~° Jardin Familial °~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

activités sportives

+10
isabeille
tigrou
florence102
tao
katlechat
Marino
toutinadou
Josée de laval
Mamzelle tournesol
Marie-Lise
14 participants

Aller en bas

activités sportives Empty activités sportives

Message par Marie-Lise Sam 8 Jan 2011 - 21:51

j'me questionne ce soir concernant nos enfants et les activités sportives

mon fils a 6 ans et :
ne sait pas nager
ne sait pas patiner
ne sait pas pédaler à 2 roues

bon j'suis pas inquiète il est actif, aime jouer dehors, aime bouger jouer au parc, adore ses cours de gymnastic etc...

où je me questionne c'est doit-on les "forcer"
j'ai acheter des patins dans le but d'y aller .. on en parle comme aujourd'hui et il me dit oui demain ca me tente.. mais quand arrive le moment ca lui tente plus, il préfère rester à la maison

pour le vélo le déménagement dans notre campagne avec plus de rue pour en faire a un peu reporté à l'an prochain mais il aura quand même 7 ans

nager il a jamais aimé ca.. il préfère jouer dans l'eau sur le bord du lac et refuse d'aller dans une piscine.. mais ca s'en vient il a aimé sa piscine gonflable chez son père cet été

finalement (et c'est là qu'on s'entend pas mon chéri et moi)
en insistant pas comme je fais, je lui nuit ou vous croyez que je devrais insister pour au moins essayer plus souvent ?
dans ma tête les semaines sont tellement remplis école-boulot-routine que j'ai pas envie de passer mes fins de semaines à "forcer" fiston, mais quand même il vieillit ... et j'ai la 2e qui suit et me demande si je continue dans la même "optique"

voilà mon questionnement du samedi soir, suite à un 3e changement d'idée en 3 semaines : maman j'ai plus le goût d'aller patiner demain finalement

Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

activités sportives Empty Re: activités sportives

Message par Mamzelle tournesol Sam 8 Jan 2011 - 21:56

Mais tu sais, peut-être qu'il est juste pas un sportif dans l'âme? Peut-être qu'il va se découvrir d'autres passions en veillissant?

Béatrice, elle aime aller dans l'eau même si elle coule quasiment à chaque fois. Allez savoir pourquoi, elle ne flotte pas! Elle suit ses cours de natation et là elle stagne dans les crocodiles depuis 4-5 sessions parce que ça marche pas! Elle flotte pas, donc elle arrive pas à faire les trucs demandés. Elle suit aussi des cours de danse, qu'elle dit aimer aussi. Mais cibole, on dirait un bloc de ciment qui se déplace! Elle est pas gracieuse pantoute, c'est vraiment pas chic!

Sur le coup, elle est contente d'y aller, mais quand l'activité est terminée elle est contente aussi parce qu'elle se rend compte qu'elle n'est pas capable de faire comme les autres. Ça marche juste pas!

Je me suis dit qu'elle trouverait sûrement sa sphère d'intérêt un peu plus tard!

Mamzelle tournesol
Mamzelle tournesol
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 12579
Loisirs : Voyages, lecture, flâner sur internet
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

activités sportives Empty Re: activités sportives

Message par Josée de laval Sam 8 Jan 2011 - 22:06

Mamzelle tournesol a écrit:
Béatrice, elle aime aller dans l'eau même si elle coule quasiment à chaque fois. Allez savoir pourquoi, elle ne flotte pas! Elle suit ses cours de natation et là elle stagne dans les crocodiles depuis 4-5 sessions parce que ça marche pas! Elle flotte pas, donc elle arrive pas à faire les trucs demandés. Elle suit aussi des cours de danse, qu'elle dit aimer aussi. Mais cibole, on dirait un bloc de ciment qui se déplace! Elle est pas gracieuse pantoute, c'est vraiment pas chic!


Laughing Laughing excuse moi mais c'est tellement comme MA Béatrice Laughing Laughing

Béa à fait du patin artistique, du Hip-Hop et du soccer depuis les 5 dernières années. Elle n'a jamais été bonne dans rien côté sport mais je dirais qu'à la fin de l'été dernier le soccer elle nous a épatée.

Alexis lui le patin, le hockey mais lui c'est pas qu'il n'est pas bon c'est que de suivre les consignes c'est trop pour lui.

J'ai jamais forcer, encourager fortement de se baigner l'été ou de faire du vélo ça oui mais pas forcer.

Béa à réussit à faire du vélo seulement que l'année dernière a 7 ans, avec des petites roues et c'est mon père qui a réussit à la convaincre mais une fois embarquer elle n'a pas arrêter de l'été.
Josée de laval
Josée de laval
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Nombre de messages : 9094
Age : 103
Localisation : Rive-Nord
Emploi : Prend soins de ses mousses
Date d'inscription : 13/04/2006

http://www.yagoa.fr/lessauterellesdejojo

Revenir en haut Aller en bas

activités sportives Empty Re: activités sportives

Message par Marie-Lise Sam 8 Jan 2011 - 22:06

c'est plutot un sportif "libre" il aime courir partout, le soccer (même si il est pas vraiment bon Very Happy )

tu as raison, il a d'autres passions comme le dessin
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

activités sportives Empty Re: activités sportives

Message par toutinadou Sam 8 Jan 2011 - 22:10

Si je me fie au miens, c'est de eux qu'est venu la demande pour apprendre le vélo et la natation aussi. Ma fille est passée cet été à je met une veste, je m'accroche à toi et lâche moi surtout pas à je commence à nager seule à la fin de l'été.

Pour l'eau les 3 étaient vraiment peureux et hop ils deviennent très bon alors je laisse aller! Le déclic ce fait vers 5 ans et demi pour les 2 premiers.

Par contre, je le forcerais peut-être un peu pour le patin juste pour aller jouer. Pour qu'il essaie au moins et que c'est pas grave de tomber, on se relève et essaie encore.

Mais ça se peut très bien que ton fils ne sportif, pourvu qu'il bouge pour être en santé, y a pas de problème. Ici j'ai 3 sportifs alors c'est sûr que c'est plus facile car ça vient vraiment d'eux et vu qu'ils aiment ça, ils persévèrent.

Nadia
toutinadou
toutinadou
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3067
Age : 45
Localisation : Sherbrooke
Emploi : Maman à temps plein
Date d'inscription : 01/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

activités sportives Empty Re: activités sportives

Message par Marino Dim 9 Jan 2011 - 8:34

Nous ici, les 2 enfants devaient selon nous savoir nager car cela n'est pas juste une activité, mais une sécurité alors ils sont dans l'eau depuis l'age de 3 mois. Alors pour cela, je forcerais un peu la note.

Pour le patin, sans le forcer...si vous avez décidé la veille d'y aller et bien je respecterais l'entente et rendu là il serait peut-être content de le faire. Moi, je crois que le non devient peut-être facile de sa part.

Pour le vélo...c'est certain si les rues avoisinantes ne sont pas propices à l'activité ça devient difficile.

Il ne faut pas leur demander d'être des experts, mais au moins le stricte minimum et de l'essayer. Je suis prof d'éduc au primaire et je vois trop d'enfants nous refuser des consignes car on leur a pas poussé un peu dans le dos. De plus, aux yeux des enfants, les qualités physiques sont importantes car ils se jugent beaucoup.
Marino
Marino
Rose d'argent
Rose d'argent

Féminin
Nombre de messages : 726
Age : 45
Localisation : Pont-Rouge
Emploi : Enseignante en EPS
Loisirs : Hockey, soccer, etc.
État civil : En couple
Date d'inscription : 11/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

activités sportives Empty Re: activités sportives

Message par katlechat Dim 9 Jan 2011 - 10:56

Ici la natation c'est comme marino. C'est non-négociable. Pas pour la performance mais pour leur sécurité. Apprendre a nager pour moi c'est comme apprendre a marcher. c'est nécessaire. QU'elles soient bonne ou pas c'est pas sa l'important.

Pour le reste et bien je ne pousse pas. Le patin c'est elle a 3 ans et demie qui nous a demander d'aller patiner. Mais comme moi je suis incapable et bien c'est mon chum qui a la tache de lui apprendre.

Esuite pour le reste ici elle fait de la danse et elle adore sa.... Elle nous demande sans cesse quand c'est cours recommencerons...

Pour le vélo. Et bien elle fait du vélo avec des petites roues. Au début c'était pas longtemps 5-10 minutes chaque soir... elle se tannait vite.. mais un coup rendue bonne c'est nous qui doit l'arreter.

Pour ma part je ne forcerais pas, PAR CONTRE lorsqu'on décide de faire une activité on respecte notre parole ! Car souvent les enfants ont peur de l'échec. On apprend a tomber et on apprend aussi a se relever.
Des fois les enfants ont besoin de soutient, d'encouragement. Si après 5-6 fois tu vois qu'il ne veut tjrs pas... et bien la c'est différent.
katlechat
katlechat
Charmeuse de Miel d'Or
Charmeuse de Miel d'Or

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 39
Localisation : Trois-Rivières
Emploi : Conseillère chez clément mais bientôt RSG
Loisirs : Scrapbook, Volley-ball, Cinéma et plein-air !
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

activités sportives Empty Re: activités sportives

Message par tao Dim 9 Jan 2011 - 15:00

Ma grande ici aussi c pas une sportive nee...
Elle est plutot artistique, elle adore la danse, le chant, le dessin, elle est tres bonne la dedans!!
Elle va avoir 7 ans le mois prochain et elle fais encore du velo avec ses petites roues!
Elle est vraiment pissou aussi, elle chigne sans arret, elle se force pas et elle a peur et ca rend l'activite desagreable alors je peut pas dire qu'on y va tres souvent car ca me tombe sur les nerfs!..
Elle est pareille pour le patin mais la cette annee elle en fait quand meme pas pire toute seule sauf qu'elle se laisse souvent tomber a terre pour rien au lieu de se forcer et c pas long qu'elle est tanner!
Parcontre je crois que ca commence a la deramger de voir les autres qui sotn capables, meme des plsu petits et pas elle!
Et j'avoue que moi je commence a le pousser plus et lui faire remarquer gentillement qu'a 7 ans elle devrait etre capable de faire tout ca et que ya des touts-petits de 4 ans qui sont meilleurs qu'elle...
Je veux pas la diminuer non plus mais peut-etre que ca va lui faire comprendre qu'il faut qu'elle fasse un peu d'effort et que un moment donner, surtout a l'ecole, si elle est la seule qui est pas capable, ses amis vont rire d'elle...
La nage elle etait pareille mais ca je l'ai plus pousser, car je trouve caimportant et l'ete a la piscine on pratique et on a meme ete pendant un bout 1x semaine a la piscine libre en famille pour les faire nager souvent et ca elle aime ca et elle a appris vite, elle nage seule depuis qu'elle a 5 ans...

Ma plus jeune est vraiment plus sportive et endurante, elle lache moins facilement et elleest fiere de nouys montrer qu'elle est bonne....Elle a 4 ans et elle fais mieux du velo avec es petites roues que sa grande soeur, elle a commencer le patin cette annee et elle est deja tres bonne si je compare a sa soeur mais elle aime moins la nage!...Elle nage super bien seule avec des floteurs au bras mais pas sans et elle deteste se mettre sur le dos, refuse de mettre sa tete ds l'eau et n'aime passe faire arroser le visage!...

je pense qu'il fautpastrop pousser et y aller plus avec ce qu'ils aiment mais en meme temps, rendu a un certain age, plus a l'ecole mettons, ca peut devenir une cause de moquerie ou qu'il se sente a part si l'ete sont pas capable de nager sans flotteurs comme les amis ou de les suivre a velo sans petites roues, etc....
Ils vont commencer a se comparer et rendu la si ya des choses dans quoi ils sont moins forts, j'essaie d'y mettre plus d'efforts pour qu'ils y arrivent comme les autres! Ce sera peut-etre pas des pros du velo ou que le patin soit leur sport preferer mais il faut au moins qu'ils essaie et y arrivent un moment donner!
tao
tao
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 6023
Age : 40
Localisation : Laval
Emploi : Maman a la maison et artiste de produits pour enfants!
Loisirs : maman de Sarah-Maude (26 fev.04) et de Lea(15 oct.06)
État civil : conjoint de fait
Date d'inscription : 13/08/2006

http://www.picasaweb.google.com/gaminart

Revenir en haut Aller en bas

activités sportives Empty Re: activités sportives

Message par florence102 Dim 9 Jan 2011 - 15:21

La piscine pour moi c'est très important, car c'est une question de sécurité. Si elles vont aux glissade d'eau avec l'école et bien, je serais rassuré de savoir qu'elles savent nager.
Elles ne sont pas encore capable toute seule, mais on y travaille fort.

Le bicycle et le patin étant mes sports préférées. Je vais pousser pour qu'elle le fasse. Nous avons commencé le patin et je suis assez fière de voir ma Anne-Marie ( qui est ma plus peureuse) pousser sa chaise et essayer de venir vers moi sans chaise. Alice est sur ces patins 2 lames et il faut surtout pas lui enlever.

Je trouve important d'au moins les initier à certains sports et si plus tard, elles ne veulent plus en faire, au moins elles auront eu la base et elles pourront suivre leurs amis.
florence102
florence102
Parfum de Jardin platinium
Parfum de Jardin platinium

Féminin
Nombre de messages : 3636
Age : 46
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

activités sportives Empty Re: activités sportives

Message par tigrou Dim 9 Jan 2011 - 15:26

Mes enfants sont initiés aux sports "simples"
Pour moi, le vélo et le patin, c'est peu coûteux, accessible presque partout, gratuitement, donc je leur ai montré!
Ils nagent avec flotteurs quand on va ailleurs, ça viendra bien.

Mais comme Phoenix, si je regarde Raphaël, il adore bouger, mais "librement".
Faire des pirouettes, courir, jouer au ballon, au baseball (mais dans la cour), au tennis (toujours dnas la cour), rien de dirigé vraiment officiellement...

L'important c'est de bouger. De leur offrir des choix.. Wink

tigrou
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 7308
Age : 45
Date d'inscription : 05/11/2005

http://www.dyspraxieetcie.com

Revenir en haut Aller en bas

activités sportives Empty Re: activités sportives

Message par isabeille Dim 9 Jan 2011 - 17:11

Marino a écrit:Nous ici, les 2 enfants devaient selon nous savoir nager car cela n'est pas juste une activité, mais une sécurité

C'est aussi mon avis... Ils ont d'autres activités qu'on choisit ensemble, mais la natation, c'est sûr qu'ils vont y aller.

Le reste, mon grand faisait du basket mais on l'a arrêté après 2 cours parce que ça ne marchait pas... il bougeait pas trop, attrapait pas le ballon, faisait pas de passe, regardait le plafond...
Même s'il disait aimer, on l'a arrêté, parce qu'avec le temps, je ne voulais pas qu'il vive des déceptions par rapport aux autres amis dans le groupe...

isabeille
isabeille
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 7792
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

activités sportives Empty Re: activités sportives

Message par petitepomme Dim 9 Jan 2011 - 17:46

tigrou a écrit:

L'important c'est de bouger. De leur offrir des choix.. Wink

Je suis d'accord avec cette idée. Je ne pense pas que les activités sportives organisées sont essentielles au développement des enfants. Pour ma part, enfant, je n'ai jamais aimé ça...

Aussi, est-ce que toi, ton conjoint et le père de Phoenix ou ses amis êtes des sportifs (je veux dire participer à des sports ''organisés'')? Peut-être qu'il manque de modèle de sportifs (mais pas nécessairement de gens actifs, je ne sais pas si je suis claire...)

Ici, mon chum joue au hockey 2-4 fois semaine et il en parle beaucoup. Aussi, il aide dans les pratiques. Vincent est donc bien fier de jouer au hockey ''comme papa''.
petitepomme
petitepomme
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Nombre de messages : 9829
Age : 43
Localisation : Yellowknife
Emploi : Enseignante, Immersion Française
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

activités sportives Empty Re: activités sportives

Message par Marie-Lise Dim 9 Jan 2011 - 20:28

Merci beaucoup pour les avis je suis très contente de lire les expériences de chacune
j'aime beaucoup sans vouloir comparer recevoir de telles expériences Wink

nager je sais que c'est primordial.. et je m'étais déjà promise d'aller au Bain libre au printemps pour m'assurer qu'il sache nager avant le début du camp de jour car cet été la veste de sécurité à 6 ans sera facultative...

il bouge ca je suis pas inquiète, il commence une nouvelle session de gymastique cette semaine, l'an dernier c'étais le karaté parent-enfant, le soccer l'été sans oublier la glissade dans la cour et les promenades dans notre forêt ... je crois de plus en plus qu'il a peur d'avoir de la difficulté donc il préfère ne pas y aller


en écrivant j'me suis questionné plus longtemps
et comme d'autres l'ont dit la prochaine fois qu'on "organise" une activitée on ira malgré qu'il change d'idée pour au moins "essayer" et on verra rendu là bas ...
Marie-Lise
Marie-Lise
Aide-Jardinière
Aide-Jardinière

Féminin
Nombre de messages : 5851
Age : 47
Localisation : St-Hippolyte !!!!!!
Emploi : céramique
Date d'inscription : 03/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

activités sportives Empty Re: activités sportives

Message par * Véro * Dim 9 Jan 2011 - 22:39

Mégane fait du vélo sans ses petites roues depuis l'été passé (donc 5 ans et demi). Ca été super facile pour elle. Donc elle n'a pas arreté de pédaler de l'été ! haha

Elle nage avec ses petits flotteurs aux bras... On avait essayé cette été quelques fois sans, et elle n'a pas aimé ca du tout avaler de l'eau... Elle avait peur aussi.. Donc j'ai décidé de garder ses flotteurs. L'été prochain d'apres moi elle va vouloir les enlever. Car elle m'en parle déjà...

Elle a patinée 3 fois seulement. Et elle se décourage rapidement. Mais tu vois aujourd'hui elle me jasait qu'elle avait hate de retourner patiner. Donc j'imagine que ca va bien aller, car ca lui tente.

A ta place j'minquieterais même pas!!! Il a ses gouts et intérets tout simplement! Smile
* Véro *
* Véro *
Gardienne du Jardin
Gardienne du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 27573
Age : 49
Localisation : Notre-Dame-De-L'ile-Perrot
Emploi : Maman à la maison
État civil : Conjoint de fait !
Date d'inscription : 13/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

activités sportives Empty Re: activités sportives

Message par Mère Poule Lun 10 Jan 2011 - 10:25

Moi, je suis partisane de la loi du moindre effort... ET je laisse mes enfants développer leur intérêt.

La bicyclette? J'pas le genre a m'essoufler derrière le kid pour lui montrer de force a pédaler a deux roues. J'attends. ET quand Bruno a voulu essayer le 2 roues, il est partit d'un coup. Parce qu'il avait la force physique pour. ET honte a moi, je crois que ca été que cette année que ca commencé. Il avait donc 7 ans, proche de son 8.

Comme la natation. Bruno a ''pas tout a fiat 2 ans'' sautait dans l'eau du haut du patio. Vincent, il a 6 ans et a encore besoin de flotteurs et il est hors de question qu'il saute. Il commence a nager un peu, mais lui aussi est du type roche... Et ca semble vraiment laborieux pour lui. Bruno, l'année dernière, il a décidé par lui-même que les flotteurs, c'était fini pour lui.

On leur propose mais ils disposent. ET jamais ont les pousse a ''apprendre''. Parce que ca vire pénible pour les deux parties.

ET le patin? Baof. Ils en ont peut-être faut 2-3 fois dans leur vie. Parce qu'au contraire de la piscine dans la cours et de l,asphalte dans la rue, la patinoire est plus loin et pour le papa et moi, elle est pas très attirante...

Wink
Mère Poule
Mère Poule
Les Clés du Jardin
Les Clés du Jardin

Féminin
Nombre de messages : 17327
Age : 51
Localisation : A Mirabel la vie est belle!!!
Emploi : Hum. Ca l'air que Je me spécialise en gériatrie.
Loisirs : Tranquillement pas vite, je renoue avec ma vie!!!
État civil : Ouaip. Mariée maintenant.
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

activités sportives Empty Re: activités sportives

Message par gege Lun 10 Jan 2011 - 13:50

Nous elle font toutes du patins, on s'enttend que Marianne avait 2 ans l'année dernière donc elle avait de la misère pas mal mais elle adorait venir quand même, et on ammenait son petit traineau pour quand elle devenait fatiguée, les 2 autres ont commencé pas mal à 5 ans je dirait. On c'est mis a ca car c'est pas cher mais on y a va pas très souvent....

Le vélo moi aussi c'est pas trop poussé, pour ma première elle à commencé a 6 ans et la 2e à 5 1/2. Pour ma 3e elle voulais même pas pédaler son trycile encore cette année, c'est a suivre.

Et moi la piscine je déteste et j'ai toujours détesté donc j'ai jamais offert ca a mes filles Sad Elles se beignent l'été chez des amis ou la famille avec des flotteurs, mais là ma plus grande (8 ans) cet été en mettais plus.
gege
gege
Douce brise privilégiée
Douce brise privilégiée

Féminin
Nombre de messages : 5829
Age : 50
Localisation : chambly
Emploi : Graphiste
Loisirs : Jouer avec mes filles, lecture, danse, marche
Date d'inscription : 17/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

activités sportives Empty Re: activités sportives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum