~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Il a une allergie sévère, je suis découragée

5 participants

Aller en bas

Il a une allergie sévère, je suis découragée Empty Il a une allergie sévère, je suis découragée

Message par chaplin Mer 4 Mar 2009 - 9:00

Bonjour les filles,

Et oui c'est maintenant confirmé Thomas (13 mois) fait une allergie sévère aux oeufs. Il a une Épipen et tout le kit d'urgence.

Je suis un peu découragée... je sais qu'à la garderie les éducatrices sont bien formées mais tout de même je suis inquiète. Je me sécurise en me disant qu'il y a une clinique médicale juste en haut de la garderie donc il peut voir un doc en dedans de 5 min s'il y a vraiment urgence.

L'allergologue m'a aussi rassuré en me disant que lorsqu'un enfant commence une allergie alimentaire très jeune et bien il y a 50% des enfants allergiques qui à l'âge de 10 ans n'ont plus du tout d'allergie, Je crois mes doigts.

Pour ce qui est des arachides, noix, kiwi et ananas, qui sont tous des grands allergènes, et bien je dois attendre qu'il ait 3 ans avant de lui en donner. Il doit être assez vieux pour me dire si ça lui gratouille dans la gorge.

J'ai rencontré la diététiste de l'hôpital et oufff il y a vraiment plusieurs noms pour les listes d'ingrédients qui veut dire :oeuf. Ça va être long faire l'épicerie !!!

J'avoue que je suis pas mal découragée car il y a des oeufs dans pas mal de choses. J'ai reçu un dépliant avec tous les aliment que mon fils doit éviter et .... il y en a une tonne. Même que dans plusieurs aliments on ne peut même pas soupsonner qu'il y a des oeufs. Exemple de la Root Beer, le vaccin contre la grippe, la goberge, etc.

Est-ce que l'on fini par s'habituer à vivre avec cette inquiétude constante (surtout quand notre bébé n'est pas avec nous?) Je sais que c'est beaucoup plus difficile quand il y a plusieurs allergies mais je suis tout de même inquiète.
chaplin
chaplin
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 47
Localisation : Banlieu Montréal (Repentigny)
Emploi : Enseignante
Loisirs : cinéma, magasinage
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il a une allergie sévère, je suis découragée Empty Re: Il a une allergie sévère, je suis découragée

Message par kikooo Mer 4 Mar 2009 - 9:23

Bonjour à toi!

Je crois premièrement que lorsque nous devenons parents, l'inquiétude est toujours un peu présente et surtout, lorsque nos cocos ne sont pas avec nous.

Je suis éducatrices en cpe. J'ai eu un copain allergique aux oeufs avec epipen... et dans le groupe des 18 mois... lorsque j'ai su que j'aurais un copain avec une allergique très grave aux oeufs, je me suis beaucoup informée et j'ai rencontré les parents pour discuter de l'enfant face à cette allergie.

en tant qu'éducatrice, je prends très au sérieux la responsabilités de tous les enfants. À cet âge, les copains mettent beaucoup de chose encore dans leur bouche... j'avais peur qu'après un dîner avec des oeufs, que le copain en question se mettent les mêmes objets que les autres dans la bouche et que ça provoque une réaction etc....

Finalement, tout s'est bien déroulé... c'est sur que lorsqu'il ya vait des oeufs au menu... beaucoup de précaution étaient prises... il mangeait à sa table seul (mais je restait avec lui et il pouvait voir les autres pour par qu'ils se sentent trop isolés...) ensuite... je bloquais l'accès au coin repas, pour bien tout nettoyé-les copains y compris (pattes de chaises, plancher à 4 pattes etc...)

De plus, j'ai fait plusieurs causeries pour expliquer aux copains l'allergie du copain en question... tranquillement, ce fut installé comm si de rien n'était dans le local... les copains étaient habitués..

Je faisais la désinfection des jouets à chaque jour où il y avait des oeufs etc... J'avais une pochette que je traînais sur moi en tout temps avec l'epipen (du moins lors des déplacements).

Suite à l'arrivée de ce copain, nous avons fait une politique alimentaire pour les allergies... nous avons un gros tableau de communication dans chaque local... il y la photo du copain avec la description de son allergie (symptômes, réactions et quoi faire en cas de réaction allergiques) ainsi qu'un menu du cpe pour l'enfant.... les journées qu'il ne peut manger c'est écrit en gros et en rouge... Ne mange pas le repas du cpe... dans c'est moments-là, il apporte son lunch... même chose pour les collations.... les parents avient apoorter un bacs de collations pour lui, lorsqu'il ne pouvait pas manger la collation au menu.

En gros c'est celà... je suis sure que le milieu fera tout en leur pouvoir pour offrir un environnement sécuritaire à Thomas. Ah oui! Etnous avions des numéros de tél. où l'on pouvait rejoindre les parents en tout temps et immédiatement si il avait réaction. Le copain en question avait aussi une prescription de benadryl si il y avait réaction (la quantité à donner était pas mal supérieure à la quantité normale).

Pour ce qui est des repas, je sais que les parents aveint pleins de ressources pour faire sensiblement les mêmes repas... qu'il y a des substituts aux oeufs pour faire des muffins, gâteau, boulettes de viandes etc... (il y a un site qui a été donné ici dans la section allergie aussi).

Ce qu'ils me disaient, c'est que lorsqu'ils allait souper ailleurs, il devait vraiemnt demander tous les ingrédients d'une recette ou tout simplement apporter son repas... même chose au resto... par exemple: les pâtes alimentaires fraîches contiennent des oeufs, mais pas celles comme cattelli par exemple...

Voilà Smile
kikooo
kikooo
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Montréal
Emploi : éducatrice en CPE
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il a une allergie sévère, je suis découragée Empty Re: Il a une allergie sévère, je suis découragée

Message par tigrou Mer 4 Mar 2009 - 10:49

Salut!!

Tu sais, le découragement, c'est selon moi un sentiment qui ne dure pas très longtemps.

Mon fils a eu la confirmation à 11 mois, mais je savais depuis ses 6 mois.
Il a une allergie sévère (Epipen aussi et tout le pataclan) aux produits laitiers (petit, c'était aux protéines bovines au complet, depuis ses 3 ans, c'est "seulement" produits laitiers").

J'ai fait imprimer la liste, au début, l'épicerie était INTERMINABLE, je devais tout vérifier avec la liste, je n'osais plus rien acheter de transformé.

Mais tu sais.. mon fils va avoir 4 ans bientôt, et l'épicerie se fait presque aussi rapidement que sans allergie. Je connais la liste par coeur (et elle prend 2 colonnes d'une page, la liste des mots-clés aussi pour les produits laitiers... et contrairement à la croyance populaire, il y en a dans BEN des affaires!!! des produits, ou des dérivés, ou des risques de traces de...).

Chaque semaine (ou presque) j'essaie de découvrir quelque chose que je n'Avais jamais acheté. Je cuisine beaucoup, mais j'ai trouvé plusieurs produits de dépannage qui sont OK Smile
Ça, c'est très motivant. Chercher et trouver d'autres produits sécuritaires!! Et ça fait varier notre alimentation..

Mon garçon ne mange aucune noix/arachide, ni kiwi, ni fruits de mer encore. J'attends 5 ans pour la plupart.

Les gens qui viennent souper ici ne remarquent pas particulièrement la différence. À part qu'on ne mange pas de pâtes gratinées, le reste ça ne paraît pas TROP si tu ne sais pas.

Pour ce qui est d'aller ailleurs, même à 4 ans, c'est encore ce qui est le plus stressant. Ici, chez moi, je ne cuisine qu'un seul repas pour tous. Pas de repas différent pour fiston, on mange tout pareil, comme ça, pas de gestion supplémentaire. Nous on se permet parfois d'ajouter du fromage ou ce genre de choses, mais sinon, même repas! Mais avec de la visite, même repas pour tous, ça enlève TOUT le stress de la contamination! (mon garçon a déjà fait une réaction chez des amis, pour avoir touché un jouet d'un bébé qui venait de manger, donc probablement contaminé par le lait ou quelque chose d'autre de son repas).

Quand on va ailleurs, j'amène toujours son lunch. 100 fois moins de stress pour moi (les gens, même avec de la bonne volonté, ne réalisent pas nécessairement le risque de cuisiner pour un enfant allergique quand on a pas l'habitude...). Au resto, pareil. J'amène son lunch. Sinon, on lui permet du St-Hubert, un resto qui a un guide des allergènes et qui est à l'affût de tout ça. Malgré tout, il faut tout surveiller, parce que suffit d'une inattention pour que la bouffe soit en contact avec d'Autre chose (la serveuse est déjà arrivée avec les assiettes croches dans ses mains et la bouffe de mon fils touchait à la nourriture de l'Assiette de ma fille).

Il est très tolérant. Il adore manger au resto et accepte TRÈS facilement de manger le lunch que je lui ai amené! Même chez des amis. Il ne touche pas à la nourriture des autres. On le fait manger près de nous s'il y a d'autres enfants qui mangent des trucs dangereux.
On ne va pas dans les fêtes d'enfants avec lui. c'est encore très risqué. en vieillissant, ce sera différent.

Il est important que les gens autour de vous soient au courant. On ne demande à personne de cuisiner POUR lui, mais le fait qu'ils soient au courant, ils savent que c'est impératif que leurs enfants se lavent bien après les collations/repas quand ils jouent avec Raphaël et qu'ils ne partagent pas leur nourriture.

Si tu as des questions, n'hésite surtout pas!!! Smile

je te suggère le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (association québécoise des allergies alimentaires), ainsi que les 2 livres qui ont été écrits par Marie-Josée Bettez "Déjouer les allergies alimentaires" étant son premier, c'est une mine d'informations qui explique tout tout tout, donne les substituts pour chaque allergène (très facile de remplacer les oeufs dans 98% des recettes Smile). Bref, un must à avoir.

Mais à la longue, crois-moi, ça devient naturel. Pas plus agréable, mais beaucoup moins désespérant!
En te souhaitant que ça disparaisse vite. Smile

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Il a une allergie sévère, je suis découragée Empty Re: Il a une allergie sévère, je suis découragée

Message par chaplin Mer 4 Mar 2009 - 11:21

Lorsque vous allez dans les resto, est-ce qu'ils acceptent bien le fait que vous apportez un lunch pour votre enfant allergique ?
chaplin
chaplin
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 47
Localisation : Banlieu Montréal (Repentigny)
Emploi : Enseignante
Loisirs : cinéma, magasinage
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Il a une allergie sévère, je suis découragée Empty Re: Il a une allergie sévère, je suis découragée

Message par tigrou Mer 4 Mar 2009 - 12:01

Jamais eu de problème, moi.
Je le mentionne quand ils prennent la commande et c'est tout.
Parfois, je lui prends un jus du resto, il est content. Mais même sans, les restos n'ont jamais rien dit face au lunch. Smile

Je suis allée déjeûner avec mon fils y'A pas longtemps, je l'ai dit à la serveuse quand elle a pris la commande, et le cuisinier est venu porter après une petite assiette de fruits pour mon petit homme!!! Ils me l'ont pas chargée. J'ai dû la refuser car il y avait plusieurs tranches de kiwis et que je ne savais pas à quel point il avait fait attention, je l'ai mangée moi-même parce qu'il a insisté pour me la laisser, mais j'ai apprécié le geste!!

La plupart des restos sont très familiers avec ça. Et sincèrement, je crois qu'ils préfèrent qu'on amène le lunch plutôt que de se casser le pompon Laughing

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

Il a une allergie sévère, je suis découragée Empty Re: Il a une allergie sévère, je suis découragée

Message par sabel Mer 4 Mar 2009 - 13:29

Étudiante j'ai travaillé dans un resto et les allergies étaient prises très au serieux. C'était un Cora donc s'il y avait allergie a un certain fruit une fille se monopolisait pour cette commande seulement. Nous avions une désinfection complète de comptoir, planche, couteaux et allions cherché des fruits ''neufs'' dans le frigo pour être certain qu'il n'y avait eu aucun contact avec d'autres. Désinfection des mains et on portait des gants...... pis après je stressais pareil jusqu'a ce que la personne mange. Mais prend quelqu'un qui est allergique aux oeufs, s'il veut manger du bacon mettons, ben la plaque ou était réchauffé le bacon était aussi la plaque ou le pain doré était cuit... la c'est comme impossible de laver une plaque pour un allergie. Bref tout ca pour dire que si le resto ou tu va ca leur dérange que tu traine un lunch pour ton gars ben ils sont inconscient donc tu es aussi ben de ne pas aller la
sabel
sabel
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3174
Age : 41
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Il a une allergie sévère, je suis découragée Empty Re: Il a une allergie sévère, je suis découragée

Message par Gaelle Mer 4 Mar 2009 - 21:30

j'ai rien de bien intelligent à te dire sauf que je te comprends, ma grande a eu ses test cutanés en janvier, et je suis pas super contente du résultat.

2 allegies alimentaires et plusieurs respiratoires.........

Je suis au stade d'acceptation, j'ai la rencontre avec la diététiste et l'allergologue pour l'adrénaline bientôt.

Je penses à toi.

Gaelle
Gaelle
Gaelle
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 9250
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 16/04/2006

http://picasaweb.google.com/106396466430173257455

Revenir en haut Aller en bas

Il a une allergie sévère, je suis découragée Empty Re: Il a une allergie sévère, je suis découragée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum