~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Débat: le sommeil du bébé

+14
Babypeach24
foggy78
_anne16
vivel'été
Geneviève13
SweetBaby
CaroD
Dodoune
Koccy
tao
minipuce
mamabou
Pissenlit81
Mini Grenouille
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Débat: le sommeil du bébé

Message par Mini Grenouille Mer 16 Mai 2012 - 16:12

Bon, après avoir lu plusieurs livres à ce sujet, et tous contradictoires, je me questionne.
Je sais qu'il n'y a pas de bonne réponse, mais je veux seulement avoir votre opinion sur le sujet.

Dans le livre publié par Ste-Justine: (Enfin je dors et mes parents aussi), on apprend une technique pour que bébé apprenne à s'endormir seul. Le but: qu'il fasse de longues nuit.
On lit donc une panoplie de truc pour 'sevrer'' bébé de ses boires de nuit et ce , très tôt 2-3-4 mois.
On parle de réduire la quantité de lait donné. Pour les maman qui allaitent, on suggère de réduire le temps de succion, ou de donner des biberons pour tranquilement réduire la quantité de lait.

Évidemment, on explique la technique du 5-10-15.....

On tente de remplacer maman par un objet transitionnel afin de se rassurer tout seul, donc une doudou, un toutou, ou se sucer les doigts! (euh)
On ne parle pas de l'attachement.....

Il ne faudrait pas qu'il s'endorme au sein, quitte à le réveiller pour le remettre dans son lit. (ben oui).

Dans un autre livre (Les psy-trucs 0-3 ans) On lit qu'un bébé qui pleure manifeste un besoin et si son besoin est d'être dans les bras de maman, de se faire bercer, etc, ben il faut le combler. C'est essentiel pour l'attachement du bébé. Il explique qu'il ne faut pas laisser Crying or Very sad un bébé, tout ce qu'il apprendra c'est que personne ne viendra combler son besoin (mais son besoin sera tout de même là, sans être comblé).


Voilà!


Dernière édition par Mini Grenouille le Jeu 17 Mai 2012 - 9:53, édité 1 fois
Mini Grenouille
Mini Grenouille
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2462
Age : 41
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par Pissenlit81 Mer 16 Mai 2012 - 16:33

Il a quel âge, 3 mois?

Avant 6 mois, je répondais à sa demande sans me compliquer la vie..
Pissenlit81
Pissenlit81
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1856
Age : 42
Localisation : St-Hubert
Emploi : actuaire
Date d'inscription : 24/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par mamabou Mer 16 Mai 2012 - 16:45

Mon bébé a 4 mois. Il a pas encore de routine réguliere. En fait il boit pas a heure reguliere donc on donne le Bain entre 6h30 et 8h ensuite tété et Dodo dans son lit. Il s'endore au sein et je le depose pour pas le reveiller. Lorsqu'il se reveil (depuis quelque temps il boit au 2h environ la nuit, ben je le couche avec moi et la il boit un ti peu et continu a dormir. Je l'allaite couché et souvent je m'endort en meme temps. J'aime pas laisser Crying or Very sad un bébé pour lui instaurer une routine ou pour qu'il dorme toute la nuit. T'sais si y pleure c'est qu'il a besoin de reconfort. Par contre jusqu'a un certain age, quand ca deviens du caprice de grand enfant qui comprend la par exemple.... Par contre comme c'est mon troisieme, ca arrive que je reponde pas a son besoin dans l'immediat, mais je lui parle pour qu'il sache que je suis presente.
mamabou
mamabou
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 738
Age : 43
Localisation : Québec(Les Saules)
Emploi : Assistante-gérante
Date d'inscription : 05/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par minipuce Mer 16 Mai 2012 - 16:57

Ben moi je trouve que quand tu as un enfant, tu sais tres bien que tu dormiras pas tes nuits completes quand il va avoir 2-3-4 mois! Je trouve ca egoiste personnellement de vouloir instaurer une routine si tot. Moi je laisser aller mes enfants, tout naturellement... Je suis capable de distinguer quand on parle de caprice ou quand quelque chose cloche... mais avant 6-8 mois, les caprices, ca existe pas vraiment, sauf si on en a creer... C'est mon opinion sur le sujet! Wink
minipuce
minipuce
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2841
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par Mini Grenouille Mer 16 Mai 2012 - 17:17

Ben selon la pédiatre de ste-justine, tous les bébé passé 4 mois ont bu assez dans la journée pour toffer une nuit de 10h sans boire.

Et que toutes les fois qu'ils se réveillent, s'est seulement car ils ont 'apprit' à se réveillé et à être réconforté.

Mais moi, comment je fais pour savoir si mon bébé a vraiment faim ou non?
Et si mon bébé pleure la nuit, qu'il a réellement faim et que moi je fais la belle technique du 5-10-15-15-15-15........il va s'endormir au bout de ses pleurs?
C'est ca que j'aime pas avec cette technique.

Mais dans un sens, cest vrai que j'ai instauré des 'habitudes' à mon fils.
Tsé, je lui f;attait les cheveux affectueusement quand je le bercais. Bien maintenant quand il veut s'endormir, je dois avouer que je dois le prendre, lui flatter les cheveux et là je vois ses yeux qui commencent à rouler, alors là je peux le déposer et il va s'endormir.
Non, il ne s'endort pas seul dans son lit quand il est bien bien réveillé.
Mini Grenouille
Mini Grenouille
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2462
Age : 41
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par tao Mer 16 Mai 2012 - 17:36

Il est petit encore!
Laisse lui le temps...tranquillement sa routine va se placer, ses boires devenir plus regulier et tu peux tranquillement faire tjrs la meme routine chaque soirs, la meme facon de le coucher et penser a introduire un objet reconfortant autre que maman, que ce soit doudou, Débat: le sommeil du bébé 1baby_2, musique, etc...

Si ce qui l'aime c se faire flatter les cheveux, ben berce le un peu en le flattant, couche le avec sa Débat: le sommeil du bébé 1baby_2, musique,doudou ou ce que tu veux et continue de le flatter un peu mais a cote de son lit jusqu'a ce que tu voit qu'il s'endors...Tranquillement il va s'habituer, ca va prendre moins de temps a le bercer, moins a ce qu'il s'endorme en le flattant et tu pourra couper un peu par apres, quand ca ira bien...Passer a mettons, le bercer en le flattant puis le deposer et le flatter 1-2 fois, lui dire bonne nuit et osrtir sans rester ave clui a le flatter..

Vas-y avec ce que toi tu es a l'aise, tu repond a ta propre question en disant que c'est ce que tu n'aime pas du 5-10-15, que tu n'est pas sure s'il a faim, si c un caprice ou non...Bref si t'aime pas ca, fais le pas...Trouve une facon que toi tu es a l'aise...Dans quelques mois voir quelque semaines, ca deviendra plus regulier et en gardant une routine stable, ca se place habituellement tout seul...
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par Koccy Mer 16 Mai 2012 - 18:37

Je crois qu'il y a plusieurs niveaux à ta question.

En voici quelques-uns :

1. Même si bébé a "suffisament" bu durant la journée et qu'il veut "juste" être consolé, est-ce que le besoin d'être réconforté devient à ce moment-là nécessairement inutile?

2. On nous rabat les oreilles que les bébés sont tous différentes et en même temps il faudrait qu'ils fassent tous leurs nuits selon une méthode.

3. Il nous arrive nous aussi en tant qu'adultes de se réveiller fréquemment au beau milieu de la nuit et de s'enrager parce qu'on arrive pas à se rendormir. Pourquoi ce serait différent pour un bébé?

4. Si tu observes le comportement, les émotions, la routine de ton bébé et si tu observes les mêmes choses chez toi : ça te dit quoi à l'intérieur de toi?

Bref, mes deux plus vieux ont tellement fait leurs nuits rapidement que je me pêtais les bretelles! Je l'avais l'affaire.... jusqu'à mon 3e qui, à 18 mois, n'est pas encore stable. Mais je me dis qu'à l'adolescence, je vais me battre pour le réveiller........

Koccy
Koccy
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 456
Age : 49
Localisation : Montréal
Emploi : Maman-enseigante de mes trois cocos!
Loisirs : Gâteaux fabuleux!
Date d'inscription : 20/10/2011

http://www.creationssucrees.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par Mini Grenouille Mer 16 Mai 2012 - 19:05

Je veux juste spécifier que je ne tiens pas absolument à ce qu'il fasse ses nuits......
C'est certain que j'aimerais ca dormir plus de 1h45 à la fois......mais c'est clair que si ca passe par ''le laisser Crying or Very sad'' ce ne sera pas pour tout de suite car je suis incapable. Dans ma tête il a besoin de moi. Je voulais juste savoir ce que vous en pensiez.
Mini Grenouille
Mini Grenouille
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2462
Age : 41
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par Dodoune Mer 16 Mai 2012 - 19:22

Ici moi j'ai pratiquer la technique que avant 6 mois on comble les besoins de bébé, et il faisait ses nuits très tôt. Semble t-il qu'avant 6 mois ce n'est jamais du caprice les pleurs, seuleument un besoin et on lui donne confiance en lui lorsqu'on comble se besoin. Moi aussi mon fils se levait assez tôt, sauf que ça n'a pas durer, à force de le nourrir et le recoucher, il a fini par se réveiller plus tard par lui même.
En passant je n'ai pas lu tout les commentaire, désolé si je répète les mêmes idée

Bonne Chance
Dodoune
Dodoune
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1086
Age : 43
Localisation : Rive-sud de montréal (Sud ouest )
Emploi : RSG
Loisirs : Équitation
Date d'inscription : 05/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par CaroD Mer 16 Mai 2012 - 19:25

Haaaaaaaaaaaa... LA question! Laughing

Je suis plutôt d'accord avec les différents points de Koccy et je pense pas mal comme Tao.

Quand j'avais demandé l'avis de ma soeur, à ma fille, elle m'avait dit d'y aller avec ce qui me mettait le plus à l'aise. Bon, j'ai été chanceuse, ma fille s'est endormie après 2 minutes de pleurs. Mais je n'aurais pas été capable de faire le 5-10-15. Pas tout petit en tout cas, peut-être vers 10-11 mois... Mais rendu là, la plupart des enfants font leur nuits.

J'ai tendance à dire qu'il faut y aller avec notre instinct. Mon gars, lui, c'était TRÈS compliqué de réussir à l'endormir. Mais je sentais que ça n'aidait pas du tout de le laisser Crying or Very sad, qu'il avait VRAIMENT besoin de réconfort. Juste un feeling.

Pour revenir à ma soeur, je lui en ai parlé tantôt et elle trouvait ça drôle puisqu'elle a laissé pleuré sa fille et pas du tout son gars. Résultats? Sa fille n'a pas de problème, mais son gars semble souvent insécure et a besoin de beaucoup d'affection. Le contraire des résultats attendus! haha

Moi ce que je trouvais dur, pour mon gars, c'est que j'étais entourée de mamans dont les enfants faisaient leur nuit. Je me sentais comme une extraterrestre avec mon gars! J'étais tannée de répondre: Ben non, il ne fait pas encore ses nuits... C'est une genre de pression sociale assez inutile, on se compare et on a TELLEMENT hâte de dormir des nuits normales qu'on se dit: pourquoi pas mon bébé aussi???

L'objet de transition dont parle Tao est aussi une bonne idée. Une couverture ou un toutou qui peut le réconforter et un peu te "remplacer", ça fait pas de tort!

Je t'encourage à suivre ton instinct et à prendre soin de ton coco comme tu le sens. Tout le monde a son avis et ses trucs, mais les bébés sont si différents...
CaroD
CaroD
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1253
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Lecture, peinture, marche
État civil : Mariée
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par SweetBaby Mer 16 Mai 2012 - 19:43

je vais te dire une seule chose: Jette tes fichus livres a la poubelle et vas y avec les besoins de ton bébé..
TU vas dormir mieux et arrêter de te poser mille et une question qui de toute maniere... ne trouveront AUCUNE réponse concrète car cest a toi a apprendre a connaitre ton bébé...
il est encore tout petit...


des fois les livres la, on dirait que cest pour stresser les nouvelles mamans encore plus


Fais toi confiance ma belle..TU est la maman..... xxxxxxxxxxxxxxx
SweetBaby
SweetBaby
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2046
Age : 54
Localisation : Mirabel Beach
Emploi : Coordonnatrice
Date d'inscription : 30/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par Geneviève13 Mer 16 Mai 2012 - 21:40

L'heure du Dodo, C'est une affaire d'instinct. Il faut être à l'écoute de notre instinct maternel et à l'écoute de notre bébé. Si tu n'es pas à l'aise avec le fait de laisser Crying or Very sad ton bébé, écoute-toi, parce que c'est sûrement ce que bébé veut aussi. Je ne crois pas aux techniques toutes faites, parce que oui, les bébés sont trop différents les uns des autres pour qu'UNE SEULE technique soit efficace.

Les techniques de conditionnement, comme le 5-10-15, fonctionnent, oui, mais pourquoi fonctionnent-elles aussi bien et aussi rapidement? Moi, ça me sonne une cloche pas trop positive. Moi, élever mes enfants avec des techniques qui ont été éprouvées auprès des chiens (Pavlov)... Bof... J'ai un peu plus de respect que ça pour mes enfants.

En ce moment, je viens de commencer la lecture du livre du Dr. Sears, "Être parent, la nuit aussi." et j'ai l'impression de le lire pour rien, puisque tout ce qui est dit, je l'avais déjà appliqué avec ma fille sans trop me poser de questions. Pourquoi? Parce que j'ai suivi mon instinct. Sans trop vouloir te donner une lecture de plus, le Dr. Sears a au moins le mérite d'EXPLIQUER comment nos enfants sont fabriqués (hihihi), pour mieux les comprendre, donc pour mieux nous adapter à être parent.

Geneviève13
Geneviève13
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1112
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : Maman à temps plein
État civil : fiancée
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par Geneviève13 Mer 16 Mai 2012 - 21:57

Ah et puis, ce n'est pas parce qu'un bébé n'a plus besoin de boire, que ça veut dire qu'il n'a plus besoin d'affection. Pour reprendre les mots du Dr. Sears (héhé...), les médecins sont formés pour émettre des diagnostiques et traiter les maladies, pas pour enseigner à comment être un bon parent, donc c'est aux parents à offrir ce qu'il y a de mieux pour leur enfant, selon leur propre jugement.

Pour les caprices, donc la manipulation, il faut que les lobes frontaux de cerveau sécrètent du glutamate pour qu'il y ait analyse de données. S'il n'y a pas de glutamate, pas de caprices et le glutamate commence à être sécrété à partir d'un an, donc avant ça, c'est physiquement impossible pour un bébé de manipuler. Après, même s'il y a sécrétion de glutamate, la compréhension est sensorio-moteur, c'est-à-dire que l'enfant a besoin de toucher l'interdit pour pouvoir le comprendre. Il a aussi besoin de tester "l'action-réaction" pour pouvoir comprendre les limites que lui imposent ses parents. En gros, je suis en train de te dire que les VRAIS caprices, qui sont dans le but de manipuler conscienmment et méchamment, n'arrivent pas avant 2 ans.

Désolé, du petit cours de psychologie, mais je n'avais pas lu les commentaires avant d'écrire mon 1er message. Wink
Geneviève13
Geneviève13
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1112
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : Maman à temps plein
État civil : fiancée
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par vivel'été Jeu 17 Mai 2012 - 1:35

Mini Grenouille a écrit:Ben selon la pédiatre de ste-justine, tous les bébé passé 4 mois ont bu assez dans la journée pour toffer une nuit de 10h sans boire.

Et que toutes les fois qu'ils se réveillent, s'est seulement car ils ont 'apprit' à se réveillé et à être réconforté.

Mais moi, comment je fais pour savoir si mon bébé a vraiment faim ou non?
Et si mon bébé pleure la nuit, qu'il a réellement faim et que moi je fais la belle technique du 5-10-15-15-15-15........il va s'endormir au bout de ses pleurs?
C'est ca que j'aime pas avec cette technique.

Mais dans un sens, cest vrai que j'ai instauré des 'habitudes' à mon fils.
Tsé, je lui f;attait les cheveux affectueusement quand je le bercais. Bien maintenant quand il veut s'endormir, je dois avouer que je dois le prendre, lui flatter les cheveux et là je vois ses yeux qui commencent à rouler, alors là je peux le déposer et il va s'endormir.
Non, il ne s'endort pas seul dans son lit quand il est bien bien réveillé.

Première chose, ton coco, il est encore tout petit! Tu auras le temps dans quelques semaines, mois, de voir commence ça évolue. Là, tu te reposeras les questions et ton instinct et ton courage donneront la réponse.

Deuxième chose, tu donnes toi même les réponses à tes questions :
Pour le moment; tu n'es pas prête!! Pas prête à faire le 5-10-15 et personnellement, je trouve cela très jeune pour appliquer cette méthode. Cette méthode est très utile en cas de caprices. Là, il veut sa mère car il est tout petit, c'est tout.
Pour le moment, tu ne détestes pas ces moments où tu le flattes et tu le vois s'endormir calmement. Wink

Entre nous, tu penses que c'est mieux quoi : le laisser Crying or Very sad une heure en pleine nuit? ou lui donner à boire, lui flatter les cheveux et le voir s'endormir paisiblement? C'est toi qui a la réponse. Wink

Tout dépend et dépendra de ce que toi et ton chum êtes capables de supporter.
Pour ma part, Jeanne et Moran ont fait leur nuit naturellement vers 4 mois.

Axelle, aie aie aie.... vers 11 mois car c'est moi qui ai dit à un moment donné : STOP! ce sont des caprices. Elle attendait son biberon (même une once de lait) pour se rendormir paisiblement. J'ai attendu 11 mois car tout simplement, je ne voulais pas qu'elle hurle des heures la nuit et réveille les deux plus grands qui vont à l'école. Un jour j'ai décidé que c'était fini, j'ai prévenu les deux plus grands que les nuits à venir seraient peut-être plus bruyantes. Elle a pleuré beaucoup beaucoup l'espace de 2-3 nuits puis elle a compris.

Cette décision te revient, ce n'est pas les livres et les docteurs qui ont la solution miracle. C'est toi, ce que tu veux pour toi avant tout pour être bien avec ta conscience et pour lui.

Bon courage.
vivel'été
vivel'été
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5023
Age : 49
Localisation : de retour en France, Bretagne.
Emploi : conception graphique
Loisirs : ordi, casse-tête, être maman...
Date d'inscription : 20/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par Mini Grenouille Jeu 17 Mai 2012 - 2:15

Merci pour vos commentaires!

Le livre de ste-justine est vraiment bon quand même...
dans le sens qu'il nous convainc (par plein de preuves) qu'il faut avoir une bonne hygiène de sommeil et de commencer cela très tôt.
ok le 5-10-15 c'est du conditionnement.....mais la tétée de nuit serait AUSSI un conditionnement. Une habitude quoi...

(la preuve, Vivl'été, tu l'as vécu avec ta fille qui attendait son biberon d'un oz.)
Ils disent que c'est exactement ca 2-3 nuits pour qu'ils comprennent.

Dr. Sears...hihihi as tu été tenté de le lire à cause de la photo dans le times sur l'allaitement tardif?

CaroD: Ca ne me surprend pas du tout ce que dis ta soeur, et mêe si elle avait appliqué la même méthode pour les deux enfants. J'ai lu une autre livre (comment élever un garcon) (qui d'ailleurs est vraiment excellent) et ca parle que les petits garçon on vraiment plus besoin de leur maman. Ben, pas necessairement de là à être insécure (c'est p-e son tempérament aussi).
Bref, je le recommande, ca explique vraiment bien le phénomène des hormones, leur impacts, la place de la mère, du père, jusqu'à l'adolescence, etc,
Mini Grenouille
Mini Grenouille
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2462
Age : 41
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par _anne16 Jeu 17 Mai 2012 - 5:52

SweetBaby a écrit:je vais te dire une seule chose: Jette tes fichus livres a la poubelle et vas y avec les besoins de ton bébé..
TU vas dormir mieux et arrêter de te poser mille et une question qui de toute maniere... ne trouveront AUCUNE réponse concrète car cest a toi a apprendre a connaitre ton bébé...
il est encore tout petit...


des fois les livres la, on dirait que cest pour stresser les nouvelles mamans encore plus


Fais toi confiance ma belle..TU est la maman..... xxxxxxxxxxxxxxx

Je suis d'accord avec sweetbaby....dites-vous faut pas toujours croire ce que les livres racontent et internet c'est pire....Tu veux un bon livre : ta mère, ta grand-mère, ta ou tes soeurs, ton amie ...les femmes quoi !!!.........celles qui vous ont précédées, toutes ces femmes qui ont accouchés qui ont de l'expérience. Bébé a besoin de calin, de boire, de se faire changer la couche, de se faire bercer parce qu'il a des coliques....Une routine il va la faire lui-même, le temps le dira.....Et puis si vous avez besoin de sommeil demander de l'aide : une gardienne, maman, grand-maman, les amis, une association...

Gros calin
_anne16
_anne16
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 332
Age : 62
Localisation : Coaticook
Emploi : femme au foyer
Loisirs : tricot, marche, lecture
État civil : mariée
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par foggy78 Jeu 17 Mai 2012 - 7:52

Bisou

Mais je pense vraiment que tu devrais le laisser s'endormir seul dans son lit, comme a dit Tao, quitte à lui flatter les cheveux mais en de moins en moins longtemps. Quand il va apprendre à s'endormir seul, quand il va se réveiller la nuit, il va être capable de se rendormir seul s'il n'a pas réellement faim. Tsé les conditions dans lesquelles tu l'endors, il veut les recréer dans la nuit et il ne peux pas, tu n'es pas là pour lui flatter les cheveux!! C'est plus facile à dire qu'à faire, je sais !

Courage ! moi aussi le 5-10-15, je trouve ça extrême!! Mais j'ai une autre technique du 15 secondes qui est un bon compromis selon moi ( Brigitte Langevin) mais comme a dit Geneviève, il n'y a pas un bébé de pareil, donc pas une seule technique pour tout le monde! Mais tu perds rien à essayer..
Tu le laisses Crying or Very sad 15 secondes, tu le reprends, tu le recouche, 30 sec.. tu le reprends, etc.. je trouve ça pas pire, pcq tu es juste à côté, il est rassuré, et apprends à s'endormir seul, mais c'est mon opinion!

foggy78
foggy78
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1644
Age : 36
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Technicienne en laboratoire médical
Loisirs : Magasiner, écouter le hockey, lire, écrire...
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par Mini Grenouille Jeu 17 Mai 2012 - 8:16

Je suis d'accord avec sweetbaby....dites-vous faut pas toujours croire ce que les livres racontent et internet c'est pire....Tu veux un bon livre : ta mère, ta grand-mère, ta ou tes soeurs, ton amie ...les femmes quoi !!!.........celles qui vous ont précédées, toutes ces femmes qui ont accouchés qui ont de l'expérience.

Vous me faite tellement rire.....
Mon post n'était absolument pas pour trouver une solution pour MON bébé, j'ai du mal m'exprimer. C'était pour argumenter à propos d'une ou l'autre des théories.
Franchement les filles, sans recherches, sans livres, sans théories, on irait pas ben ben loin dans les divers découverte, médicales et autre.

Moi j'ai ca lire, alors acharnez vous pas à me dire (à chacun de mes post) de ne pas me fier au livre. Je suis capable de faire la part des choses et je n'exécute pas à la lettre ce que je lis.
C'est d'ailleurs pour ca que je lis des livres contradictoires...

Pi moi je suis enfant unique...j'ai pas de tante, pas de cousine, pas de soeur, pas de belle soeur et juste ma mère qui a eu juste MOI. Donc pour l'expérience de mon entourage, on repassera!!!!
Mini Grenouille
Mini Grenouille
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2462
Age : 41
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par CaroD Jeu 17 Mai 2012 - 8:26

Mini Grenouille a écrit:
Je suis d'accord avec sweetbaby....dites-vous faut pas toujours croire ce que les livres racontent et internet c'est pire....Tu veux un bon livre : ta mère, ta grand-mère, ta ou tes soeurs, ton amie ...les femmes quoi !!!.........celles qui vous ont précédées, toutes ces femmes qui ont accouchés qui ont de l'expérience.

Vous me faite tellement rire.....
Mon post n'était absolument pas pour trouver une solution pour MON bébé, j'ai du mal m'exprimer. C'était pour argumenter à propos d'une ou l'autre des théories.
Franchement les filles, sans recherches, sans livres, sans théories, on irait pas ben ben loin dans les divers découverte, médicales et autre.

Moi j'ai ca lire, alors acharnez vous pas à me dire (à chacun de mes post) de ne pas me fier au livre. Je suis capable de faire la part des choses et je n'exécute pas à la lettre ce que je lis.
C'est d'ailleurs pour ca que je lis des livres contradictoires...

Pi moi je suis enfant unique...j'ai pas de tante, pas de cousine, pas de soeur, pas de belle soeur et juste ma mère qui a eu juste MOI. Donc pour l'expérience de mon entourage, on repassera!!!!

Laughing

J'ai TELLEMENT ri en te lisant Mini Grenouille!!!!! Je pense PAREIL comme toi! Moi aussi j'aime lire, m'informer sur différents sujets et si ça peut m'aider, tant mieux! C'est pas parce qu'on lit un livre qu'on n'a pas d'instinct ou qu'on ne peut pas faire la part des choses, comme tu dis!

C'est sûr qu'avant, il n'y avait pas de livres comme maintenant. Et ma grand mère donnait du lait Carnation à mon père quand il était bébé. Et ils couchaient leur bébé sur le ventre. Et BEAUCOUP de gens fumaient. Tsé. C'est pas parfait maintenant, mais on découvre des choses et la médecine évolue.

Je te comprends, si je n'avais pas ma soeur, je serais TOUJOURS en train de lire des livres sur tous les sujets!
CaroD
CaroD
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1253
Age : 45
Localisation : Terrebonne
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Lecture, peinture, marche
État civil : Mariée
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par Babypeach24 Jeu 17 Mai 2012 - 9:37

Une fois pour une sieste j'ai décidé de laisser Crying or Very sad un peu plus mon bébé de 5 mois et demi. J'ai finalement décider de le reprendre et de l'endormir, lui qui habituellement s'endort tout de même facilement avec Débat: le sommeil du bébé 1baby_2 et mobile. J'ai tellement pas aimé ça, je ne me sentais pas bien que je me suis dit que les prochaines fois je suivrais mon instinct de maman.

Par contre, j'applique un peu la méthode du 15 sec que t'expliquais Foggy, mais sans le prendre (parce que ça fonctionne pas si bien avec mon bébé pour le calmer), mais je lui met la Débat: le sommeil du bébé 1baby_2, le réconforte, le flatte lui parle doucement. Et si ça continue, j'espace un peu mes interventions.

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a des études sur les conséquences de laisser Crying or Very sad les bébés? Du genre, ils ont suivis des mamans qui faisaient ça et plusieurs années plus tard on évaluer le développement socio-affectif des enfants? Parce que d'un côté comme de l'autre on exprime des éléments qui passent comme des faits : laisser Crying or Very sad nuit au dévloppement affectif et de la confiance en soi, le laisser Crying or Very sad l'aide à apprendre une autonomie etc. J'aimerais savoir si c'est basé sur les ressentis des gens qui ont écrit les livres ou s'il y a des études scientifiques là-dessus.
Babypeach24
Babypeach24
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par microsue Jeu 17 Mai 2012 - 9:49

mini-grenouille, il est encore tout mini!

j'applique des ''techniques'' ou un apprentissage du sommeil seul quand je suis sur le point de retourner au travail si ce n'est pas acquis, pour ma fille vers 10 mois et demi, pour mon gars, vers 9 mois il s'est mis à faire ses nuits, pas eu besoin.

Pour Charles qui a presque 4 mois, il s'endort pas seul dans son lit encore, les nuits sont variables, c'est des nuits de bébé!

microsue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3180
Age : 45
Localisation : Lachine (Montréal)
Emploi : analyste de laboratoire et maman
Loisirs : cinéma, lecture et bébés!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.youtube.com/watch?v=sdnaGl5R1dQ

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par Geneviève13 Jeu 17 Mai 2012 - 11:27

Mini-grenouille: LOL! Non, il était déjà en commande, quand le Time est sorti, mais je peux te dire que ça me donnait encore plus le goût de le lire. Le Dr. Sears, c'est rendu mon idole haha!

Babypeach24: Si tu veux un livre qui expliquent les conséquences du "laisser-Crying or Very sad", lis "La science au service des parents". Je ne l'ai pas lu au complet, seulement des extraits, mais ils expliquent très bien comment est fait le cerveau des enfants, qu'un taux de cortisol élevé dans le cerveau est à long terme très néfaste pour son développement. Ça aide à ne pas se laisser prendre au piège sur les fameuses histoires des caprices. Il y a aussi plein d'autres informations. Il va falloir que je l'achète lui aussi, pour que je puisse le lire au complet.

Un enfant, ça ne s'élève pas dans les livres, mais ça ne peut sûrement pas faire de tort de se renseigner pour pouvoir faire un choix éclairé en ce qui concerne nos enfants.
Geneviève13
Geneviève13
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1112
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : Maman à temps plein
État civil : fiancée
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par Babypeach24 Jeu 17 Mai 2012 - 19:02

Merci Genevieve13 pour ta suggestion, je vais regarder ça!
Babypeach24
Babypeach24
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 878
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par Stéphanie Ven 18 Mai 2012 - 17:35

J'ai tendance à me fier à la méthode psy-trucs. Mon gars n'a pas fait ses nutis avant l'âge de deux ans, et je suis encore persuadée qu'il n'y avait aucun caprice là-dedans. à moment donnée il a été prêt à rester seul dans son lit. à 5 ans, il s'endot seul, amis ne s'endort pas facilement. je suis quand même convaincue que jaurais eu plus de problèmes à la longue si je l'avais laissé Crying or Very sad étant tout jeune... je n'ai jamais regretté!

J'étais désespérée (8 réveils par nuit à 15 mois et je travaillais!) et j'ai lu le livre de Ste-justine aussi, le livre de Dre Nadia. Mais je n'ai pas aimé, ça ne me rejoignait pas. Le livre de Elizabeth Pantley m'a bcp aidée à me dire que j'étais normale de ne pas laisser Crying or Very sad mon bébé, qu'il y avait d'autres méthodes moins radicales que le 5-10-15...
Stéphanie
Stéphanie
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 46
Localisation : Mtl
Loisirs : Lecture
Date d'inscription : 16/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par Mini Grenouille Ven 18 Mai 2012 - 17:45

J'ai commencé à essayer de l'endormir dans son lit. Au lieu de sur moi.
Pas évident hein! hihihi. Je ne le laisse pas Crying or Very sad par contre, je lui flatte les cheveux, etc.
Ca marche pour les siestes, mais ca ne marche pas pour la nuit. J'ai essayé 45 minutes, il ne pleurait pas mais il gigotait. Je voyais ses yeux rouler de fatigue mais il ne s'endormait pas. J'ai fini par le prendre et ca n'a pas pris 2 minutes qu'il dormait. haaaaa mon minou, il est si bien dans les bras de maman! hihihi

Mais, je ne ferai pas comme dans le livre de ste-justine, c'est à dire de le réveiller s'il s'endort en buvant! PFFFFF euh non. Je le switch dans son lit, m erci bonsoir!
hihihi
Mini Grenouille
Mini Grenouille
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2462
Age : 41
Localisation : Victoriaville
Date d'inscription : 22/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débat: le sommeil du bébé Empty Re: Débat: le sommeil du bébé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum