Dis Maman, comment ça pousse les bébés?
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Dis Maman, comment ça pousse les bébés?
Dis Maman, comment ça pousse les bébés?
Maternité et fertilité
Parents : Documentation : Maternité et fertilité : Dis Maman, comment ça pousse les bébés?
Sylvie Milliner
À un moment ou à un autre, tous les parents y passent… Vient le jour où il faut répondre aux enfants qui se demandent comment les bébés sont faits et comment eux-mêmes ont été conçus. En général, cela réfère à un épisode plutôt charmant, romanesque ou romantique et Papa et Maman ont beaucoup de plaisir à se remémorer ces doux souvenirs. Mais qu’en est-il des souvenirs des dizaines de milliers de couples qui ont dû faire appel à la médecine, à la biotechnologie ou même à un donneur de sperme pour concevoir leur enfant? Les problèmes et traitements de fertilité devraient-ils être abordés dans la relation parents-enfant et si oui, quand et comment aborder le sujet?
Le bon moment…
Selon son âge, l’enfant a une façon spécifique de poser les questions à propos de la conception des bébés et les réponses que les parents lui donnent se doivent d’être ajustées en fonction de sa capacité de compréhension. Les professionnels s’entendent pour dire qu’il est toujours préférable de dire la vérité à son enfant à propos de sa conception, mais pas n’importe quand ni comment. Ainsi, il est primordial de respecter les différents stades de la croissance de l’enfant et les intérêts de celui-ci au moment où les choses sont dites. Dans le cas d’insémination ou de fécondation in vitro avec sperme de conjoint, la délicate question de la filiation n’est pas en cause puisque l’enfant est issu de la relation amoureuse entre son papa et sa maman. Par contre, il est important de sensibiliser l’enfant au problème médical d’infertilité de ses parents car, statistiquement, il y a un risque élevé que lui aussi aura à surmonter un jour les mêmes difficultés à concevoir un enfant. Dans le cadre des traitements de fertilité, les psychologues spécialisés recommandent aux parents de parler à leur enfant en quatre étapes correspondant à quatre catégories d’âge: de 0 à 6 ans, de 7 à 11 ans, de 11 à 20 ans et, enfin, l’âge adulte.
La même histoire, en plusieurs chapitres.
C’est la même histoire de conception qui est racontée tout au long de la vie de l’enfant mais plus l’âge est avancé et plus l’information donnée devient précise et technique.
De 0 à 6 ans, les parents expliquent dans un langage simple et imagé l’histoire de leur rencontre et de leur désir d’enfant. Par exemple: «Papa et Maman nous aimions très fort et nous souhaitions plus que tout l’arrivée d’un enfant alors tu as poussé dans le ventre de Maman et tu es né.» L’enfant de cet âge n’a aucune idée préconçue et aucune attente sur le fonctionnement du monde. En racontant l’histoire simple de la conception, en réponse aux questions de l’enfant ou en provoquant le sujet autour d’une lecture sur le sujet par exemple, les parents ont une belle occasion d’intégrer leur passé et de se tourner vers l’avenir.
De 7 à 11 ans, et dans le cadre de l’éducation sexuelle de l’enfant seulement, les parents peuvent commencer à expliquer à l’enfant qu’ils ont eu des difficultés à le concevoir et qu’ils ont dû faire appel à l’aide d’un docteur qui leur a prescrit des médicaments. L’enfant comprend ainsi que, parfois, il est nécessaire de voir un docteur pour faire des bébés.
De 11 à 20 ans, toujours dans le cadre de l’éducation sexuelle, les parents approfondissent l’information transmise à l’enfant à propos de sa conception et ce, en se concentrant sur les aspects médicaux uniquement. À l’adolescence, il est important que l’enfant prenne conscience que les problèmes de fertilité existent et qu’il risque lui-même de rencontrer des difficultés à concevoir un bébé. Dévoiler l’intimité du couple n’est pas souhaitable et si l’enfant souhaite connaître toute l’histoire de sa conception, les parents devraient simplement lui signaler les traitements suivis et lui remettre de la documentation médicale détaillant ces traitements. La première visite chez le gynécologue peut être une excellente occasion pour le parent d’évoquer ce sujet, en présence du médecin.
À l’âge adulte, les parents peuvent soutenir efficacement leur enfant s’il souffre à son tour d’infertilité. Ils sont capables d’offrir une écoute attentive et de guider leur enfant vers les ressources adéquates (spécialistes, associations, livres et sites Internet), tout en respectant l’intimité des uns et des autres.
L’art de ne pas amalgamer l’histoire du couple avec celle de l’enfant
Les couples ayant souffert d’infertilité durant plusieurs années ont un passé parfois lourd à intégrer. Il est important de ne pas faire sentir à l’enfant qu’il a été très «difficile à faire» et que c’est parfois au prix de nombreux sacrifices (financiers, sexuels, professionnels, etc.) qu’il a été conçu. Tout cela est de l’ordre de l’intimité du couple et non de l’intérêt et de l’épanouissement de l’enfant. En agissant de la sorte, les parents font de leur bébé un «enfant miracle» qui se sentira toujours redevable envers ses parents et qui adoptera en conséquences un comportement soumis pour ne pas les décevoir ou rebelle pour tenter d’exister au travers de sa propre histoire et non celle de ses parents. Finalement, les couples ayant bien vécu leurs traitements et ayant fait le deuil de leur infertilité n’éprouvent pas un besoin plus grand de tout expliquer à leur enfant. Si un déséquilibre se fait sentir à ce niveau-là dans la relation père-enfant ou mère-enfant, le couple devrait consulter à nouveau pour identifier le problème et déterminer la bonne attitude à adopter.
La conception avec sperme de donneur
Lorsqu’un couple fait appel au don de sperme pour concevoir un enfant, les enjeux sont différents de ceux de l’insémination et de la fécondation avec sperme de conjoint. Pour comprendre la portée et les impacts de ces enjeux, il est nécessaire que le couple rencontre un psychologue spécialisé en fertilité pour en discuter et ce, avant même de commencer les démarches de traitements. Au cours de ces rencontres, la question de filiation est largement évoquée et les parents se mettent d’accord sur le fait de dire ou non la vérité à l’enfant, apprennent à distinguer le rôle du géniteur (le donneur) et le rôle du père (celui qui élève l’enfant), s’assurent que le deuil de concevoir un enfant naturellement est intégré à la fois chez le futur père et la future mère, et prennent conscience des différentes étapes qu’eux-mêmes et leur enfant auront à franchir. Toute cette préparation est absolument nécessaire afin d’éviter les conflits à l’arrivée de l’enfant puis au moment de la crise d’adolescence de ce dernier. Grâce au travail effectué avec le psychologue spécialisé en fertilité, le couple comprend ce qui l’attend et sera en mesure de prendre une décision éclairée quant au fait de dire la vérité à l’enfant ou de taire à jamais et à quiconque le secret de la conception et de l’origine de cet enfant.
Maternité et fertilité
Parents : Documentation : Maternité et fertilité : Dis Maman, comment ça pousse les bébés?
Sylvie Milliner
À un moment ou à un autre, tous les parents y passent… Vient le jour où il faut répondre aux enfants qui se demandent comment les bébés sont faits et comment eux-mêmes ont été conçus. En général, cela réfère à un épisode plutôt charmant, romanesque ou romantique et Papa et Maman ont beaucoup de plaisir à se remémorer ces doux souvenirs. Mais qu’en est-il des souvenirs des dizaines de milliers de couples qui ont dû faire appel à la médecine, à la biotechnologie ou même à un donneur de sperme pour concevoir leur enfant? Les problèmes et traitements de fertilité devraient-ils être abordés dans la relation parents-enfant et si oui, quand et comment aborder le sujet?
Le bon moment…
Selon son âge, l’enfant a une façon spécifique de poser les questions à propos de la conception des bébés et les réponses que les parents lui donnent se doivent d’être ajustées en fonction de sa capacité de compréhension. Les professionnels s’entendent pour dire qu’il est toujours préférable de dire la vérité à son enfant à propos de sa conception, mais pas n’importe quand ni comment. Ainsi, il est primordial de respecter les différents stades de la croissance de l’enfant et les intérêts de celui-ci au moment où les choses sont dites. Dans le cas d’insémination ou de fécondation in vitro avec sperme de conjoint, la délicate question de la filiation n’est pas en cause puisque l’enfant est issu de la relation amoureuse entre son papa et sa maman. Par contre, il est important de sensibiliser l’enfant au problème médical d’infertilité de ses parents car, statistiquement, il y a un risque élevé que lui aussi aura à surmonter un jour les mêmes difficultés à concevoir un enfant. Dans le cadre des traitements de fertilité, les psychologues spécialisés recommandent aux parents de parler à leur enfant en quatre étapes correspondant à quatre catégories d’âge: de 0 à 6 ans, de 7 à 11 ans, de 11 à 20 ans et, enfin, l’âge adulte.
La même histoire, en plusieurs chapitres.
C’est la même histoire de conception qui est racontée tout au long de la vie de l’enfant mais plus l’âge est avancé et plus l’information donnée devient précise et technique.
De 0 à 6 ans, les parents expliquent dans un langage simple et imagé l’histoire de leur rencontre et de leur désir d’enfant. Par exemple: «Papa et Maman nous aimions très fort et nous souhaitions plus que tout l’arrivée d’un enfant alors tu as poussé dans le ventre de Maman et tu es né.» L’enfant de cet âge n’a aucune idée préconçue et aucune attente sur le fonctionnement du monde. En racontant l’histoire simple de la conception, en réponse aux questions de l’enfant ou en provoquant le sujet autour d’une lecture sur le sujet par exemple, les parents ont une belle occasion d’intégrer leur passé et de se tourner vers l’avenir.
De 7 à 11 ans, et dans le cadre de l’éducation sexuelle de l’enfant seulement, les parents peuvent commencer à expliquer à l’enfant qu’ils ont eu des difficultés à le concevoir et qu’ils ont dû faire appel à l’aide d’un docteur qui leur a prescrit des médicaments. L’enfant comprend ainsi que, parfois, il est nécessaire de voir un docteur pour faire des bébés.
De 11 à 20 ans, toujours dans le cadre de l’éducation sexuelle, les parents approfondissent l’information transmise à l’enfant à propos de sa conception et ce, en se concentrant sur les aspects médicaux uniquement. À l’adolescence, il est important que l’enfant prenne conscience que les problèmes de fertilité existent et qu’il risque lui-même de rencontrer des difficultés à concevoir un bébé. Dévoiler l’intimité du couple n’est pas souhaitable et si l’enfant souhaite connaître toute l’histoire de sa conception, les parents devraient simplement lui signaler les traitements suivis et lui remettre de la documentation médicale détaillant ces traitements. La première visite chez le gynécologue peut être une excellente occasion pour le parent d’évoquer ce sujet, en présence du médecin.
À l’âge adulte, les parents peuvent soutenir efficacement leur enfant s’il souffre à son tour d’infertilité. Ils sont capables d’offrir une écoute attentive et de guider leur enfant vers les ressources adéquates (spécialistes, associations, livres et sites Internet), tout en respectant l’intimité des uns et des autres.
L’art de ne pas amalgamer l’histoire du couple avec celle de l’enfant
Les couples ayant souffert d’infertilité durant plusieurs années ont un passé parfois lourd à intégrer. Il est important de ne pas faire sentir à l’enfant qu’il a été très «difficile à faire» et que c’est parfois au prix de nombreux sacrifices (financiers, sexuels, professionnels, etc.) qu’il a été conçu. Tout cela est de l’ordre de l’intimité du couple et non de l’intérêt et de l’épanouissement de l’enfant. En agissant de la sorte, les parents font de leur bébé un «enfant miracle» qui se sentira toujours redevable envers ses parents et qui adoptera en conséquences un comportement soumis pour ne pas les décevoir ou rebelle pour tenter d’exister au travers de sa propre histoire et non celle de ses parents. Finalement, les couples ayant bien vécu leurs traitements et ayant fait le deuil de leur infertilité n’éprouvent pas un besoin plus grand de tout expliquer à leur enfant. Si un déséquilibre se fait sentir à ce niveau-là dans la relation père-enfant ou mère-enfant, le couple devrait consulter à nouveau pour identifier le problème et déterminer la bonne attitude à adopter.
La conception avec sperme de donneur
Lorsqu’un couple fait appel au don de sperme pour concevoir un enfant, les enjeux sont différents de ceux de l’insémination et de la fécondation avec sperme de conjoint. Pour comprendre la portée et les impacts de ces enjeux, il est nécessaire que le couple rencontre un psychologue spécialisé en fertilité pour en discuter et ce, avant même de commencer les démarches de traitements. Au cours de ces rencontres, la question de filiation est largement évoquée et les parents se mettent d’accord sur le fait de dire ou non la vérité à l’enfant, apprennent à distinguer le rôle du géniteur (le donneur) et le rôle du père (celui qui élève l’enfant), s’assurent que le deuil de concevoir un enfant naturellement est intégré à la fois chez le futur père et la future mère, et prennent conscience des différentes étapes qu’eux-mêmes et leur enfant auront à franchir. Toute cette préparation est absolument nécessaire afin d’éviter les conflits à l’arrivée de l’enfant puis au moment de la crise d’adolescence de ce dernier. Grâce au travail effectué avec le psychologue spécialisé en fertilité, le couple comprend ce qui l’attend et sera en mesure de prendre une décision éclairée quant au fait de dire la vérité à l’enfant ou de taire à jamais et à quiconque le secret de la conception et de l’origine de cet enfant.
Marie-Lu- Invité
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