~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Le coeur en miettes...LA SUITE

+17
Élo
Marino
cricri
Mère Poule
cocci
Mamzelle tournesol
melij
Isou
petitnord
Ysabelle
zumba
mamour
Chantalou
petitepomme
Pookkie
gege
bibiboudin
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le coeur en miettes...LA SUITE - Page 2 Empty Re: Le coeur en miettes...LA SUITE

Message par Marino Ven 3 Sep 2010 - 22:40

Quand tu parles de sortir ton fils...c'est combien de temps ? Si elle l'a sortie question de terminer une explication et ensuite aller faire une intervention avec, je ne vois pas de mal la-dedans. Sauf que cela, je ne le sais pas. C'est sur que les petits de maternelles sont vraiment pas tous au même niveau et ce, souvent jusqu'en décembre.

Comme les autres te le mentionnent, ne te mets pas tout de suite sur le contre-attaque, mais plus sur le plan stratégique d'une rencontre où la prof pourra t'expliquer sa réaction et sa façon de voir ton fils. Je crois que chaque prof est différent et agit différemment, je ne crois pas qu'elle va tjrs mettre ton fils dans une classe a part Vs cet incident. Cela ne fait pas en sorte non plus qu'elle est une mauvaise prof pour autant. Il faut que ton enfant et la prof s'apprivoisent et connaissent tout les 2 leurs limitent et ça...sa peut être long !

Je te souhaite que tout s'arrange !
Marino
Marino
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 726
Age : 46
Localisation : Pont-Rouge
Emploi : Enseignante en EPS
Loisirs : Hockey, soccer, etc.
État civil : En couple
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coeur en miettes...LA SUITE - Page 2 Empty Re: Le coeur en miettes...LA SUITE

Message par bibiboudin Ven 3 Sep 2010 - 23:06

Mère Poule a écrit:
bibiboudin a écrit:Thomas aime diriger et être en contrôle. Et il est très Embarassed et ca lui prend un moment pour s'acclimater

Mais concrettement, ca se démontre comment?

S'il est timide, il devrait se tenir tranquille, non???

Il t'a dit pourquoi sa journée avait été si pénible et pourquoi il n'écoutait pas les consignes du professeur?

Oui, nous on les voit bien petits, mais ils sont assez grands pour bien exprimer leurs émotions... Et assez grands pour comprendre ce que l'on attend d,eux.

Ceci étant dit, ne te badres pas avec cette histoire de souliers. Mets-lui celles avec laquelle il est le plus à l'aise et à la maison, il se pratiquera avec les autres!!!

Concrètement, ca se démontre de cette manière : Lorsqu'une activité est proposée, il "s'essaie" et tente de diriger en tournant l'activité à sa façon. Mais si on lui explique que non c'est comme ca, et bien il finira par céder...il comprend assez vite que c'est pas à lui de toujours décider.

Pour sa gêne et sa timidité, ca se démontre de cette façon : il se rentre la tête dans le cou, ne réponds pas aux questions, se cache le visage. Puis après quelques jours ou fréquentations de la même personne, il devient plus en confiance et ensuite réponds aux demandes. Donc ce n'est qu'une étape à passer et c'est momentannée donc.

Pour les souliers, tu as bien raison..je vais pratiquer les boucles et attendre qu'il soit pleinement apte à les faire seuls, comme ca, ca lui évitera une pression supplémentaire.

bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coeur en miettes...LA SUITE - Page 2 Empty Re: Le coeur en miettes...LA SUITE

Message par bibiboudin Ven 3 Sep 2010 - 23:19

Marino a écrit:Quand tu parles de sortir ton fils...c'est combien de temps ? Si elle l'a sortie question de terminer une explication et ensuite aller faire une intervention avec, je ne vois pas de mal la-dedans. Sauf que cela, je ne le sais pas. C'est sur que les petits de maternelles sont vraiment pas tous au même niveau et ce, souvent jusqu'en décembre.

Comme les autres te le mentionnent, ne te mets pas tout de suite sur le contre-attaque, mais plus sur le plan stratégique d'une rencontre où la prof pourra t'expliquer sa réaction et sa façon de voir ton fils. Je crois que chaque prof est différent et agit différemment, je ne crois pas qu'elle va tjrs mettre ton fils dans une classe a part Vs cet incident. Cela ne fait pas en sorte non plus qu'elle est une mauvaise prof pour autant. Il faut que ton enfant et la prof s'apprivoisent et connaissent tout les 2 leurs limitent et ça...sa peut être long !

Je te souhaite que tout s'arrange !

Je sais pas encore le fin fond de l'histoire mais je vais rencontrer la professeur pour le savoir. Mais de ce qu'elle m'a dit rapidement ce matin c'est : "Ca a vraiment pas bien été. Il voulait pas faire ce qu'on demandait et répondait pas aux questions. Mme Kathy la TES était dans la classe et nous l'avons fait sortir du local avec Thomas car ca allait vraiment pas bien. Il écoutait pas. Et même la TES il répondait pas à ses questions."

Et ce qui est de mal selon moi c'est qu'elle ne m'a pas communiqué l'information qu'elle avait sorti mon fils du local sans me le dire le jour même. Que je l'ai appris par hasard car je l'ai croisé dans le couloir. Sinon je ne l'aurais sans doute jamais su. Mais l'avoir su, avec les détails du pourquoi, j'aurais pu en jaser avec mon fils et mieux comprendre pourquoi mon fils m'a dit dès cette premiere journée qu'il n'aimait pas l'école. J'aurais pu creuser davantage avec lui. Mettons que pour cette partie, je trouve que c'est clairement un manquement grave de pas nous avoir fait part de ca.

Mon beau-père qui est lui-même professeur de formation l'a rencontré aujourd'hui en allant chercher mon fils à l'école. Et il dit qu'elle semble être très contrôlante et que si un enfant sort de son cadre, elle sévira. Et lui aussi trouvait que ca ne se fait pas ce qu'elle a fait et dit de la rencontrer. Tsé, mon fils a pas une once de malice en lui...il est seulement un petit garçon plus timide et renfermé que la plupart. C'est très loin d'être un enfant turbulent et donc nous avons bien de la misère à comprendre ses motivations.

Mais bon, je la rencontrerai et verrai sa version et nous trouverons bien un terrain de communicaiton adéquate et nous lui ferons voir notre point de vue et on la laissera elle expliquer le sien et on apprendra à travailler dans le même sens...dans les limites du possible..tant que c'est raisonnable. S'il le faut au pire il y a le changement de classe, mais bon, ce serait en dernier recours....
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coeur en miettes...LA SUITE - Page 2 Empty Re: Le coeur en miettes...LA SUITE

Message par Élo Sam 4 Sep 2010 - 11:39

OUi c'est beaucoup pour une première journée... J'suis d'accord aussi qu'elle doive prendre le temps de connaître ses élèves et aussi leur laisser le temps de s'adapter. Pauvre petit chaton, c'est dur à comprendr epour lui tout ces changements dans sa vie, toutes ces nouvelles personnes à écouter...

Jme pose malgré tout une question... Parce que je vois comment ca se passe à l'école de mes grands. Parce que je vois à quel point les enfants sont bien encadrés... Est-ce que l,école international ne serait pas TROP exigente pour les besoin précis et capacités de Thomas??? À mes yeux, c'est un monde un peu plus snob... plus demandant que l,école publique qui malgré tout ce que certain gens pensent, est très très bien...

Jme demande si c'est pas un monde "trop coincé" pour lui... trop à cheval sur les principes....

Jte souhaite de trouver les réponses et surtout le support auquel tu as droit auprès de son enseignante. Sois réceptive et respiiiiiire! Wink
Élo
Élo
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 10708
Age : 44
Localisation : Beauport
Emploi : educ. en SG scolaire
Loisirs : Mettre de l'ordre dans ma vie!
État civil : Oh so célibataire! :P
Date d'inscription : 26/12/2005

http://eloiseblais.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le coeur en miettes...LA SUITE - Page 2 Empty Re: Le coeur en miettes...LA SUITE

Message par Nath Sam 4 Sep 2010 - 14:10

J'espère que sincèrement la semaine prochaine ça ira mieux pour Thomas et que tu pourras t'entendre avec la prof sur la bonne attitude à avoir. Me semble que c'est zélé pour une première journée de maternelle?

Le coeur en miettes...LA SUITE - Page 2 477672
Nath
Nath
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 8558
Age : 50
Localisation : Québec
Emploi : Céramiste
Date d'inscription : 16/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le coeur en miettes...LA SUITE - Page 2 Empty Re: Le coeur en miettes...LA SUITE

Message par bibiboudin Sam 4 Sep 2010 - 16:42

Élo a écrit:OUi c'est beaucoup pour une première journée... J'suis d'accord aussi qu'elle doive prendre le temps de connaître ses élèves et aussi leur laisser le temps de s'adapter. Pauvre petit chaton, c'est dur à comprendr epour lui tout ces changements dans sa vie, toutes ces nouvelles personnes à écouter...

Jme pose malgré tout une question... Parce que je vois comment ca se passe à l'école de mes grands. Parce que je vois à quel point les enfants sont bien encadrés... Est-ce que l,école international ne serait pas TROP exigente pour les besoin précis et capacités de Thomas??? À mes yeux, c'est un monde un peu plus snob... plus demandant que l,école publique qui malgré tout ce que certain gens pensent, est très très bien...

Jme demande si c'est pas un monde "trop coincé" pour lui... trop à cheval sur les principes....

Jte souhaite de trouver les réponses et surtout le support auquel tu as droit auprès de son enseignante. Sois réceptive et respiiiiiire! Wink

Je crois pas que le type d'école (PEI) soit ce qui fait la différence, mais je me pose de sérieuses questions aussi. Mais Mathieu veut pas qu'on le change d'école... Mais si je vois que c'est trop pour lui je raviserai. Là au fond, c'est vraiment la première journée qui a été problématique, mais les 3 autres jours ont bien été.... Mais je me pose aussi ces questions crois-moi. Je me demande si on a fait le bon choix en l'inscrivant au programme PEI...mais à première vue, je ne crois pas que ce soit ça le problème....
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coeur en miettes...LA SUITE - Page 2 Empty Re: Le coeur en miettes...LA SUITE

Message par melij Sam 4 Sep 2010 - 16:59

Je pense aussi comme Élo...

Mais bon, à suivre. Moi perso, je sais bien que j'aurais pas inscrit mes enfants au PEI aussi tôt qu'en maternelle, parce qu'on dira ce qu'on en veut, le PEI pousse à la performance à tout prix, moins de jeu qu'à la maternelle standard, etc. (du moins selon les témoignages que j'ai eu de mes collègues de travail) Et ce n'est pas un jugement, je dis juste que moi je l'aurais pas fait (du moins, pas avant la 1ere année, pas avant avoir eu un poul de son prof de maternelle)...

J'espère que Thomas saura s'adapter à tout ça. C'est à lui que je pense là dedans, tout comme je sais que tu as son bien-être à coeur et que c'est pour cela que tu as si peur en ce moment, et ça se comprend Wink
melij
melij
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 773
Localisation : Québec
Emploi : Techn. en administration / Commis aux comptes payables
Loisirs : M'occuper de mes ptits loups d'amour :) Magasinage, cinéma...
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coeur en miettes...LA SUITE - Page 2 Empty Re: Le coeur en miettes...LA SUITE

Message par Mamzelle tournesol Sam 4 Sep 2010 - 18:07

Je ne crois pas que le PEI soit la cause de la situation!

Le PEI n'est pas à la base un programme d'élite. Oui il y a des tests d'admission et tout, mais on ne cherche pas la performance à tout prix! La base du programme c'est le profil de l'apprenant, ce sont 10 qualités que l'élève doit développer TOUT AU LONG de son cheminement.

Le PEI c'est un grand jardin avec 3 concepts fondamentaux, 10 qualités du profil de l'apprenant, 5 aires d'interaction et des domaines d'apprentissage. L'élève doit avoir l'occasion d'aller dans TOUS les coins du jardin au long de son cheminement scolaire. C'est vraiment un processus qui se fait sur plusieurs années!!!

Perso, j'ai des élèves avec des difficultés sociales, d'autres avec des difficultés d'apprentissage dans certaines matières, d'autres qui sont très vifs d'esprits, y'a des petits gênés, des élèves avec des déficits d'attention, de l'hyperactivité, y'en a qui réussissent sans avoir à fournir d'efforts et d'autres qui doivent bûcher sans bon sens ... bref j'ai vraiment un mélange de tout! Et savez quoi? Ils s'en tirent tous bien en général! Donc, non, je ne crois pas que le programme soit en cause!

C'est sûr qu'il y a toute une période d'adaptation à l'entrée à l'école et ce n'est pas à prendre à la légère! C'est sûr que si le prof est méga rigide, ça risque d'être un défi supplémentaire, mais il n'y a rien d'insurmontable!

Je souhaite de tout coeur que la situation devienne rapidement plus ensoleillée pour Thomas et vous!
Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le coeur en miettes...LA SUITE - Page 2 Empty Re: Le coeur en miettes...LA SUITE

Message par Dolphin Sam 4 Sep 2010 - 19:50

Moi je te dis qu'en lisant vos trucs sur la rentrée scolaire j'ai peur
j'Ai peur pour l'an prochain messemble que nos enfants a 5 ans sont encore tout petit et si vulnerable
ca me touche tellement
Dolphin
Dolphin
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3238
Age : 42
Localisation : QUEBEC
Emploi : Étudiante en secrétariat
Loisirs : être avec mes trois hommes
État civil : Fiancé a un homme merveilleux en couple depuis 11 ans
Date d'inscription : 14/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le coeur en miettes...LA SUITE - Page 2 Empty Re: Le coeur en miettes...LA SUITE

Message par Jessica Sam 4 Sep 2010 - 20:37

Comme Zumba et petite pomme ont dit parle calmement avec le prof demande lui comment elle fonctionne dans sa classe avec les petits problèmes qu'elle rencontre. Moi j'ai déjà expliqué a mes parents que les premières semaines je suis très sévères vis à vis les règles et ça à partir de la première journée car autrement l'année risque d'être difficile pour tout le monde. Je leur explique les règles et je les applique. J'ai aussi expliqué que les premières journées je ne pouvais pas écrire tout ce qui est arrivé, car les premières journées de maternelle sont très exigente et demandante pour tout le monde incluant le prof. Ce n'est pas un comportement que j'emploie personnellement, mais j'ai déjà vu d'autres professeurs le faire.
Dans un de tes messages tu disais qu'elles étaient deux dans la classe quand elles l'ont sortie. Est-il sortie seul ou avec une des deux? As-t'il eu une explication. Je vérifierais, mais oublie pas calmement car l'année peut-être longue si tu te la mets à dos.
Jessica
Jessica
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 459
Age : 47
Localisation : Boisbriand
Emploi : prof maternelle
Date d'inscription : 21/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coeur en miettes...LA SUITE - Page 2 Empty Re: Le coeur en miettes...LA SUITE

Message par melij Sam 4 Sep 2010 - 20:57

Mamzelle, je comprends ce que tu dis.. moi je répète seulement ce que des parents vivants le PEI m'ont dit Wink
melij
melij
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 773
Localisation : Québec
Emploi : Techn. en administration / Commis aux comptes payables
Loisirs : M'occuper de mes ptits loups d'amour :) Magasinage, cinéma...
Date d'inscription : 19/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coeur en miettes...LA SUITE - Page 2 Empty Re: Le coeur en miettes...LA SUITE

Message par bibiboudin Dim 5 Sep 2010 - 8:31

Merci encore gang pour vos commentaires!

Pour le PEI, c'est vrai que j'ai entendu dire que c'était plus exigeant..mais jamais que ca poussais à la performance à tout prix. M'enfin....

Je vais en effet parler au professeur calmement (j'espère garder mon sang-froid) et espérer faire bonne équipe pour le reste de l'année qui vient de s'entamer!
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coeur en miettes...LA SUITE - Page 2 Empty Re: Le coeur en miettes...LA SUITE

Message par Piglet Dim 5 Sep 2010 - 9:00

Avis de prof ici...

Non, moi, je ne l'aurais pas sorti de la classe, mais oui c'est important que l'enseignante démontre son autorité.

En ce qui concerne le "mettre ton garçon dans une classe à part", tu sais, peut-être qu'il est seulement en période d'adaptation, mais peut-être qu'il a vraiment un problème d'attention. En te rencontrant et en faisant les démarches nécessaires, l'enseignante pourra avoir les services pour aider ton garçon. Pour l'évaluer si tel est le cas et pour élaborer un plan d'intervention par la suite en fonction de si c'est dû à un problème d'attention ou à son comportement. Tu sais, une classe de maternelle avec 20 enfants qui s'adaptent c'est pas facile à gérer pour l'enseignante et c'est important de ne pas laisser les "mauvais" comportements des enfants prendre le dessus parce que sinon, c'est foutu pour le reste de l'année.


Avis de maman:
Assieds-toi avec la prof et discute de la situation. Dis-lui que tu as des craintes que Thomas soit mis à l'écart avec une étiquette. Et surtout, sois ouverte aux solutions proposées et démontre ta bonne volonté à vouloir le mieux pour ton garçon. Wink Forme une équipe avec les profs, c'est la meilleure solution pour ton fils et pour toi Wink

Bonne chance! Bisou
Piglet
Piglet
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 9990
Age : 43
État civil : Flotte dans le bonheur avec un nouvel amoureux! Smile
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le coeur en miettes...LA SUITE - Page 2 Empty Re: Le coeur en miettes...LA SUITE

Message par petitepomme Dim 5 Sep 2010 - 11:38

Bibi : pour t'aider à garder ton sang froid, je te suggère de mettre des questions et tes commentaires par écrit avant de rencontrer l'enseignante. Quand tu sens la pression monter, tu refocusses sur les questions de ta liste.

Tiens-nous au courant
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 44
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coeur en miettes...LA SUITE - Page 2 Empty Re: Le coeur en miettes...LA SUITE

Message par bibiboudin Mar 7 Sep 2010 - 19:28

La suite ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bibiboudin
bibiboudin
L'arbre des souvenirs V.I.P
L'arbre des souvenirs V.I.P

Féminin
Nombre de messages : 12861
Localisation : QUÉBEC
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le coeur en miettes...LA SUITE - Page 2 Empty Re: Le coeur en miettes...LA SUITE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum