~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Aux enseignantes sur JF!

+3
Marino
Gi
isa
7 participants

Aller en bas

Aux enseignantes sur JF! Empty Aux enseignantes sur JF!

Message par isa Dim 2 Sep 2012 - 13:50

Bonjour les filles!

Si vous avez quelques minutes, j'aimerais que vous me parliez du bac. en enseignement au primaire (et/ou au secondaire). Je suis en remise en question depuis un bon bout, je ne sais plus trop quoi faire et plus j'y pense, plus j'aimerais ça m'en aller dans ce domaine. Mais ça me fait un peu peur de changer de métier et de devoir retourner étudier pendant plusieurs années... Alors j'aimerais avoir vos témoignages.
Comment vous avez su que vous vouliez être prof.? Comment vous avez fait le choix entre le primaire et le secondaire (j'avoue être plus attirée par le primaire)? Comment ça se passe le bac? Les stages?
Est-ce que c'est réaliste d'après vous d'entreprendre ce bac. à temps plein avec 2 enfants? (je ne sais même pas si c'est possible de le faire à temps partiel)
Même si les conditions de travail sont pas toujours faciles, aimez-vous encore votre travail?

Merci! Smile
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 43
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes sur JF! Empty Re: Aux enseignantes sur JF!

Message par Gi Dim 2 Sep 2012 - 13:58

Oui j'ai une amie qui le fait à temps partiel et avec 2 enfants, elle est à sa dernière année, alors c'est surement possible Wink

Gi
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2013
Age : 48
Emploi : Maman à temps plein
Loisirs : j'ai dit maman à temps plein! LOL
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/04/2009

http://gibidouille.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes sur JF! Empty Re: Aux enseignantes sur JF!

Message par Marino Dim 2 Sep 2012 - 15:14

Avec TELUQ, tu peux le faire.

Moi, je suis en éducation physique, mais moi je voulais transmettre ma passion du sport. J'aimerais mieux le secondaire, mais j'ai eu mon poste au primaire.

Ce que j'aime...les enfants qui embarquent au maximum dans le jeu. Ce qui me gruge, les enfants qui font rien, les troubles de comportement qui me gruge car au primaire, il faut les garder dans le gym car nous n'avons pas de support de TES.

J'aurais aimé être au secondaire car ils comprennent vite et s'il y a des TC, nous avons la possibilité de les sortir et poursuivre notre cours avec les élèves qui veulent participer.
Marino
Marino
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 726
Age : 46
Localisation : Pont-Rouge
Emploi : Enseignante en EPS
Loisirs : Hockey, soccer, etc.
État civil : En couple
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes sur JF! Empty Re: Aux enseignantes sur JF!

Message par Zéphyr Dim 2 Sep 2012 - 17:13

Comment vous avez su que vous vouliez être prof? C'est venu tout seul je crois. Quand j'étais enfant, mon voisin enseignait en 5ième année. Sa femme, ma gardienne, m'amenait souvent le voir à l'école sur les heures du midi ou lors des pédagogiques. Apparemment, déjà à cet âge, je disais que je serais enseignante. Quand mon frère était en pré-maternelle, j'allais passer mes pédagogiques dans sa classe pour aider son enseignante. Bien sûr, je jouais souvent à l'école et je devais être le prof. Ça m'a toujours suivie.
Je crois que ça s'est vraiment concrétisé lors de mes premiers stages. Lorsque je suis dans une classe, je me sens à ma place. Je me sens bien. Avec les élèves, c'est instantanné. Je suis une personne très anxieuse et stressée et pourtant, quand j'enseigne, je me sens légère, sûre de moi. Après une leçon, j'ai l'impression d'avoir accompli quelque chose et quand je vois réussir les élèves, je flotte.

Comment vous avez fait le choix entre le primaire et le secondaire (j'avoue être plus attirée par le primaire)? J'ai plus d'aisance avec les enfants plus jeunes. J'ai débuté en faisant une année en enseignement du français comme langue seconde et j'ai fait un stage en 5ième secondaire. Ce n'est tout simplement pas pour moi. L'ambiance est différente. Je voulais enseigner toutes les matières et non me spécialiser dans une seule. Avoir ma classe à moi.

Comment ça se passe le bac? Ça dépend de l'université que tu choisis. Moi, je suis à l'Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Le bac est de 4 ans, si tu le fais à temps plein (5 cours par session). Tu as des cours très théoriques et d'autres non, plus pratiques. La plupart des travaux se font en équipe. Tu as des cours de psychologie de l'enfant, qui sont vraiment exigents. Il y a des cours sur l'évolution de la pédagogie. Les cours de gestion sont essentiels. Dans les cours, le préscolaire et le primaire sont souvent deux domaines traités à part. Tu touches pas mal à toutes les matières vu au primaire. Par exemple, j'ai eu un cours d'univers social, où on voyait le programme du 2ième cycle (2 ans) en 15 semaines. Aussi, c'est clair que dans le bac, tu passes au travers le programme de formation de l'école québécoise. Au terme du bac, tu dois maîtriser 12 compétences et être certifié en français. C'est-à-dire que l'on doit passer le TECFÉE, soit un examen de la langue française en deux parties: code linguistique et écriture d'un texte d'opinion. Cet examen te donne accès à ton stage 3 et la continuité du programme.

Les stages? Il y en a 4 et là encore, ça dépend des universités. Je sais qu'à Laval par exemple, les deux premiers stages se font en dyade. Moi, j'étais seule. Tu as un superviseur à l'université et tu dois assiter à 4 ou 5 séminaires pendant la session. Le premier stage, c'est surtout un stage d'observation. Tu es en classe deux jours par semaines et durant une semaine consécutives. En tout, il dure une quinzaine de jours. C'est le stage qui contient le plus de travaux parce que tu observes surtout. Tu dois intéragir avec les élèves, participer aux tâches de l'enseignante et planifier-enseigner une seule situation d'apprentissage. Ton superviseur de stage ne vient pas t'observer lors de ce stage. Puisque tu n'es pas en stage tous les jours, tu as quand même 4 cours à l'université. Ils sont annulés lors de la semaine intensive,

Le deuxième stage est un peu plus long. Tu es encore en classe deux jours par semaine et pendant 2 semaines consécutives. Lors de ce stage, tu dois planifier au moins 2 situations d'apprentissage et les enseigner. Tu dois assiter aux planifications de l'enseignante parce que tu fais des prises en charge. C'est-à-dire que l'enseignante te laisse aller seule pour des demies-journées puis des journées complétes. Ton superviseure vient t'observer une fois et tu dois te filmer une autre fois. L'évaluation se fait par l'enseignant associé et le superviseur.

Le 3ième stage, dure 6 semaines consécutives. Tu as des cours intensifs (3) pendant la première partie de la session (7 semaines), puis le reste du temps, c'est le stage. Encore plusieurs travaux. Tu dois faire de la prise en charge graduelle: quelques périodes, puis des demies-journées, puis une semaine compléte. Tu dois aussi planifier toi-même les deux dernières semaines du stage. Le superviseur vient t'observer une fois. l'évvaluation est en concertation entre lui et l'enseignant associé.

Le 4ième stage, c'est le dernier et le plus gros (mais le plus fun aussi). C'est 4 mois sans cours puisque tu es à temps plein dans la classe. Je suis en plein dedans en ce moment. Tu commences dès les premières pédagogiques en août, jusqu'en décembre. Prise en charge graduelle tout le long du stage et prise en charge continue pendant 6 semaines à la fin du stage. Tu dois planifier et enseigner 3 situations d'apprentissage avant la prise en charge continue. Le superviseur vient t'observer 2 fois en classe et le directeur de l'école aussi. Tu as es travaux et des séminaires en plus. C'est le stage qui te permet d'enseigner légalement seule en classe. Donc, suite à ce stage, tu peux commencer à faire de la suppléance. L'évaluation se fait en concertation entre l'enseignant associé, le directeur de l'école et le superviseur.

Est-ce que c'est réaliste d'après vous d'entreprendre ce bac. à temps plein avec 2 enfants? (je ne sais même pas si c'est possible de le faire à temps partiel): Je pense sérieusement que ça dépend de toi, de ta gestion du temps. Perso (je suis à temps plein par contre), je n'ai pas d'enfant et je ne travaille même pas durant les sessions. Je sais que je n'y arriverais pas. Souvent, les cours en éducation ne se donnent pas le soir, ni l'été. C'est un bac très pratique et je le déconseille à distance. Je ne savais même pas qu'il se donnait ainsi. Je ne suis pas vraiment d'accord...

Même si les conditions de travail sont pas toujours faciles, aimez-vous encore votre travail? Je ne suis pas encore rendu là, mais moi ce n'est pas quelque chose qui me fait peur au contraire. Je pense qu'il ne faut pas simplement s'arrêter à ça. Si vraiment tu es à ta place, tu t'adapteras. Il faut savoir lâcher prise. On verra...

J'espère que je réponds un peu à tes questions et que ça t'aide. Si tu as d'autres questions, n'éhiste pas. Wink
Zéphyr
Zéphyr
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6064
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Étudiante en ens. primaire à l'UQAR - Campus Lévis
Loisirs : Graphisme, lecture, forums, Internet, musique, voyages et passer du temps avec les gens que j'aime
État civil : Célibataire depuis trop longtemps.
Date d'inscription : 03/12/2006

http://zephyrcreadesigns.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes sur JF! Empty Re: Aux enseignantes sur JF!

Message par Mamzelle tournesol Dim 2 Sep 2012 - 17:54

Comment vous avez su que vous vouliez être prof?
Sérieusement, tous mes enseignants auraient gagé que je n'aurais jamais fait un métier public! Je voulais me cacher derrière la peinture du mur quand on me nommait ou que c'était le temps de faire un exposé. Pourtant dans ma classe, cette facette de moi n'existe pas. Je ne saurais expliquer vraiment mon choix de métier, pour moi c'était comme naturel de m'en aller dans ce chemin.

Comment vous avez fait le choix entre le primaire et le secondaire (j'avoue être plus attirée par le primaire)?
Je ne me voyais tout simplement avec pas avec des minis. J'avais l'impression que je n'aurais pas la patience pour attacher des fermetures éclair, moucher des nez ... (je sais que ce n'est pas que ça, mais c'est l'image que j'en avais!!!) Le secondaire s'est imposé pour moi parce que j'adorais les voyages, la géographie, et c'est vraiment là que je pouvais transmettre ma passion.

Comment ça se passe le bac?
Ça dépend de l'université que tu choisis. J'ai fait mon Bac à l'UQAM. C'est un Bac de 4 ans pendant lequel tu as des cours reliés directement à l'enseignement, des cours plus spécifiques reliés à la matière et les stages. De mémoire, nous avions 8 cours de pédagogie, des cours de didactique. Ensuite chaque session, des cours spécialisés que nous suivions avec les étudiants du Bac en géographie et en histoire et quelques cours de culture générale. Nous avions des cours obligatoires et des cours qu'on pouvait choisir entre 2-3-4 choix. C'est un Bac de 120 crédits. Je te conseille d'éplucher les programmes de chacune des universités pour voir les différences parce que l'accent n'est jamais au même endroit selon les universités! Dans mon cas, les cours s'offraient sur 3 plages horaires par jour soit: 9h30 à 12h30 - 14h00 à 17h00 et 18h00 à 21h00. Parfois, nous avions des ateliers jusqu'à 22h00, mais c'était très rare. Tu peux alléger tes sessions en suivant des cours durant la session d'été (mai-juin). Nous avions très très peu de cours accessibles par la TÉLUQ toutefois. Plusieurs travaux d'équipes, mais aussi beaucoup de travaux individuels. Encore là, ça dépend vraiment de l'université!

Les stages?
Il y en a 4, un par année et là encore, ça dépend des universités. Le premier stage est un stage d'observation d'une durée de 10 jours. Nous étions en stage pendant 5 mercredis puis une semaine entière pendant la semaine de lecture. Durant ce stage, c'était surtout de la familiarisation avec le milieu. Nous assistions à tous les types de réunions de l'école, nous avions différents types d'entrevues à réaliser avec différentes catégories de personnes dans l'école. Ultimement, nous avions de l'observation en classe à faire et des questionnaires à remplir sur différents thèmes.

Le deuxième stage est d'une durée de 4 semaines pendant lesquelles tu prends en charge 50% de la tâche de l'enseignant au niveau de la charge de cours. Tu planifies toutes les activités en accord avec le maitre associé. Le superviseur vient une fois en classe et communique avec toi quelques fois durant le stage. Tu as des cours intensifs pendant la première partie de la session et par la suite c'est le stage.

Le 3ième stage est sensiblement la même chose que le deuxième sauf que la prise en charge est de 75%.

Le 4ième stage, c'est le dernier et le plus gros! Cours intensifs en début de session et ensuite en stage tout novembre et décembre donc 8 semaines avec 100% de prise en charge. Tu vas à l'école dans les premières pédagogiques du début de l'année aussi. Le superviseur vient t'observer 2 fois en classe et le directeur de l'école aussi.

Est-ce que c'est réaliste d'après vous d'entreprendre ce bac. à temps plein avec 2 enfants? (je ne sais même pas si c'est possible de le faire à temps partiel)
:
Je pense sérieusement que ça dépend de toi, de ta gestion du temps et de ta tolérance au stress! Il y a moyen d'alléger tes sessions ou de le faire plus rapidement en suivant des cours d'été ou en regardant de la TÉLUQ (certains cours seulement sont offerts). En session intensive, nous avions beaucoup de cours de soir et en moyenne un ou deux par session durant les sessions régulières. À l'UQAM, il y a moyen de bricoler un brin ton horaire puisque certains cours sont offerts en deux groupes à deux moments différents (ex: groupe 1 lundi 9h30 à 12h30, groupe 2: mercredi 18h00 à 21h00). Mais bon, ce ne sont pas tous les cours qui offrent cette possibilité, donc ne pas s'y fier! Tout au long de mes études universitaires j'ai travaillé du 20-27 heures semaine sans trop de problèmes et je voyageais rive-nord - Montréal en autobus-métro tous les jours. Il y avait des collègues qui avaient des enfants et qui y sont parvenus.

Même si les conditions de travail sont pas toujours faciles, aimez-vous encore votre travail?
J'aime beaucoup mon travail, mais effectivement il y a des jours où on se demande vraiment ce qu'on fait là! Je dirais que les conditions générales se sont dégradées depuis les 10 dernières années, mais c'est un fait de société. Il y a peu de valorisation externe, mais les élèves deviennent une source de motivation extraordinaire. Quand tu vois leur sourire ou la petite étoile dans leurs yeux, c'est toute une récompense!

Voila! Si tu as d'autres questions, go!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes sur JF! Empty Re: Aux enseignantes sur JF!

Message par Zéphyr Dim 2 Sep 2012 - 20:23

Mamzelle tournesol a écrit:Comment vous avez su que vous vouliez être prof?
Sérieusement, tous mes enseignants auraient gagé que je n'aurais jamais fait un métier public! Je voulais me cacher derrière la peinture du mur quand on me nommait ou que c'était le temps de faire un exposé. Pourtant dans ma classe, cette facette de moi n'existe pas. Je ne saurais expliquer vraiment mon choix de métier, pour moi c'était comme naturel de m'en aller dans ce chemin.

Je suis exactement pareille. Très intravertie, je manque de confiance en moi et pourtant. L'an passé, mon enseignante associée me disait que je devenais carrément une autre personne quand j'enseignais, je suis l'opposée. Je me sens effectivement beaucoup plus à l'aise devant 23 enfants qu'en tête-à-tête...
Zéphyr
Zéphyr
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6064
Age : 37
Localisation : Québec
Emploi : Étudiante en ens. primaire à l'UQAR - Campus Lévis
Loisirs : Graphisme, lecture, forums, Internet, musique, voyages et passer du temps avec les gens que j'aime
État civil : Célibataire depuis trop longtemps.
Date d'inscription : 03/12/2006

http://zephyrcreadesigns.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes sur JF! Empty Re: Aux enseignantes sur JF!

Message par isa Dim 2 Sep 2012 - 22:06

Wow Merci pour vos réponses détaillées!
Tu me rassures mamzelle quand tu dis que tu n'étais pas à l'aise de faire des exposés à l'école! J'ai toujours été très discrète à l'école, je n'aimais vraiment pas les exposés, j'en avais mal au ventre... Je ne sais pas du tout comment je réagirais devant une classe. Mais ça m'a toujours attiré, depuis que je suis jeune. On dirait que ça me revient beaucoup depuis que ma fille a commencé l'école. Je me sens bien dans une école. Et mon frère est prof. depuis 3 ans et je l'envie Wink.

Et dans mon métier, j'ai toujours aimé le côté enseignement, que ce soit avec mes patients ou avec les étudiantes. Et même à mon travail présentement, je suis formatrice pour les nouvelles. J'avais penser faire mon bac dans mon métier pour aller enseigner par la suite (car avec mon DEC ce n'est pas vraiment possible). Mais j'ai vraiment le goût de changer, je ne veux donc pas aller faire mon bac en soins inf...


Mais entre penser aimer ça et faire le "moove", il y a toute une différence! Ça impliquerait beaucoup de chose, mais en même temps je sais que mon chum m'appuierait à 100%. Il faudrait que je puisse faire une journée d'observation avec un prof. avant de prendre ma décision! Même si ça ne montre pas tout ce que ce métier implique, ça me donnerait une idée Wink
isa
isa
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3768
Age : 43
Localisation : Laval
Date d'inscription : 17/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes sur JF! Empty Re: Aux enseignantes sur JF!

Message par MissB Lun 3 Sep 2012 - 19:03

Ici j'ai toujours sur que je voulais être enseignante. Depuis le secondaire que je faisais des stage et du bénévolat pour avoir de l'expérience.

LE bacc...je peux pas t'aider, je l'ai fait en Ontario...donc très différent du Québec !

Mais ici je regrette tellement pas, c'est un métier que j'adore et qui me passionne !

MissB
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes sur JF! Empty Re: Aux enseignantes sur JF!

Message par florence102 Mer 12 Sep 2012 - 19:58

J'ai toujours su que je voulais être enseignante. Adolescente, j'ai hésité entre le primaire et le secondaire. Au moment de faire mon choix, ma passion pour l'histoire a fait que je suis allée vers le secondaire. Ma première année d'enseignement a été difficile et ce que je trouvais le plus dure c'est de me dire que j'avais étudié tout ce temps là.... si je n'arrivais pas être heureuse, j'allais faire quoi....

J'ai eu deux belles années par la suite et la suivante a été difficile. C'est à ce moment que j'ai commencé un certificat pour pouvoir aller au préscolaire primaire. J'ai fait mon certificat enceinte de ma première et je l'ai fini enceinte de ma dernière. J'ai pas toujours trouvé ça facile, mais j'ai été très contente de le faire.
Finalement, après 10 ans au secondaire, 1 an au primaire, je suis pour la première fois au préscolaire.

La différence entre les deux selon mon expérience
Pour le secondaire : tu as plus d'élèves, donc tu les vois moins souvent selon la matière.
et moins de contact avec les parents. Tu n'as pas le choix de bien les encadrer, sinon bonnes chances. J'ai quitté le secondaire, car pour moi l'attitude de "c'est plate, ça me tente pas" et des élèves qui te désobéissent dès que tu as le dos tournée, j'en avais assez.

Pour le primaire, tu as un groupe que tu vois a tous les jours, donc le contact n'est pas le même. Les parents sont plus présents (parfois c'est positif, mais pas toujours ). Personnellement, je suis plus maternante, alors c'est parfait pour moi.
florence102
florence102
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3636
Age : 46
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux enseignantes sur JF! Empty Re: Aux enseignantes sur JF!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum