~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

vos enfants vous écoutes ?

+4
Nath
Gebiz
Fleur-de-Lys
Marie-Lise
8 participants

Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty vos enfants vous écoutes ?

Message par Marie-Lise Sam 4 Nov 2006 - 17:42

j'me demandais si c'est seulement Phoenix ou si en général vous enfants vous écoutes ?

car ici au que non ! Si je veux lui faire ramasser ses jouets ou venir souper ok ca il écoute. Mais quand c'est important il veut rien savoir ! Je dois le mettre en retrait tout le temps. si il veut pas que je change sa couche il donne des coups avec ses pieds, si je veux l'habiller il se met en boule etc... au resto ou dans les magasins c'est encore pire !

alors voila ! est-ce que vos enfants de son age 2 ans 4 mois +/- vous écoute ? vous avez des trucs ?
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par Fleur-de-Lys Sam 4 Nov 2006 - 18:04

Ah Marie !

J'avais le même problème avec Florane il y a quelques temps. Ç'en était à un point tel que je n'avais plus aucun plaisir avec elle, je ne faisais que chialer et la punir. Elle rouspétait tout le temps, faisait des crises inutiles, elle avait beaucoup régressé (propreté, manger avec les mains, réveils la nuit, etc)... L'enfer !

On avait d'ailleurs été convoqués par le CPE où elle va parce que c'était vraisemblablement pareil là-bas et qu'il fallait absolument intervenir.

Si tu veux, je vais te copier le plan d'intervention qu'on a eu là-bas. On l'a mis en pratique dès le soir où on l'a reçu et ça été INSTANTANÉ ! On a retrouvé une Florane agréable, joyeuse, qui écoute et qui respecte les consignes. Une Florane avec qui il est agréable de jouer, de sortir...

Juste pour te dire...

Hier je l'ai amenée avec moi à l'épicerie et J'AI EU DU PLAISIR avec elle !!! Je considère avoir passé une soirée d'excellente qualité avec elle, même si on faisait l'épicerie. Elle posait plein de question, elle riait, elle goûtait, on "jouait"... vraiment vos enfants vous écoutes ? 257309 !

Il y a quelques semaines, je n'aurais même JAMAIS envisagé l'amener avec moi tellement elle était l'enfer: elle bouffait les trucs dans le panier, elle faisait tomber les étalages, etc...

M'enfin...

Le veux-tu, le plan ?!

En gros, ça consiste à faire beaucoup de renforcement positif, de moins accorder d'attention aux gestes négatifs, d'aller au devant des besoins, etc... mais si tu le veux en détail, je vais te l'envoyer...

Bises !
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par Gebiz Sam 4 Nov 2006 - 18:13

Fleur-de-lys, j'aimerais bien avoir le plan, si c'est possible??
Gebiz
Gebiz
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par Fleur-de-Lys Sam 4 Nov 2006 - 18:22

Bien sûr, donnez moi genre 30 minutes le temps de le copier Wink
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par Gebiz Sam 4 Nov 2006 - 18:23

ok Merci c'est super gentil de ta part
Gebiz
Gebiz
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par Marie-Lise Sam 4 Nov 2006 - 18:39

oui j'aimerais bien avoir ce plan...

je crois pas que Phoenix est rendu à ce point... mais j'aimerais bien qu'il écoute. À la garderie je me fais dire qu'il est super coopératif et qu'il écoute toujours les consignes ! ouf je crois qu'il se lache loose rendu à la maison. Il ne fait pas de crise et il est très enjoué, on s'amuse beaucoup mais il est TRES tétu et écoute rien des consignes. Pourtant il adore m'aider et fais du lavage avec moi, de la cuisine... mais si ca lui tente pas ben c'est la le problème.

cette semaine au resto on a du le mettre dans le coin en retrait car il arrêtais pas de courir et se coucher sur le tapis de l'entrée ?

alors si ca peut m'aider je vais essayer ton plan... Merci beaucoup !
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par Invité Sam 4 Nov 2006 - 18:43

moi aussi si sa ne dérange pas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par Fleur-de-Lys Sam 4 Nov 2006 - 18:45

Je le copie dans son intégrité:

Besoin de limites claires, cohérentes et constantes.

Lorsqu'elle fait mal à un ami, prend un jouet ou taquine excessivement, être ferme et lui dire "non" sur un ton fâché, mais s'assurer de ne pas réagir outre-mesure car elle pourrait rechercher cette réaction. La retirer immédiatement (pas plus de 2-3 minutes) et faire un court retour lorsqu'elle est calme (et donc prête à nous entendre).

Par exemple: "Florane, c'est non, je préfère quand tu..."

Lui demander d'expliquer dans ses mots la raison du retrait. Si elle ne sait pas, lui rapeller et la faire répéter pour s'assurer qu'elle a compris.

Lui présenter clairement des petits choix prédéterminés, le but étant qu'elle se sente en contrôle.

Le choix positif doit inclure un gain afin de la motiver à le choisir.
Le choix négatif doit inclure une *conséquence afin de la décourager à le choisir.

* Une conséquence n'est pas une punition, elle est plutôt une suite logique des gestes posés. La conséquence permet de faire un apprentiddase constructif alors que la punition ne sert potentiellement qu'à calmer sans réel apprentissage.

Besoin d'attention

1. Prévoir sur le calendrier un moment où elle sera seule avec papa et/ou maman durant la semaine et lui offrir du temps de qualité "one on one".

2. Faire une activité qui vous plaît et dans laquelle vous aurez du plaisir avec elle.

3. Faire usage d'une minuterie, de calendrier ou autre pour lui permettre de comprendre quand telle ou telle chose aura lien.

4. Planifier le temps de Florane de peur qu'elle ne planifie elle-même quelques petites activités qui risquent fort bien de vous déplaire. En d'autres mots, tentons de créer des moments où vous la surprendrez à bien faire.



C'est assez abstrait, vite comme ça, mais en d'autre mots plus concrets, ce qu'elles nous ont dit, au CPE, c'est:

De mettre vraiment le paquet quand elle fait un truc bien: applaudir, encourager, remercier, bref... beurrer TRÈS épais, accorder beaucoup d'importance au positif.

Par exemple, quand Florane a recommencé à faire pipi aux toilettes (elle avait arrêté alors qu'elle était propre) on allait même jusqu'à appeler mamie pour que Florane puisse lui dire avec fierté et que ma mère puisse la féliciter. Ça semble extrême mais ça vite marché Wink

Un bon moyen d'attirer les comportement positif c'est de donner des petites responsabilités à l'enfant. Ce peut être aussi bête que de demander à l'enfant d'aller choisir son pyjama et celui de son frère s'il ne veut pas s'habiller après le Bain. De cette façon, on se donne des occasions de féliciter notre enfant et on lui accorde plus facilement de l'attention positive.

À l'inverse, de ne rien laisser passer de négatif. D'arrêter d'avertir, d'avertir et de toujours avertir, de "sévir" immédiatement et sans discussion. Parce que les enfants, en "défiant", ne recherchent en fait que l'attention, de manière maladroite. Ils retiennent rapidement que quand maman dit quelque chose, elle peut le répéter 10 fois avant de mettre sa menace à exécution. Ils étirent donc la corde au maximum.

Ici, par exemple, on mettait Florane en retrait sur une chaise. Une fois sur le chaise, on pouvait passer 10 minutes à lui dire de rester bien assise, de ne pas se lever... bref, 10 minutes où elle avait pleinement notre attention. Au bout de 10 minutes, excédés, on la mettait dans sa chambre. Désormais, on al met directement dans la chambre, plus "d'élastique" à étirer inlassablement avant que ça "pète": c'est direct.

C'est important, pour les conséquences, de s'entendre avec le conjoint. Ici, Antoine et moi avions nettement un seuil de tolérence différent et ça créait des conflit... devant Florane. Une victoire pour elle. En se mettant d'accord sur les diverses conséquences et sur leur application, on a montré une force nouvelle à Florane, une "coalition" qu'elle ne peut plus défier du haut de ses 3 ans Wink.

Aussi, pour certaines situation qui se répètent, on peut user d'une boîte dans laquelle on met des activités spéciales que l'enfant aime et qu'il pourra piger s'il fait bien la chose qu'il a l'habitude de mal faire.

Nous c'était les repas. On ne venait pas à bout d'arrêter de demander à Florane de bien manger, avec sa fourchette, bien assise, sans jouer. Maintenant, après le repas, elle sait qu'elle peut choisir entre un biscuit et une surprise, dans lequel cas elle pige une activité (pâte à modeler, dessins dans le Bain, chocolat chaud avant le Dodo, etc...).



Voilà !

J'espère sincèrement que ça va vous aider autant que nous ça nous aide. Ç'a complètement changé la dynamique familiale, par ici. On ne chiâle pratiquement plus, ou très très peu. Florane est de meilleure humeur, maman plus patiente, papa moins dépassé...

Bonne chance !
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par Nath Sam 4 Nov 2006 - 18:45

Fleur-de Lys....


Je serais aussi intéressé à consulter ton plan si tu peux me le transmettre. Ce serait apprécié. Mes filles sont plutôt tannantes et avec les changements que l'on a vécu dernièrement ça n'a pas aidé (déménagement pour les réno et réaménagement après trois mois dans un environnement trasformé).

J'en ai marre de répéter 10 fois tout le temps et pour en ajouter elles font très souvent des dégâts dans leur culottedepuis une semaine alors qu'elles étaient assez propres.

Merci
Nath
Nath
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8558
Age : 50
Localisation : Québec
Emploi : Céramiste
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par Nath Sam 4 Nov 2006 - 18:46

Ah Merci, je viens de voir!!!
Nath
Nath
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8558
Age : 50
Localisation : Québec
Emploi : Céramiste
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par Gebiz Sam 4 Nov 2006 - 18:46

Merci beaucoup !!!
Gebiz
Gebiz
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1458
Age : 40
Date d'inscription : 07/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par Fleur-de-Lys Sam 4 Nov 2006 - 18:47

De rien, si ça peut vous aider !

Ça l'air super simple mais ça marche vraiment bien Smile
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6114
Age : 39
Localisation : Montréal
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...
Date d'inscription : 15/11/2005

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par Invité Sam 4 Nov 2006 - 18:55

Merci Noémi!! Je vais parler de ton plan à mon chum et on va tenter de le mettre en pratique!! Je suis sûre que ^ca ne pourrait que nous aider!! On va s'assoeir ensemble ici et on va faire équipe pour "casser" notre ti homme!! Dieu sait à quel point il peut nous tester Wink

Merci bcp!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par Marie-Lise Sam 4 Nov 2006 - 19:13

en écrivant mon post je m'attendais pas à de l'aide concrête !

encore une fois Merci beaucoup Fleur-de-Lys... et comme je vois ca devrait en aider plus d'une Smile
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par Invité Sam 4 Nov 2006 - 19:24

ici, sont mieux d'écouter...
autant je peux êttre vos enfants vous écoutes ? 257309 et les gâter autant je peux être, selon les mots de Phil, chiante...

mais rendu au troisième enfant, je crois qu'on développe pas juste des trucs, mais une façon d'être...

C'est l'expérience qui entre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par Marie-Lise Sam 4 Nov 2006 - 19:32

c'est justement pour ca mamanmélane que je veux qu'il m'écoute maintenant. ok je suis pas encore enceinte ... mais aujourd`hui pendant les course j'me disais ouf si j'avais eu une poussette avec un autre bébé pendant que Phoenix à décider de courir en dehors de la pharmacie je sais pas comment j'aurais pu m'en sortir.

en plus de la discution qu'on a eu papa et moi cette semaine au resto, ca ma fait réfléchir qu'il écoute vraiment rien quand c'est important !

comme tu dis ca doit devenir une facon d'être... de ne pas aller vers la voie facile pour éviter les crises mais de mettre en pratique ce que l'on dit !
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par zumba Sam 4 Nov 2006 - 22:01

Bien je dois dire que même si elle s'essaie à l'occasion, elle écoute particulièrement bien.

Justement ce matin, on est allée faire l'épicerie et elle m'a demandé si elle pouvait marcher à côté du panier. Je l'ai prévenu, au premier problème, je la remets dans le panier. Pas eu besoin. Elle a marché sagement à côté du panier. Elle me demandait des choses parfois quand c'était non, elle ne faisait pas de crise.

J'ai mis le principe du retrait assez rapidement ici. Elle avait 14-15 mois. Elle connaît ma phrase fétiche:
- J'ai dit non et ...
-... tu ne changeras pas d'idée, je sais Laughing (c'est elle qui dit ça maintenant)

Mais quand tu décides de t'attaquer à quelque chose, tu ne règles QUE ça et tu ne lâches pas le morceau.
Je me souviens à la fin de l'hiver dernier, elle ne voulait plus s'habiller pour partir pour la garderie. Un matin que j'avais du temps, ça a été le retrait pour le chapeau, retrait pour les bottes, retrait pour le manteau et les mitaines se sont mis en 15 secondes top chrono et ça a été LE SEUL matin où j'ai eu à faire ça. Terminé!

Là, sa nouvelle affaire, c'est quand l'un ou l'autre dit non, elle nous sort:
- Mais papa veut lui!
ou
- Maman a dit oui ELLE!

Je te jure que ça prend une méchante communication entre nous deux. Et elle ne nous fait jamais le coup deux fois. Pis il faut qu'elle comprenne qu'il y a des choses qui se font avec l'un et pas avec l'autre, c'est la vie ça! Laughing

Et ce que Fleur-de-lys dit à propos de l'attention (ne pas en donner quand ils font quelque chose qui nous plaît pas) c'est tellement vrai. Quand le matin, elle décide qu'elle est trop "pitite" pour s'habiller et qu'elle ne fait que donner des coups de pied, je m'en vais en lui disant que je n'aime pas quand elle fait ça et que je reviendrai quand elle sera habillée. Walla! Souvent en deux minutes, elle est habillée!

Bonne chance ma belle!
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par * Véro * Sam 4 Nov 2006 - 23:07

Merci beaucoup....Ici aussi c'est parfois pénible ! Smile
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 27573
Age : 49
Localisation : Notre-Dame-De-L'ile-Perrot
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par WelouCharlou Dim 5 Nov 2006 - 22:15

oh lal a!!! Est-ce que vous croyer que ça fonctionnerais pour un garçon de 4 ans?vos enfants vous écoutes ? 59515

J'ai beaucoup de difficulté... disons que chaque jour est un éternel recommencement...
WelouCharlou
WelouCharlou
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 42
Localisation : Le Gardeur
Emploi : Secrétaire... et maman les soirs et fin de semaine...
Loisirs : Lecture, couture et prendre soin de mes amours, bien sûr!
État civil : Mariée
Date d'inscription : 05/11/2006

http://design-artisanat.bbactif.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par Maïté Lun 6 Nov 2006 - 7:36

Wow! Un gros Merci Fleur-de-lys. Je vais faire lire ça à mon chum.

Ici, nous évitons de répéter. On applique la règle du 1-2-3. Après 3 répétitions, c'est le retrait. On le met dans un pièce et on ferme la porte. (La chaise "baboune" ne fonctionne pas et on continue à lui accorder de l'attention, ce qui ne règle pas le problème).
Je crois aussi que de mettre trop d'emphase sur la réprimande montre à l'enfant qu'on accorde beaucoup d'attention et qu'il n'a qu'à refaire la bêtise pour en ravoir.
Et le renforcement positif est vraiment efficace, pour nous du moins. Une petite chose, comme des autocollants, quand il a eu une bonne journée.
Voilà pour nous.
Maïté
Maïté
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5661
Age : 52
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

vos enfants vous écoutes ? Empty Re: vos enfants vous écoutes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum