~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un prénom unique...

+22
Mel007
neevy
helen
stefywonderful
Sunshine26
veronyk
Baquardie
Pearl Jam
petitnord
Maïté
petite-lidia
TinKerBell
ve
BoRn
Lionne
* Véro *
zumba
Gr|pette
bbcoccynel
Miss Pie
Fleur-de-Lys
petitepomme
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Je veux que mon enfant ait un prénom unique...

Un prénom unique... Fond-c119%Un prénom unique... Fond-c11 9% 
[ 6 ]
Un prénom unique... Fond-c1142%Un prénom unique... Fond-c11 42% 
[ 27 ]
Un prénom unique... Fond-c1149%Un prénom unique... Fond-c11 49% 
[ 32 ]

Total des votes : 65

Un prénom unique... Empty Un prénom unique...

Message par petitepomme Mar 12 Déc 2006 - 20:00

Salut les filles!

Avec les messages sur les prénoms, je me questionnais à savoir si c'est vraiment essentiel pour vous que le prénom de votre enfant soit "unique".

Je m'explique.

De plus en plus, on remarque que les parents veulent des prénoms "spéciaux" pour leurs enfants, de plus en plus ont des prénoms "inventés". Et quand ce n'est pas le prénom qui est original, c'est son orthographe (des h, y et x ajoutés).

Je me demandais simplement, surtout pour celles pour qui c'est vraiment important, pourquoi vous pensez que c'est essentiel que votre enfant ait un prénom unique.

Pour ma part, nous étions jusqu'à 5 Geneviève dans la même classe et je ne crois pas que ça m'ait traumatisé...
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Emploi : Enseignante, Immersion Française

Revenir en haut Aller en bas

Un prénom unique... Empty Re: Un prénom unique...

Message par Invité Mar 12 Déc 2006 - 20:09

Idem, plein de Mélanie et j'en suis encore saine d'esprit!

Quoi que... Un prénom unique... Thinkw22 Un prénom unique... Thinkw22

Invité
Invité

Message par Fleur-de-Lys Mar 12 Déc 2006 - 20:13

Sans être un critère, pour nous c'est important de ne pas être dans le top 50 des années d'avant Wink. Mais bon, je me dis qu'un coup de foudre, c'est un coup de foudre, qu'il soit le #1 ou le #1783 Wink.

Puis personnellement (désolée pour celles qui le font), je préfère de loin un prénom presque méconnu qui est beau, qu'un prénom commun écrit bizzarement juste pour se démarquer Wink. Pas tant pour moi que pour le fait que je pense au pauvre enfant qui va passer sa vie à reprendre les gens sur l'orthographe de son prénom... Je sais de quoi je parle, je suis une Noémi "pas de E"... pfft Wink
Fleur-de-Lys
Fleur-de-Lys
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : En congé maternité (Câlins & Popotin)
Loisirs : Scrapbooking, camping...

http://fleurdelys84.blogspot.com/

Message par Miss Pie Mar 12 Déc 2006 - 20:18

Moi je voulais un nom pas trop commun mais "unique" non. Pour Malcolm c'est peu commun et j'aime ça. Pour Maxim c'est le coup de coeur de mon chum. Moi je trouvais ça trop commun par contre et l'idée de l'écrire sans "e" c'est simplement que je trouve ça plus joli ainsi et non pas dans le but de faire différent.

Miss Pie
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin

Message par bbcoccynel Mar 12 Déc 2006 - 20:20

Pour ma part non ce n'est pas important. Chaque personne est unique alors peut importe que le prénom soit origninal, inventé...etc... L'important je crois c'est d'aimer le prénom qu'on a choisi et la signification qu'il représente pour chacun de nous.

bbcoccynel
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Emploi : Maman à la maison
Loisirs : Scrapbooking

Message par Marie-Lu Mar 12 Déc 2006 - 20:20

Ma fille se nomme Claudya..Il n'y a pas beaucoup de Claudia alors imaginez Claudya...je voulais faire différent pour mon premier bébé....Pour Gabriel, j'aimais beaucoup le diminutif (Gaby) mais ca ne me dérageais pas qu'il y en ait beaucoup...Ce sont des coups de coeur...

Marie-Lu
Invité

Message par Gr|pette Mar 12 Déc 2006 - 20:22

Inventé un prénom - bof non... mais quelque chose de pas trop commun non plus moi aussi.

Par contre, avec Justin... j'ai manqué ma shot en quelque sorte parce que les prénoms de gars... on était vraiment bien bien embrouillé... y manque de choix hein!!! Pis finalement, j'ai su que j'avais une cousine qui avait appelé son fils pareil - 2 ans avant moi Grrr

Pour prénom de fille parzemple... j'avais au moins 3 prénoms que j'adorais et que personnellement, je n'ai pas vu souvent Smile

Gr|pette
Gr|pette
Gr|pette

Féminin
Emploi : Technicienne de bureautique
Loisirs : Mon ti-homme
État civil : Célibataire

Message par zumba Mar 12 Déc 2006 - 20:30

J'aime les noms peu communs, mais je n'aime pas les noms inventés et encore moins les noms qui sont deux contractions de deux noms.

C'est très personnel. J'aime beaucoup Léa et Loris qui sont des prénoms très très très populaires... Mais ils le sont, mais c'est parce qu'ils sont tellement jolis.

Pour nous, dans les deux cas, on a choisi deux prénoms qui existent déjà dont l'un est assez répendu en France (mon chum adore les noms français), mais qu'on entend pas souvent ici. Du moins pour l'instant. Laughing

J'aime surtout les prénoms qui sont plus grands que nous, qui ont une histoire soit personnelle ou historique.

Et moi aussi les prénoms aux orthographes multiples PAS CAPABLE! J'ai deux Carole-Anne dans ma classe. Karoll-Ann et Carole-Anne... J'ai une Kamylle aussi, quel gâchis!
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Emploi : Enseignante

Message par Gr|pette Mar 12 Déc 2006 - 20:44

Oui... j'me souviens de l'infirmière qui donnait les cours prénataux qui nous avait dit : par pitié, pensez à vos tout-petits en écrivant leur nom sur le certificat de naissance, oui il n'y a pas de fautes dans les prénoms... mais... imaginez votre enfant à la maternelle qui ne se reconnaît jamais parce qu'il y une faute dans son prénom ou pire qu'il n'ose pas le dire

Moi... ça m'avait fait réfléchir.

Parfois moi... j'vois des noms... et tu te dis... coudon... les parents savaient pas comment ça s'écrivait... c'est triste à en venir à penser ça d'un prénom pareil!

Gr|pette
Gr|pette
Gr|pette

Féminin
Emploi : Technicienne de bureautique
Loisirs : Mon ti-homme

Message par Seahorse Mar 12 Déc 2006 - 21:42

Laughing Vous connaissez sans doute mon choix!

Je suis de celles qui aime se compliquer la vie dans la façon d'écrire un prénom! Mes enfants se nomment Émeryk et Angélyk! Laughing

J'adore le look des prénom!

Smile

Seahorse
Invité

Message par * Véro * Mar 12 Déc 2006 - 22:04

Pour moi ce n'est pas un critère !!!

J'avais ce prénom dans la tête depuis longtemps (quand j'avais 14 ans ma voisine s'appelait de même et dans le temps y'en avait pas beaucoup et j'ai vraiment aimé ce prénom).
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !

Message par Lionne Mar 12 Déc 2006 - 22:42

Nous on voulait juste un prénom qu'aucune de "nos connaissances" ne portait.

C'était important qu'en disant le nom de notre enfant, ça soit a notre enfant qu'on pense en premier et non pas à un personnage de télévision, un amis ou autre.

Bref, un nom "originale" pour nous mais pas "unique"/"bizzare" ou "spéciale".

Pas grave que des "étrangés" porte le même nom.

Pour ce qui est de l'orthographe, c'est le contraire... On a recherché dans les façons les plus communes de l'écrire.

Ma petite soeur s'appel Milène... Et même sur ses diplomes et trophé, ils trouvaient le moyens de l'écrire Mylène car c'est ainsi qu'on écris le plus souvent ce nom là.

Lionne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Message par BoRn Mar 12 Déc 2006 - 22:48

Fleur-de-Lys a écrit:Sans être un critère, pour nous c'est important de ne pas être dans le top 50 des années d'avant Wink. Mais bon, je me dis qu'un coup de foudre, c'est un coup de foudre, qu'il soit le #1 ou le #1783 Wink
Idem que No...

J'aime quand le prénom est pas trop populaire...mon prénom m'a marquer à l'école...trop de Mel! Laughing

Joey ça semble assez rare ici au Québec et Anaïs c'est pas trop commun non plus. Wink
BoRn
BoRn
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Emploi : Camionneuse

Message par ve Mar 12 Déc 2006 - 23:16

Je cherche pas des noms particulièrement rares... mais bon, j'avous que des Jazz y'en a pas des centaine... mais c'est une longue histoire ce prénom..Laughing
Mon chum est musicien et trippait sur Jasmine dans Alladin.. donc au départ on pensait à Jasmine ( et on se disait Un prénom unique... 257309 on va pouvoir l'appeller Jazz... parce qu'en anglais le diminutif sonne comme ca...!!) Laughing et là on s'est dit... tant qu'a ca, aussi bien l'appeller Jazz tout court!!!

Et pour mes autres noms "coup de coeur"... ils sont assez rare aussi...
Romi pour la princesse dans "le tour du monde en 80 jours" et Zana pour une chanson de Bet.e que j'adore...
Enfin bref, mon but n'est pas d'être originale, mais je suis attirée par des prénoms fuckés... Very Happy Very Happy
ve
ve
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Emploi : RSG en congé;)

http://www.veetjazz.spaces.live.com

Message par Invité Mer 13 Déc 2006 - 7:15

Ben moi Jérémie il y en a beaucoup, mais j'aimais trop ça. C'était un coup de foudre pour mon chum et moi! Puis, finalement dans mon entourage il y en a pas.

Puis, pour le prochain bébé ben si c'est un gars ça sera sûrement Raphaël qui est assez populaire aussi peut-être moins que Jérémie. Puis, pour une fille Alicia. Il y en a moins de ce prénom. Ce qui compte c'est d'aimer le prénom un point c'est tout. Puis, je regarde s'il y a quelqu'uns qui porte ce nom dans mon entourage immédiat. Notre enfant aura ce prénom toute sa vie, c'est important! Puis, moi je suis plus conventionnel, je n'aime pas les y,k,h etc...dans les prénoms. J'aime les écrires de la façon courantes. Chacun ses goûts. C'est la diffférence qui nous distingue les uns des autres. S'il faudrait tous être pareil, ça serait plate! Wink

Invité
Invité

Message par TinKerBell Mer 13 Déc 2006 - 7:18

Ça revient souvent cette question Smile Smile

Ma fille porte un prénom rare, mais qui tend à devenir plus commun. Et mon fils porte un prénom peu commun mais très vieux...

Et même si tout le monde l'a déjà entendu, nous nous faisons tout de même demandé comment l'écrire.

Et en maternelle, le professeur, il observe bien l'orthographe du prénom Smile Et pis, ça ne tue personne de dire «non, pas de H, ou oui un seul T...» !!

Tinker, pas nerveuse là-dessus Laughing XxxxxxxxX
TinKerBell
TinKerBell

Féminin
Emploi : Mâcheuse de millepertuis
Loisirs : Je Bulle bien. Rose.
État civil : Partage -pas- en union libre -et par les couilles- un matelas queen dressé en vert lime avec Chéri.

Message par petite-lidia Mer 13 Déc 2006 - 8:15

Moi, j'ai trouver sa tres dure de trouver un prénom pour mon garcon! En fait moi, je l'avais trouver mes noms mes mon chum n'aimais pas mes choix (Antonin,Benjamin)...

Je ne voulais absolument pas un prénom qui me fasses penser eux enfants que j,avais dans mon groupe a la garderie car je ne voulais pas penser a eu lorsque je parle a mon gars!!!

Alors nous avons terminer par nous entendre sur charles-olivier (j'en connaissais pas Wink )
petite-lidia
petite-lidia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : Assistante technique au familiprix
Loisirs : mon charlo, ma mini-princesse et mon homme!!!!
État civil : En amour et fiancée avec le plus bel homme!!!

http://picasaweb.google.com/Friperie.LadyDi

Message par Maïté Mer 13 Déc 2006 - 8:21

Pour avoir moi-même un prénom rare (dans le temps, du moins!), je voulais faire la même chose avec mon fils. Cependant, je ne voulais pas non plus tomber dans le ridicule comme on voit trop souvent....J'ai choisit Lorik. Côté ortographe, désolée si j'en froisse quelques unes mais je ne vois pas en quoi l'écriture du nom va changer quoique ce soit. Tant qu'à moi, Lorik se serait écrit comme il se prononce, soit Loric. Mais comme mon chum n'avait pas vraiment participé au processus Laughing , je l'ai laissé choisir.
Maïté
Maïté
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Invité Mer 13 Déc 2006 - 8:34

Moi mon fils a un nom commun mais écrit différent, c'est pas parceque je voulais être original, c'est que son père est de descendance allemande et lui le voulait écrit comme ca, Nicolaas.

En début d'année, l'enseignante faisait juste confirmer la prononciation du prénom c'est tout.

Invité
Invité

Message par Seahorse Mer 13 Déc 2006 - 8:56

bbGabrielle a écrit:Moi mon fils a un nom commun mais écrit différent, c'est pas parceque je voulais être original, c'est que son père est de descendance allemande et lui le voulait écrit comme ca, Nicolaas.

En début d'année, l'enseignante faisait juste confirmer la prononciation du prénom c'est tout.

De toute facon de nos jours, que le nom soit commun ou pas, il demande toujours d'épeller au cas où, alors c'est pas grave de l'ecrire comme on veut! Smile

Moi mes prochains enfants si cela arrive Laughing ce sera Lyvia et Nickolas! Laughing

Seahorse
Invité

Message par petitnord Mer 13 Déc 2006 - 9:06

Moi, je crois que je ne cherche qu'un prénom que mes connaissance n'ont pas. Déjà que mes enfants et leurs cousins portent tous le même prénom, pour le 4e, je ne veux pas cela!

Je crois qu'on va y aller selon nos coups de coeurs. POur l'ortographe, je crois qu'on va y aller simplement. Je ne suis pas du genre à me compliquer la vie!

petitnord
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin

Message par Pearl Jam Mer 13 Déc 2006 - 9:27

Dragonfly a écrit:Ben moi Jérémie il y en a beaucoup, mais j'aimais trop ça. C'était un coup de foudre pour mon chum et moi! Puis, finalement dans mon entourage il y en a pas.

Puis, pour le prochain bébé ben si c'est un gars ça sera sûrement Raphaël qui est assez populaire aussi peut-être moins que Jérémie.

Ça ressemble à par chez-nous ça Laughing Laughing

Quoique nous, nous écrivons Jeremy, par pour "flasher" mais c'est que nous préférions l'écrire comme ça, ça fait plus anglais je sais mais je tenais à l'écrire avec un "Y" et le "Y" avec les accents on trouvait ça bizz. Et tout comme toi ce fut un coup de foudre pour moi et personne dans mon entourage portait se prénom.

Pour Raphaël c'est un coup de coeur à mon chum et même si nous avions eu une fille nous aurions garder Raphaëlle.

Tout ça pour dire que j'adore les prénoms que vous avez choisis Wink Wink
Pearl Jam
Pearl Jam

Féminin
Emploi : Technicienne en Droit

Message par Baquardie Mer 13 Déc 2006 - 11:24

Moi je tiens absolument à ce que mes enfants ne portent pas de prénom commun, donc OUT le top 50 de la banque de prénom... c'est mon seul critère pourtant Very Happy

Baquardie
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Emploi : DBA -- Database Administrator
Loisirs : Ma fille! :)

Message par veronyk Mer 13 Déc 2006 - 12:46

moi j'aime bien me compliquer la vie... pas de là à appeller mes enfants Spatule quand même! Very Happy
mais bon, mon fils est le seul (pour le moment) a s'écrire comme ça... Eymerick... mais bon, c'est juste parce que je trouvais ça joli comme ça et y'a tellement façon d'écrire ce prénom, qui aurait fallu que je l'épelle anyway!
pour ma puce, je voulais l'appeller Maèvane, mais mon chum n'aimait pas et personne de mon entourage non plus, j'ai dû faire mon deuil et lui donner un prénom que j'aime moins.. elle s'appelle donc Karyane.. je le trouvais plus beau avec un "i" mais mon chum aimait mieux ainsi et comme j'avais choisi le nom de notre fils, j'ai voulu qu'il fasse "sa part" lui aussi! Wink

mais sinon, j'aime bien ce qui sort plus de l'ordinaire.. je m'appelle Véronique et c'est pas parce que j'en ai souffert, mais j'aime bien qu'il n'y ait pas 50 enfants qui se tourne quand j'appelle les miens! quoi que je me suis fait prendre quand même, parce qu'il y a une maman qui a nommé son fils Emeric à la garderie Decu
veronyk
veronyk
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Emploi : congé maternité!
Loisirs : scrapbboking, net, cinéma

Message par Seahorse Mer 13 Déc 2006 - 13:42

veronyk a écrit:moi j'aime bien me compliquer la vie... pas de là à appeller mes enfants Spatule quand même! Very Happy
mais bon, mon fils est le seul (pour le moment) a s'écrire comme ça... Eymerick... mais bon, c'est juste parce que je trouvais ça joli comme ça et y'a tellement façon d'écrire ce prénom, qui aurait fallu que je l'épelle anyway!
pour ma puce, je voulais l'appeller Maèvane, mais mon chum n'aimait pas et personne de mon entourage non plus, j'ai dû faire mon deuil et lui donner un prénom que j'aime moins.. elle s'appelle donc Karyane.. je le trouvais plus beau avec un "i" mais mon chum aimait mieux ainsi et comme j'avais choisi le nom de notre fils, j'ai voulu qu'il fasse "sa part" lui aussi! Wink

mais sinon, j'aime bien ce qui sort plus de l'ordinaire.. je m'appelle Véronique et c'est pas parce que j'en ai souffert, mais j'aime bien qu'il n'y ait pas 50 enfants qui se tourne quand j'appelle les miens! quoi que je me suis fait prendre quand même, parce qu'il y a une maman qui a nommé son fils Emeric à la garderie Decu

IL en a de plus en plus des Emeryk! Laughing
Surtout sur ce forum, je crois que nous sommes au moins 6-7 mamans a avoir appellé notre garçon comme ça! Laughing

Quand mon fils est'né, ce n'etait pas trop populaire, et je pensais moi aussi faire original! Laughing C'est raté mon affaire, il va en pleuvoir quand il sera à l'école, mais c'est pas grave! A date, moi non plus je n'ai pas encore de Émeryk ecrit comme le mien! Laughing

A+

Seahorse
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant