~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

s'endormir seul... Est-ce possible?

+11
katlechat
CarolineF
Jordanne
anne
Annie79
toutinadou
gege
Jenny
myriam23
M@rie-ChantalG
mamanours
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par mamanours Mar 16 Sep 2008 - 9:34

Je commence un peu à être desepéré. Mon fils est rendu à 10 mois et il ne fait toujours pas ses nuits. Jusqu'a l'âge de 4 mois il dormait assez bien, il fesait un 5 heures se reveillait pour boire en fesait un autre re-buvait et se rendormait pour un autre 2h 2h30. Mais la pplus ça vas pire que c'est. Depuis une semaine et demi il se reveille une dizaine de fois par nuit. Des fois dès que je le prends il se rendort sur moi mais je ne peux pas le déposer dans son lit parce qu'il se reveille instantanément et il pleure. Je ne dors pus, mon maximum en ligne c'est 2h et wow j'étais contante. Il boit encore un ou deux fois dans la nuit. ces fois la ça me dérange moins de me lever parce que c'est "utile" Mais juste pour le rendormir je commence à trouver ça épuisant. En plus que 3matins sur 4 il veut commencer sa journée à 4h le matin Grrr moi je veux pas hein donc ça me prends une heure une heure 30 pour le rendormir en le berçant pour qu'il se lève à 6h30. C'est pas parce que je le couche trop tôt, il prends son bais vers 8h et ensuite le sein et il s'endort vers 8h30. J'ai essayé de le coucher plus tard ça change rien il se lève aussi tôt.

Comment puis-je faire pour qu'il apprenne à s'endormir par lui même pour que la nuit il n'aie pas besoin de maman??
Mon chum veut que je fasse la méthode du 5-10-15 mais je suis un peu rétissante à le laisser Crying or Very sad. Mais là c'est rendu que j'ai presque l'impression que c'est des caprices de bébé... Embarassed
Avez-vous des trucs ou des expériences à me partager!?!


D'une maman épuiser qui aurait besoin de dormir un peu...

mamanours
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3938
Age : 40
Localisation : Joliette
Emploi : maman à temps plein et étudiante à la maison
Loisirs : forums, aller au parc, NCIS, lecture
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par M@rie-ChantalG Mar 16 Sep 2008 - 9:40

J'ai eu le même problème que toi, c'est vraiment pas facile....
On aurait même pu dire que c'est moi qui a posté Laughing
J'ai du faire le 5-10-15 au couché et aussi la nuit, c'est pas facile pour le coeur de maman mais 3 jours et c'est réglé

Maintenant, il me fait des nuits de 8h à 7h mais ça été du travail, car il y a eu des rechutes, le truc c'est de ne pas céder et de pas le prendre....bonne chance à toi !!
M@rie-ChantalG
M@rie-ChantalG
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : Saint-Lambert
Emploi : Éducatrice en petite enfance -- 18 mois
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par myriam23 Mar 16 Sep 2008 - 10:36

Salut! je lisait justement hier dans mon livre
comment elever son enfant de 0 a 2 ans

et ca parlait du 5-10-15 mais sous une autre forme
3-4-5( premier jour)
4-5-6( deuxieme jour)
5-6-7( troisieme jour)

peut etre que cest un peut moin dure sur le coeur de maman!

mais un truc que je connais cest quil ne faut surtout pas le prendre car il le sait!!!!!

il sait que tu vas venir et le prendre et le rendormir a son age il comprends....

donne nous des nouvelles!

Salut
myriam23
myriam23
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3103
Age : 39
Localisation : Beloeil
Emploi : MAMAN,infirmiere auxiliaire
Loisirs : lecture a potins!, plein air, cinema, scrapbooking
État civil : en attente de la grande demande! Laughing!!
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par mamanours Mar 16 Sep 2008 - 10:47

Merci les filles.
Mais quand on fait cette méthode, et qu'il pleure encore après les minutes, on fait quoi?
C'est que mon fils n'a pas de fin, à la halte-gerderie il peut Crying or Very sad une heure trente sans arrêt et sans s'endormir. Alors je me demande , je fais quoi? je le laisse Crying or Very sad ou je continue avec la dernière tranche de minutes.
Puis de ne pas le prendre, comme il est toujours debout dans sa basinette, je fais quoi, je le laisse debout ou fais juste le recoucher sans le sortir de là??
Et je le fais aussi pour les siestes ou juste pour le Dodo de la nuit?

mamanours
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3938
Age : 40
Localisation : Joliette
Emploi : maman à temps plein et étudiante à la maison
Loisirs : forums, aller au parc, NCIS, lecture
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par Jenny Mar 16 Sep 2008 - 10:51

ca été pareil pour moi à mes deux enfants jusqu'à ce que je m'épuisse totalement et que je n'aille pu de patiente du tout et du coup je les laissait Crying or Very sad ... et comme par magie, leur nuit rallongeait !!!

Je sais que c'est dur de les laisser Crying or Very sad, mais attend pas de t'épuisser totalement. Ca te brise le coeur en deux, mais quelques jours plus tard tu pète le feu d'énergie !!!

Bon courage tu va y arriver !!!
Jenny
Jenny
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 40
Localisation : Rawdon
Emploi : maman à la maison à temps plein.
Loisirs : M'OCCUPER DES MES DEUX AMOURS !!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par myriam23 Mar 16 Sep 2008 - 10:53

si il est debout tu le recouches immediatement et lui dit fais Dodo cest la nuit....sa s'endormir seul... Est-ce possible? 1baby_2 ( si il en a une) et sa musique ( si il en a besoin pour se rendormir)....
tu vois icic avec zack les journées quil ne voulait pas dormir je fesais le 5-10-15 et il sendormait entre le 10 et le 15....
mais je sais pas ce quon fait apres le 15 si il ne dort pas encore s'endormir seul... Est-ce possible? Thinkw22
myriam23
myriam23
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3103
Age : 39
Localisation : Beloeil
Emploi : MAMAN,infirmiere auxiliaire
Loisirs : lecture a potins!, plein air, cinema, scrapbooking
État civil : en attente de la grande demande! Laughing!!
Date d'inscription : 07/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par Jenny Mar 16 Sep 2008 - 10:55

Quand il pleure tu vas seulement le recoucher en lui disant "c'est la nuit il faut dormir tu es grand maintenant et tu es capable de t'endormir tout seul", tu ne le regarde pas dans les yeux tu fais seulement le recoucher et le border et tu sort de la chambre !!

Moi je l'ai fait pour les sieste et pour le Dodo de nuit aussi , les 2 en meme temps pour qu'il comprenne que les siestes et la nuit c'est pareil s'est fait pour dormir!!
Jenny
Jenny
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 608
Age : 40
Localisation : Rawdon
Emploi : maman à la maison à temps plein.
Loisirs : M'OCCUPER DES MES DEUX AMOURS !!!
Date d'inscription : 13/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par mamanours Mar 16 Sep 2008 - 11:11

Merci les filles, je prend note de vos bons conseilles et bientôt j'imagine je vais essayé...
Je vous en redonnes des nouvelles.

mamanours
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3938
Age : 40
Localisation : Joliette
Emploi : maman à temps plein et étudiante à la maison
Loisirs : forums, aller au parc, NCIS, lecture
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par M@rie-ChantalG Mar 16 Sep 2008 - 12:11

moi je me suis acheter un livre super, aux éditions de la fondation de l'hôpital Ste-Justine:
"Enfin je dors....et mes parents aussi."
environ 15$ et ils en vendent dans les pharmacies Jean-Coutu, à l'endroit ou on attends les prescriptions. Il y a un présentoir pour tous les livres de la fondations. Je le conseil vraiment ce livre Wink


Dernière édition par M@rie-ChantalG le Mar 16 Sep 2008 - 12:38, édité 1 fois
M@rie-ChantalG
M@rie-ChantalG
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 43
Localisation : Saint-Lambert
Emploi : Éducatrice en petite enfance -- 18 mois
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par Invité Mar 16 Sep 2008 - 12:32

Moi je suis convaincue justement que c'est des caprices... ton fils n'a pas "besoin" de boire la nuit à cette age!!

Mais il sait très bien que s'il pleure tu fera à sa guise, il veut boire, tu lui donne à boire, tu le prends, tu le berce, tu le lève, il pleure quand tu le redépose, tu le reprends.... tsé à cet age, il manipule déja.

Moi ici je suis chanceuse, il n'a pratiquement jamais fait ca, je pourrais dire qu'il a "essayer" qq nuits et ca n'a pas fonctionné, j'étais au début de ma grossesse déja exténuée, papa se lève à 3h du matin pour aller au travail donc, j'ai fais le5-10-15 même la nuit et ca pas duré longtemps, il a vu que ca fonctionnait pas et n'a pas recommencé.

Mon fils fait de belles nuits depuis toujours, et aujourd'hui encore il fait des 12-13h des fois 14h de suite.

C'est dure, mais faut le faire.

Bisou et bonne nuit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par gege Mar 16 Sep 2008 - 12:36

Pour ta question de on fait quoi après, ben si tu fait le 5-10-15 tu fait 1/2 heure aux 5 minutes, ensuite 1/2 heure aux 10 minute et quand t'es rendu aux 15 minutes ben tu y va aux 15 minutes jusqu'a ce qu'il s'endorme, moi la première fois avec ma première ca prix 2 h!!! Une chance que mon chum était là parce que j'aurais surement flanché mais ca été fini après.

Et moi (Mais c'est un avis bien personnel) je mettrais même pas de musique car sinon s'il se réveille la nuit ca va lui reprendre. Il faut comprendre que quand il se réveille ca lui reprend les même conditions, donc s'il se réveille la nuit et que tu mets ca s'endormir seul... Est-ce possible? 1baby_2, sa musique, tu le borde..... eh bien va falloir faire ca a chaque fois. Faut que tu décide ce que tu ad envie de faire, que tu soit bien prete a le faire. Car si après 1h30 tu le prens tu peux être certaine que le lendemain il va Crying or Very sad au moin le même temps. Bonne chance Bisou Bisou
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 50
Localisation : chambly
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par toutinadou Mar 16 Sep 2008 - 14:53

Ouf! Je suis rendu là moi aussi! Je n'ai plus de moyen autre que le laisser Crying or Very sad qui me viennent en tête! Mais...j'ai vraiment de la difficulté à me dire que je vais le faire! Moi il s'endormait seul depuis quelques mois et depuis 2 semaines, plus rien!!! Il pleure quand on le couche, fait de mini sieste, se réveille tout le temps la nuit et dès le soir! Ce qui me stress un peu c'est que je me demande toujours s'il n'a pas quelque chose et que je ne répondrai pas à ses besoins.(ex:mal à quelque part)

Ce que j'ai fait à quelques reprises et qui est moins drastique et sûrement plus long avant d'avoir un résultat c'est de rester avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. Et ça ça avait aider au départ pour qu'il apprenne à dormir seul. Je restais avec lui mais sans le prendre! EX: tu mets ta main dans son dos ou tu le recouches chaque fois qu'il se lève et tu attends quelques jours avant de progresser. Tu ne le touche plus, tu t'éloigne de la couchette, etc. Jusqu'à ce que tu sortes de la chambre. Mais moi j'en ai 3 alors c'est pas trop évident à faire parce que les autres attendent pendant ce temps là!!!

Et dernièrement j'ai lu le livre «Un sommeil paisible et sans pleur» d'Élizabeth Pantley et j'ai trouvé ça intéressant. C'est vraiment sans que le bébé pleur, alors peut-être que tu pourrais y trouver des trucs.

Je compatie avec toi!

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par Annie79 Mar 16 Sep 2008 - 16:10

Ici ça prit 2 nuits et le 5-10-15 a eu raison de mon Thomas, qui était ben capricieux la nuit. C'est un dur moment, c'est ben triste, mais ça fonctionne Yé
Annie79
Annie79
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8896
Age : 44
Localisation : Stoneham
Emploi : Technicienne en administration - CSST
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par anne Mar 16 Sep 2008 - 21:32

moie je te conseillerais de le tenir reveiller le plus possible toute la journée stimule le au maximum .. laisse lui a peine de sieste dans la journée comme sa a 20h00 il va etre tres fatiquer te faire une super nuit .. fais sa durant 2 jour .. et sa marche tres bien moi depuis ses merveilleux elle me fais des 12 heures .. sauf elle fais pas de grosse sieste dans le jour...

pis hier elle voulais pas dormir .. car j avais decider de pa sla bercer et elle a pas mal Crying or Very sad mais elle a fini par s endormir et aujourd hui elle a rien dit quand je lai couché ..

ses pas facile dutout mais sa fonctionne tres bien

anne
anne
anne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1397
Age : 40
Localisation : laval
Loisirs : essayer de faire un bébé 2 :)
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par Jordanne Mer 17 Sep 2008 - 22:26

Salut! premièrement, moi les biberons la nuit à 10 mois, j'arrêterais ça tout de suite, il n'a pas besoin de lait la nuit à cette âge, deuxièment, je ne sais pas à quel heure tu le couches, mais peut-être que c'est trop tôt ??
Moi je couches mon ti-loup vers les 21h00 21h15 et il me dort ça jusqu'à 7h00
Et comme dit Anne, plus d'exercice le jours et moins de sieste peuvent l'aider à faire ses nuits...
Jordanne
Jordanne
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 360
Age : 43
Localisation : Dans un coin de pays du Québec
Emploi : en congé de maternité
Loisirs : mon bébé d'amour ainsi que l'univers maman
Date d'inscription : 31/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par CarolineF Ven 19 Sep 2008 - 21:38

Je te comprends de trouver ça difficile! Je pense comme Gege. Moi, mon premier, à 4mois j'ai décidé de lui faire trouver des trucs pour s'endormir seul. Je l'ai laissé Crying or Very sad. Mais j'ai attendu d'être vraiment prête. Il a pleuré pendant 45 minutes... c'était dur pauvre ti-loup, il était rouge comme une tomate... J'allais le voir toutes les 5-10 minutes, mais je ne lui parlais pas. Je faisais chut chut chut et je lui redonnais sa s'endormir seul... Est-ce possible? 1baby_2. Depuis, il me fait des 11h la nuit et il n'a pas de problème à s'endormir. Ça été un charme à la garderie. Quand il pleurait trop (pendant sont adaptation), elle le mettait dans son parc (je lui avais envoyé le sien), elle lui donnait sa s'endormir seul... Est-ce possible? 1baby_2 et son toutou. Il se calmait presque instantanément.

Je regrette pas de l'avoir fait, même si ça été difficile et je prévoit le faire aussi avec l'autre.

Bonne chance... Smile

P.S. : en passant, moi si je le tenais trop réveillé le jour pour qu'il dorme mieux la nuit, il ne dormait pas bien du tout... on dirait qu'il était trop fatigué... c'est surement pas comme ça pour tout le monde, mais mon garçon est encore comme ça...
CarolineF
CarolineF
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Nombre de messages : 83
Localisation : Drummondville
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par mamanours Ven 19 Sep 2008 - 21:48

J'y pense de plus en plus... Mais je vais commencer à aller me procurer les livres que vous m'avez conseillé. Et le temps que je fasse ma lecture son rhume va se terminer parce qu'il est hors de question que je le laisse Crying or Very sad quand il est Malade (encore moins s'il coule beaucoup du nez comme là)
Jordanne, je peux pas lui couper le biberon, il est allaité Wink
Et comme la nuit il me siphonne c'est qu'il a vraiment soif et puis dans ce temps là il se rendort aussitôt et sans problème. Et moi aussi s'il est trop fatiqué, il devient marabout et combat son sommeille donc je peux pas vraiment l'étirer le plus possible.

Merci les filles si j'ai d'autres question après ma lecture, je vous les poserais...

mamanours
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3938
Age : 40
Localisation : Joliette
Emploi : maman à temps plein et étudiante à la maison
Loisirs : forums, aller au parc, NCIS, lecture
État civil : Fiancée
Date d'inscription : 23/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par katlechat Ven 19 Sep 2008 - 21:54

Lait : MOi aussi je stopperais sa a la limite je lui laisserais un gobelet d'eau dans sa bassinette.

Les pleures : On le laisse Crying or Very sad ou on fait le 5-10-15...

Un enfant a besoin de dormir le jour donc je ne suis vraiment pas pour le fait de le stimuler au fond le jour pour lui permettre de dormir la nuit. Je pense que ce serais seulement de changer le probleme de place.

Car ici tu vois j'ai une mini a la garderie dont sa maman a fait exactement sa... et qu'esce qu'elle fait maintenant elle combat le sommeil le jour. Ca vas faire 2 semaines présentement qu'elle est ici et et depuis 2 jours elle dors toute les apres midi car elle combattais le sommeil.

Je disais tjrs a ma fille : Je t'aime c'est la nuit on dors. ( faut vraiment faire sa cours ) car sinon il gagne en criant et en allant lui jaser sa sa L'alimenteras.
Musique : moi aussi je ne mettrais pas de musique, j'irais plus avec une doudou, un toutou, la s'endormir seul... Est-ce possible? 1baby_2. Mais la musique non Merci car tu vas etre obligé daller lui partir la musique.
katlechat
katlechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 39
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : Conseillère chez clément mais bientôt RSG
Loisirs : Scrapbook, Volley-ball, Cinéma et plein-air !
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par katlechat Ven 19 Sep 2008 - 21:56

ohh on a posté en meme temps
katlechat
katlechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 39
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : Conseillère chez clément mais bientôt RSG
Loisirs : Scrapbook, Volley-ball, Cinéma et plein-air !
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par anne Ven 19 Sep 2008 - 22:10

ben ses normal de luis laisser 2 sieste une en pm et une am ... pis tu fais pas sa durant 2 semaine la .. mais 1jour ou 2 .. entk pour moi ca fonctionner a la 4mois et demi et fait des 12 heure par nuit .. et pas de misere a la coucher puis le jour a fais sieste matin et pm ...
anne
anne
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1397
Age : 40
Localisation : laval
Loisirs : essayer de faire un bébé 2 :)
Date d'inscription : 22/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par Pichnotte Sam 20 Sep 2008 - 8:00

mamanours: je suis dans la même situation que toi et ma fille a l'âge de ton gars... J'ai déja tenté de la laisser Crying or Very sad, il y a 2 mois, mais j'ai trouvé ça trop difficile (elle hurlait et était en sueur) à ce moment là je m'étais dit que je ressaierai quand la température redeviendrait plus fraiche à l'extérieur... donc le moment est arrivé, mais ça me fait vraiment peur. En plus je suis en appartement et je me soucis aussi des voisins qui vont mal dormir... ca me fait beaucoup de pression. En lisant les témoignages des filles, ici, ca me redonne un ti peu de courage... je crois que je vais voir ce que mon chum en pense ce soir et je vais essayer la technique en fds. Je vais essayer de garder en tête Dr.Nadia lol et de me dire que ma fille ne m'aimera pas moins à cause de ça Couette
Je vous en redonne des nouvelles,
Bonne journée et bon courage !
Pichnotte
Pichnotte
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 21
Loisirs : Aérobie, Couture, Lecture
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par Calipso Sam 20 Sep 2008 - 17:48

Attention les filles: je vais le mettre en caractère gras et soulignés, pas parce que je suis fâchée, mais parce que c'est scientifiquement prouvé:
les bébés n'ont pas la maturité neurologique pour faire des caprices!!!!
Il faut que vous vous enleviez cette idée de la tête. Oui, ils donnent l'impression que ça en est, parce qu'ils se calment quand on les prend ou vient les chercher. Mais c'est tout simplement parce qu'ils se sentent en sécurité lorsqu'ils nous voient arriver, et en mode panique quand on le laisse Crying or Very sad seul.
Oui, parfois, ils vont se rendormir seul après quelques nuits parce qu'on ne va plus les voir. Mais c'est pas parce qu'ils ont compris que maman avait besoin de dormir. C'est parce qu'ils ont réalisé que maman ou papa ne viendraient pas les consoler.
Moi je vous conseille de lire le livre 'la science au service des parents' de Margot Sunderland. Il regroupe les dernières découvertes scientifiques au niveau du cerveau des enfants, et leur développement, et combien ne pas répondre à des pleurs de détresse peut engendrer des conséquences qui se répercuteront tout au long de leur vie.

Je comprends ton épuisement. Ma fille a 10 mois et elle se réveille encore quelquefois la nuit. Seul maman et une tétée la calme. Si je la prends et l'allaite, ça prend 10 min et elle se rendort. Si je la laisse Crying or Very sad, 45 min plus tard elle est complètement hors d'elle et inconsolables.

Mais quoi que l'on fasse, il reste que les bébés n'ont pas la capacité neurologique de se calmer tout seul, leur neocortex n'est pas encore développé, ils font appel à ce que l'on appelle le cerveau 'reptilien' qui est le cerveau des instincts primitifs (faim, instinct de territire, fuite ou attaque) et 'mammalien' (peur, angoisse de séparation, colère, sociabilité, curiosité, désir sexuel...)
Ce n'est que plus tard, si l'attachement est sécurisé, qu'ils vont commencer à faire des connexions avec les lobes frontaux, qui sont en fait ce qu'on appelle 'le cerveau supérieur' (raisonnement, réflexion, créativité, imagination etc...)

Je sais, des fois, on est plus capable, à bout, désemparé. Il peut arriver qu'on laisse Crying or Very sad un peu bébé.
Ça arrive à tout le monde, ça m'est arrivé aussi, c'est sur.
Mais ce qui reste une réalité, c'est que le laisser s'époumoner tout seul en attendant qu'il s'endorme, c'est prendre peut etre le risque de développer chez lui une 'hyperréactivité' au stress plus tard et une réponse souvent inadequate face à ce stress (plus violente)

On a pu localiser avec des capteurs infra rouge, l'endroit précis ou se situe la peur, la colère, la tristesse.
Chez les adultes violents, on a vu que seuls les cerveaux reptiliens et mammalien étaient fortement sollicités, alors qu'il y avait peu d'activités au niveau du neo-cortex. Dans leur enfance, ils n'ont sans dute pas eu l'occasion de développer les connexions nécessaires pour dépasser les réactions primitives et déclencher un raisonnement, une réflexion face à leurs actes, et de l'empathie pour la souffrance d'autrui.
Oui, ça parait fou, mais ça va jusque là.

Voilà, physiologiquement parlant, laisser Crying or Very sad un bébé lui fait sécréter du cortisol, l'hormone de stress, et au plus on sollicite cette hormone, au plus le risque de ne plus savoir se contrôler plus tard face à une situation stressante va s'accroitre.

Maintenant, vous faites ce que vous voulez de ces infos, les contester, les ignorer, les prendre en compte pour adapter votre méthode face à l'endormissement et au sommeil de votre bébé.
Mais personnellement, je crois que ces faits sont suffisamment concrets et crédibles pour qu'on s'y attarde un peu, ou qu'on prenne au moins le temps d'y réfléchir.
Pas de jugement dans ma démarche, juste des faits scientifiquement valides et qui ont un impact sur nos émotions.
Calipso
Calipso
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 2204
Age : 46
Localisation : Laval
Emploi : Aide-natale pour le CSSS Jeanne Mance - accompagnante à la naissance et éducatrice périnatale
Loisirs : Vivre à plein poumons tout ce que la vie m'apporte
État civil : mariée
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par Pichnotte Sam 20 Sep 2008 - 21:31

Calipso: Merci de ton message, des fois ça fait du bien d’entendre un autre point de vue.. c’est dur de garder le cap, quand on se fait bombarder d’information contradictoire! Sais-tu c'est quoi le pire: je l'ai ce livre là !! (la science au service des parents) et je l'avais complètement oublié.. mon chum me l'avait donné au début de ma grossesse..
J'ai lu le chapitre sur l'éducation au sommeil et ça me parait tout naturel de continuer à réconforter ma fille quand elle pleure... En plus, je crois sincèrement que dans la vie y faut agir selon nos instincts et de laisser Crying or Very sad ma fille est loin d’être le mien.
Ce qui est contradictoire c'est que ma pédiatre m'a recommandé de la laisser Crying or Very sad la nuit et ce, depuis l'âge de 6 mois (d'où prendrait-elle ces info. ?!!? elle est supposée représenter la science).
Bien contente de t'avoir lue !
A +
Pichnotte
Pichnotte
Petite Abeille
Petite Abeille

Féminin
Nombre de messages : 21
Loisirs : Aérobie, Couture, Lecture
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par Mc2005 Mar 23 Sep 2008 - 10:37

Ici aussi, y a beaucoup de questionnements... s'endormir seul... Est-ce possible? Thinkw22 Ma puce se réveille 3-4 fois par nuit, elle boit à peine et se rendort.

Ca ne me dérange pas de me réveiller si elle a faim mais elle semble juste vouloir têter. Est-ce que je lui rends service en l'allaitant même si ce n'est pas de la faim... s'endormir seul... Est-ce possible? Thinkw22

Quand elle se réveille et qu'elle pleure je vais la voir. Même si je la flatte, la berce , lui dis doucement : fais Dodo chchchchhhhhhhhhh, elle pleure. La seule manière qu'elle se rendorme c'est en l'allaitant.... Elle est encore petite mais je doute qu'elle a faim aux 2 heures la nuit...

En attendant, j'essaie de l'allaiter de moins en moins longtemps à chaque réveil, pour qu'elle puisse s'habituer doucement. Wink
Mc2005
Mc2005
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1445
Age : 46
Localisation : Laval
Date d'inscription : 31/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par Ysabelle Mar 23 Sep 2008 - 12:01

Wow ...ouen bah là je vois que je suis vraiment à part des autres s'endormir seul... Est-ce possible? Thinkw22

Moi j'ai jamais laisser Crying or Very sad mes enfants la nuit et j'ai jamais fait le 5-10-15 car pour moi c'est pas une "technique" qui ne fait pas partie de mes conviction face à mon bébé mais chacun fait ce qu'il veut de ses enfants m'hein.

Rosalie à commencer à faire ses nuits vers 18 mois et avant ça ben je me levais la nuit et je la bercait ou sinon je la couchais avec moi, j'ai jamais cru non plus au caprice ou au "gatage" de bébé.

J'lui ai donné à boire la nuit jusqu'à temps qu'elle m'en demande plus ce qui veux dire ya pas très longtemps ....

Un ti bébé pour moi ça besoin qu'on le cajole, qu'on le berse, qu'on le console, qu'on réponde à ses besoins, qu'on le réconforte et qu'il sache que nous sommes là pour lui ...c'est tellement petit..et un jour vous savez votre tout petit bébé dormira et ne voudra plus se faire prendre et se faire bercer la nuit ....

Tout ca passe tellement vite, moi je profites de ma poupée au maximum car je sais que ça passe vite et que ce ne sera pas toujours comme ça et je n'aurais aucun regret de l'avoir garder tout près de moi quand elle était bébé ...et surtout me déchiré le coeur de l'avoir laisser Crying or Very sad ....

Chacun sa façon de faire m'hein Smile

Ysa pro-cododo Wink
Ysabelle
Ysabelle
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10416
Age : 50
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

s'endormir seul... Est-ce possible? Empty Re: s'endormir seul... Est-ce possible?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum