~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Questions garderie!

3 participants

Aller en bas

Questions garderie! Empty Questions garderie!

Message par Invité Dim 25 Nov 2007 - 12:36

Salut vous autres!

J'ai jasé un peu avec ma voisine tantôt pour lui demander si la garderie ou elle travaille et ou il y aurait une place pour mon fils était bel et bien un CPE à 7$ et oui s'en est une!! Yeah!!

Je lui ai demandé un peu comment ca se passait, si la responsable était fine et ca l'air que c'est une soie tout comme Johanne (voisine), elle dit que si c'était pas le cas elle remettrait tout de suite sa démission étant donné qu'elle prone la communication même avec les enfants et le criage après les enfants elle n'endure pas ca.

Elle m'a aussi dit que ca fait deux bébés qu'elle refuse parce que les places de poupons sont limitées et que mon fils à la priorité.

Mais j'aimerais savoir.... :

J'ai déja vu une garderie ou il y avait des heures pour les changements de couches, es-ce que c'est comme ca partout, es-ce que je peux exiger que mon fils soit changé quand aussitôt qu'il fait un caca?

Es-ce que le menu on le voit, es-ce qu'il est établi plusieurs jours d'avance, es-ce que si mon fils ne mange pas encore de tel ou tel chose, es-ce que je peux dire que je ne veux pas qu'il en mange, si par exemple il n'a pas encore essayé.

L'hiver prochain mon fils aura seulement un an et qq mois, es-ce que s'il fait trop froid je peux demander à ce qu'on ne le sorte pas ou pas trop longtemps. Es-ce que les enfants vont se promener dehors ou es-ce qu'il sont laissés à eux même et qu'ils jouent tout seule dans la neige.

Les poupons, es-ce qu'il les font dormir dans une couchette, sur des matelas par terre?

Les jouets sont-ils tous sécuritaire, es-ce que j'ai le droit d'exiger qu'il n'y ait pas de stores avec cordon dans les fenêtres ou autres si jamais j'en vois.

Es-ce que j'ai le droit de faire une entrée progressive étalé sur plusieurs semaines? Genre, une heure, une couple d'heures, une journée complete, deux jours, trois jours... avant de le mettre à temps complet, es-ce que peux aussi le laisser à temps partiel tout le temps et s'il faut payer un temps plein?

Merci de m'informer

Bisou

Véro maman pointilleuse mais avec raisons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions garderie! Empty Re: Questions garderie!

Message par rousselyn Dim 25 Nov 2007 - 12:45

caca: changé dès qu'il en a un
Dodo: dans un parc ou couchette, jusqu'a au moins 18 mois (ca dépend peut etre des places, mais quand il sait se lever tout seul et marcher... alors ca varie)
entrée progressive:oui cest supposé partout en CPE. Tu dois discuter avec ta RSG, car ca, ca peut etre discuté... surtout si elle est ouverte.
Pour les jouets et tout ca, c'est supposé être vérifié, mais si tu vois quelque chose, parles-en avec elle... mais cest supposé etre sécure.
pour aller dehors; a mon avis faut faire confiance a la RSG, a moins que tu ais déja vu des choses que tu n'aimes pas, car avec un poupom, elle va faire attention. Ici, y'avais un tableau a savoir les bonnes températures à sortir, mais encore la faut discuter avec elle.
pour les repas, souvent y'a un menu pour la semaine. encore une fois, discutes-en avec elle!
karine
rousselyn
rousselyn
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 44
Emploi : Caissière chez Desjardins et Gestionnaire de planification dans ma ppe Tribu-K
Loisirs : Organiser des événements! Petit café entre amies!!!
État civil : Mariée et mère!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pages/Sherbrooke-QC/Tribu-K/

Revenir en haut Aller en bas

Questions garderie! Empty Re: Questions garderie!

Message par Any Dim 25 Nov 2007 - 13:19

Pour les couches, ma gardienne la change au besoin. Si y'a un caca, elle se dépêche de le changer. C'est nous qui envoyons le couches et dans mon cas, j'en envoyais pas mal pour ma fille pour ne pas qu'elle en manque.

Pour les repas, au début je regardais le menu et si c'était qq chose qu'elle ne mangeait pas, je lui envoyais son diner. Mais ça a pas duré longtemps. Ma gardienne fait toujours des légumes, donc elle lui en écrasait un peu et elle avait toujours un reste de qq chose dans son frigo si besoin.

Pour les sorties d'hiver, ils respectent un certain degré, mais je me souviens plus trop. Si y fait trop froid, ils ne sortent pas et elle ajuste la durée de la sortie selon la température.

Chez ma gardienne, elle a des parcs pour les petits et quand elle sent qu'ils sont assez matures pour dormir sur des tapis, elle les fait graduer, comme elle dit, sur un petit tapis.

Pour les cordons de stores et les jouets, c'est supposé être très sécuritaire. Ils ont quelques visites par année de leurs supérieurs et c'est vérifié. Je sais que ma gardienne a du faire quelques changements chez elle pour répondre aux exigences.

Je dois dire que j'ai une gardienne en or. C'est la blonde de mon cousin et elle est vraiment dans son domaine et fait toujours de son mieux pour répondre aux besoins de chacun.

Tu peux aller faire une visite aussi. Ça pourra sûrement te rassurer.
Any
Any
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 648
Age : 46
Localisation : Rive sud de Québec
Emploi : Documentaliste
Loisirs : Lecture, cinéma
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions garderie! Empty Re: Questions garderie!

Message par Invité Dim 25 Nov 2007 - 14:27

Any a écrit:

Tu peux aller faire une visite aussi. Ça pourra sûrement te rassurer.

Ca c'est certain à 100% que j'irai voir quand ca sera le temps... en plus l'éducatrice connait mon cas et elle aussi à perdue une petite fille à la naissance donc elle sait c'est quoi et je suis certaine qu'elle ne me trouvera pas fatiguante si je suis pointilleuse sur certaines choses.

Merci beaucoup les filles de vos réponses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions garderie! Empty Re: Questions garderie!

Message par kikooo Dim 25 Nov 2007 - 16:50

POur ce qui est des changements de couches, tu vas les voir afficher sur un horaire avec des heures pour donner un genre d'aperçu... mais dès qu'il y a un caca, la couche est changée... et comme chaque enfant est différent, le moment des changement de couches changent... comme, par exemple, dès qu'un enfant se lève de la sieste, sa couche est changée et comme les enfants ne se lève pas tous à la même heure, ça varie.

Pour les sorties à l'extérieur, quand il fait trop froid, on ne sort pas... on a une température à respecter et on regarde aussi le facteur vent... parce qu'il peut faire -2 et avec le vent -15. si c limite pour sortir, il arrive qu'on sort que 10-15 minutes, juste pour prendre un peu d'air.

Pour les cordons de stores... ils sont tous attacher au cadrage et hors de la portée des enfants... c une loi en cpe sur la sécurité... on a des mécanismes pour ne pas que les enfants puissent toucher au cordons de stores (mais vérifie quand même lors de la visite).

À la pouponnière et en bas de 18 mois, les enfants dorment dans des bassinettes. Tu vois lorsque les copains changent de groupe de la poup au 2 ans.... ils ont parfois 2 ans et dorment encore dans les bassinette de la poup jusqu'à ce qu'ils changent de local.

Pour le menu, chaque parent reçoit le menu (à mon cpe) qui est fait sur 5ou6 semaines... à la poup, on intègre pas un aliment qui n'a pas été intégré par le parent (pour les réactions ou allergies alimentaires)... donc le parent nous remplie une feuille annexée au menu qui dit ce que l'enfant peut manger ou non... si apr exemple, c'est une omelette et que l'enfant ne peut pas manger puisqu'il n'a pas encoe intégré cet aliment, on demande aux parents de lui apporter son repas pour cette journée... Et lorsque le parent nous donn ele ok pour l'aliment en question, il signe une feuille d'autorisation et on lui en donne.

Les jouets sont sécuritaires... encore là, on doit respecter des normes précises... deplus on y va avec les jouets selon le groupe d'âge qui sont désinfectés à chaque jour puisque les poupons les mettent dans leur bouche.

Enfin pour l'intégration, oui tu peux en faire une progresive,
Voici comment nous fonctionnons.
Première journée, 1 heure dans le local avec maman OU papa.
deuxième journée: 1 heure dans le local avec maman ou papa, mais le parent quite de 10 à 15 minutes, graduellement pour voir comment se comporte l'enfant au départ du parent.
Ensuite, on y va graduellement et on essaie d'intégrer une routine à la fois (collation , dîner, ou encore Dodo).
Bien sûr ça peut changer tout dépendant du temps que le parnet veut y consacrer.. il y en a que c plus rapide parce que le parent doit travailler immédiatement, d'autre où c plus long.

Lors de ta visite, n'hésie pas à poser toutes les questions. En tant qu'éducatrice, je préfère qu'un parent me pose beaucoup de question, me parle de son insécurité etc... pour que je puisse le rassurer et répondre à ses attentes parce que on travaille en équipe avec le parent. Un parent rassuré=un enfant rassuré

N'oublie pas aussi qu'à la poup, on respecte le rythme de l'enfant... c pourquoi nous demandons que le parent nous remettent un horaire de l'enfant à la maison pour essayer de le respecter le plus possible et d'apprendre à connaître l'enfant Smile

J
kikooo
kikooo
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Montréal
Emploi : éducatrice en CPE
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions garderie! Empty Re: Questions garderie!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum