~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Gros Dilemme

+2
microsue
veda1979
6 participants

Aller en bas

Gros Dilemme Empty Gros Dilemme

Message par veda1979 Dim 26 Aoû 2007 - 12:42

Salut les Filles,
Je suis en gros dilemme pour une décision importante!! Je travail présentement en milieu hospitalier, mais durant mon congé de maternité j'allais souvent chez ma copine qui a une garderie chez elle et j'ai pogné comme on dit la piqûre!!! Je trouve ça super stimulant et valorisant de m'occuper de ti bout de choux, de leur apprendre des comptines, des jeux, de les voir évoluer dans leur développement etc. Dance

Donc il y a 1 an , je fais ma demande pour être sur la liste d'attente pour une accréditation !! Mais dans le secteur Haut-Saint-Charles il y a 3-4 ans d'attente! Je suis 74e en ligne pour une éventuelle accréditation!! OuFFF!! Je voulais me partir au privé au début, mais je sais que la paye est moins certaine vue qu'il y a un plus gros roulement au privé!! cyclops

Donc, une copine m'a dit que je pourrais faire du remplacement dans les garderies en attendant d'être accréditée!! QU'il y a une forte demande pour les remplaçantes de qualités et que je manquerais jamais d'ouvrage comme on dit!!! Laughing

Pour celles qui font du remplacement ou qui en on fait, quels avantages et inconvénients vous voyez dans ce côté de la profession ?? Gros Dilemme Thinkw22


Donc, je sais plus trop si je prends le risque de m'ouvrir au privé ou de faire du remplacement!!!


Un gros Merci de me partager votre vécu personnel, témoignages ou conseils !!
Pour toi
veda1979
veda1979
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 44
Localisation : Gatineau
Emploi : Éducatrice en garderie
Loisirs : Digiscrap, Cinéma, lecture, marche, vélo
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gros Dilemme Empty Re: Gros Dilemme

Message par Invité Dim 26 Aoû 2007 - 12:49

Dans le temps... il y a qq années tu avais le regroupement ou tu pouvais mettre ton nom pour faire du remplacement dans les CPE.

Avantages :
Tu te fais de l'expérience
Tu changes souvent de place, donc change le mal de place
Tu vois plus de monde
Tu peux te décrocher un poste, vu que tu connais plein de monde


Désavantage :
Faut absoluement une voiture parce qu'ils appellent souvent à la dernière minute
Tu n'as pas d'assurance
Tu fais de la rotation de poste
Tu changes souvent de place (ca peut aussi être un désavantage)
T'as pas vraiment d'avancement

Mais si c'est juste pour un temps je trouve que ca vaut la peine.

Tu aimerais vraiment mieux ca que les soins infirmiers?

Bisou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gros Dilemme Empty Re: Gros Dilemme

Message par veda1979 Dim 26 Aoû 2007 - 13:41

AnnSam a écrit:Dans le temps... il y a qq années tu avais le regroupement ou tu pouvais mettre ton nom pour faire du remplacement dans les CPE.

Avantages :
Tu te fais de l'expérience
Tu changes souvent de place, donc change le mal de place
Tu vois plus de monde
Tu peux te décrocher un poste, vu que tu connais plein de monde


Désavantage :
Faut absoluement une voiture parce qu'ils appellent souvent à la dernière minute
Tu n'as pas d'assurance
Tu fais de la rotation de poste
Tu changes souvent de place (ca peut aussi être un désavantage)
T'as pas vraiment d'avancement

Mais si c'est juste pour un temps je trouve que ca vaut la peine.

Tu aimerais vraiment mieux ca que les soins infirmiers?

Bisou

Merci Annsam!! Bisou

Je suis pas en soin infirmier Wink je suis tech. en pharmacie dans un hôpital de Québec. Et mes horaires de travail vont être un véritable casse-tête lorsque mon chum sera parti en Afghanistan!! BENOUI

Je peux travailler de jour, soir, fin de semaine.

Je n'est pas de famille à Québec, alors ça va être un casse-tête si je suis pognée pour faire de l'over time, pour les soirs etc. Qui va aller chercher Laurianne à la garderie!!! Gros Dilemme 451 Je ne puis pas payer la garderie plus une autre personne pour allez la chercher en cas d'over time !! Je suis aussi ben de rester à la maison !!!

C'est pour cela que j'ai décidé de changer de carrière!! C'est trop compliqué mes horaires à l'hôpital pour mon style de vie!!!

Donc, j'ai décidé de faire l'utile à l'agréable et de m'en aller du coté de la garderie Yé Comme ça je stresserai avec de l'over time, je ne travaillerais pas de soir n'y de fin de semaine!!!! En plus, je vais être dans un endroit super stimulant et remplie de ti-mousses à prendre soin!!! Beaucoup plus valorisant et agréable qu'en milieu hospitalier je trouve!! Wink

Merci encore pour ta réponse Bisou
veda1979
veda1979
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1708
Age : 44
Localisation : Gatineau
Emploi : Éducatrice en garderie
Loisirs : Digiscrap, Cinéma, lecture, marche, vélo
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gros Dilemme Empty Re: Gros Dilemme

Message par microsue Dim 26 Aoû 2007 - 13:46

si c'était moi, mais ça c'est moi, j'oserais pour me partir tout de suite au privé.
avec tout les bons côtés d'un milieu familial, je commencerais tout de suite et une fois accréditée, ton nom serais déjà fais.
Beaucoup de RSG au privé qui sont sur la liste d'attente pour un milieu accrédité le mentionne au parents.
Bonne décision.

microsue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3180
Age : 45
Localisation : Lachine (Montréal)
Emploi : analyste de laboratoire et maman
Loisirs : cinéma, lecture et bébés!!!
Date d'inscription : 13/04/2006

https://www.youtube.com/watch?v=sdnaGl5R1dQ

Revenir en haut Aller en bas

Gros Dilemme Empty Re: Gros Dilemme

Message par littlepunky Dim 26 Aoû 2007 - 14:43

Moi j'ai fait du remplacement pendant un an et 7 mois dans un seul CPE.
J'avait eu un petit cour qui ne se donne plus maintenant d'aide éducatrice. J'ai donc fait un stage dans un CPE, puis pendant mon stage ils m'ont engagée, (oui oui j'allait avoir 18 ans dans deux jours) j'ai donc remplacé ici et là de mars à mai, puis au mois de Mai ils m'ont donné un groupe jusqu'en fin août, j'ai pris le moi de septembre de congé pour aller au Pérou et à mon retour ils m'ont proposé le poste des pauses que j'ai refusé, puis le poste de rotation des 3-4 ans(celle qui remplace pendant la journée de congé de l'éducatrice principale). Par la suite, j'ai voullu aller chercher mon diplôme (car je n'était pas formée) et le CPE m'a donné un an de congé, avec une super lettre de référence, ils vont me reprendre lorsque j'aurai fini mon attestation.


Mes points positifs pour le remplacement:
- Une expérience assez vaste puisque tu touche à tout les groupes d'âges
-Une facilité à se retourner sur un 10 cents, parce que tu ne connait pas toujours les enfants
-Une grande souplesse, car tu doit travailler avec plusieurs façons de travailler, lorsque tu remplace, tu doit d'adapter à la façon de faire de l'éducatrice.
-Puisque ce n'est pas toujours les même enfants et les même collègues, ce n'est pas très routinier
-Ça me permet d'essayer des activités, de m'auto-évaluer, de voir ce qui n'a pas fonctionné et d'ensuite la refaire mais en mieux avec un autre groupe, donc encore plus d'expérience.
-Un peu moins de travail (car tu n'a pas à faire le suivi des enfants, les fiches d'évaluations, l'aménagement du local ect...)


Les points négatifs:
-Ton horraire n'est pas toujours stable
-tu ne connait pas toujours les enfants
-Les enfants ne te conaissent pas donc ils te testent à fond
-Tu ne peut pas toujours prévoir à l'avance tes activités
-Ce n'est pas toujours à la même place
-Tu n'a pas de local
-Tes preuves sont plus longue à faire vis-à-vis les autres collègues

Bonne chance!
Si jamais t'as besoins de conseils, hésite pas!

littlepunky
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : St-Eustache
Emploi : Éducatrice en CPE
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gros Dilemme Empty Re: Gros Dilemme

Message par Marie4poches Dim 26 Aoû 2007 - 15:49

Moi aussi je te dirais de te partir au privé !!

Regarde si autour de chez toi il y a beaucoup de femmes enceintes ou des jeunes enfants.

Ma gardienne était "vide" cet été... parfois William était tout seul.

Mais aussitôt que les annonces ont été passées, ben maintenant... elle a une liste d'attente !!

Elle a même dû demander une assistante car elle avait assez de noms pour 9 enfants !!!

Donc oui c'est du roulement parfois dans le privé, mais ça se remplace très rapidement aussi.
William a commencé à y aller v'la 6 mois, sur 6 enfants qu'elle avait au départ, maintenant il n'en reste que 2 qui étaient là quand Will est arrivé.
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gros Dilemme Empty Re: Gros Dilemme

Message par Salamandre Dim 26 Aoû 2007 - 16:34

Ok, une question....

J'ai souvent entendu dire aussi que de s'inscrire pour faire des remplacements, c'était presque sûr d'avoir plein d'appels parce que ça manque!

Mais...
Est-ce qu'il faut avoir suivi un cours? (RCR, premiers soins, ...)
Quel genre d'horaire on peut avoir? (Je m'explique, si le service de garder de l'école ferme à 18h et la garderie à 17h30, est-ce qu'on peut refuser de travailler passé 17h et avoir du travail quand même? Et refuser de travailler avant 7h45 aussi? (Pour les mêmes raisons)

Aussi, question plate, mais parfois ça donne quand même un coup de main dans la prise de décision: Combien ça payer de faire des remplacements quand on a aucune formation? Est-ce que c'est une échelle salariale établie ou si ça varie beaucoup d'un endroit à l'autre?

Merci! (J'ai trouvé un emploi, mais comme c'est un contrat d'une durée indéterminée, je me dis que ça pourrait devenir une solution peut-être si le contrat ne dure pas longtemps?)

Salamandre
Rose d'argent
Rose d'argent

Nombre de messages : 454
Age : 48
Date d'inscription : 27/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gros Dilemme Empty Re: Gros Dilemme

Message par littlepunky Dim 26 Aoû 2007 - 17:07

Il faut un cour de RCR + premiers soins (mais je ne me souvient plus du nombre d'heures...)

Il y a une échelle salariale pour les non-formée et une pour les Formée. Par contre les garderies privés ne sont pas tenue de suivre l'échelle salariale.

Pour les horraires, ça dépent vraiment des CPE. Au miens, c'était des chiffres de 9hres. Donc y'avait des gens qui faisait du 7 à 4, du 8 à 5 et du 9 à 6. Je sais que dans d'autres CPE c'est des chiffre de 8hres, certains ont des filles uniquement pour les fermetures, d'autre uniquement pour les ouvertures, bref ça dépent vraiment.

Et c'est certain que sans formations, tu passes en tout dernier lorsqu'on cherche quelqu'un pour remplacer. À moins d'avoir de super bonne références.

littlepunky
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : St-Eustache
Emploi : Éducatrice en CPE
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gros Dilemme Empty Re: Gros Dilemme

Message par Miltassia Dim 26 Aoû 2007 - 17:33

Pour une assistante: Le cours Premiers soins c'est URGENCE GARDERIE PLUS... tu dois avoir un certificat d'abesence d'empêchement ( vérification de dossier judiciaire) et suivre une fomration de 12 hres sur le développement de l'enfant dans la premiere année de ton entrée en fonction.

Pour RSG c'est la même chose sauf un cours de 45 hres avec 4 volets différents
Miltassia
Miltassia
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7761
Age : 48
Localisation : Brossard
Emploi : RSG ( Milieu de 9 avec assistante)
Loisirs : Faire mon baccalauréat en administration des affaires
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gros Dilemme Empty Re: Gros Dilemme

Message par Salamandre Dim 26 Aoû 2007 - 17:42

Merci Smile

Salamandre
Rose d'argent
Rose d'argent

Nombre de messages : 454
Age : 48
Date d'inscription : 27/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gros Dilemme Empty Re: Gros Dilemme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum