~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

Aux marraines d'allaitement accréditées

3 participants

Aller en bas

Aux marraines d'allaitement accréditées Empty Aux marraines d'allaitement accréditées

Message par zumba Sam 19 Juil 2008 - 10:56

Que vous ayez été formé par la LL, Nutri-source, la MAM ou tout autres organisme, j'ai besoin de vos expériences.

Quel a été votre formation (combien d'heures, horaire et que voyiez vous durant ces formations).

Quel a dû être votre engagement? Par exemple, MAM exige un engagement d'au moins un an, est-ce comme ça partout?

Quelles sont vos réserves? Êtes vous en accord avec toutes les valeurs véhiculées par votre organisme?

Si vous avez le temps, j'aimerais bien savoir...

Merci
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aux marraines d'allaitement accréditées Empty Re: Aux marraines d'allaitement accréditées

Message par Marie4poches Sam 19 Juil 2008 - 11:07

Entraide Naturo-Lait pour ici.
La formation a été de 1 ou 2 fins de semaine entière pour débuter (je suis pu certaine)...
Mais par la suite je devais faire 18h de formation par année (lecture, conférence, formation x y z...)

Ils demandaient un engagement de 1½ an à mon souvenir. Tous (ici) demandent d'avoir un engagement de 1 à 2 ans vu qu'ils te forment gratuitement.
Nous avions l'obligation de faire 1 période d'écoute téléphonique par semaine (donc 4h la semaine ou 6h la fin de semaine).
Il n'y a pas de jumelage avec d'autres mamans pour cet organisme là.

Mes réserves ? Ou plutôt pourquoi je ne suis plus affiliée avec eux ? Simplement que j'me sentais "à côté d'la track". Beaucoup de bénévoles ne prônent que le 2000% naturel (accouchement à la maison, recyclage au maximum, friperie, maman à la maison, formation de sage-femme/accompagnante, tout ce qui entre est bio, hummus, jus de bettraves pour déjeuner...) M'enfin.. C'est des exemples et je n'ai rien à redire si quelqu'un veut faire ça. Mais j'me sentais pas comme ça. J'me sentais trop différente... Bien qu'on ne cotoyait pas souvent, je trouvais ça plate à chaque fois maintenant.

Peut-être que lorsque mes bébés seront plus grands, que j'aurai plus de temps..
Mais je vais tenter de trouver un organisme qui fait du jumelage avec d'autres mamans et non de l'écoute téléphonique "impersonnelle".
Marie4poches
Marie4poches
Marraine d'allaitement
Marraine d'allaitement

Féminin
Nombre de messages : 12163
Age : 42
Localisation : Québec
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aux marraines d'allaitement accréditées Empty Re: Aux marraines d'allaitement accréditées

Message par Calipso Dim 20 Juil 2008 - 21:37

Moi je suis affiliée à Nourri-Source et je les trouve pas mal flexibles.
J'ai été formée sur 4 soirées de 2h, on a vu l'organisation Nourri-Source en tant que tel, ce que représente le marrainage et la relation d'aide, les trucs pour une écoute active, la physiologie du sein, le post natal et l'allaitement, les plus gros mythes sur l'allaitement, quelques études de cas etc...
C'est sûr que tu trouveras toujours parmi les mamans bénévoles, que ce soit celles qui donnent la formation ou celles qui la reçoivent, des mamans plus 'extrêmistes' que d'autres, ça varie même d'un secteur à l'autre...
Perso, je crois qu'il n'est pas nécessaire d'avoir 10 ans d'allaitement pour aider des nouvelles mamans en difficulté ou avec des incertitudes. Ça prend une bonne écoute, un bon suivi et de la pro-activité.
Donc moi j'y vais avec mes connaissances et ma formation et je laisse de côté mes convictions relatives à la périnatalité concernant les pour et les contre du maternage proximal etc...
Oui, Nourri Source a des points de vue officiels concernant le cododo, le portage etc...mais d'une part on n'est pas obligé d'adhérer à tout (et dans ce cas, je précise toujours que je parle en mon nom perso, i.e, la controverse sur la Aux marraines d'allaitement accréditées 1baby_2 et l'allaitement, vu que mon expérience va à l'encontre des principes de Nourri-Source à ce sujet)
Bref, tu précises le nombre d'heures que tu peux y consacrer, si tu peux aller aider lors des haltes allaitement (ce que je fais tant que je n'ai pas repris le travail...).
Si jamais tu penses que tu n'as plus assez de temps à consacrer au marrainage, tu leur signales et on t'enlève de la liste tout simplement.
Le seul engagement c'est assister autant que possible aux rencontres mensuelles pour te mettre à jour, planifier les ateliers de la halte, discuter de cas particuliers rencontrés durant notre jumelage etc... (en tk, pour mon secteur à Laval c'est ainsi que ça fonctionne)
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aux marraines d'allaitement accréditées Empty Re: Aux marraines d'allaitement accréditées

Message par zumba Dim 20 Juil 2008 - 21:55

C'est chouette les filles Merci!
zumba
zumba
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9453
Age : 48
Localisation : St-Marc-les-bains
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 23/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Aux marraines d'allaitement accréditées Empty Re: Aux marraines d'allaitement accréditées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum