Voyager en voiture avec les enfants et bébé
4 participants
Page 1 sur 1
Voyager en voiture avec les enfants et bébé
La chronique de Julie :
Juin 2006:
Voyager en voiture avec les enfants et bébé.
Beaucoup de choses à penser et à prévoir, pour nous, la famille, les enfants, la destination, le trajet, la maison qu’on laisse derrière nous...
Avant le départ :
ü Il est bien d’aviser un proche de votre itinéraire et des dates de départ et d’arrivée.
ü Il est aussi plus prudent d’aviser un voisin en qui vous avez confiance, de votre départ. L’aviser si des proches viendront entretenir ou garder la maison. De cette façon, il saura mieux surveiller les allées et venues à votre domicile et ainsi détecter les indésirables.
ü Si votre séjour est de longue durée, choisissez quelqu’un pour ramasser le courrier et les circulaires et pour s’occuper des animaux et des plantes. Si non, vous pouvez laisser en pension votre animal dans une clinique vétérinaire et laisser vos plantes d’intérieur dans la baignoire avec un petit fond d’eau.
ü Il est bien de laisser des indices de présence, en installant des minuteries sur les lumières intérieures et extérieures. Vous pouvez aussi demander à un voisin de laisser sa voiture dans votre entrée.
ü Si vous partez en voiture avec des jeunes enfants, il est préférable de partir très tôt le matin. Vous pourrez déjà parcourir de nombreux kilomètres en évitant les grosses chaleurs et le trafic. De plus, les jeunes enfants risquent de continuer leur sommeil.
ü Si vous le pouvez, fuyez les journées de grande affluence pour ne pas subir les bouchons de circulation.
ü Si vous empruntez les autoroutes, consultez une carte avant de partir et repérez les haltes où il y a des jeux à disposition des enfants.
ü Prévoyez vous arrêter fréquemment pour les pauses pipi, les changements de couche, les biberons ou l’allaitement, le dégourdissement de tout le monde et pour faire prendre de l’air aux enfants.
ü Couvrez les banquettes sous les sièges des enfants pour éviter de devoir arrêter trop souvent pour ramasser un morceau de collation. Faites-le avec une vieille couverture, une serviette, ou une nappe de vinyle bon marché.
ü N’oubliez pas de trimbaler pour les plus jeunes doudou, toutou, , oreiller, petite couverture, etc
ü Prévoyez des divertissements pour les enfants dans la voiture.
Divertissements dans la voiture :
ü Il est bien de préparer des minis sacs de surprises à distribuer tout au long de l’allée ET du retour durant le transport. Vous pouvez aussi avoir un seul sac et faire la distribution au hasard de son contenu, à votre gré. Attention, cette petite réserve devrait être contrôlée par le passager avant idéalement, donc placez-la pour qu’elle soit accessible en tout temps.
ü Les livres de lecture et les livres de jeux fournissent un excellent divertissement, autant pour les petits que pour les grands!
ü Les tableaux magnétiques style « MagnaDoodle » sont pratiques et gardent les doigts et la voiture propre!
ü Vous pouvez préparer un petit kit d’art pour les créateurs! Étui à crayons, calepin, album à colorier et paquet d’auto collants. Pour le coloriage, choisissez des crayons qui ne salissent pas (crayons de bois, crayons de cire, crayons magiques, crayons de plomb) et utilisez un grand livre cartonné, ou une petite planche en guise de tablette et de support.
ü Figurines de plastique, petites voitures, poupées, etc. Bref, n’importe quel jouet que vos enfants aiment bien, pas trop gros et surtout, évitez les jeux comportant des petites pièces et tout ce qui est bruyant et qui pourrait irriter le moral de tout le monde!
ü Les boutiques de 1$ regorgent de petites trouvailles qui font un bon travail en général sur les enfants. Allez vous donner des idées!
ü Comment éviter les traîneries et économiser de la place? Installez un sac accroché sur le dossier arrière du siège devant chaque enfant, question qu’il puisse se servir lui-même, ou ranger les choses dont il aura tout de suite accès.
ü Il y a aussi les disques de musique et les DVD pour ceux qui ont un lecteur portatif.
ü N’oubliez pas les collations, les breuvages et les débarbouillettes humides. Les breuvages avec un couvercle, dans une gourde ou une bouteille. Les collations, à chacun son petit sac refermable, ou son petit bol.
Suggestions de jeux pour tous sur la route :
1. Je vais en vacances et je mets dans ma valise:
Le premier joueur dit un objet de son choix. Le deuxième joueur dit aussi un objet de son choix, en répétant ce que le premier joueur à dit. Le troisième joueur trouve un nouvel objet en répétant ce que les joueurs précédents ont dit dans l’ordre et ainsi de suite.
2. Ni oui ni non
On discute et on entretien les discussions, sans le droit de dire oui ou non.
3. Le premier qui voit
Quelqu’un nomme une chose à trouver, un objet, un élément du paysage, peu importe. Par exemple une vache, alors le premier qui trouve une vache gagne un point!
4. L’alphabet
Il faut trouver des choses qui commencent par une lettre précise. Cela peut être un élément du paysage, ou une catégorie spécifique. Exemple : dans le paysage, avec la lettre C… camion! Un animal qui commence par la lettre M… mangouste!
5. Les listes
Trouvez tous les prénoms qui commencent par la lettre P. Tous les aliments qui commencent par la lettre S. Vous pouvez modifier le jeu à votre guise, par exemple en cherchant des mot qui se terminent tous par le même son, en « i » par exemple …
6. Marabout
Une personne dit un mot, la personne suivante doit trouver un nouveau mot avec la terminaison du mot précédent.
7. Le bonbon qui dure
Prenez tous un bonbon au même moment. Pas le droit d’ouvrir la bouche, le premier qui réussit à le faire durer le plus longtemps gagne.
8. Le baccalauréat
Quelqu’un pointe une lettre au hasard dans un livre et donne une catégorie (pays, personnage, prénoms, animal, etc). Celui qui se trompe ou qui dit un mot déjà sorti est éliminé.
Les suppléments dans la planification :
ü Le mal des transports :
Si votre enfant a tendance à avoir un malaise en voiture, installez une vieille serviette sur la banquette sous son siège et prévoyez des essuie-tout, un chasse odeur et des sacs de plastiques en guise de poubelle, si jamais vous deviez nettoyer un dégât... Le mal des transports se traduit souvent par des vomissements et quelques fois par des évanouissements. Pour réduire ces sensations de malaise, incitez-le à fermer les yeux. Il vaut mieux lui faire avaler aussi une petite collation avant le départ, mais pas trop. Donnez-lui régulièrement à boire. Veillez à ce qu’il n’ait pas le soleil directement sur lui, et qu’il y ait une bonne aération dans la voiture et un peu d’air frais de temps en temps. Si la situation est trop présente et désagréable, sachez qu’il existe du dimenhydrinate (gravol) pour enfant, sous différentes formes. Si vous savez que votre enfant a le mal des transports, il est préférable de lui donner 1 à 2 heures avant le voyage. Mais attention, il s’agit d’un médicament à éviter pour les enfants de moins de 12 mois. Renseignez-vous auprès de votre medecin et/ou de votre pharmacien.
ü Trousse de premiers soins :
Un incontournable pour les vacances : la trousse de premiers soins. On espère toujours ne pas devoir s’en servir, mais on l’apprécit toujours lorsqu’elle est nécessaire! Voici un petit aperçu de ce qu’elle devrait contenir :
Désinfectant/nettoyant
Savon doux
Onguent ou crème antibiotique
Tampons, pansements, bandages, gazes et diachylons.
Analgésique (acétaminophène, ibuprofène)
Thermomètre
Solution de réhydratation
Sirop d’ipéca ou charbon activé
Pinces et ciseau à bout rond
Gants de latex
« ice pack » instantané
Solution saline
Antihistaminique
Ruban adhésif
ü Planificateur de valise :
Si vous partez pour quelques jours, voici une liste de choses pouvant vous aider à préparer les valises :
Soins
Des débarbouillettes
Des serviettes
Savon
Brosses à dents et dentifrice
Boîte de mouchoirs
Papier hygiénique
Crème solaire
Chasse moustique
Peigne ou brosse
Shampoing
Crème
Monnaie pour les toilettes publiques et les douches
Vêtements
Couvertures
Pyjamas chauds et plus légers
Bas (plusieurs paires!)
Sous-vêtements
Maillots de
Bottes
Espadrilles et sandales
Manteaux et imperméables
Chandails courts et longs
Pantalons
Bermudas
Couches
Serviettes humides
Crème pour l’érythème fessier
Chapeaux
Autres
Médicaments
Trousses de premiers soins
Chasse moustique
Chandelle citronnelle ou autre…
Poussette
Porte-bébé
Chariot
Parc pour coucher bébé
Jouets, jeux, livres…
Musique
Porte-bébé
Doudou, , toutou…
Pour le camping :
Vaisselle et nourriture
Casseroles, poêles et chaudrons
Assiettes
Verres
Nappe en plastique
Ustensiles
Ouvre-boîte
Linge à vaisselle et chiffon
Ouvre-bouteille
Couteau coupant
Savon à vaisselle et un grand bac
Nourriture (soupe, café, biscuits, sauce, pâte, pain, etc.)
Tente
Toile
Piquets supplémentaires
Matelas de sol
Sacs de couchage
Couverture
Thermos
Glacière
Tables pliantes
Poêle
Combustible
Corde
Pelle
Hache
Outils divers
Oreillers
Lampe de poche
Allumettes
Briquet
Vieux journaux
Bois d'allumage: les campings n'en fournissent pas tous
Appareil photos
Épingles à linge
Ciseaux
Canif
Chaises pliantes
Support à guimauves
Et des guimauves… J
Bon voyage!
Voici les liens vers les chroniques des mois précédents :
Mai 2006 : Le camping
http://www.patatietpatata.com/chronique.htm
Juin 2006:
Voyager en voiture avec les enfants et bébé.
Beaucoup de choses à penser et à prévoir, pour nous, la famille, les enfants, la destination, le trajet, la maison qu’on laisse derrière nous...
Avant le départ :
ü Il est bien d’aviser un proche de votre itinéraire et des dates de départ et d’arrivée.
ü Il est aussi plus prudent d’aviser un voisin en qui vous avez confiance, de votre départ. L’aviser si des proches viendront entretenir ou garder la maison. De cette façon, il saura mieux surveiller les allées et venues à votre domicile et ainsi détecter les indésirables.
ü Si votre séjour est de longue durée, choisissez quelqu’un pour ramasser le courrier et les circulaires et pour s’occuper des animaux et des plantes. Si non, vous pouvez laisser en pension votre animal dans une clinique vétérinaire et laisser vos plantes d’intérieur dans la baignoire avec un petit fond d’eau.
ü Il est bien de laisser des indices de présence, en installant des minuteries sur les lumières intérieures et extérieures. Vous pouvez aussi demander à un voisin de laisser sa voiture dans votre entrée.
ü Si vous partez en voiture avec des jeunes enfants, il est préférable de partir très tôt le matin. Vous pourrez déjà parcourir de nombreux kilomètres en évitant les grosses chaleurs et le trafic. De plus, les jeunes enfants risquent de continuer leur sommeil.
ü Si vous le pouvez, fuyez les journées de grande affluence pour ne pas subir les bouchons de circulation.
ü Si vous empruntez les autoroutes, consultez une carte avant de partir et repérez les haltes où il y a des jeux à disposition des enfants.
ü Prévoyez vous arrêter fréquemment pour les pauses pipi, les changements de couche, les biberons ou l’allaitement, le dégourdissement de tout le monde et pour faire prendre de l’air aux enfants.
ü Couvrez les banquettes sous les sièges des enfants pour éviter de devoir arrêter trop souvent pour ramasser un morceau de collation. Faites-le avec une vieille couverture, une serviette, ou une nappe de vinyle bon marché.
ü N’oubliez pas de trimbaler pour les plus jeunes doudou, toutou, , oreiller, petite couverture, etc
ü Prévoyez des divertissements pour les enfants dans la voiture.
Divertissements dans la voiture :
ü Il est bien de préparer des minis sacs de surprises à distribuer tout au long de l’allée ET du retour durant le transport. Vous pouvez aussi avoir un seul sac et faire la distribution au hasard de son contenu, à votre gré. Attention, cette petite réserve devrait être contrôlée par le passager avant idéalement, donc placez-la pour qu’elle soit accessible en tout temps.
ü Les livres de lecture et les livres de jeux fournissent un excellent divertissement, autant pour les petits que pour les grands!
ü Les tableaux magnétiques style « MagnaDoodle » sont pratiques et gardent les doigts et la voiture propre!
ü Vous pouvez préparer un petit kit d’art pour les créateurs! Étui à crayons, calepin, album à colorier et paquet d’auto collants. Pour le coloriage, choisissez des crayons qui ne salissent pas (crayons de bois, crayons de cire, crayons magiques, crayons de plomb) et utilisez un grand livre cartonné, ou une petite planche en guise de tablette et de support.
ü Figurines de plastique, petites voitures, poupées, etc. Bref, n’importe quel jouet que vos enfants aiment bien, pas trop gros et surtout, évitez les jeux comportant des petites pièces et tout ce qui est bruyant et qui pourrait irriter le moral de tout le monde!
ü Les boutiques de 1$ regorgent de petites trouvailles qui font un bon travail en général sur les enfants. Allez vous donner des idées!
ü Comment éviter les traîneries et économiser de la place? Installez un sac accroché sur le dossier arrière du siège devant chaque enfant, question qu’il puisse se servir lui-même, ou ranger les choses dont il aura tout de suite accès.
ü Il y a aussi les disques de musique et les DVD pour ceux qui ont un lecteur portatif.
ü N’oubliez pas les collations, les breuvages et les débarbouillettes humides. Les breuvages avec un couvercle, dans une gourde ou une bouteille. Les collations, à chacun son petit sac refermable, ou son petit bol.
Suggestions de jeux pour tous sur la route :
1. Je vais en vacances et je mets dans ma valise:
Le premier joueur dit un objet de son choix. Le deuxième joueur dit aussi un objet de son choix, en répétant ce que le premier joueur à dit. Le troisième joueur trouve un nouvel objet en répétant ce que les joueurs précédents ont dit dans l’ordre et ainsi de suite.
2. Ni oui ni non
On discute et on entretien les discussions, sans le droit de dire oui ou non.
3. Le premier qui voit
Quelqu’un nomme une chose à trouver, un objet, un élément du paysage, peu importe. Par exemple une vache, alors le premier qui trouve une vache gagne un point!
4. L’alphabet
Il faut trouver des choses qui commencent par une lettre précise. Cela peut être un élément du paysage, ou une catégorie spécifique. Exemple : dans le paysage, avec la lettre C… camion! Un animal qui commence par la lettre M… mangouste!
5. Les listes
Trouvez tous les prénoms qui commencent par la lettre P. Tous les aliments qui commencent par la lettre S. Vous pouvez modifier le jeu à votre guise, par exemple en cherchant des mot qui se terminent tous par le même son, en « i » par exemple …
6. Marabout
Une personne dit un mot, la personne suivante doit trouver un nouveau mot avec la terminaison du mot précédent.
7. Le bonbon qui dure
Prenez tous un bonbon au même moment. Pas le droit d’ouvrir la bouche, le premier qui réussit à le faire durer le plus longtemps gagne.
8. Le baccalauréat
Quelqu’un pointe une lettre au hasard dans un livre et donne une catégorie (pays, personnage, prénoms, animal, etc). Celui qui se trompe ou qui dit un mot déjà sorti est éliminé.
Les suppléments dans la planification :
ü Le mal des transports :
Si votre enfant a tendance à avoir un malaise en voiture, installez une vieille serviette sur la banquette sous son siège et prévoyez des essuie-tout, un chasse odeur et des sacs de plastiques en guise de poubelle, si jamais vous deviez nettoyer un dégât... Le mal des transports se traduit souvent par des vomissements et quelques fois par des évanouissements. Pour réduire ces sensations de malaise, incitez-le à fermer les yeux. Il vaut mieux lui faire avaler aussi une petite collation avant le départ, mais pas trop. Donnez-lui régulièrement à boire. Veillez à ce qu’il n’ait pas le soleil directement sur lui, et qu’il y ait une bonne aération dans la voiture et un peu d’air frais de temps en temps. Si la situation est trop présente et désagréable, sachez qu’il existe du dimenhydrinate (gravol) pour enfant, sous différentes formes. Si vous savez que votre enfant a le mal des transports, il est préférable de lui donner 1 à 2 heures avant le voyage. Mais attention, il s’agit d’un médicament à éviter pour les enfants de moins de 12 mois. Renseignez-vous auprès de votre medecin et/ou de votre pharmacien.
ü Trousse de premiers soins :
Un incontournable pour les vacances : la trousse de premiers soins. On espère toujours ne pas devoir s’en servir, mais on l’apprécit toujours lorsqu’elle est nécessaire! Voici un petit aperçu de ce qu’elle devrait contenir :
Désinfectant/nettoyant
Savon doux
Onguent ou crème antibiotique
Tampons, pansements, bandages, gazes et diachylons.
Analgésique (acétaminophène, ibuprofène)
Thermomètre
Solution de réhydratation
Sirop d’ipéca ou charbon activé
Pinces et ciseau à bout rond
Gants de latex
« ice pack » instantané
Solution saline
Antihistaminique
Ruban adhésif
ü Planificateur de valise :
Si vous partez pour quelques jours, voici une liste de choses pouvant vous aider à préparer les valises :
Soins
Des débarbouillettes
Des serviettes
Savon
Brosses à dents et dentifrice
Boîte de mouchoirs
Papier hygiénique
Crème solaire
Chasse moustique
Peigne ou brosse
Shampoing
Crème
Monnaie pour les toilettes publiques et les douches
Vêtements
Couvertures
Pyjamas chauds et plus légers
Bas (plusieurs paires!)
Sous-vêtements
Maillots de
Bottes
Espadrilles et sandales
Manteaux et imperméables
Chandails courts et longs
Pantalons
Bermudas
Couches
Serviettes humides
Crème pour l’érythème fessier
Chapeaux
Autres
Médicaments
Trousses de premiers soins
Chasse moustique
Chandelle citronnelle ou autre…
Poussette
Porte-bébé
Chariot
Parc pour coucher bébé
Jouets, jeux, livres…
Musique
Porte-bébé
Doudou, , toutou…
Pour le camping :
Vaisselle et nourriture
Casseroles, poêles et chaudrons
Assiettes
Verres
Nappe en plastique
Ustensiles
Ouvre-boîte
Linge à vaisselle et chiffon
Ouvre-bouteille
Couteau coupant
Savon à vaisselle et un grand bac
Nourriture (soupe, café, biscuits, sauce, pâte, pain, etc.)
Tente
Toile
Piquets supplémentaires
Matelas de sol
Sacs de couchage
Couverture
Thermos
Glacière
Tables pliantes
Poêle
Combustible
Corde
Pelle
Hache
Outils divers
Oreillers
Lampe de poche
Allumettes
Briquet
Vieux journaux
Bois d'allumage: les campings n'en fournissent pas tous
Appareil photos
Épingles à linge
Ciseaux
Canif
Chaises pliantes
Support à guimauves
Et des guimauves… J
Bon voyage!
Voici les liens vers les chroniques des mois précédents :
Mai 2006 : Le camping
http://www.patatietpatata.com/chronique.htm
Re: Voyager en voiture avec les enfants et bébé
Merci ! C'est super interessant et pratique !
* Véro *- Gardienne du Jardin
-
Nombre de messages : 27573
Age : 50
Localisation : Notre-Dame-De-L'ile-Perrot
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !
Date d'inscription : 13/04/2006
Re: Voyager en voiture avec les enfants et bébé
caline dommage que je n,ai pas vu ce post avant, je suis parti pour un long voyage de 10h incluant les arrête avec mes 3 enfants et sans papa... j,avais mon oncle mais il était dans une autre voiture. Heureusement ca bien été, mais que de stress j,ai vécu !!!
Re: Voyager en voiture avec les enfants et bébé
Super trucs ça ! On va surement utiliser ces trucs pour notre voyage de la fin de semaine prochaine d'environ 8-9 heures de route (Matane à Montréal avec les arrêts pour repas et pause pipi).
Maksim- Jolie Fleur de bronze
-
Nombre de messages : 100
Age : 45
Localisation : Matane - 26 ans
Loisirs : Plein air
Date d'inscription : 12/05/2006
Sujets similaires
» Voyager avec des enfants en bas ages
» Voyager avec un bébé
» voyager avec un bébé
» Voyager avec bébé
» voyager outre-mer avec un bébé
» Voyager avec un bébé
» voyager avec un bébé
» Voyager avec bébé
» voyager outre-mer avec un bébé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum