~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Êtes-vous Gateuse/Gateux .....???

+8
Josée de laval
Oceanne
misskarine
rousselyn
1sa8elle
Scully
anco
ptiloulou
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Êtes-vous Gateuse/Gateux .....??? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous Gateuse/Gateux .....???

Message par Oceanne Ven 18 Aoû 2006 - 19:29

mamanmélane a écrit:Oceane, daccord avec toi, les jeux vidéo, la fin de semaine et tout le monde est heureux, alleluia!

Les gateries, bien balancées, c'est pas négatif... Faut juste être en accord avec nos principes!


exactement Wink

Ne peut-on pas gâter nos enfants sans en faire des monstres... et ne peut-on pas être non-gâtés sans être totalement malheureux...

je crois que l'on fait du mieux qu'on peux !
Nous avons tous vecus differement etant jeune et nous voulons donner mieux. Je ne dis pas qu'on fait mieux mais on espere faire mieux Laughing

Perso, mes parents avaient les moyens mais j'etais TRES loin d'etre gater.
au contraire j'avais jamais rien a la mode, j'ai deja cousu des souliers de course parce que ma mere voulait pas m'en acheter d'autre car sa fesait pas longtemps que je les avait (tellement cheap).
Mes noels c'etait pourri, j'ai deja recu une cage d'oiseau seulement, rien d'autre Sad
ma fete c'etait plutot un calvaire et faire semblant que j'etais contente de recevoir ...exemple : une chaine E.T. dont la mode etait fini depuis 3 ans !
J'avais jamais ce que je voulais.....

donc le pourquoi que je ne veux pas que mes enfants aient des souvenirs malheureux comme les miens.

Oceanne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1799
Date d'inscription : 07/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous Gateuse/Gateux .....??? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous Gateuse/Gateux .....???

Message par Josée de laval Ven 18 Aoû 2006 - 20:46

Je trouve que c'est très relatifs....

Il y en a qui trouve que je gâte beaucoup mes enfants. Moi je trouve que une autre gâte les siens encore plus mais pour elle se n'est que normal puisque elle même trouve que sa voisine gâte plus les siens.

Je suis bien heureuse d'avoir des vêtements usagés, des jouets de mes belle-soeurs mais je ne me pose pas la question lorsque j'achète x choses à savoir si c'est trop ou ce que ma voisine va en penser Wink
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous Gateuse/Gateux .....??? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous Gateuse/Gateux .....???

Message par Oceanne Ven 18 Aoû 2006 - 20:47

Josée de laval a écrit:je ne me pose pas la question lorsque j'achète x choses à savoir si c'est trop ou ce que ma voisine va en penser Wink

idem Wink

Oceanne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1799
Date d'inscription : 07/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous Gateuse/Gateux .....??? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous Gateuse/Gateux .....???

Message par Baquardie Ven 18 Aoû 2006 - 20:48

Le propriétaire de ma compagnie vaut environ 70 millions de dollars et il n'a jamais acheté de voiture à ses enfants, ils devaient travailler pour se l'acheter...

Tsé je sais je tombe dans la vrai richesse, mais plus tu as des sous, plus tu en donnes, et je pense, moins les enfants acquièrent de valeur... Quand tu obtiens tout facilement, ça fait pas des enfants vaillant plus tard...

Je parle en général là! Smile

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8211
Age : 45
Localisation : St-Paul d'Abbotsford
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)
Date d'inscription : 15/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous Gateuse/Gateux .....??? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous Gateuse/Gateux .....???

Message par Oceanne Ven 18 Aoû 2006 - 20:53

Baquardie a écrit:Quand tu obtiens tout facilement, ça fait pas des enfants vaillant plus tard...

Je parle en général là! Smile

tout a fait d'accord avec ca !


Wink

Oceanne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1799
Date d'inscription : 07/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous Gateuse/Gateux .....??? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous Gateuse/Gateux .....???

Message par Émiecoquinne Ven 18 Aoû 2006 - 21:39

bon moi je voulait dire tout d'abord , sweetbaby je suis a 100% avc toi , et que si il y avait plus de mere comme toi lsure la planete en serait mieux , moi j'y pense constamant mais vers quel monde on s'en vas sa vas etre l'enfer tantot , on ce fait mener par nos enfants moi la premiere, pi ces pas sa que je veut , masi crime quand tes toujours entrain de dire non un moment donner tu dit bon ok d'abord , nous quand on était jeune on sortait pas on allait pas magaziner avec maman alors on pouvait pas dire a tuote les fois je veut sa , je veut sa , je veut sa , non on y allait une fois de tmpes en temps et , des fois on avait une surprise , la ces l'enfer , je m'était jurer qu'ils auraient des surprise juste a leur anniversaire mais la ce rendu que je l;eur en achete pour des ti bizou et des Merci, ces pareil daans toute , pi si on leur dit non ils font plus nous aimer

Émiecoquinne qui a 3 ti boss et qui ce fait mener par le bout su nez
Émiecoquinne
Émiecoquinne
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 49
Localisation : rive sud de québec
Emploi : maman a la maison
Loisirs : rénovation
Date d'inscription : 27/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous Gateuse/Gateux .....??? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous Gateuse/Gateux .....???

Message par SweetBab Sam 19 Aoû 2006 - 11:53

eh oui ya autant de différence que de personnes et c'est cela que je voulais voir.
Je jugerai pas, spa dans ma nature car bien que je veule le meilleur pour mon fils, moi aussi ya des bouts ou "je succombe".. Laughing

En bout de ligne, on s'entend pour dire que les valeurs de base tels que :Respect, politesse, don de soi, ect... il faut les inculquer constamment et ce meme si on achète "les bébelles à la mode"...

C'est comme la maudite mode!!!! j'aime pas tout et non je porterai pas tout .. jvais y aller avec ma personnalité et ce que j'aime et me sens confortable donc l'éducation des enfants est un peu la meme chose...

Miss Karine, je mentionnais cela juste pour dire que pas parce que l'on travaille avec les enfants que on les connait et les aime. toi tu es le contraire et c'est évident ma belle VOYONS jaurai jamais meme penser te mettre dans cette catégorie Embarassed

Oceanne, le maudit paintball !!! Et voila quand je dis que je suis pas différente... jai "fighté" contre cela....mais en bout de ligne... jai flanché MAIS.... il doit travaillé pour y aller, les balles spa vrai que jvais déboursé des prix de fous ... et il est tres tres raisonnable... Je préfère le voir là une journée, dehors, avec des gens de confiance que le voir devant l'ordi, ou le Xbox.. mais ca arrive pas toutes les fds crois moi Laughing Mais il s'est équipé donc ca coute moins cher ...il a ramassé ses sous pour certaines pièces d'équipements et a eu son fusil en cadeau (pas de moi jvous jure hiihi) mais il est prudent (ya intéret Laughing )

Scooter?? NEVER, JAMAIS.... ca c'est un NO GO... et il le sait... jpeux pas controler ca un scooter moi et je virerai folle .... alors il ma juste demandé UNE fois...oh mon dieu!!! ya jamais pu demander Laughing

Baquardie.... et voila.. tu as dis ce que je cherche a exprimer a travers mes exemples....mais comme dans toutes choses faut savoir doser
hein? Wink

Emiecoquine Merci mais tu sais, jsuis loin d'être parfaite!!! j'ai acheté des bébélles aussi sauf que c'est pas juste pour son plaisir parfois, il faut qu'il les apprécie... et si jlui donnais tout le temps tout, il prendrait tout pour acquis.. etk c'est ma façon de voir....


pis oui, mon fils a un mp3 (non pas un IPOD) .. ya le XBOX, ya la TV 50 pouces... pis oui ya une tv dans sa chambre... et non y manque de rien....

donc jsuis pas contre le fait de "gâter" nos enfants, mais contre le Fait de les acheter ...
j'essais que lorsque fiston a quelque chose, il en prenne soin... les regles de vie s'appliquent partout, que ce soit pour la TV, l'ordi, le paintball, le Xbox.... je crois fortement à l'encadrement sinon ouffff on est pas sorti du bois!!!!

je ne veux surtout pas que personne ne se sentent jugé c'étais donc pas le but du présent post....

juste une prise de conscience et voir ce qui se passe ailleurs....

Merci de partager, je trouve tres intéressant.. car c'est la que lon voit que oui ya du gatage, mais Merci mon dieu, vous avez une tete sur les épaules... de la toute la différence!!!!!

ciao xxx

SweetBab
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous Gateuse/Gateux .....??? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous Gateuse/Gateux .....???

Message par Salamandre Sam 19 Aoû 2006 - 13:14

Moi je pense que trop de bébelles ça empêche d'apprendre à vivre sans. Jouer dehors, apprendre à être sage quand il le faut.. j'ai déjà vu des parents faire l'épicerie avec leurs trois enfants "plogués" sur leurs game cube, désolée, mais j'ai trouvé ça vraiment ridicule.
Apprendre à apprécier les moments qui sont fait pour courir, les autres qui sont fait pour être plus sage (resto, épicerie et autre), choisir des fruits frais plutôt que de jouer au jeu vidéo...
Je n'ai ni chaise haute, ni biberon, ni Bain pour bébé, ni sac à couches, ni plein d'autres bébelles que les nouveaux parents considèrent souvent comme "indispensable" à un jeune enfant, simplement parce qu'on peut vivre sans, très bien. Je tente de calmer les ardeurs des familles à Noël, et quand il y a trop de jouets, ça s'en va à l'église pour d'autres...

Oui à la bibliothèque, aux vêtements usagés, aux sports "simples" (suffit d'un ballon pour jouer au soccer, je déteste les sports qui demandent 500$ d'équipement comme le hockey, je préfère garder cet argent pour voyager avec les petits, leur montrer plein de choses...

85% de la population mondiale n'a jamais vu de papier de toilette, et il faudrait qu'un enfant de 10 ans possède son cellulaire? Pffff! Quand on recule on respire et on regarde, je crois qu'on voit le ridicule de la chose.. le bonheur ça ne s'achète pas!

Salamandre
Rose d'argent
Rose d'argent

Nombre de messages : 454
Age : 48
Date d'inscription : 27/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous Gateuse/Gateux .....??? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous Gateuse/Gateux .....???

Message par misskarine Sam 19 Aoû 2006 - 13:18

Je me demandais justement quand Salamandre allait venir mettre son grain de sel, ce sujet m'apparaissant comme 'sur mesure' pour toi!
misskarine
misskarine
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2902
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : Prof d'anglais au secondaire
Loisirs : Scrapbooking, cuisine, cinoche...
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous Gateuse/Gateux .....??? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous Gateuse/Gateux .....???

Message par Salamandre Sam 19 Aoû 2006 - 13:28

Hi hi! Je ne sais pas si c'est un compliment ou une insulte Wink
Je sais que je n'ai pas une vision "dans la moyenne" pour ces choses-là, je m'accepte, chacun sa façon de le voir hein?! Smile

Salamandre
Rose d'argent
Rose d'argent

Nombre de messages : 454
Age : 48
Date d'inscription : 27/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous Gateuse/Gateux .....??? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous Gateuse/Gateux .....???

Message par misskarine Sam 19 Aoû 2006 - 13:39

Salamandre a écrit:Hi hi! Je ne sais pas si c'est un compliment ou une insulte Wink
Je sais que je n'ai pas une vision "dans la moyenne" pour ces choses-là, je m'accepte, chacun sa façon de le voir hein?! Smile

Ni l'un ni l'autre... J'ai fait la paix avec ta façon de voir les choses... et la mienne qui sont, avouons-le, diamétralement opposés!

Je regarde ta façon de voir les choses, cette tendance très granole et simplicité volontaire, et je me dis que ce n'est pas moi. Moi j'aime les plaisirs matériels. Je suis ainsi faite! Tu sais quoi, tu me rencontrerais que tu ne me trouverais pas aussi hautaine et superficielle que tu puisses le penser!
misskarine
misskarine
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2902
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : Prof d'anglais au secondaire
Loisirs : Scrapbooking, cuisine, cinoche...
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous Gateuse/Gateux .....??? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous Gateuse/Gateux .....???

Message par Salamandre Sam 19 Aoû 2006 - 16:32

Tu sais, on a un passé (baggage) différent, et à notre façon, je crois qu'on veut chacune reproduire ce qu'on a eu parce qu'on est heureuses.
Mes parents ont toujours eu des moyens financiers élevés, mais je ne me souviens pas avoir eu de vêtements cher jamais. Souvent, mes vêtements me venaient de soeurs, cousines, usagés (enfants d'amis de mes parents...) je viens d'une grosse famille aussi, ce qui est différent de toi. Jamais eu de télé dans ma chambre, et la télé n'a jamais été permise en mangeant. Aucun jeu vidéo même si plein de mes amies avaient un Nintendo. On faisait beaucoup de sport, et on voyageait beaucoup, c'était là que l'argent était dirigé. Encore aujourd'hui, je ne m'achète que très rarement des vêtements neufs, je crois beaucoup à la réutilisation (sauf pour les sous-vêtements disons Wink)

Si tu me rencontrais, tu ne devinerais probablement pas que mes visions ressemblent à ça, et assurément tu ne te sentirais pas jugée de voir les choses différemment, un forum est un excellent moyen d'exprimer nos idées profondes sur diverses questions et de discuter, voilà pourquoi je crois que ça ressort de façon plus frappante... mes amies sont aussi différentes les unes que les autres, chacune ses idées et ses valeurs, pas de jugement ni d'un côté ni de l'autre!

Ah, et je n'ai pas de cellulaire, je n'en voudrais pas un si on me le donnait! Je ne répond que très rarement au téléphone quand je suis chez moi, alors tu peux imaginer quand je n'y suis pas Wink Je préfère consulter le répondeur et rappeler les gens quand j'ai le temps de parler, avec les petits qui sont avec moi, parler au téléphone relève du sport extrême, j'aime mieux attendre la sieste ou le soir! (et là on planifie des rencontres entres copines, je jase avec ma mère,.... on se parle plusieurs fois par semaine aussi, mais pas de la même façon!) Je suis aussi une adepte du courriel qui permet aux gens de répondre quand ils veulent sans se sentir brusqués pendant l'heure du souper ou du Bain...!

Salamandre
Rose d'argent
Rose d'argent

Nombre de messages : 454
Age : 48
Date d'inscription : 27/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous Gateuse/Gateux .....??? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous Gateuse/Gateux .....???

Message par Invité Sam 19 Aoû 2006 - 19:08

C'est clair qu'on a toutes une histoire différente...

Moi, c'est tout le contraire de toi Salamandre... Un papa qui venait d'acheter une petite ferme laitière, vraiment pas beaucoup de sous, pas le temps pour les voyages (et pas l,argent), on habitait dans le fond d'un rang, dans une vieille maison laide, les vêtements, ma mère les cousait...

J'ai jamais fait de sport, sauf du ballet et mes parents en pleurait quand venait le temps de payer... Me souvient d'avoir vu ma mère pleuré parce qu'ils allaient avoir que 20$ pour mon cadeau de fête...

Je ne peux pas dire que j'ai été malheureuse, la ferme, les grands terrains, les champs, les bois, la famille de papa qui était souvent à la maison... C'était chouette! Mais très humblement, oui, il m'a manqué certaines choses... J'aurais aimé aller en vacances comme mes autres amies, avoir certains vêtements plus classes, plus de jouets, une plus belle maison que ma vieille maison, pouvoir faire plus d'activités...

J'ai été élevée avec les bonnes vieilles valeurs traditionnelles des familles de campagnes! Valeurs que je tente de transmettre à mes enfants. Le respect, le partage, le travail bien fait, le sens de la famille, ça peut aller de paire avec des jouets et un Game Cube...

J'aime bien gâter les gars, dans le fond, leur donner ce que j'aurais aimé avoir! Mais je crois qu'on peut ''BIEN'' gâter un enfant, lui faire comprendre que ce n'est pas un du, mais un privilège ce qu'on leur donne... Ils sont conscients qu'ils sont gâtés les gars, ils le disent. Mais ils sont aussi conscients que pour maman, la politesse, le partage, le respect, c'est primordial... Autant je peux être douce et gâteuse autant je pêux être p'tit général d'armée s'ils se laissent aller...

Je crois toujours, peut être utopiquement, au juste milieu dans toutes choses!

Mais c'est certain que je vais pas leur donner le cellulaire en cadeau de fête de 8 ans, j'ai eu le mien à 27, le cellulaire de la compagnie!

Moi aussi, à me voir, je crois pas que j,ai l'air d'une p'tite hautaine chiante, loin de là... je suis pas mal restée, je crois, la p'tite fille à papa qui a été élevée en campagne dans le fond de son rang...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous Gateuse/Gateux .....??? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous Gateuse/Gateux .....???

Message par Zooo Sam 19 Aoû 2006 - 19:57

Ce post remue beaucoup de choses en moi... ça me fait réfléchir.

Des fois je trouve qu'on vit trop dans le passé. Que l'on pense souvent que tout était mieux dans notre temps, que tout était parfait. Mais si on avait posé la même question à nos parents, je crois qu'ils auraient répondus comme nous: "mais où s'en va le monde ?, les enfants sont rendus des rois, mais où s'en vont nos valeurs, les enfants n'écoutent plus l'autorité des parents etc".

Les époques s'équilibrent et on essaie toujours de donner ce que nous avons manqué. Nos enfants feront la même chose. Les générations où la discipline règne suit celle où la liberté était trop grande et ils prédisent que nos enfants seront plus sévères et conservateurs que nos propres parents car nous leur laissons maintenant trop de liberté.

Mon point de vue c'est qu'on compare avec le passé alors qu'on peut difficilement le faire selon moi; le 3/4 du matériel que nous utilisons quotidiennement n'existait même pas (ou pas à l'échelle du consommateur moyen) il y a 30 ans. Difficile de comparer. Autres temps, autres moeurs.

Moi je me dis qu'il est important de se poser la question, de réfléchir à ce qui est important pour nous de transmettre mais que, peut importe le matériel donné à un enfant, ça dépendra toujours de la relation que nous avons bâti avec lui.

Je suis comme Miss Karine, je suis contradictoire. Je rêve de retourner vivre dans les années 50-60 mais j'apprécie tout ce que la technologie nous apporte. Reste que l'on vit dans le présent et que nous ne pouvons nier l'existence de tel ou tel objet. C'est notre choix de l'utiliser mais ça ne fait jamais un meilleur parent s'il n'achète pas un bidule comme ça ne fait pas un mauvais parent s'il le lui achète. À chacun son jugement.

Je ne sais pas où je m'en vais avec ma réponse mais ça me fait réfléchir tous vos commentaires. C'est l'fun pareil de voir la diversité et de voir les réponses honnêtes de plusieurs. Parce que ce qu'on "doit" faire de façon politically correct on le sait toute et toutes nos réponses pourraient aller dans ce sens..mais dans la réalité, qui fait réellement abstraction de tout ce qui est mis à notre disposition pour nous faciliter la vie ? Faut pas être puriste mais faut pas jouer à l'autruche non plus.

Sujet très intéressant en tout cas..Merci Sweetbaby Smile
Zooo
Zooo
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4555
Age : 44
Localisation : St-Luc
Emploi : Coordonnatrice de projets
Loisirs : Des loisirs ?? C'est quoi ça ???
Date d'inscription : 27/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous Gateuse/Gateux .....??? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous Gateuse/Gateux .....???

Message par SweetBab Dim 20 Aoû 2006 - 9:05

Nous ne pouvons vivre dans le passé je suis d'accord mais on peut amalgamer ce que l'on a reçcu comme éducation et l'évoluer selon ses valeurs non?

mais le but ici était justement de voir comment notre éducation recu donne le ton a celle que nous donnons a nos enfants..
parfois on veut donner carrément le contraire. dautre fois pareil...

Cependant comme Zooo la dit, la société évolue et on doit faire avec...
mais pas de la a tout faire comme les autres.. voisins gonflables genre?? ouashhh jsuis trop marginale pour cela Laughing Laughing

les bébelles cest le fun, mais pas une nécessités... je suis gateause par moment..mais je suis du genre affectueuse itou... ..japprécie les @jtaime maman de mon ado..les bisous... ect... etje me compte chanceuse qu'il le fait encore et ce gratuitement Laughing Laughing

mais la simplicité volontaire disons que c'est pas mon genre non plus..on s,entend?
jai un cell .. pas le choix.. mn chum en a pas lui, yen a pas besoin et cest ok... on a toutes sortes de gadget pour se facilité la vie.... mais a la base, les enfants sont capables de ramasser leur chambre meme si la femme de ménage vient ... sont capables de ramasser la vaisselle et oui on a le lave vaisselle mais ils le vident et le remplissent....on s'adapte ....

bon la dessus, j'adore vous lire et surtout de voir que ya encore beaucoup de différences...

a plus le mamans xxx

SweetBab
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Êtes-vous Gateuse/Gateux .....??? - Page 2 Empty Re: Êtes-vous Gateuse/Gateux .....???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum