~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Je suis en beau T******* (c'est très long)

+19
Baquardie
Marie4poches
~*Liberty*~
minipuce
petite-lidia
Lats
* Véro *
jolisourire
Ysabelle
Superstar
Milenko
BoRn
Sunshine26
Angel
Pookkie
misskarine
Jo5
TinKerBell
zumba
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par zumba Mer 27 Déc 2006 - 6:57

Je suis sortie dehors pour aller chercher le journal et ma voisine d'en face est sortie me parler...

Ils sont déménagés au printemps. C'était une drôle de famille reconstituée. Lui, je ne lui ai jamais parlé, mais elle à l'occasion en nettoyant nos parterres.

Elle, elle a deux petites filles dont une handicapée intellectuelle assez sévère. Elles sont tellement gentilles avec ma fille. Elles la prommènent en charette ou en traîneau, elles font des bonhommes de neige avec elle, elles sont polies, bien élevées et tout.
Se sont des gens de la région, alors même s'ils n'habitent pas ici depuis longtemps, ils connaissent pas mal tout le monde autour.

Très très souvent, j'ai senti que ça brassait pas mal de l'autre côté. Même nos portes et nos fenêtres fermées, j'entendais gueuler fort le soir.
Lui passait très souvent tous ses week-end à bisouner dans son garage et à boire de la bière. Souvent samedi ou dimanche soir, on entendait des chicanes monstres.

Lui a deux grands fils. À l'automne, on a commencé à avoir des problèmes avec un de ses fils. Il sortait et rentrait tard le soir et quand il rentrait avec sa gang, il restait devant ma haie et ça parlait vraiment fort en pleine nuit. Ça me terrorisait.

Puis depuis un mois, plus rien. Son auto à lui venait parfois le soir très tard et le matin très très tôt, il ouvre la porte du garage, sort du stock et s'en va sans rentrer dans la maison.

Quand je suis sortie ce matin, elle a voulu qu'on se cache dans l'abri Tempo pour se parler. Ils se sont séparés. Il a débranché sa batterie de voiture et est parti avec. On est pas SUPER isolé ici, mais on est quand même à 5 kilomètres du village. Il a fait couper le téléphone chez elle. Elle n'avait plus de lait, plus de cigarette et plus un sous en poche parce qu'elle n'a pas été capable d'aller au village depuis qu'elle a reçu l'allocation familiale. (elle m'a même montré ses chèques)
Au début, le père des petites les a aidé, mais il est parti en voyage depuis la mi-décembre.


Je suis en beau T*******!

Là je lui ai trouvé des cigarettes, je lui ai donné un 2litres de lait que j'avais. Elle n'avait pas de café, mais n'en voulait pas parce que ce n'était pas pour les filles et qu'elle avait quand même ses cigarettes. Je lui ai fait un silex de café chaud et je suis allée lui porter discrètement. J'ai rassemblé quelques petits trucs que j'ai ici pour que les filles et elles aient quand même un bon congé.

Parce que le pire, c'est que le Grrr :vue: grimace a tourné les voisins contre elle. Il la fait surveiller par des voisins... Elle était certaine qu'il ne le faisait pas par nous parce qu'il ne nous connaît pas. Le voisin qui déneige tout le monde ici n'est pas allé déneigé chez elle hier...
Et leur voisine de derrière, avec qui ils se rendaient des services régulièrement, n'ouvre plus la porte quand elle va frapper, même si elle sait très bien qu'elle est là...

Je ne sais pas si c'est vrai tout ça ou si elle veut me mettre dans sa petite poche, mais ça me vire à l'envers cette histoire-là!

Mon chum va essayer d'aller acheter une batterie pour sa voiture avec elle demain et lui permettre d'échanger ses chèques et qu'elle fasse son épicerie. Il va lui installer sa batterie pendant que je vais essayer de lui faire réavoir le téléphone.

Je suis vraiment scandalisée les filles, vous ne pouvez pas savoir!!!!

Envoyez-lui des petits lutin pour elle...
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par TinKerBell Mer 27 Déc 2006 - 7:01

Gros dégoutant....

J'aurais bien d'autres phrases...

Tinker, qui comme toi en reviendra jamais !xxxxxxxxxX
TinKerBell
TinKerBell
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11614
Age : 42
Localisation : Près de chez Mi et Vé!
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par Jo5 Mer 27 Déc 2006 - 7:06

ouin c`est vraiment pas drôle entendre des histoires de même Sad
au moins elle a la chance de vous avoir, vous, comme voisin Yé
lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin
Jo5
Jo5
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 11527
Age : 60
Localisation : Sherbrooke
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
Date d'inscription : 24/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par Invité Mer 27 Déc 2006 - 7:11

Pfffffffff... j'espère que tout ça finira bien!! Faut tu être écoeurant rien qu'un peut...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par misskarine Mer 27 Déc 2006 - 7:30

Ben Shocked, ça se peut quasiment pas!

Ses filles sont là avec elle??

Oh mon DIeu quelle horrible histoire!
misskarine
misskarine
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2902
Age : 44
Localisation : Montréal
Emploi : Prof d'anglais au secondaire
Loisirs : Scrapbooking, cuisine, cinoche...
Date d'inscription : 01/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par Pookkie Mer 27 Déc 2006 - 7:33

LA POLICE..........

Ça ne se fais pas de térroriser des gens comme ça....

Personnellement j'irais avec elle voir la police.
Ils ne pourront pas faire grand chose, mais pourront surement la conseiller et surtout l'encourager a les contacter la prochaine fois qu'il se présentera. Ça lui fera peut etre peur...
Visiblement si elle n'a rien fais avant c'est qu'elle a tres peur de lui donc visiblement elle est en dangers.
C'est de la violence psychologique...Du controle...
AHHHHHHHHH...ça me rend completement folle ce genre d'histoire...
De quel droit un être humain se permet d'en controler un autre......
Pookkie
Pookkie
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 3442
Age : 47
Localisation : Quelque part au monde!!!
Emploi : Inf. Aux.
Date d'inscription : 22/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par Invité Mer 27 Déc 2006 - 7:41

pffff, gros cave...

Écoute, même si elle a fait quelque chose de pas correct, je mets la situation au pire...

Lui, il est donc bien crétin de faire ça, parce qu'au final, c'est les p'tites qu'il met dans la m***** et ces p'tites là, elles n'ont rien demandé...

Y'a des imbéciles qui auraient vraiment besoin d'une greffe de cerveau...

Au moins, elle vous a pour l'aider!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par Angel Mer 27 Déc 2006 - 7:51

Pauvre madame !!! Et lui, espèce de gros sans dessin !!!

C'est tellement destructif se qu'il lui fait subir .... AHHHH ça m'enrage !!! Faut être sans coeur pour faire des choses pareilles !!!

Marie, qui souhaite que de belles choses à ta voisine !!! Bisou
Angel
Angel
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6778
Age : 41
Localisation : Ici, dans mon petit coin de paradis
Emploi : Infirmière auxiliaire en CHSLD
Loisirs : Maman du plus merveilleux quatuor au monde <3
État civil : Comblée et pleinement heureuse !!! J'ai le soleil au fond du coeur Smile

Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par Sunshine26 Mer 27 Déc 2006 - 7:56

Pauvre famille! Ya des gens vraiment tres méchant!!! J'espere que tout ca s'arranger vite pour eux!
Sunshine26
Sunshine26
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10871
Age : 43
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par chantale Mer 27 Déc 2006 - 8:04

en temps normal, les Chicane de voisin, j'essai toujours de m'éloigner de ca. ila savent ou j'habite :S
mais la ton histoire, méchant Malade. c'est pas juste une femme qui est en detresse mais deux petites filles aussi.

je lui envoie plein de lutin ce n'est pas evident surtout en periode de fete.
au moins elle a deux anges toi et ton conjoint. c'est tres gentils de votre part de vous occupper d'elle



chantale qui est heureuse de voir qu'il y a encore de bonne personne sur la terre

chantale
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par BoRn Mer 27 Déc 2006 - 8:46

Ben voyon! Sad

Y en à qui aucune moral... Sad
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 19815
Age : 46
Localisation : Rive-sud de Mtl originaire du NB
Emploi : Camionneuse
État civil : Célibataire
Date d'inscription : 18/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par Milenko Mer 27 Déc 2006 - 8:49

p-e quelle pourrait appeler un centre pour femmes en detresse?

ils pourraient laider, la supporter, et meme possiblement l'heberger loin des regards des autres voisins...

est-ce quelle ta dit ce que son debile va faire si les voisins lui rapportent un evenement quelconque??
Milenko
Milenko
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4887
Age : 43
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : Centre Fiscal Shawi-sud, T3012A/T1-OVP (fonctionnaire)
Date d'inscription : 06/11/2005

http://www.aufeminin.com/album/milenko

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par Invité Mer 27 Déc 2006 - 8:58

Milenko a écrit:p-e quelle pourrait appeler un centre pour femmes en detresse?

ils pourraient laider, la supporter, et meme possiblement l'heberger loin des regards des autres voisins...

est-ce quelle ta dit ce que son debile va faire si les voisins lui rapportent un evenement quelconque??

Je dirais la même chose et pour les policiers, elle pourrait porter plainte d'harcèlement de la part de son ex et là au moins elle pourrait avoir une mise en demeure contre lui, comme ca il ne pourrait plus aller chez elle.

Pleins de lutins pour ta voisine et ses cocottes.
lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par Superstar Mer 27 Déc 2006 - 9:00

Voyons donc toi!!

Comment il a pu faire couper le téléphone de meme lui???Au moins,elle peut être au chaud!Je crois que c'est quand meme le plus important..Bien sur qu'il y a la bouffe mais au moins elle a l'argent pour en avoir!

J'irais faire un petit tour au poste de police..Au pire de les appeler pour les faire venir...Pour leur montrer qu'il n'y a plus de batterie dans la voiture,plus de téléphone,etc.
Par la suite ca va être quoi?Ca pourrait aller plus loin.Il ne faudrait pas trop niaiser avec ca!

Pis en plus de la faire surveiller!!!Pourquoi??Il a peur de quoi??Comme une fille a dit..C'est de la violence psychologique tout ca!Par contre,comment elle sait qu'elle est surveillée?Tk peu importe!

Vous êtes des âmes très charitables toi et ton conjoint!

Tu viendras nous donner les dénouements de cette affaire!

P.S.Je lui envois tous les lutins possible pour que le tout se règle au plus vite!
Superstar
Superstar
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4316
Age : 38
Localisation : Verdun
Emploi : Retour au Maxi!!
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par Ysabelle Mer 27 Déc 2006 - 9:04

TinKerBell a écrit:Gros dégoutant....

J'aurais bien d'autres phrases...

Tinker, qui comme toi en reviendra jamais !xxxxxxxxxX

idem Decu
Ysabelle
Ysabelle
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10416
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par jolisourire Mer 27 Déc 2006 - 9:07

C'est fou de réaliser que des choses pareils peuvent se produires à côté de chez nous ... y'en as tu du monde pas ben dans tête ... Une chance que vous êtes là pour lui apporter un peu d'aide , même ça sa doit être assez gênant et humiliant pour elle .

lutin lutin lutin Pour ta voisine et ses enfants
jolisourire
jolisourire
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5148
Age : 44
Localisation : Notre-Dame de l'ile Perrot
Emploi : Semi - mère au foyer !
Loisirs : M'assoir devant un beau feu de foyer !!
État civil : Je suis en beau T******* (c'est très long) 826965
Date d'inscription : 27/11/2006

http://www.bebekazoo.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par * Véro * Mer 27 Déc 2006 - 10:14

Ah des histoires de même ça me frustre en tab..... Grrr

Méchant twit ! Shocked Shocked

Une chance que tu es là.....en tout cas, pleins de lutins pour ta voisine !

lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin lutin
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 27573
Age : 49
Localisation : Notre-Dame-De-L'ile-Perrot
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par Lats Mer 27 Déc 2006 - 10:18

Je crois que la meilleure solution pour elle serait d'appeler dans un centre de femmes en détresse. Elle pourrait être hébergé, aidé, nourrit... elle et ses filles.

Je lui envoie tous pleins de lutins et je vous félicite d'être là pour elle.

Sophie maman de 5 trésors
Lats
Lats
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2467
Age : 49
Localisation : Lévis
Emploi : mère à la maison (6 enfants)
Loisirs : arts
Date d'inscription : 08/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par petite-lidia Mer 27 Déc 2006 - 10:21

(soupire) crime que j,en revient pas que des histoire de meme arrive... non mais franchement... c'est tu chiant un peu ce qu'il lui fait! Mais au moins elle a une merveilleuse voisine! Pour sa petite famille lutin x 1000
petite-lidia
petite-lidia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6482
Age : 37
Emploi : Assistante technique au familiprix
Loisirs : mon charlo, ma mini-princesse et mon homme!!!!
État civil : En amour et fiancée avec le plus bel homme!!!
Date d'inscription : 28/11/2006

http://picasaweb.google.com/Friperie.LadyDi

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par minipuce Mer 27 Déc 2006 - 11:06

Moi je te dirais... fais attention pour aps faire profiter de toi... aide la dans la mesure du possible, en la referant a des organismes etc, en lui rendant de petit service mais fait attention quand meme...
minipuce
minipuce
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2841
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par zumba Mer 27 Déc 2006 - 12:27

Pour l'instant, j'ai pas bien bien de nouvelles... Je n'ose pas trop aller la voir en plein jour surtout si ce qu'elle m'a dit est vrai, je ne veux pas la mettre dans la schnoutt plus qu'elle ne l'est là, alors je vais attendre ce soir.

Là sa plus jeune joue avec la mienne dehors et je lui ai bien dit de rapeller à sa maman que si elle avait besoin du téléphone, je pense bien que mon sans fils se rend chez elle.

Pour la Police, je me suis informée: Si le téléphone est à son nom à lui, il a le droit de faire fermer sa ligne, mais la Policière m'a dit que c'est cheap en mautadine de faire ça sans la prévenir. Surtout dans le temps des fêtes...

La Policière m'a aussi donné le # de tel du bureau d'une travailleuse sociale qui travaille pour eux et le CLSC et qu'elle pourrait certainement l'aider.

Là, je ne veux pas lui imposer quoi que ce soit. Je pense que ça dû être assez humiliant comme ça de venir me raconter son histoire ce matin. Je ne vais même pas lui dire que je suis arrêtée au bureau de la SQ.

Surtout qu'elle ne pensait pas que j'étais SI enceinte que ça et ça l'a mis SUPER mal à l'aise. Je lui ai offert de m'occuper des filles si elle avait besoin d'air et elle ne veut ABSOLUMENT rien savoir, elle veut pas qu'elles me fatigues.

Je vais envoyer mon chum regarder son auto ce soir à l'heure du souper et APRÈS je lui demanderai ce qu'on peut faire pour elle pour QU'ELLE puisse reprendre sa vie en main.
Parce que de l'argent, elle en a, mais c'est la possibilité d'y avoir accès qui est limité et surtout de s'en servire. Le seul restaurant qui livre dans le coin est fermé jusqu'au 11 janvier.

Alors voilà pour les dernières nouvelles.
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par Superstar Mer 27 Déc 2006 - 13:13

Ouff!!!

Au moins,la policière t'a donné des infos qui pourront servir et être utiles.

Tu essayeras de t'informer auprès de ta voisine à quel nom qu'il est le compte de téléphone!

Ah oui j'espère que son compte de banque n'est pas conjoint!!Parce qu'elle ne pourra pas s'en sortir certain!

J'espère que le tout rentrera dans l'ordre d'ici peu!
Superstar
Superstar
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4316
Age : 38
Localisation : Verdun
Emploi : Retour au Maxi!!
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par ~*Liberty*~ Mer 27 Déc 2006 - 13:24

Pauvre elle Grrr
Tu parles d'un est* de gros trou de cul Grrr

lutin J'espère qu'elle réussira à s'en sortir Sad

Pour toi Bisou
~*Liberty*~
~*Liberty*~
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2564
Age : 39
Localisation : Québec beach!
Emploi : Préposée aux bénéficiaires
Loisirs : Scrapbooking digital, Restos, Shows, Jouer avec mes enfants
Date d'inscription : 21/10/2005

http://lesdeux.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par Marie4poches Mer 27 Déc 2006 - 16:18

Ma belle, les prestations fédérales, si elle les reçoit par chèque sont échangeables dans TOUTES les institutions financières sans qu'elle ait besoin d'y avoir un compte.

C'est une loi !!
Si c'est un chèque du gouvernement fédéral, elle peut aller dans une banque ou une caisse, avec 2 pièces d'identité et ils lui changeront.

S'ils refusent, elle doit demander un papier qui dit le pourquoi qu'ils refusent. Ils n'ont pas le droit à moins que le chèque soit falsifié.

Ça peut donc être une bonne idée quand le compte est conjoint mais que le chèque est juste au nom de Madame dans ce temps là Wink
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par Milenko Mer 27 Déc 2006 - 17:58

de toute facon, un cheque gouvernemental elle peut literalement le changer, depot retrait en meme temps et elle fonctionne avec de l argent comptant.
Milenko
Milenko
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4887
Age : 43
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : Centre Fiscal Shawi-sud, T3012A/T1-OVP (fonctionnaire)
Date d'inscription : 06/11/2005

http://www.aufeminin.com/album/milenko

Revenir en haut Aller en bas

Je suis en beau T******* (c'est très long) Empty Re: Je suis en beau T******* (c'est très long)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum