça coulait sans bon sens de l'autre côté quand bébé tétait le premier sein. Même avec des compresses d'allaitement je n'en venais pas à bout, ma brassière était tjrs trjs pleine de lait. Alors d'un côté la téterelle avec bébé qui tète (ou pas dépendamment de son humeur), une débarbouillette coincée entre ma brassière et mon sein pour tout le lait qui coule de la téterelle dès qu'elle bouge un peu. Et de l'autre côté, le sein qui coule dans ma brassière, mouillant complètement ma compresse jetable, que je changeais plusieurs fois par jour. Et la téterelle, quand bébé décroche, faut la replacer. Toutes ces manoeuvres sont loin d'être discrètes et je ne pouvais en aucun cas allaiter en public ou même en privé devant d'autre monde que mon chum mettons. Je me sentais même mal d'allaiter devant mon beau-fils, pcq inévitablement mes seins étaient en évidence quand je me prêtais à la chose, plusieurs fois par jour. Ensuite, ma fille buvait aux 1h30 et ça prenait 45 minutes avec la téterelle pour l'allaiter. Les autres 45 minutes, je la changeais de couche et souvent de pyjama en même temps pcq elle avait tjrs des petites fuites, donc ça me laissait un gros 15 min a moi entre les boires! Génial! Ainsi, ma santé mentale en prenait un méchant coup. J'ai un passé de dépression et celle-ci est vite revenue avec la venue, et surtout l'allaitement, de ma première. Bonjour le post-partum, quand tu ne peux pas dormir, genre JAMAIS! Le lait maternel est très rapide à digérer et ma fille était insatiable. En pesant le pour et le contre, elle avait selon moi davantage besoin d'une mère en santé et en forme, que du lait maternel. Au biberon, elle est passée aux 4h, beaucoup plus contentée. Ma fille était pas facile à la base, alors les pleurs étaient dur à gérer avec le manque de sommeil relié a l'allaitement. L'attirail de la téterelle contribuait à l'isolement car je ne sortais pas de chez nous. Je ne pouvais pas, sachant que je devrais allaiter.

3, Lorsque bébé lâche le sein, ce n'est pas toujours pcq il est rassasié. Ils recommandent à l’hôpital que bébé boive aux 3h maximum, une bonne têtée équivalant environ à une 15aine de minutes minimum par sein, au début. Plus tard, je pense bien que bébé peut devenir plus efficace et boire plus rapidement tout en étant autant rassasié. Généralement après une 15aine de minutes (ou 20, mettons) si bébé s'endort au sein, ou se décroche du sein, tu peux penser qu'il a besoin de faire un rot. Tu tentes de lui faire faire, environ 5 minutes, si ça ne sort pas, après 5 minutes, il n'en a probablement pas à faire. Puis en général tu lui présentes l'autre sein. S'il n'en veut pas, il va te le faire savoir. Tu apprendras à reconnaître ses besoins et ses habitudes. Le boire suivant, tu commences avec le dernier sein que tu lui as présenté. C'est important, pcq tu peux te ramasser avec un sein plus productif que l'autre (et donc bcp plus gros que l'autre) et aussi y'a une question de type de lait en début et en fin de tétée. Donc pour t'assurer qu'il a tous ses nutriments tu procèdes de cette façon.

4. Quand il est tout petit, tu commences ds les premiers jours à lui donner à boire toutes les 3h (certaines infirmières disent 4h), même s'il ne pleure pas, pour t'assurer qu'il prenne bien son poids et s'habitue à ce rythme. Puis, quand tout est bien enclenché et qu'il prend bien son poids, tu peux le laisser aller plus à son rythme après qq jours/semaines. C'est lui qui va t'imposer un rythme, soit plus souvent, soit moins souvent qu'aux 3h. Personnellement, dès que je vois qu'il commençait à chigner et que je voyais des signes de faim, je regardais l'heure et ça concordait souvent avec leur rythme, donc je leur donnais à boire. Je n'attendais pas les pleurs...

5. Pour le fait de tirer ton lait, ça dépendra de ta production. Si tu as pas bcp de lait, comme tu l'anticipes, ça ne sera pas de refus d'en tirer et d'augmenter ta production par le fait même. Si au contraire tu as bcp de lait, comme moi j'avais, j'allais sous la douche et je pèse délicatement sur mes seins pour enlever l'excédant... Pour les feuilles de chou j'ai déjà essayé mais tant qu'à moi, ca ne vaut pas la peine. J'endurais et c'est tout, Ça dure juste qq jours...C'est pas pire qu'un accouchement :P

Bon voilà... comme je te dis, mes réponses ne sont pas la science infuse. J'ai allaité ma fille 6 semaines et mon fils seulement quelques jours, pour les mêmes raisons qu'à ma première. Je t'encourage à allaiter le plus longtemps possible puisque c'est important pour toi, mais sache que si JAMAIS tu n'es pas ''capable'' tu n'en es pas moins une bonne maman!!

jolieee
jolieee
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments
État civil : Mariée

Message par Geneviève13 Dim 6 Nov 2011 - 15:22

foggy78 a écrit:Salut les filles!

Bon moi j'ai commencé les cours pré-nataux, et j'avais tellement de questions sur l'allaitement que j'aurais été ben fatiguante de poser plein de questions durant le cours et toujours l'interrompre, donc je les pose ici !!

Moi je voudrais TELLEMENT allaiter! J'ai beaucoup de volonté en ce moment, et j'espère tellement y arriver, mais vu que c'est pas qqch qu'on peut pratiquer, et que je vais vivre en temps et lieu, ben je suis un peu insécure. Le fait est que... je vois tellllement de mères abandonner l'allaitement, que je me dis... crime ça doit être difficile !! C'est quoi qui motive ce choix? La douleur ? L'inconfort? Pour ma part, je n'ai pas abandonné, car je n'avais carrément pas les moyens d'acheter des préparations et peut-être aussi à cause de mon orgueil, mais si j'avais été moins décidé à réussir coûte que coûte mon allaitement, j'aurais sûrement arrêté dû à mes gerçûres et au fait que ma fille, les 4 premiers mois, était très manièreuse sur la position d'allaitement. J'ai aucun jugement là, mais si ce serait si facile, je pense que tout le monde allaiterait non ? Et pis, j'ai peur de pas réussir.. j'ai l'impression que mes seins produiront pas de lait ! Ne t'inquiète pas, ils en feront, mais il faut que tu t'assures d'allaiter à la demande pour pouvoir avoir de bonne montée de lait.

J'ai d'autres questions aussi.. genre, tsé quand ton bébé boit au sein.. est-ce que quand il lâche le sein, ça veut dire qu'il est rassasié? Oui, s'il tourne la tête ou s'il n'ouvre plus la bouche. Doit-on toujours lui présenter l'autre? Il faut absolument vider le premier sein avant de lui présenter l'autre pour être sûr que le bébé a tout pris le gras du lait. Si tu ne fais pas ça, il risque de ne prendre que de "l'eau". Comment on sait qu'il est rassasié?

Quand il est tout petit, est-ce qu'on doit attendre qu'il pleure pour lui donner à boire? Quand ils sont touts petits, ils boivent souvent, donc c'est pratiquement sûr à 80% que ça va être pour boire, s'il pleure. ou bien il faut voir les signes genre il tète son poing, ou on lui présente le doigt voir s'il va le téter? Oui, tu peux, mais souvent, il a juste besoin de tèter sans nécessairement avoir soif. Mettons que je sais que ça fait 3h que j'ai pas allaiter, je m'installe ou j'attends qu'il me signale que c'est le temps ? Installe-toi pas nécessairement, mais vérifie les signes de faim.

Ah oui, et si admettons, mon sein est pas tout vidé, je tire le lait? Et si je deviens engorgée.. y'en a qui suggèrent le chou, ou des compresses froides.. d'autres disent des compresses chaudes? Je tire mon lait pour me désengorger mais... justement, ça va pas augmenté la production et m'engorge encore plus ? Moi, je ne faisais que tirer ce qui faisait mal, sans vider le sein. Je prenais des douches ou des bains chaud et je massais mes seins. Profites de tes grosses montées de lait pour faire des réserves, si tu veux donner des biberons. Mais moi, j'ai allaité exclusivement, donc je ne connais rien là-dedans.

J'en ai des question moi là !! Question d'allaiter comme il faut... Shyw131 Merci de me répondre loll..
Geneviève13
Geneviève13
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Maman à temps plein
État civil : fiancée

Message par foggy78 Dim 6 Nov 2011 - 15:39

Merci pour vos réponses !

Je sais que je dois vider complètement mon sein, car le gras dans le lait, il est à la fin du boire.. mais comment on sait qu'il est vide? Il devient mou ? Lol... il peut devenir mou sans être vide au complet non ?

Et pis j'ai demandé à mon chum de m'encourager à persévérer si je venais qu'à penser à lâcher mettons.. pcq jme connais quand même, si c'est trop dur je vais vouloir abandonner tout, mais je voudrais vraiment continuer (bon excepté si je suis sur le bord de la dépresse là !) mais j'ai peur que justement mon entourage me dise: ben... si c'est trop dur, prends un bib, force toi pas pour ça.. mais c'est pas ce que je veux..

Ah oui, et pour les mamelons plats, on fait comment pour savoir ça? SI je les avaient plats en ce moment, je le verrais? Dans le fond, c'est quand ton 'bout' est pas ressorti? Dsl pour les détails..!!! Mon amie a allaité avec une téterelle et ça a sauvé son allaitement elle aussi.. j'avais le goût de m'acheter une téterelle tu suite, 'au cas', mais en même temps, si j'en ai pas besoin réellement.. c'est juste que j'aurais pas à courir après ça si jamais j'en ai besoin..

Bon, vous devez me trouver fofolle avec toutes ses questions, surtout que mon bébé est pas encore là.. mais jme renseigne! On est jamais trop informée eh !?
foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par jolieee Dim 6 Nov 2011 - 16:04

foggy78 a écrit:Merci pour vos réponses !

Ah oui, et pour les mamelons plats, on fait comment pour savoir ça? SI je les avaient plats en ce moment, je le verrais? Dans le fond, c'est quand ton 'bout' est pas ressorti? Dsl pour les détails..!!! Mon amie a allaité avec une téterelle et ça a sauvé son allaitement elle aussi.. j'avais le goût de m'acheter une téterelle tu suite, 'au cas', mais en même temps, si j'en ai pas besoin réellement.. c'est juste que j'aurais pas à courir après ça si jamais j'en ai besoin..

Oui tu le saurais. Mon mamelon est au même niveau que mon aréole, donc plat. Si tes mamelons ressortent le moindrement, ils vont etre encore plus 'érectiles' lors d'une montée de lait et de la tétée, alors tu ne devrais pas avoir de problème. Je te suggère d'utiliser la teterelle en dernier recours, car sinon ton bébé s'habitue et le sevrage est pas facile, un peu comme la confusion entre le sein et une tétine de biberon, pcq la teterelle ressemble beaucoup au biberon. Je te suggère de l'acheter en dernier recours, ou si les infirmières te le suggèrent puisqu'elles sont habituées de voir différents seins et sauront si tu pourrais en bénéficier ou non....

Pour ma part, ils en vendaient a la boutique de l'hopital, sinon y'en a chez Jean Coutu. Ce n'est pas compliqué à trouver, si jamais tu te trouves a en avoir de besoin!
jolieee
jolieee

Féminin
Emploi : Adj. adm. Agence canadienne d'inspection des aliments

Message par gernouille1 Dim 6 Nov 2011 - 16:09

Non tu n'es pas folle, tu as envie de réussir et tu mets toutes les chances de ton côté, je trouve ça bien.

Effectivement quand il est vide, il est plus mou mais je t'avoue qu'au début, ce n'est pas tellement plus mou. C'est pour ça que je commençais toujours par le dernier sein: il prenait le gras du lait plus rapidement et l'eau dans le 2e! Je m'assurais donc qu'il avait bu assez de gras.

Tu vas sans doute entendre toutes sortes de commentaires: ton lait n'est pas riche, si tu donnais le biberon il ferait ses nuits, papa pourrait se lever la nuit, grand-mère ou matante chose pourrait lui donner le jour pour te donner une pause....

Personnellement, ce genre de commentaires m'a toujours passé 10 pieds au-dessus de la tête: c'était ce qui était le mieux pour mon bébé, j'adorais allaiter alors si je voulais me lever la nuit c'était de mes affaires! S'ils voulaient vraiment aider, il y a du ménage à faire et des plats à me congeler!

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par foggy78 Dim 6 Nov 2011 - 16:13

Je crois aussi que si j'ai à sortir pis que je veux pas allaiter en public, je vais tirer mon lait et acheter une tétine Naturalatch, il paraît que c'est ce qui ressemble le plus au sein d'une femme..

C'est vraiment mystérieux l'allaitement pour moi, j'ai bien hâte d'expérimenter ça !
foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par gernouille1 Dim 6 Nov 2011 - 16:16

J'avoue qu'au début, je calculais tout pour ne pas avoir à allaiter en public, d'autant plus que sans coussin, je suis incapable d'allaiter (trop de poitrine). Mais quand mon fils avait un mois et demi, je suis allée au resto avec des copines, j'ai amené un biberon de mon lait mais il n'a jamais voulu prendre le biberon. J'ai dû me résigner à allaiter à table (hors de question d'aller à la toilette): j'avais couché bébé sur la table et j'avais mon tablier d'allaitement. Mes copines disaient qu'il avait simplement l'air de dormir sous la couverture. Sinon j'utilisais le sac à couche en guise de coussin dans les salles d'allaitement! Mais rapidement j'allaitais n'importe où, n'importe quand, j'avais mes trucs. Je trouvais ça moins chiant que le biberon (le prévoir, le préparer, trouver un moyen de le faire chauffer).

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par foggy78 Dim 6 Nov 2011 - 16:18

Ouais ben j'ai acheté un genre de poncho d'allaitement.. je serais plus à l'aise comme ça Wink
foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par gernouille1 Dim 6 Nov 2011 - 16:21

Je connais le tablier, le chapeau mais pas le puncho d'allaitement! As-tu un lien? Je suis curieuse de voir ça!

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par foggy78 Dim 6 Nov 2011 - 16:22

C'est comme un tablier, mais avec un filet pour le bébé puisse respirer..

http://www.toysrus.ca/product/index.jsp?productId=3839438
foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par gernouille1 Dim 6 Nov 2011 - 16:36

Mon préféré était un tablier avec un cerceau au niveau du cou donc quand je le porte, ça fait un trou en haut et je peux voir bébé téter, ça m'évite de devoir le retrousser pour savoir ce qui se passe en-dessous; pratique quand bébé gigotte et que tu as de la difficulté le placer!

gernouille1
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par Mom Dim 6 Nov 2011 - 19:36

gernouille1 a écrit:Mon préféré était un tablier avec un cerceau au niveau du cou donc quand je le porte, ça fait un trou en haut et je peux voir bébé téter, ça m'évite de devoir le retrousser pour savoir ce qui se passe en-dessous; pratique quand bébé gigotte et que tu as de la difficulté le placer!

VRAIMENT c'est THE truc a tacheter si tu veux de koi pour te couvrir, le poncho ca vaut pas de la m....
Mom
Mom
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Prier pour qu'on trouve un remède à laxatie de Freidreich

http://freidreich.blogspot.ca/

Message par CaroD Dim 6 Nov 2011 - 19:39

Je te comprends d'avoir des questions, comme tu dis, c'est vraiment mystérieux quand tu ne l'as jamais expérimenté!

Mon expérience à moi, c'est que c'est difficile juste au début. Surtout quand il faut que tu t'habitues à l'allaitement ET ton bébé aussi. Pour le 2e, j'ai trouvé ça ULTRA facile, parce que je savais quoi faire et quoi ne pas faire. Je crois que la fatigue des premiers mois fait que la persévérance est moins au rendez-vous. Certaines mamans ont aussi de bonnes raisons de ne pouvoir continuer à allaiter (comme Mom et jolieee).

Les premières semaines, mes bébés lâchaient toujours mon sein sans avoir fini de boire, parce qu'ils s'endormaient. Fallait changer la couche afin de les réveiller pour qu'ils continuent. J'avais aussi des bébés qui trippait "têtage" et voulait toujours avoir un sein dans la bouche! Laughing Maintenant j'en ri, mais j'ai pleuré en masse! Ma fille a eu une Question d'allaiter comme il faut... 1baby_2 dans la bouche vers la 5e semaine de vie et mon gars s'endormait sur mon chum qui devait lui mettre son petit doigt dans la bouche (super bon truc en passant!).

Par la suite, quand il vieillissent un peu, ça devient évident quand ils ont fini de boire, tu vas voir!

Tu vas apprendre à connaître ton bébé et les signes qu'il te fait quand il a soif ou quand son bedon est plein! Mes enfants commençaient à s'agiter lorsqu'ils avaient faim, se mettaient le poing dans la bouche ou chignaient.

Quand j'étais engorgée, je tirais juste un peu de lait manuellement pour assouplir mon sein et permettre au bébé de pouvoir téter. Mais ça a duré juste 2 jours pour ma fille et 1 jour pour mon gars. Sinon je n'ai jamais tiré de lait pour ma fille et seulement un peu pour mon garçon, mais seulement dans le but de pouvoir le faire garder de temps en temps.

Garde en tête que c'est vraiment NORMAL si tu trouves ça dur au début. Mais c'est juste un mauvais moment à passer. Et si le mauvais moment se prolonge... Ben tu arrêteras c'est tout! Smile
CaroD
CaroD
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Lecture, peinture, marche

Message par Geneviève13 Dim 6 Nov 2011 - 20:58

Personnellement, j'avais acheté un puncho d'allaitement et LA première fois que je suis sorti magasiner avec la petite, j'ai sorti mon puncho et je l'ai regardé... Je me suis dit ouach! C'est donc ben laid! Laughing Je me suis plutôt emmené une doudou. C'est plus discret. Plus discret encore: les vêtements d'allaitement. Si tu veux vraiment qu'on te remarque, vas-y avec le puncho, mais si tu veux passer inaperçu, il faut que tu fasses en sorte que le bébé n'ait l'air que de dormir dans tes bras. Moins il y a de monde qui te regarde, moins gênant c'est.

Et pour le papa, s'il se chercherait quelque chose à faire, vu qu'il ne peut pas allaiter... il peut toujours changer les couches, faire prendre le Bain, faire le ménage ou à manger, bercer bébé... etc... etc... Ce n'est pas parce qu'on allaite exclusivement, qu'on est l'esclave de son enfant, c'est un mythe. Le papa peut bien attendre 6 mois, s'il veut lui donner à manger.
Geneviève13
Geneviève13
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
État civil : fiancée

Message par Gi Dim 6 Nov 2011 - 22:04

Tu sais, rien que de VOULOIR vraiment allaiter et te donner les moyens de le faire par une bonne information, ça te donne déjà 90 % de chance de bien réussir ton allaitement... Oui c'est vrai que c'est pas si instinctif que ça, et que c'est douloureux et inconfortable au début, mais d'après moi les abandons c'est surtout celles qui considèrent que ben c'est pas si important de continuer et qu'il vaut mieux pas forcer (et attention c'est correct aussi, là je juge pas!), ou bien celles qui n'ont pas demandé de l'aide ou qui n'ont pas reçu la bonne info au bon moment...
Honnêtement moi je dois admettre que ne pas réussir à allaiter je l'aurais considéré comme un échec personnel (je dis bien personnel, pas vis a vis des autres car personne dans mon entourage a vraiment allaité ni mis de pression pour que j'allaite) et je l'aurais très très mal vécu et donc ce n'était même pas une option que j'ai envisagé, j'ai pas rien acheté avant la naissance, ni bib ni téterelle ni tire lait...

Pour ce qui est de ta production, mieux vaut etre bien informée de comment ça marche etc... Car si tu anticipes chaque étape (ex l'étape du colostrum, la première montée de lait, les poussées de croissance, le passage à la production automatique) ou que tu sais reconnaitre chaque problème (gerçure, engorgement) qui t'arrive, c'est beaucoup moins inquiétant et plus facile d'éviter que ça dégénère.

Par contre pour bébé ya pas vraiment un mode emploi parce que chaque est différent... Bébé va bien te le faire savoir quand il a faim ou pas... Pour ma première, yavait pas vraiment de signe à observer Laughing .... Ou bien elle dormait paisiblement ou bien 30 secondes plus tard, elle hurlait à en devenir rouge pivoine comme si sa vie en dépendait, il n'y avait pas de milieu et aucun doute qu'elle avait faim... Donc oui j'attendais qu'elle me le "demande"... Et en plus j'avais pas besoin de montre, au contraire quand elle se réveillait, je me disais ah ça doit faire 3 h, elle était règlée comme une horloge, c'était quasiment surnaturel...Puis dés qu'elle avait bien mangé elle se rendormait, donc aucun doute non plus qu'elle n'avait plus faim, elle affichait un air de satisfaction totale... Ensuite ben c'est pas non plus parce que bébé est rassasié qu'il va lacher le sein pour autant... Souvent bébé s'endort au sein et continue à tétouiller, mais tu vois bien que plus rien ne sort et qu'il n'avale pas... Tu peux glisser un doigt entre la bouche et le sein pour briser la succion, parce que si tu essaies simplement de tirer dessus ayoye! Même encore éveillé, s'il n'avale plus et qu'il ne proteste pas quand tu lui enlèves, ya de bonne chance qu'il ait plus faim lol... Moi je pense que si je leur avais jamais fait lacher, ils auraient passé 24/24 au sein, mais la plupart des bébés prennent 90 % du sein dans le 10 premières minutes...
Ah oui aussi pour les suivants on apprend vite qu'on ne réveille pas un bébé qui dort lol... Oui à l'hôpital ils disent de les faire manger aux 3h max... A mon 2ème je m'étais même fait chicaner parce que j'avais laissé s'écouler 5h, ben quoi je dormais, j'allais quand même pas me mettre un reveil pour le réveiller... Donc je l'ai réveillé aux 3 h le jour ... pendant les 4 premiers jours, jusqu'à ce qu'il ait recommencé à prendre du poids et que sa jaunisse disparaisse, mais après ça il a toujours tété aux 5 h pas plus... Par contre, pour mon 2ème c'était très différent, lui il ne s'est jamais endormi au sein, après chaque tétée, il pleurait pendant 1h30 en se tortillant alors c'était massage du ventre, et vélo et ensuite il s'endormait tout seul dans son lit pour un bon 3h...

Pour les douleurs au mamelons et éviter les gerçures, il y a la petite pommade Purelan à mettre après chaque tétée, qui est bien utile... Et moi même si yen a dit qui disent qu'il ne faut pas, je limite la durée des tétées au tout début, à 10 mn environ par sein pis je fais lacher comme je t'ai dit, et en général moi ils ne protestaient pas quand je leur faisais lacher, c'est juste qu'on aurait dit qu'ils n'y pensaient pas tout seul...

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL

http://gibidouille.blogspot.com

Message par Nath Dim 6 Nov 2011 - 22:49

Allo!

Tu sais peut être qu'il existe des organismes d'allaitement qui organisent des rencontres pré-natale pour informer les futures mamans et donner des tas de trucs. Ça se donne en groupe et aussi individuellement. J'en avait suivi une et cela m'avait beaucoup rassuré. Ensuite le plus gros coup de pouce que j'ai reçu est venu des infirmières de l'hôpital. Elles en voient tous les jours et sauront t'aider. Chacune à ses trucs alors il faut faire du essai-erreur et ne pas trop tout prendre au sérieux. Trouver ce qui nous convient à nous et notre bébé. Chaque personne est différente ainsi que le bébé. Il se dit tout plein de généralité mais faut souvent fonctionner avec le gros bon sang et les moyens du bord. C'est très bien de se préparer mentalement et s'informer. L'allaitement est malheureusement quelque chose qui s'est perdu il y a quelques années et qui gagne à être retrouvé pour être retransmis de nouveau naturellement.

Lâche pas et tu verras que une fois bien commencé c'est une chose merveilleuse et qui facilite tellement la vie! J'en ai arraché un méchant coup lorsque j'ai débuté l'allaitement de mes jumelles prématurées (je t'épargne tous les détails) mais cela fut bénéfique sur tous les points pas la suite. Il faut une première fois pour tout et cela sera un beau moment à partager avec ton bébé.

Smile
Nath
Nath
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Céramiste

Message par foggy78 Lun 7 Nov 2011 - 9:04

Merci les filles ! Je garde précieusement vos réponses en tête ! Comme a dit Gi, moi aussi c'est personnel, mais je le prendrais comme un échec de pas réussir l'allaitement. J'aimerais vraiment que ça marche ! Je trouve qu'il y a trop d'avantages à l'allaitement ! Le côté anticorps, bien sûr, le côté économie, le côté pas besoin de rien préparer, trimballer, le lien avec le bébé etc.. mais ça c'est le choix que je veux faire, et je respecte totalement celles qui ont donné le biberon la ! Tsé je sais pas, p-e que je vais pas réussir non plus ! Mais je veux mettre le max des chances de mon côté en partant !!
foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par Mamama Lun 7 Nov 2011 - 9:44

Je te dirais de lire sur le sujet, de te prendre une marraine d'allaitement, d'assister à des rencontres de la Ligue La Leche s'il y en a dans ton coin. Je te recommande le livre "l'art de l'allaitement maternel", qui parle beaucoup de l'allaitement, de la normalité du bébé, à quoi s'attendre les premiers jours, semaines, mois. Comment préparer son accouchement et postpartum pour aider à l'allaitement. Si tu lis l'anglais, la réédition 2010 en anglais est encore meilleure. Différente en tk, ça vaut la peine de lire les deux (français et anglais).

Plusieurs mamans abandonnent parce qu'elles ont des attentes irréalistes, ou parce que l'entourage, pensant bien faire, va parfois donner des mauvais conseils. C'est bien de se renseigner en prénatal sur à qui demander de l'nfo au besoin, les ressources de ton coin. Parce s'il y a un pépin, de l'info adéquate et ça se règle. De la mauvaise info + le temps qui passe et ça empire. C'est bien d'avoir des # sur le frigo.

Mamama
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : maman à temps plein :)
Loisirs : Profiter de la vie avec mes amours, lire...

Message par foggy78 Lun 7 Nov 2011 - 10:34

Gi a écrit:Tu sais, rien que de VOULOIR vraiment allaiter et te donner les moyens de le faire par une bonne information, ça te donne déjà 90 % de chance de bien réussir ton allaitement...

Moi aussi je pense comme ça... du moins je me donne plus de chances que de partir de reculons.. et qu'à la moindre difficulté j'arrête genre...

Et pis c'est quoi des marraines d'allaitement? Moi je suis de Sherbrooke.. je suis à peu près sûre que ça existe ici.. mais elles font quoi ? Combien ça coûte? Merci...
foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin

Message par Mamama Lun 7 Nov 2011 - 10:47

Salut!

Il y a des rencontres LLL dans ton coin, tu peux y assister pour rencontrer d'autres mères enceintes ou qui allaitent, et après la naissance les appeler au besoin pour des questions, positionnement, etc, 7 jours semaine. Le formation des monitrices est très poussée, plus d'une centaine d'heures, elles sont habituellement excellentes. Dans les rencontres il y a un sujet prévu mais les mères posent aussi leurs questions, c'est adapté aux personnes présentes. http://www.allaitement.ca/docs/deps/Qu%26eacute%3Bbec.pdf

Côté marraines je ne sais pas quel est ton organisme local, c'est un jumelage mère-à-mère avec une maman qui a déjà allaité et a reçu une formation de base en allaitement. Elle t'appelle de temps en temps pour prendre des nouvelles et tu peux lui poser tes questions si tu en as. Ce ne sont pas tous les organismes de marraines qui offrent les même services, à vérifier dans ta région. Ils offrent aussi souvent des halte-allaitement ou les mères peuvent aller placotter, peser bébé et vérifier le positionnement au besoin.

Mamama
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Emploi : maman à temps plein :)
Loisirs : Profiter de la vie avec mes amours, lire...

Message par saralie Lun 7 Nov 2011 - 13:33

Wow !!! Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais j'vais prendre le temps de la faire ! Merci à toutes celle qui ont répondu et Merci à foggy qui a lancé ce post ! C'est apprécié de lire des conseils si bien détaillés ! Yé
saralie
saralie
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Emploi : Assistante dentaire
Loisirs : Magasinage, scrapbooking, cinéma, ski alpin
État civil : Conjoint de fait

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant