la qualité du français
+2
Maïté
Mère Poule
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
la qualité du français
http://www.cyberpresse.ca/article/20071107/CPACTUALITES/71106265/6730/CPACTUALITES
Je le mets dans débats pour avoir votre opînion!
Et oui, cliquez sur le texte et vous allez l'avoir en grand format! C'est bel et bien un texte d'un élève de secondaire 5... Pathétique! Phil est en 4eme année et il écrit mieux que ça!!! Ok, maman veille aux connaissances de son fiston, mais quand même, j'ai peine à croire qu'en 5eme secondaire on puisse faire autant de fautes!
Et si vous lisez l'article, 50% des élèves échouent à la partie grammaire, ce qui veut dire que 50% de la population ne sait plus écrire adéquatement!
Z'en pensez quoi vous? Pour ma part, ça me fait un tantinet peur... Mais je vais certainement continuer de marteler les gars pour qu'ils apprennent adéquatement leur français, mais jusque où je peux aider?
Je le mets dans débats pour avoir votre opînion!
Et oui, cliquez sur le texte et vous allez l'avoir en grand format! C'est bel et bien un texte d'un élève de secondaire 5... Pathétique! Phil est en 4eme année et il écrit mieux que ça!!! Ok, maman veille aux connaissances de son fiston, mais quand même, j'ai peine à croire qu'en 5eme secondaire on puisse faire autant de fautes!
Et si vous lisez l'article, 50% des élèves échouent à la partie grammaire, ce qui veut dire que 50% de la population ne sait plus écrire adéquatement!
Z'en pensez quoi vous? Pour ma part, ça me fait un tantinet peur... Mais je vais certainement continuer de marteler les gars pour qu'ils apprennent adéquatement leur français, mais jusque où je peux aider?
Invité- Invité
Re: la qualité du français
VIVE LA RÉFORME!!!
Mère Poule- Les Clés du Jardin
-
Nombre de messages : 17327
Age : 52
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006
Re: la qualité du français
*soupir*
pourquoi j'ai l'impression que ça n'ira pas en s'améliorant?
pourquoi j'ai l'impression que ça n'ira pas en s'améliorant?
Maïté- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 5661
Age : 53
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/08/2006
Re: la qualité du français
Sérieusement j'ai de la misère à croire que c'est un jeune du secondaire qui a écrit ca... non pas juste pour les fautes d'ortographes mais aussi pour la forme des lettres et tout. Me semble que c'est l'écriture d'un enfant début primaire!
Invité- Invité
Re: la qualité du français
Je veux pas être encore plus décourageante mais savez vous que maintenant, les profs n'ont plus l'autorisation (oui oui! l'autorisation) de comptabiliser les fautes de français dans une autre matière que...........LE FRANÇAIS!!!! Ça veut dire qu'ailleurs: en maths, géo, sciences ect....les fautes ne comptent plus dans la note finale d'un travail ou d'un examen par exemple!!!!!! Le désastre vous dites?
cocci- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 4525
Age : 53
Emploi : éducatrice spécialisée école secondaire
Date d'inscription : 16/06/2006
Re: la qualité du français
AnnSam a écrit:Sérieusement j'ai de la misère à croire que c'est un jeune du secondaire qui a écrit ca... non pas juste pour les fautes d'ortographes mais aussi pour la forme des lettres et tout. Me semble que c'est l'écriture d'un enfant début primaire!
Attends, j'en connais plein qui écrivent encore comme ça des hommes!!! J'te jure!!
Mais reste que la proportion de jeunes qui échouent est alarmante selon moi!
Invité- Invité
Re: la qualité du français
cocci a écrit:Je veux pas être encore plus décourageante mais savez vous que maintenant, les profs n'ont plus l'autorisation (oui oui! l'autorisation) de comptabiliser les fautes de français dans une autre matière que...........LE FRANÇAIS!!!! Ça veut dire qu'ailleurs: en maths, géo, sciences ect....les fautes ne comptent plus dans la note finale d'un travail ou d'un examen par exemple!!!!!! Le désastre vous dites?
Sérieuse??? Bordel, donc, on a le droit d'écrire en SMS dans un devoir de géo?? Encore plus décourageant comme tu dis!
Invité- Invité
Re: la qualité du français
cocci a écrit:Je veux pas être encore plus décourageante mais savez vous que maintenant, les profs n'ont plus l'autorisation (oui oui! l'autorisation) de comptabiliser les fautes de français dans une autre matière que...........LE FRANÇAIS!!!! Ça veut dire qu'ailleurs: en maths, géo, sciences ect....les fautes ne comptent plus dans la note finale d'un travail ou d'un examen par exemple!!!!!! Le désastre vous dites?
Mais ca l'air que ca va revenir parcontre!!
J'ai entendu ca l'autre midi à TVA en direct! Les dictées aussi vont revenir, ca l'air qu'il y en aurait plus assez dans les écoles.
Invité- Invité
Re: la qualité du français
Mélane, ca dit que c est un texte du premiere secondaire. Et c`est le genre de texte que mon fils écrit(il est en cheminement particulié)
Jo5- L'arbre des souvenirs V.I.P
-
Nombre de messages : 11527
Age : 60
Localisation : Sherbrooke
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
Date d'inscription : 24/10/2005
Re: la qualité du français
AnnSam a écrit:cocci a écrit:Je veux pas être encore plus décourageante mais savez vous que maintenant, les profs n'ont plus l'autorisation (oui oui! l'autorisation) de comptabiliser les fautes de français dans une autre matière que...........LE FRANÇAIS!!!! Ça veut dire qu'ailleurs: en maths, géo, sciences ect....les fautes ne comptent plus dans la note finale d'un travail ou d'un examen par exemple!!!!!! Le désastre vous dites?
Mais ca l'air que ca va revenir parcontre!!
J'ai entendu ca l'autre midi à TVA en direct! Les dictées aussi vont revenir, ca l'air qu'il y en aurait plus assez dans les écoles.
Je sais qu'à l'école des gars, ils ont une dictée tous les vendredi, un contrôle sur les temps de verbe et un contrôle en maths...
Déjà, je trouve ça très bien! Remarque, c'est une école PEI et ils doivent faire toujours un peu plus que les normes du ministère!
Invité- Invité
Re: la qualité du français
Je veux juste spécifier que cette dictée est celle d'un élève de secondaire 1 et non de sec.5.......
Malheureusement, je dois dire que ce n'est pas si pire pour voir des écrits d'élèves de 1 à 3 ici, je peux vous affirmer que les lettres sont belles....c'est lisible quand même!
Il y a effectivement une grosse job qui appartient aux parents.....
Malheureusement, je dois dire que ce n'est pas si pire pour voir des écrits d'élèves de 1 à 3 ici, je peux vous affirmer que les lettres sont belles....c'est lisible quand même!
Il y a effectivement une grosse job qui appartient aux parents.....
cocci- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 4525
Age : 53
Emploi : éducatrice spécialisée école secondaire
Date d'inscription : 16/06/2006
Re: la qualité du français
Jo5 a écrit:Mélane, ca dit que c est un texte du premiere secondaire. Et c`est le genre de texte que mon fils écrit(il est en cheminement particulié)
ok pour le texte, mais reste que moins de la moitié des élèves passent leur examens de fin de secondaire 5... c'est terrible!
Invité- Invité
Re: la qualité du français
cocci a écrit:Je veux juste spécifier que cette dictée est celle d'un élève de secondaire 1 et non de sec.5.......
Malheureusement, je dois dire que ce n'est pas si pire pour voir des écrits d'élèves de 1 à 3 ici, je peux vous affirmer que les lettres sont belles....c'est lisible quand même!
Il y a effectivement une grosse job qui appartient aux parents.....
Je suis d'accord pour dire que les parents ont leurs bouts à faire! l'encadrement c'est très important dans l'apprentissage et l'évolution d'un enfant
Invité- Invité
Re: la qualité du français
cocci a écrit:Je veux juste spécifier que cette dictée est celle d'un élève de secondaire 1 et non de sec.5.......
Malheureusement, je dois dire que ce n'est pas si pire pour voir des écrits d'élèves de 1 à 3 ici, je peux vous affirmer que les lettres sont belles....c'est lisible quand même!
Il y a effectivement une grosse job qui appartient aux parents.....
OK, mais caline, Phil, du haut de ses 9 ans écrit mieux que ça, autant du côté de la calligraphie que du côté grammaticale... Il a fait 4 fautes dans une dictée assez longue vendredi passé!
Je dois donc me considérer chanceuse ou je dois dire que je l'ai toujours fait pratiquer chaque soir comme il faut?
Invité- Invité
Re: la qualité du français
Chu pas certaine que le jeune qui a écrit ce texte va finir son secondaire, c`est un gros trouble d`apprentissage qu il a.
Jo5- L'arbre des souvenirs V.I.P
-
Nombre de messages : 11527
Age : 60
Localisation : Sherbrooke
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
Date d'inscription : 24/10/2005
Re: la qualité du français
En effet, ce sont des élèves de secondaire 1. J'ai regarder toutes les dictées et je dois dire que ca ressemblait a ca aussi quand j'étais en secondaire 1...moi ca allait, mais une grande majorité des élèves faisaient autant de fautes que ceux cités dans l'article
bibiboudin- L'arbre des souvenirs V.I.P
-
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005
Re: la qualité du français
Quand on pense que les étudiants en enseignement à l'université ont leur diplôme même s'ils ont eux-même pas mal de difficultés, faut pas se surprendre non plus!
On s'en sortira pas, hein???
On s'en sortira pas, hein???
Mère Poule- Les Clés du Jardin
-
Nombre de messages : 17327
Age : 52
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006
Re: la qualité du français
Mère Poule a écrit:Quand on pense que les étudiants en enseignement à l'université ont leur diplôme même s'ils ont eux-même pas mal de difficultés, faut pas se surprendre non plus!
On s'en sortira pas, hein???
MAis crime, je vous jure, c'est le genre de dictées que Phil a en 4eme année...
Elle est où l'erreur si mon homme fait des dictées comme ça en 4eme année et qu'il réussit pas mal? Pourquoi alors on donne pas des dictées plus compliquées en secondaire 1?
Mais la base de mon intervention, pourquoi plus de la moitié des élèves de secondaire 5 échouent l'épreuve finale???
Invité- Invité
Re: la qualité du français
Je pense que tu dois te considéré chanceusemamanmélane a écrit:
Je dois donc me considérer chanceuse ou je dois dire que je l'ai toujours fait pratiquer chaque soir comme il faut?
Chanceuse que ton fils n`est pas de probleme d`apprentissage car tu aurais beau vouloir faire tout ton possible pour le motivé et l accompagner dans ses leçons que tu n aurait pas les résultats que tu as.
Plein de parent font comme toi, pratiquer chaque soirs, les motivés, cours privés etc...........Mais a la base, l enfant doit avoir la capacité de le faire.
Je suis convaincu que le premier texte que l on voit, est celui d un enfant qui a un gros retard donc on ne peu comparer avec un enfant au régulier.
Jo5- L'arbre des souvenirs V.I.P
-
Nombre de messages : 11527
Age : 60
Localisation : Sherbrooke
Emploi : éducatrice cpe
Loisirs : camping cooking coucouning
Date d'inscription : 24/10/2005
Re: la qualité du français
Jo5 a écrit:Chu pas certaine que le jeune qui a écrit ce texte va finir son secondaire, c`est un gros trouble d`apprentissage qu il a.
Exactement, je pense qu'ils ont pris le pire exemple qu'ils pouvaient.
Oui les jeunes font des fautes mais comme dit Mamanmelane les adultes aussi c'est pas jojo de les lire parfois.
Fiston, en sec. 2 doit pondre 1 texte par semaine, 1 test de conjugaison de verbes par semaine.
il a des difficultés en français et je m'assure que ses devoirs soient faits correctement. Je l'aide à corriger ses fautes (bon je fais aussi des fautes, je le sais) ...
J'ai une responsabilité de parent et je l'assume.
Blâmer la réforme ? les profs ? les parents ? je ne sais pas
je pense que c'est plutôt une question de société dans laquelle nous vivons, tout va vite, on écrit vite, on écrit sur ordi. avec auto-correction, les SMS
Je pense que le problème il est plus grave que les méthodes d'enseignements.
J'ai appris avec la méthode Sablier, méthode qui a été bannie plus tard comme étant la pire méthode. Pourtant j'utilise encore cette méthode quand j'aide au devoirs et je n'écris pas si mal quand même
Invité- Invité
Re: la qualité du français
Jo5 a écrit:Je pense que tu dois te considéré chanceusemamanmélane a écrit:
Je dois donc me considérer chanceuse ou je dois dire que je l'ai toujours fait pratiquer chaque soir comme il faut?
Chanceuse que ton fils n`est pas de probleme d`apprentissage car tu aurais beau vouloir faire tout ton possible pour le motivé et l accompagner dans ses leçons que tu n aurait pas les résultats que tu as.
Plein de parent font comme toi, pratiquer chaque soirs, les motivés, cours privés etc...........Mais a la base, l enfant doit avoir la capacité de le faire.
Je suis convaincu que le premier texte que l on voit, est celui d un enfant qui a un gros retard donc on ne peu comparer avec un enfant au régulier.
C'est clair que le premier texte doit venir d'un enfant avec un gros retard... en secondaire 1, théoriquement, on doit avoir pas mal tout le savoir nécessaire pour écrire presque sans fautes...
Pour les gars, oui, j'suis chanceuse, ils apprennent très vite et très bien, les trois sont comme ça! J'ai une chance inouie je trouve, en plus d'apprendre vite, ils aiment ça, ils sont hyper motivés!
Invité- Invité
Re: la qualité du français
Jo5 a écrit:Je pense que tu dois te considéré chanceusemamanmélane a écrit:
Je dois donc me considérer chanceuse ou je dois dire que je l'ai toujours fait pratiquer chaque soir comme il faut?
Chanceuse que ton fils n`est pas de probleme d`apprentissage car tu aurais beau vouloir faire tout ton possible pour le motivé et l accompagner dans ses leçons que tu n aurait pas les résultats que tu as.
Plein de parent font comme toi, pratiquer chaque soirs, les motivés, cours privés etc...........Mais a la base, l enfant doit avoir la capacité de le faire.
Je suis convaincu que le premier texte que l on voit, est celui d un enfant qui a un gros retard donc on ne peu comparer avec un enfant au régulier.
EXACTEMENT
Vous pouvez vous compter chanceuses si vos enfants réussissent bien sans difficulté.
Je vous jure qu'un enfant avec un peu différent c'est tout un challenge de la part des parents mais aussi de l'enfant.
Invité- Invité
Re: la qualité du français
M&M a écrit:Jo5 a écrit:Je pense que tu dois te considéré chanceusemamanmélane a écrit:
Je dois donc me considérer chanceuse ou je dois dire que je l'ai toujours fait pratiquer chaque soir comme il faut?
Chanceuse que ton fils n`est pas de probleme d`apprentissage car tu aurais beau vouloir faire tout ton possible pour le motivé et l accompagner dans ses leçons que tu n aurait pas les résultats que tu as.
Plein de parent font comme toi, pratiquer chaque soirs, les motivés, cours privés etc...........Mais a la base, l enfant doit avoir la capacité de le faire.
Je suis convaincu que le premier texte que l on voit, est celui d un enfant qui a un gros retard donc on ne peu comparer avec un enfant au régulier.
EXACTEMENT
Vous pouvez vous compter chanceuses si vos enfants réussissent bien sans difficulté.
Je vous jure qu'un enfant avec un peu différent c'est tout un challenge de la part des parents mais aussi de l'enfant.
Fiston ne va pas encore à l'école, mais je peux très bien imaginer que malgré tout nos efforts et notre belle volonté, c'est possible qu'il éprouve des difficultés.
Oui, le parent a une part de responsabilité, comme le dit cocci. Mais on n'est pas des profs non plus et on fait ce que l'on peut. C'est ce qui compte, d'après moi. De montrer le bon exemple à nos enfants....
Maïté- Douce brise privilégiée
-
Nombre de messages : 5661
Age : 53
Localisation : Québec
Date d'inscription : 21/08/2006
Re: la qualité du français
Maïté a écrit:M&M a écrit:Jo5 a écrit:Je pense que tu dois te considéré chanceusemamanmélane a écrit:
Je dois donc me considérer chanceuse ou je dois dire que je l'ai toujours fait pratiquer chaque soir comme il faut?
Chanceuse que ton fils n`est pas de probleme d`apprentissage car tu aurais beau vouloir faire tout ton possible pour le motivé et l accompagner dans ses leçons que tu n aurait pas les résultats que tu as.
Plein de parent font comme toi, pratiquer chaque soirs, les motivés, cours privés etc...........Mais a la base, l enfant doit avoir la capacité de le faire.
Je suis convaincu que le premier texte que l on voit, est celui d un enfant qui a un gros retard donc on ne peu comparer avec un enfant au régulier.
EXACTEMENT
Vous pouvez vous compter chanceuses si vos enfants réussissent bien sans difficulté.
Je vous jure qu'un enfant avec un peu différent c'est tout un challenge de la part des parents mais aussi de l'enfant.
Fiston ne va pas encore à l'école, mais je peux très bien imaginer que malgré tout nos efforts et notre belle volonté, c'est possible qu'il éprouve des difficultés.
Oui, le parent a une part de responsabilité, comme le dit cocci. Mais on n'est pas des profs non plus et on fait ce que l'on peut. C'est ce qui compte, d'après moi. De montrer le bon exemple à nos enfants....
Pour ça, c'est certain, on a AUCUNE formation de pédagogie dans un sens... j'me sentirais effectivement bien démunie si les gars avaient plus de misère...
Invité- Invité
Re: la qualité du français
je vais ajouter que des enfants "différents" comme mes fils TDA sont très très mals soutenus à l'école
Exemple:
Édouard réussit très très très bien 2 pages complètes de < > = à la maison AUCUNE difficulté, il lie TRÈS bien des phrases
Pourtant hier j'ai eu son portfolio et MERDE !! il a raté un test de < > = , il n'avait pas complété le test et le prof a écrit " manque d'attention, incapable de terminer en temps voulu ..."
même chose pour un test de lecture/écriture
MERDE moi je sais qu'un enfant TDA s'égare facilement, qu'il est préférable de lui donner qq exercices à la fois plutôt que 3 pages ...
Établir un code avec l,enfant pour le ramener sur "terre" quadn il part dans la lune .....
Son prof de maternelle était super elle avait plein de trucs et gerait très bien le TDA d'Édou.
Ce serait quoi d'adapter les tests pour les enfants TDA ?
VOilà c'est ma montée de lait .... et je suis hors débat .. ou si peu.. en fait ce que je veux dire c'est que l'école est faite pour les enfant "normaux" et qu'on ne déroge pas es méthodes pour les petites filles sa-sages
Exemple:
Édouard réussit très très très bien 2 pages complètes de < > = à la maison AUCUNE difficulté, il lie TRÈS bien des phrases
Pourtant hier j'ai eu son portfolio et MERDE !! il a raté un test de < > = , il n'avait pas complété le test et le prof a écrit " manque d'attention, incapable de terminer en temps voulu ..."
même chose pour un test de lecture/écriture
MERDE moi je sais qu'un enfant TDA s'égare facilement, qu'il est préférable de lui donner qq exercices à la fois plutôt que 3 pages ...
Établir un code avec l,enfant pour le ramener sur "terre" quadn il part dans la lune .....
Son prof de maternelle était super elle avait plein de trucs et gerait très bien le TDA d'Édou.
Ce serait quoi d'adapter les tests pour les enfants TDA ?
VOilà c'est ma montée de lait .... et je suis hors débat .. ou si peu.. en fait ce que je veux dire c'est que l'école est faite pour les enfant "normaux" et qu'on ne déroge pas es méthodes pour les petites filles sa-sages
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La qualité de l'air chez vous ???!!!
» Lait canadien de qualité!
» Le Cpe et les français
» recherche vêtement fille été 4 ans de qualité!
» Quelqu'un connait les produit USANA ?
» Lait canadien de qualité!
» Le Cpe et les français
» recherche vêtement fille été 4 ans de qualité!
» Quelqu'un connait les produit USANA ?
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum