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Le coeur en miettes...LA SUITE

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Message par bibiboudin Ven 3 Sep 2010 - 8:54

Bonjour à toutes,

cette semaine est très difficile et je capote un peu. La rentrée scolaire s'est faite lundi...première vraie journée d'école mardi.

Depuis avant même l'entrée à l'école je sentais que la professeur mettrait Thomas dans une catégorie à part et je crois qu'en effet c'est le cas. Lors de la rencontre d'avant rentrée qui a duré 1h avec les enfants, la prof capotait déjà et croyait que Thomas aurait peut être des troubles d'attention. Elle nous a donc fait venir à une rencontre pour parler de lui et de ses problèmes légers de motricités et d'organisation et planification motrice.

Durant cette rencontre, nous avons expliqué les problématique et la prof est revenu à nouveau sur l,attention et avait bien peur. À partir de cet instant j'ai su qu'elle catégoriserait sans doute Thomas dans une classe à part et qu'elle ne le lâcherait pas d'une semelle.

Donc toujours est-il que mardi était sa première journée de "vraie" classe. Il était écrit dans son agenda : 2 heures difficiles, c'est souvent non et fait le contraire de ce qui est demandé + opposition à ce qu'il doit faire. Je me suis dit ca commence mal en viarge...la prof est déjà sur son dos et ne lui laisse même pas le temps de s'acclimater à ce changement majeur de routine dans sa vie.

Ce matin, j'ai croisé la professeur et j'ai appris que lors de cette première journée, la professeur a carrément sorti Thomas de la classe à cause de son comportement. J'ai le coeur en mille morceaux de voir cela. C'est tu moi ou me semble que c'est vraiment exagéré? Je suis restée bouche bée quand elle m'a dit ca et j'ai rien répliqué..mais là, ca m'assome carrément...

Oui Thomas aime diriger et être en contrôle. Et il est très Embarassed et ca lui prend un moment pour s'acclimater, mais de là à l'exclure du cours parce qu'il veut pas coopérer, et ce à la premiere journée je trouve cela juste trop.

Mon chum lui a pour son dire que la prof a fait ca car elle veut pas que les autres enfants prennent les mauvais plis...et de voir qu'il pense ca et que pour lui c'est normal comme agissement je me sens encore plus désemparée face à la situation.

De plus, les enfants doivent avoir des souliers à lacets. On a pratiquer fort Thomas pour qu'il soit capable lui aussi et ca y est presque. J'ai donc dit à son professeur qu'il aura pas des souliers à velcro mais bien à lacets comme tout le monde et j'ai bien vu dans son regard que ca faisait pas son affaire. Elle m'a dit d'attendre qu'il soit vraiment entièrement capable. Pourtant, il n,est pas le seul de la classe à ne pas être entièrement capable encore...pourquoi mon fils LUI devrait ENCORE être différent sur ce point là? C'est ben de valeur mais je pense que je lui mettrai ses souliers à lacets malgré tout.

Déjà qu'il doit s'asseoir sur un ti banc spécial lorsqu'ils sont par terre, si en plus il doit être à part pour les souliers ou autre, imaginez son estime de lui même....

J'ai peur pour l'avenir...

Vous en pensez quoi? Je dois faire quoi? Les professeurs ici, vous auriez fait ça mettre un enfant hors du local dès la premiere journée de maternelle? Et pour les souliers vous feriez quoi?

Je suis perdue, dépassé par ce qui se passe, le coeur qui saigne.

Merci de m'avoir lue

Présentement j'en pleure...je suis enragée, frustrée, déçue, craintive, etc.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

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Dernière édition par bibiboudin le Mar 7 Sep 2010 - 19:28, édité 1 fois
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Message par gege Ven 3 Sep 2010 - 9:22

Pauvre petit chou, ca commence raide! Messemble qu'elle devrais leurs laisser un peu plus de temps pour s'adapter. Il est en quelle année ton garcon? Pour les souliers si le petit se sent capable de les mettre et de prendre le temps de les attachers moi je lui enverrais.
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Message par bibiboudin Ven 3 Sep 2010 - 9:28

gege a écrit:Il est en quelle année ton garcon?

Maternelle imagine toi donc!!!
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Message par Pookkie Ven 3 Sep 2010 - 9:31

Isshhh...Je te comprend d'avoir le coeur en milles miettes.
C'est pas facile pour eux de commencer la maternelle, c'est toutes une adaptation. Le prof manque un peu de jugement à ce niveau. Elle a surement eux de mauvaises expériences dans le passé ce qui la fait se placer un peu sur la défensive, mais elle devrait essayer de faire la part des choses et lui laisser une chance.
À la garderie comment ça se passait, tu avais ce genre de commentaire?
Peut etre que tu pourrais demander une rencontre avec le directeur `( ou trice!!) de l'école afin d'en discuter.

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Message par petitepomme Ven 3 Sep 2010 - 9:35

Je te comprends d'être un peu dépassée... c'est tellement important les premières journées!

Avant de communiquer avec la direction, je te conseillerais de communiquer le plus rapidement possible avec l'enseignante afin de comprendre ses méthodes d'interventions et de lui communiquer ce que tu ne comprends pas et tes inquiétudes le plus clairement possible. Prépare tes questions avant de la rencontrer pour être sûre de ne rien oublier. Pose tes questions, exige des réponses claires. Si cette rencontre ne te satisfait pas, tu pourras considérer de rencontrer la direction de l'école.

Tiens-nous au courant...
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Message par Invité Ven 3 Sep 2010 - 9:35

ayoye.
manque de jugement de la part du prof!!


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Message par Chantalou Ven 3 Sep 2010 - 9:36

Chocolat... je te lis et j'ai des frissons...

Je trouve que Thomas est mal perçu... il n'est pas intégré aux autres enfants dès le départ... c'est pas bon signe.
Je regarde Sara avec son professeur et je te plaint... Dans sa classe il y a une enfants avec des besoins (je ne sais trop lesquels) et le professeur l'intègre très bien avec les autres.

La prof... est-elle débutante ?
Combien d'années d'expérience tu pense ?
Car parfois ça peu jouer... c'est plate de même... elle a peut-être peur des différences?!
Moi, j'irais lui parler... encore... tien ton bout... fait lui voir que tu as de la peine... demande de l'aide au pire pour Thomas. Sinon va voir la direction si tu vois qu'elle n'est pas ouverte à l'idée de vous parler...

Et tant qu'a`moi sortir un enfant en dehors du local c'est pas la meilleure solution.
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Message par mamour Ven 3 Sep 2010 - 9:50

va voir la direction de école sinon ton fils va etre jugé par les autres enfsant et ca va le suivre ds les prochaines années

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Message par bibiboudin Ven 3 Sep 2010 - 9:57

À la garderie tout allait relativement bien! Il s'intègre bien une fois qu'il connait les gens et se retire lorsque ce sont des inconnus mais je crois que c,est normal aussi. Chacun sa facilité d'approche. Même qu'au contraire Thomas était une référence pour plusieurs des enfants. Le pire c'est que la professeur a en main le rapport du CPE et il n'y a rien de vraiment négatif qui en ressort mis à part qu'il aime avoir le contrôle et décider...

La prof est une prof d'expérience...ca fait très longtemps qu'elle enseigne....la maternelle parcontre seulement la 2e année qu'elle le fait. Avant c'était des première année. Elle devrait donc être compétente et savoir comment gérer des enfants plus problématiques ou plus difficile d'adaptation.

Pis en effet..j'ai peur pour l'estime de mon fils...il a tellement de potentiel si seulement on lui laisse une chance.

Merci pour vos avis.
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Message par Pookkie Ven 3 Sep 2010 - 10:02

bibiboudin a écrit:À la garderie tout allait relativement bien! Il s'intègre bien une fois qu'il connait les gens et se retire lorsque ce sont des inconnus mais je crois que c,est normal aussi. Chacun sa facilité d'approche. Même qu'au contraire Thomas était une référence pour plusieurs des enfants. Le pire c'est que la professeur a en main le rapport du CPE et il n'y a rien de vraiment négatif qui en ressort mis à part qu'il aime avoir le contrôle et décider...

.

En effet, c'est pas anormal comme comportement, bcp d'enfants sont comme ça.
Comme bcp aiment décider et controler, je ne crois pas que ça le fasse mettre hors du lot.
Je te souhaite vraiment que les choses s'arrangent parce que commencer comme ça en maternelle, pauvre ti-pou, il va trouver son primaire long.
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Message par zumba Ven 3 Sep 2010 - 10:08

Eh! Misère! Ici, je porte deux chapeaux. Je comprends tellement ton désarroi. C'est ÉPOUVANTABLE ce que tu dois vivre et comment tu dois te sentir..
En tant que maman, on voudrait que notre enfant fasse comme les autres, mais on voudrait qu'il soit respecté dans sa différence. C'est deux interventions très contradictoire.

C'est super difficile pour moi d'expliquer le pourquoi du comment derrière ses interventions.

Ton chum n'a pas tort. Elle ne peut pas faire comme s'il ne s'était rien passé... Le refus ou le non respect des cosignes, que ce soit un enfant à besoin particulier ou non, c'est pas acceptable.
Et si elle agit sans tenir compte de sa timidité, c'est qu'elle ne le connaît pas comme toi tu le connais. Elle ne pouvait pas laisser passer ça.

Pour les souliers, elle juge que c'est trop pour lui pour l'instant. Il a d'autres choses à acquérir avant de s'attaquer à ça?

Dans ce cas, tu voudrais qu'il soit comme tout le monde, mais pour ses comportements, tu voudrais qu'elle lui laisse sa chance à LUI...

Si elle est professionnelle, elle agît dans son intérêt et dans l'intérêt du groupe... Elle n'est pas contre lui... crois-moi... Ni contre vous.

Si vous vous braquez à chacune de ses interventions, vous n'aiderez pas Thomas.
Insiste plutôt d'être au courant de TOUT ce qui concerne Thomas (journal de communication) et montre à l'enseignante que tu lui fais confiance. Crois-moi, ça sera beaucoup plus facile de discuter de ce que tu n'aimes pas si elle sent que tu es de son bord que si elle sent que tu te braques contre ses interventions.

Pour se sentir bien, Thomas a surtout besoin d'être encadré et de sentir que tout le monde marche dans la même direction.
Si elle s'inquiète de son déficit d'attention, elle le fait pour SON bien. Elle veut que les choses soient prises tôt pour que Thomas vive quelque chose de positif. Parce que ce n'est pas seulement sa relation avec l'enseignante qui sont un problème, mais aussi sa relation avec les autres enfants et son environnement.

Personnellement, je ne l'aurais sans doute pas sorti de la classe, mais je ne sais pas ce que j'aurais fait. Je l'aurais sans doute pris par la main et je m'en saurais occupé. Mais il aurait eu un traitement différent des autres...

Je te souhaite de trouver la paix par rapport à tout ça...
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Message par bibiboudin Ven 3 Sep 2010 - 10:26

Connaissant mon fils, justement, je sais qu'il ne voulait pas réellement s'opposer à ce qu'il devait faire, mais il était plutôt Embarassed et donc se fermait à ce qui l'entourait.

Pis la prof, à la rencontre qu'on a eu, nous lui avons expliqué de long en large comment il était donc elle peut pas dire ne pas le savoir.

Ceci étant dit, oui je comprends très bien qu'il doivent s'intégrer, mais qu'on fasse pression dès la première journée c'est pas un peu exagéré? Je comprends aussi qu'une certaine lignée de conduite doit être respectée et j'en suis d'accord, mais dans les limites du possibles faut aussi être compréhensifs envers ces petits être qui vivent de grands boulversement non?

Pis tsé, oui Thomas a des différences, mais sont tellements pas si visibles que ca à l'oeil nu. Pis pour le trouble d'attention, y a rien de diagnostiqué et la prof part peut être en peur pour rien. Et ses comportements, je veux pas qu'elle lui laisse sa chance à LUI, car il n,est certainement pas le seul à avoir de la réticence...ca me suprendrait bien gros que sur un groupe de 20 tous les élèves coopèrent dès le début. Et c'est pas faute d'avoir préparé Thomas mentalement a la rentrée...il est fait comme ca, ultra timide que ça lui nuit puisqu'il se fait une barrière...j'ai pas trouvé de recette miracle encore. Si vous avez des trucs allez-y fort!!!

Je comprends Zumba ton opinion de professeur, mais je trouve qu'il y a une certaine compréhension envers les enfants qui doit être faite aussi. Sont si petits et si fragiles...si en plus on leur pile dessus dès le départ, je trouve cela innaceptable. Me semble qu'il y a tellement d'autres moyens que le rejet.



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Message par Ysabelle Ven 3 Sep 2010 - 12:13

S'ti que ça me tue le manque de jugement ! .....J'ai vécue bien des trucs avec ma Jade et son TDA par rapport à l'école ..

Je compatie et je comprends ! *soupir* Que JE COMRPENDS DONC !!! Bisou
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Message par petitnord Ven 3 Sep 2010 - 12:19

Pour les souliers...pfffff, ça change quoi qu'il sache ou pas les attacher??? Me semble que c'est mieux pour l'estime des enfants qu'ils sachent les attacher et les mettre eux-même ---qu'ils soient à velcro ou à lacet--- que de devoir demander de l'aide au prof ?? Ma fille avait 8 ans et avait de la difficulté encore à faire des boucles qui tenaient en place plus de 10 secondes.....et aucun professeur ne m'a chicanée de lui acheter des souliers sans lacet!!!!

Laisse plus de temps passer...Peut-être que la prof a eu des enfants très difficiles les dernières années et qu'elle veut être certaine de bien les ¨tenir¨dès le départ.....mais bon, sortir un enfants dès le début, c'est raide.......

Bonne chance. Aie confiance et continue d'encourager ton fils, il va y arriver.

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Message par Isou Ven 3 Sep 2010 - 12:45

Il n'y a pas eu un questionnaire à remplir avant le début de l'école?

L'an passé, j'ai eu un questionnaire sur plein d'aspects, autant sur le développement (à quel âge l'enfant a -t-il commencé à marcher, à être proprete, si les parents sont séparés, s'il a des difficultés X, comment on décrit notre enfant...)

Suite à ça, les enfants ayant divers troubles, étaient accompagnés en tout temps dans la classe par une éducatrice spécialisée. Il y en avait 2-3 dans la classe de maternelle de ma fille. Elle leur avait expliqué qu'elle était là parce que ces amis avaient un petit 5 ans dans leur tête. Bon, il y avait juste 15 élèves par classe de maternelle, mais peut-être qu'il y a ce genre de service à ton école?

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Message par zumba Ven 3 Sep 2010 - 12:45

Bibi, je te donnais mon opinion...

Ce que je crois c'est que si tu te mets dans cet état et que tu te braques contre l'enseignante, tu donnes raison à Thomas d'être en réaction vis-à-vis son nouveau milieu. Si toi, sa mère, mets en doute sa sécurité face à son développement, Thomas a bien raison de se braquer aussi.

Si au contraire, tu vois ça de façon positive, ces comportements là vont disparaître beaucoup plus vite.

Sur ce, je pourrais en dire plus, mais je vais me taire. Je sens que mon message ne passe pas et que je m'y prends mal.

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Message par bibiboudin Ven 3 Sep 2010 - 13:48

Whoooo Zumba, au contraire, ton message je le prends très bien! Vive les écrits, on interprète souvent de travers ce que les gens pensent. Au contraire, je suis contente d'avoir l'avis de prof et j'en voudrais d'autres même. Je suis désolé si tu as pu penser ça car c'est tellement pas ca.

Et devant Thomas, je ne montre aucunement mes ressentiments face au professeur. J'attends toujours qu'il ne soit pas là pour en parler. Et Thomas n'a pas de comportement comme ca parce que c'est son prof...il est comme ca avec tout les inconnus....pas elle plus qu'une autre.

Isou, oui j,ai rempli ces formulaires, mais Thomas ne nécessite aucunement d'avoir une éducatrice spéciliasée en tout temps avec lui.

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Message par melij Ven 3 Sep 2010 - 14:08

Oh lalala... pauvre ti chou! Manque de jugement total de la part du prof tant qu'à moi. Voyons donc, c'ta croire qu'on sort un enfant du groupe en maternelle la première journée! Pffff....

Entk, je te comprends d'être toute chamboulée.

Continues d'encourager Thomas, c'est le principal, que TOI tu crois en lui.
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Message par Mamzelle tournesol Ven 3 Sep 2010 - 14:09

Je suis prof, mais au secondaire, c'est différent un brin aussi! J'ai jamais sorti un élève au premier cours et en y repensant je me dis qu'il faudrait que ça soit gros en maudit comme bêtisse ou comportement pour que je le sorte aussi tôt dans l'année. Mais en même temps parfois, la réaction est plus grande que l'action comme tel et c'est peut-être ça qui s'est produit.

J'abonde dans le même sens que Zumba au niveau de la collaboration. Elle et vous, vous devez travailler dans le même sens pour que ton coco se sente en confiance. L'école, c'est comme un CPE (je peux pas croire que je suis vraiment en train de dire ça mais bon, pour le besoin de l'exemple, je trouve pas mieux!) C'est le prolongement du milieu familial mais dans une micro-société. L'enfant doit s'y sentir bien pour pouvoir grandir et évoluer. Il va capter toutes les émotions qui sont présentes dans cet espace. Si quelque chose fait en sorte qu'il ne s'y sent pas bien, il ne progressera pas du tout.

Je te comprends d'être inquiète, mais je suis certaine que le prof en a pas contre ton garçon à ce stade-ci. Par contre, je t'inciterais vraiment à clarifier la situation avec elle le plus tôt possible afin d'éviter de rendre la situation plus tendue qu'elle ne l'est déjà. Parce que ça, ton coco va le ressentir et ça risque de mal tourner!
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Message par cocci Ven 3 Sep 2010 - 14:27

Je n'ai pas pris le temps de lire les autres mais je te dirais d'emblée de prendre une grande respiration ............. et de demander une rencontre avec l'enseignante!
Prends le temps de lui exposer tes craintes sincèrement sans l'accuser et tu verras comment elle réagit.
Je ne connais pas ton ti-pet mais c'est certain que s'il n'a pas répondu aux demandes de l'enseigante, elle a été obligé de le retirer, ne serait-ce que pour maintenir un climat de respect en classe.
Ce que je me demande, c'est si elle a pris le temps de discuter avec ton fils après pour lui expliquer à quoi elle s'attendait de lui.
Je pense que POUR ton fils, il est préférable que tu travailles en collaboration avec l'enseignante. Tu peux lui proposer un système de communication (feuille de suivi) s'ils n'en ont pas déjà un. Assures-toi qu'elle sente ton ouverture.
Evidemment, si toi, tu ne sens aucune ouverture de sa part après cette discussion, prends rendez-vous avec la direction et expose le problème de la même façon.

Pour les souliers, je pense que tu dois penser à fiston en premier...qu'est-ce qui est le mieux: qu'il mette ses souliers à velcro et qu'il puisse être un des premiers à les avoir mis ou que tout les amis attendent après lui pour qu'il termine de faire ses boucles...Continuez de pratiquer à la maison et selon moi, il sera d'autant plus heureux de changer de souliers quand il maîtrisera bien la technique!

Bonne chance!
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Message par bibiboudin Ven 3 Sep 2010 - 15:03

Mamzelle tournesol a écrit: Mais en même temps parfois, la réaction est plus grande que l'action comme tel et c'est peut-être ça qui s'est produit.

Peux-tu m'expliquer ce que tu veux dire? Pas certaine de comprendre.


C'est clair que là je veux tirer ca au clair et parler à l'enseignante, mais je connais mon tempéramment et j'ai pas envie de perdre les pédales..c'est ce que je crains le plus! D'abord et avant tout je trouve innaceptable qu'elle ne m'ait même pas avisé le jour même qu'elle l'avait mis hors du groupe..je l'ai appris car je l'ai croisée mais sinon l'aurais-je su? Me semble que c,est primordial de le dire au parents ne serait-ce que pour mieux comprendre l'enfant au retour qui dit qu'il n'aime pas ca l'école.

Mais je veux quand même avoir plus d'info...avez-vous des façon d'apporter les choses ou des façon de dire les choses qui seraient respectueuses et que je pourrais m'écrire pour éviter de perdre les pédales?

Tsé c'est sur que je veux revenir sur l'incident, et il y a plein d'autre trucs que je voudrais clarifier mais c'est tellement pêle-mêle dans ma tête!!!

Merci
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Message par Mamzelle tournesol Ven 3 Sep 2010 - 15:25

En fait ce que je veux dire c'est que la décision qu'elle a prise c'était peut-être pas la décision la plus adaptée à la situation, à la circonstance. Oui elle devait réagir devant les autres élèves, mais peut-être qu'une autre conséquence aurait été plus appropriée si elle avait eu le temps de juger plus longuement la situation.

Je sais pas trop si c'est clair mon affaire, je suis un brin affectée par la chaleur hahaa Mais en anglais, c'est connu sous «over react».

C'est clair que quand tu vas parler avec l'enseignante, il faut que tu restes calme et posée, essaie de ne pas tomber dans l'accusation non plus. Ce sont les deux pires affaires que les parents malheureusement font souvent! Mais en même temps, c'est compréhensible, ce sont leurs enfants!

M'enfin si tu lui demandes de t'expliquer ce qui s'est passé concrètement, pourquoi elle a utilisé le retrait plutôt qu'une autre méthode ... tout ça en lui disant que tu aimerais comprendre le fonctionnement scolaire afin d'être en mesure de bien collaborer et assurer un suivi à la maison parce que tu trouves que c'est important, je crois que ça devrait bien passer!

Moi un parent qui reste calme, qui veut savoir le fond des choses et qui montre qu'il est prêt à collaborer j'apprécie beaucoup! Par contre dès qu'il y a des signes d'énervement, souvent ça vient bloquer totalement!

Est-ce plus clair?
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Message par bibiboudin Ven 3 Sep 2010 - 16:06

Ok thanks Wink
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Message par Mère Poule Ven 3 Sep 2010 - 20:10

bibiboudin a écrit:Thomas aime diriger et être en contrôle. Et il est très Embarassed et ca lui prend un moment pour s'acclimater

Mais concrettement, ca se démontre comment?

S'il est timide, il devrait se tenir tranquille, non???

Il t'a dit pourquoi sa journée avait été si pénible et pourquoi il n'écoutait pas les consignes du professeur?

Oui, nous on les voit bien petits, mais ils sont assez grands pour bien exprimer leurs émotions... Et assez grands pour comprendre ce que l'on attend d,eux.

Ceci étant dit, ne te badres pas avec cette histoire de souliers. Mets-lui celles avec laquelle il est le plus à l'aise et à la maison, il se pratiquera avec les autres!!!
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Message par cricri Ven 3 Sep 2010 - 20:59

Je suis dépassée. J'ai toujours détesté l'école et on va très bien dans ton ,messages les raisons.

C'est tellement facile de caractérisé un enfangt dès la premiere rencontre...
Moi c'est certain que je demanderais une rencontre avec elle et que je lui dirais vraiment comment je me sens face a ca.
Ca la fera p-e reflechir a ses agissemets.

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