~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Intégration à la garderie

5 participants

Aller en bas

Intégration à la garderie Empty Intégration à la garderie

Message par Soleil Mar 1 Mai 2007 - 10:39

Selon votre expérience, quelle est la meilleure façon d'intégrer un bébé de 11 mois à la garderie??

Combien de jours par semaine et combien d'heure. Et sur combien de semaines feriez-vous l'intégration.

Dans le monde idéal si vous n'êtes pas obligé de retourner travailler dès que bébé a sa place.

Je vais rencontrer la directrice d'un CPE demain pour l'inscription de ma fille et nous allons regarder les disponibilités pour cet été, car je veux qu'elle commence un peu avant mon retour au travail

Merci de partager votre expérience
Soleil
Soleil
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 653
Age : 43
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Intégration à la garderie Empty Re: Intégration à la garderie

Message par kikooo Mar 1 Mai 2007 - 11:17

Voici comment nous fonctionnons à mon CPE
1ere visite, 1 heure passée avec le parent pour que l,enfant se familiarise avec les lieux avec son parent
2e visite, 1 heure ou le parent quitte un 10-15 minutes environ....
3e visite 1 heure seule et dans un période de jeux (pas de moments de routines)
et à partir de ce moment, si tout va bien tu peux intégrer un moment de routine à la fois et y aller à ton rythme, par exemple, tu peux l'amener que 3 heures incluant le moment du dîner, pendant x temps....
Moi j'ai eu des intégrations rapides et d'autre beaucoup plus longue tout dépendant des enfants et parents.
kikooo
kikooo
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 42
Localisation : Montréal
Emploi : éducatrice en CPE
Date d'inscription : 11/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Intégration à la garderie Empty Re: Intégration à la garderie

Message par Isou Mar 1 Mai 2007 - 20:11

Salut

pour mon petit pet, il a commencé à une avant-midi/sem. Ensuite, plusieurs avants-midi. Après quelques semaines comme ça, car ça allait très bien, il a commencé 3 jours pleins. Là, c'est 5 jours, avec sa soeur. Il pleurait des fois quand je partais, mais ça ne durait pas longtemps. Maintenant, il est très bien, on arrive à la garderie et il agite ses bras parce qu'il est content. Laughing

Isou
Isou
Isou
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 4357
État civil : mariée
Date d'inscription : 15/11/2005

http://  http://spsh.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Intégration à la garderie Empty Re: Intégration à la garderie

Message par Aeris Mar 1 Mai 2007 - 20:16

voilà un texte sur l'intégration que je remet aux parents qui signe un contrat chez moi

Intégration


Planifier l’intégration du bébé permet de lui offrir une adaptation plus rapide et en douceur.

Quelques points à ne pas oublier :

§ Entre 0-18 mois le bébé est très sensoriel, il est très réceptif à la senteur de maman et papa (de la maison), les sons et les voix familières ainsi que sa routine sont un point de repère pour lui. Il peut donc réagir à tout ce qui est nouveau pour lui.

§ À 6 mois le bébé reconnaît les inconnus et peut avoir peur des étrangers.

§ À 9 mois le bébé a acquis la permanence de l'objet et est maintenant conscient que maman et papa existent même s’ils sont partis... il peut donc avoir peur de ne plus les revoir.

C’est pour ces raisons qu’il est important de planifier l’intégration de votre bébé.

Voici quelques points que l’on croit important à vous transmettre.


Une intégration complète, c’est-à-dire quand le bébé se sent entièrement bien dans le CPE ou sa garderie, peut prendre jusqu’à 5 semaines ou plus… tout dépend de son tempérament et de son âge. Chaque bébé est unique et il faut le respecter le plus possible. Il faut donc lui donner le temps de s’adapter et d’avoir confiance en ses capacités d’adaptation. Pour lui, c’est la découverte d’un nouveau monde.

Si vous le pouvez, il est recommandé d'habituer le bébé aux étrangers en laissant votre enfant, à quelques reprises, chez une personne en qui vous avez confiance. L’enfant apprendra à s'habituer aux étrangers.

Parler au bébé des changements qui vont suivre c’est-à-dire de le rentrer au CPE. C’est essentiel même si vous croyez que l’enfant ne comprend pas… Cela permet de le préparer.

N'oubliez pas que votre enfant ressent énormément votre nervosité et vos angoisses par le son de votre voix et votre contraction musculaire. Cela peut trahir vos inquiétudes… Les liens affectifs qui unissent les parents à l’enfant sont habituellement très forts et il est normal de craindre la séparation. Il faut donc vous préparer aussi à accepter cette séparation en toute confiance. Sachez que nous prenons pour acquis que cela peut être difficile pour vous.

Apportez sa couverture ou un objet qui est imprégné de votre odeur (ou de l’odeur de la maison), ça peut sécuriser votre bébé.

Écrivez-nous une description de sa routine… ses boires, ses dodos, ce qu’il aime et n’aime pas…

Les bébés n’entre pas tous en même temps à la pouponnière. Un enfant entre à chaque semaine. Cela permet de faciliter la communication entre parent/éducatrice.

L’intégration doit se faire en douceur… La première journée, il est recommandé de venir une heure avec votre bébé. Cela permet au tout-petit de prendre un premier contact avec les lieux, le bruit, les éducatrices et les autres enfants. Pour le parent, c’est le moment idéal pour voir comment les éducatrices entrent en interaction avec les autres bébés. Le parent observe et pose des questions. La journée suivante, selon l’enfant, le parent pourra rester un peu et partir pour une courte durée… et allonger les heures qui suivent les jours suivants (un avant-midi, une après-midi, une journée complète).
Aeris
Aeris
Jolie Fleur de bronze
Jolie Fleur de bronze

Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 40
Localisation : St-Paul d'Abbotsford/Granby
Emploi : Propriétaire d'une boutique de livres usagés
Loisirs : internet, jouer avec mes enfants, films, lecture
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 17/04/2007

http://www.bookimanie.com

Revenir en haut Aller en bas

Intégration à la garderie Empty Re: Intégration à la garderie

Message par rescue Mar 1 Mai 2007 - 20:20

Moi comme j'ai trouvé la garderie à la dernière minute :
1ere semaine 3 jours de 9:00 à 3:00
2e semaine temps complet je recommencait à travailler

Tout c'est très bien passé aucun problème d'adaptation
rescue
rescue
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 2887
Age : 45
Localisation : Beauharnois
Date d'inscription : 13/04/2006

http://groups.msn.com/LeGrenierdeMamanetPapa

Revenir en haut Aller en bas

Intégration à la garderie Empty Re: Intégration à la garderie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum